Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kingzu

Peur de perdre, gagner, jouer...

Recommended Posts

.Bonjour a tous,

je Suis nouveau dans le tennis, mais je me débrouille pas trop mal, mon premier match en compet' c'était par équipe et j'ai battu un 30/5 !!!

Mais depuis, j'ai joué en tournoi, j'ai perdu contre un gars pas trés bon mais moins stress, ce qui me gêne le plus, c' est que je laisse filer 2 balles de 5 partout dans le 2 eme SET !!! Hier, je joue un 30/5, mais qui revient a la compet' je perd le 1 SET, et je laisse filer dansle 2 eme 6 balles et de2 eme et je sauve 3 balles de match, et fini par perdre e tie break, donc le match 8/6 !!!

Peut être j'aurai perdu le match, mais le 2 eme SET était prenable.... Cela me prend terriblement la tête !!! Je rejoue la semaine prochaine en tournoi et je suis déjà stresser suite a ces échecs sur des points important !!! Comment je peu mieu gerer cela ??? Est ce du au fait que je débute???j'arrive a remonter des sitution difficle,mais pas conclure !!!

Bref, j'ai grave les boule, en plus j'ai un pote qui joue depuis octobre comme moi et qui lui gagne... J'arrive pas a me relâcher... Pouvez vous m'aider...

Car je suis déjà speed pour samedi !!!

salut kingzu

c'est normal, c'est toujours comme ça au début ! il y a toujours un cap à passer. je ne joue pas en équipe mais je pense que la psychologie est différente, en équipe tu joue pour les autres donc tu as donc une motivation supplémentaire (j'aimais bien faire des tournoi par équipe au judo avant car les autres te galvanise pour gagner le match et l'ambiance était géniale je trouve) alors que lors des tournoi individuel bah .... t'es tout seul :lol: on se retrouve face à soi-même.

ce que je te conseil, c'est d'y aller sans réel objectif, moi lorsque je vais à mon match je me dit toujours que j'y vais pour m'amuser et me défouler ! car un match officiel et un match amical ce n'est pas pareil pour moi !!

ne pense plus à ton match, c'est fini et tu as perdu donc essaye de voir ce qui n'a pas fonctionné, focalise toi sur toi-même, sur ton comportement pendant le match...etc. cela va te permettre d'aborder le prochain match en te disant que tu ne doit pas faire les même erreur !

surtout ne stress pas déjà sinon tu vas te crisper et donc mal jouer !!

voilà après mes conseils tu peut les suivre mais bon sache que j'ai fait 5 matchs et que je les ai tous perdu (le looser parfait quoi :lol: ) mais au moins à chaque match j'ai pas arrêté de progresser sur moi-même (technique et mental) et ça se ressent sur la physiologie du match à chaque fois :

-> au début je me prenait des raclées et maintenant mes matchs sont beaucoup plus serrés !

voilà à toi de jouer maintenant

Pour améliorer ton mental, tu peux consulter ces articles sur la gestion d'un match, du stress, de la peur... ici

Je dirais que le mental en compèt, ça vient avec l'enchainement de matchs. A force de jouer, tu vas finir par relativiser les défaites ou victoires.

Après biensûr, t'as des joueurs qui ont naturellement cet esprit qui fait qu'ils se transcendent en match mais c'est loin d'être une majorité.

Déjà, essaie de lacher les coups en début de match (je dis pas mettre des parpaings mais juste essayer de jouer relacher très tôt dans le match), histoire de démarrer dans de bonnes conditions car ça conditionne souvent le reste du match.

Autre point, si tu débutes, je dirais que c'est d'abord d'essayer de progresser techniquement, histoire d'avoir une certaine marge sur tes 1er tours et donc de prendre confiance avec quelques victoires.

Enfin, sur les points importants, ce qui est pas mal, c'est de visualiser ce que tu comptes faire dans le point afin de conditionner ton cerveau.

