Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VictorX

les mecs qui coupent tout : comment faire?

Recommended Posts

eh bien voila. je viens gratter quelque info ici et la. plusieurs fois je me suis fait tuer, non pas au niveau du score mais mentalement et physiquement par ces joueurs horribles (je parle de leurs jeu et non pas des joueurs qui sont en général super sympa) qui coupent toute les balles et me mettent a quatre pattes. comment gagner contre ce genre d'adversaire? j'ai déja pour l'instant une technique qui consiste a lever toute les balles sur leur revers qui est en général a une main. mais cela n'est jamais suffisant. svp, help me. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils cherchent la faute de ta part, il va falloir aller au filet conclure les points plus rapidement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien justement. la derniére fois que je me suis dit monte au filet, et bien les seul coup a plat que faisais le mec, c'était pour me mettre des passing; j'avoue que celui la m'a ecueoré plus qu'il n'en faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah s'il ne fait aucune faute et claque toujours des passings, il doit valoir plus que son classement alors le gaillard :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien voila. je viens gratter quelque info ici