En gros, plus tu joueras en mode "robot", c'est à dire en laissant les automatismes acquis à l'entrainement au lieu de devoir réfléchir à la technique pendant l'échange, moins les émotions interféreront pendant le point.

C'est déjà traité ce sujet... un peu de recherche que diable

Merci pour vos réponse, au moins je suis pas tout seul dans ce cas, dsl si le sujet est déjà traite, mais je siuhaité des avis toout neuf ;-)

le plus dur c surtout de passer a autre chose, j'arrete pas de me dire, quand même, 6 balles de SET, mais t'est tro nul !!!

En tout cas, sympa le forum !!!

Pour améliorer ton mental, tu peux consulter ces articles sur la gestion d'un match, du stress, de la peur... ici

OUI, et il faut aussi savoir que la peur est générée par la pensée, qui urgit elle, de la mémoire émotionnelle..... La peur, le stress ne peuvent s'installer si tu apprends à te concentrer, c'est à dire, à ressentir et aà prendre plaisir au jeu sans te fixer d'objecti.... Car, c'est clair, tu es d'un tempéramment émotif... Mais rassure toi, les JO qui se déroulent en ce moment montre à quel point il y a carence dans l'intégration de ces paramètres dans la formations des sportifs !

Bonjour a tous etant nouveau sur le forum je ne sais pas ou se presenter s'il le faut alors je presente d'entree mes escuses au plus exigeant si il y en a parmis nous !

voila je post un premier msg ici car la peur de perdre,de gagner ou de jouer me semble en adequation avec le probleme que je cherche a resoudre de mon coté en esperant avoir des conseils,des avis,aide ou tt simplement des personnes comme moi qui y sont arrivés !

voila je suis nc je reprend le tennis au bout de 15ans d'arret,et je m'appercois que jai toujours le meme probleme qui m'a fait plus ou moins arreté le tennis a l'epoque ...

j'ai un niveau je pense 30 je joue regulierement a l'entrainement avec un 15/5 que jarrive a accrocher et des que je me trouve en tournois mon tennis s'envole completement je suis tres stressé,je joue petit bras je lache rien par peur de mettre la balle dehors,bref une catastrophe totale au point ou j'ai deja en tete de renoncer une deuxieme fois ce sport que j'affectionne pourtant particulierement..

exemple ,je joue de temps en temps avec un ami 30/4 je le gagne facilement 6/0 6/3 en moyenne,et la la semaine derniere je l'affronte en tournois et voila qu'il me bat facilement en 2 sets c'est terrible ,usant ,frustrant..impossible de jouer relaché..

y a t'il quelqu'un qui serait dans le meme cas que moi ? ou quelqu'un etant comme cela puis qui ai trouvé le "remede miracle" pour y remedier ?

je suis desespéré .. jai l'impression que je n'arriverai jamais a me relacher ptetre que le tennis est pas fait pour moi ... mais jai toujours un petit espoir car la passion est belle est bien la,je sais qu'il manque pas grand chose la technique je l'ai largement !! (pour gagner quelques matchs et monter au moins 30).

merci de m'avoir lu et je suis preneur de tout petit conseils ,avis,temoignages etc.

vraiment personne peut m'aider ? .. :( nouvelle defaite ce week end contre un gars que je peux largement gagner ! je suis desesperé complet,j'arrive pas a me relacher,je prend aucun plaisir et j'ai dans la tete encore une fois l'envie de "fuir" et d'arreter! c'est terrible,je sais plus quoi faire .personne dans le meme cas que moi? ou personne pourrait m'aider,des astuces ou autres? j'ai devorer le livre "pensez comme un champion" que je conseille d'ailleur a pas mal de monde car super bouquin interessant mais impossible d'appliquer cela le jour J .je rejoue samedi prochain et je n'ai plus l'envie c'est triste qd meme !

vraiment personne peut m'aider ? .. :( nouvelle defaite ce week end contre un gars que je peux largement gagner ! je suis desesperé complet,j'arrive pas a me relacher,je prend aucun plaisir et j'ai dans la tete encore une fois l'envie de "fuir" et d'arreter! c'est terrible,je sais plus quoi faire .personne dans le meme cas que moi? ou personne pourrait m'aider,des astuces ou autres? j'ai devorer le livre "pensez comme un champion" que je conseille d'ailleur a pas mal de monde car super bouquin interessant mais impossible d'appliquer cela le jour J .je rejoue samedi prochain et je n'ai plus l'envie c'est triste qd meme !

:blink: Ne soit pas défaitiste comme ça !!!

en fait, là tu es entrain de subir l'effet PETIT BRAS !! tu n'es pas relâché car tu ne veux pas faire faute (= c'est la GRANDE différence entre un matche amical et un matche officiel)

je pense qu'en faîte l'enjeu (que l'on n'a pas forcément pendant un matche amical) te rattrape trop facilement, tu le dit toi même "nouvelle defaite ce week end contre un gars que je peux largement gagner"

tu veux trop gagner ! c'est bien de gagner mais ce n'est pas le but principal, le plus important, c'est le plaisir et la façon de jouer (il suffit de voir dans tout les sports, par exemple quand une équipe de foot gagne et joue comme une merde personne n'est vraiment content surtout l'entraîneur) eh bien le tennis c'est pareil !

essaye de revenir à des choses plus essentiel, comme garder ta concentration pendant tout un matche, regarder la balle etc... fixe toi des objectifs pour améliorer ton tennis (pour infos à mon dernier matche, j'avais comme objectif de ne regarder QUE la balle et de ne pas me focaliser sur le joueur, chose que j'avais trop tendance à faire avant) comme ça l'enjeu du matche devient secondaire et tu jouera plus relâché ;)

ps: bon j'ai perdu mon match mais je n'étais pas dégoûté pour autant car j'ai à peu près rempli mon objectif

mais surtout ne lâche rien !!!!!!!!

SI

Moi aussi dans le même cas, si tu veux contact mon en MP, on pourra éventuellement se fixer des objectifs commun...

La victoire, c'est possible, si l'autre gagne, je peut le faire !!!

Pour répondre a tous au sujet de la peur de gagner, il y a déja un forum que j'avais poster le concernant avec plusieures réponses sur ce sujet qui nous prend tous. et un conseil que je peux donner et que beaucoup de débutant et nouveaux arrivant dans la compét oublient, c'est que à tous les moments du match, il faut jouer ses coups de maniére relachés. ne pas forcer sur ses muscles pour faire un mélange puissance mais je retiens. ca ne marche pas. peut être diminué la vitesse de frappe mais pas la puissance. et surtout, continuer a jouer le style de tennis qui nous est propre. monter au filet, ou rester en fond de cours, ca dépend de tous. et enfin, l'essentiel, ce faire plaisir.^^

Quand tu joues en équipe demande à tes co-équipiers de t'encourager :)

Sur les match tendus ça fait toute la différence.

Je vois qu'on est tous aussi cons! Incroyable qu'un loisir nous mette autant de pression : et le pire, c'est qu'on paie pour ça... Un peu masos les joueurs de tennis ?!

Je vois qu'on est tous aussi cons! Incroyable qu'un loisir nous mette autant de pression : et le pire, c'est qu'on paie pour ça... Un peu masos les joueurs de tennis ?!

c'est :devil: qui nous habites

Bonsoir,

personnellement je ne sais même pas ce qui ne vas pas pendant un match.

A l'entrainement je me sens bien (normal vous allez me dire !!!)

en match j'ai pas l'impression d'être stréssée mais je suis totalement incapable de reproduire en match

ce que je fais en entrainement.

Quand le match est fini je me dis mais bon sang j'aurai du faire ci, faire ça mais c'est trop tard.

je joue sans réfléchir le match passe et voilà

j'ai perdu hier soir à 30/1 je menais 4/1 dans le deuxième

et d'un seul coup des fautes , bon c'est sur la fille s'est mis à jouer un de ces drole de revers

qui arrivais tout bas

Un coup droit qui montait très haut au bout de deux balles j'étais à la rammasse

mais chaque fois c'est pareil pas moyen de jouer détendue, pas moyen de lacher mes coups, d'être prête...

je comprends pas bien mais bon j'ai pas encore trouvé de solution.

La peur, le stress ne peuvent s'installer si tu apprends à te concentrer, c'est à dire, à ressentir et aà prendre plaisir au jeu sans te fixer d'objecti....

C'est justement l'inverse la concentration !!!!

Maintenir son niveau d'attention sur une tâche précise !

Si on n'a pas d'objectifs comment on fait pour se concentrer... :blink:

Préparer son match en sachant ce qu'on va faire, construire ses points est la meilleure façon pour éviter de se focaliser sur le résultat en lui même ! ;)

Sportivement

Bonsoir,

personnellement je ne sais même pas ce qui ne vas pas pendant un match.

A l'entrainement je me sens bien (normal vous allez me dire !!!)

en match j'ai pas l'impression d'être stréssée mais je suis totalement incapable de reproduire en match

ce que je fais en entrainement.

Quand le match est fini je me dis mais bon sang j'aurai du faire ci, faire ça mais c'est trop tard.

je joue sans réfléchir le match passe et voilà

j'ai perdu hier soir à 30/1 je menais 4/1 dans le deuxième

et d'un seul coup des fautes , bon c'est sur la fille s'est mis à jouer un de ces drole de revers

qui arrivais tout bas

Un coup droit qui montait très haut au bout de deux balles j'étais à la rammasse

mais chaque fois c'est pareil pas moyen de jouer détendue, pas moyen de lacher mes coups, d'être prête...

je comprends pas bien mais bon j'ai pas encore trouvé de solution.

Tu donnes la solution toute seule kitten223 : "j'aurai du faire ci, faire ça mais c'est trop tard" car comme tu dis "je joue sans réfléchir ".

Prépare tes matches en sachant ce que tu vas faire pendant le match, comment tu vas construire tes points pour gagner le match. Pour ça, commence dès l'entraînement ! ^_^

Fixe toi une ligne directrice avant le match et reste concentrée dessus.

Exemple:

Aujourd'hui au service, "je m'appuie sur mon slice pour sortir du court mon adversaire et attaqué côté opposé"

ou encore "j'utilise des courts croisés pour sortir mon adversaire de son plan de frappe."

Sportivement

C'est justement l'inverse la concentration !!!!

Maintenir son niveau d'attention sur une tâche précise !

Si on n'a pas d'objectifs comment on fait pour se concentrer... :blink:

Préparer son match en sachant ce qu'on va faire, construire ses points est la meilleure façon pour éviter de se focaliser sur le résultat en lui même ! ;)

Sportivement

Ce n'est pas du tout l'inverse de la concentration désolé de vous contredire. La concentration c'est se focaliser sur une seule chose, l'objectif implique un ensemble d'élément donc ce n'est pas de concentration que vous parlez mais d'application !

Ce n'est pas du tout l'inverse de la concentration désolé de vous contredire. La concentration c'est se focaliser sur une seule chose, l'objectif implique un ensemble d'élément donc ce n'est pas de concentration que vous parlez mais d'application !

objectif = ensemble d'éléments !!! :whistling:

Va falloir revoir les bases cher ami ! L'objectif est un but à atteindre donc sans objectif impossible de se concentrer... CQFD

objectif = ensemble d'éléments !!! :whistling:

Va falloir revoir les bases cher ami ! L'objectif est un but à atteindre donc sans objectif impossible de se concentrer... CQFD

Oui et en quoi un but à atteindre n'est pas un ensemble d'élément ?

Les bases, je pense les avoir, tant en terme théorique qu'expérimental... vous parlez d'objectifs en tant que tactique, orientation du jeu... Ce qui signifie que vous estimez qu'être concentré c'est penser son jeu et donc le contraindre à aller dans une certaine direction, une seule et unique direction décidée au préalable.

Mais, La concentration n'a-t-elle pas pour but de libérer le joueur de ces contraintes-ci ? et de laisser une libre expression du jeu intériorisé...

1 but oui mais un seul ! un plan de jeu contient nécessairement plusieurs éléments...

Les bases, je pense les avoir, tant en terme théorique qu'expérimental... vous parlez d'objectifs en tant que tactique, orientation du jeu... Ce qui signifie que vous estimez qu'être concentré c'est penser son jeu et donc le contraindre à aller dans une certaine direction, une seule et unique direction décidée au préalable.

Mais, La concentration n'a-t-elle pas pour but de libérer le joueur de ces contraintes-ci ? et de laisser une libre expression du jeu intériorisé...

1 but oui mais un seul ! un plan de jeu contient nécessairement plusieurs éléments...

Yes

je trouve le débat intéressant ! Pour moi, un objectif est un but à atteindre (cf dictionnaire) tq un plan de jeu.

Pour une performance, l'objectif de tâche doit primer sur l'objectif de résultat car ce dernier favorise l'anxiété.

Pour moi, la concentration doit permettre au joueur de ne pas être perturbé par des évènements extérieurs afin de garder son ou ses objectifs de jeu en tête.

Vous dites donc que la concentration est une absence d'objectifs afin de libérer le joueur de contraintes liées au jeu !

Comment fait-il alors pour s'exprimer sur le court ?

je trouve le débat intéressant ! Pour moi, un objectif est un but à atteindre (cf dictionnaire) tq un plan de jeu.

Pour une performance, l'objectif de tâche doit primer sur l'objectif de résultat car ce dernier favorise l'anxiété.

Pour moi, la concentration doit permettre au joueur de ne pas être perturbé par des évènements extérieurs afin de garder son ou ses objectifs de jeu en tête.

Vous dites donc que la concentration est une absence d'objectifs afin de libérer le joueur de contraintes liées au jeu !

Comment fait-il alors pour s'exprimer sur le court ?

Je suis totalement d'accord avec votre définition des objectifs. Cependant, le joueur concentré sait ce qu'il a à faire car la concentration lui apporte la lucidité nécessaire au jeu... S'il ne le sait pas, c'est qu'il n'a pas la tête à ce qu'il fait et donc n'est pas concentré... Je place donc la concentration comme l'outil permettant l'expression de l'objectif et non l'inverse.

Un objectif ne permet pas d'être concentré mais la concentration permet de réaliser l'objectif.

La réciproque ne fonctionne pas.

L'expression du joueur passe donc par la libération des contraintes pour moi, et non par la mise sur des rails. Ce sont deux conceptions divergeantes. Mais se mettre sur des rails peut permettre une amélioration de performance dans certains cas mais ne permet pas d'améliorer la concentration.

Enfin, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'objectif mais que la concentration est elle-même l'objectif.

Un objectif ne permet pas d'être concentré mais la concentration permet de réaliser l'objectif.

La réciproque ne fonctionne pas.

Je suis psychologue du sport, je ne peux pas vous laisser dire que l'objectif ne permet pas d'être concentré ! :non:

La concentration est le maintien d'un niveau d'attention sur une tâche à réaliser donc sur un objectif de tâche ("le comment je fais": élément technique, stratégies, schémas de jeu...). ;)

Ainsi l'athlète augmente ses chances d'atteindre son objectif de résultat en se protégeant des perturbations extérieures ( décision arbitre, litige adversaire, surface, public, parents...). :w00t:

En outre, cet objectif de tâche peut varié en fonction de la situation, c'est le propre de la routine de concentration !! B)

Bien à vous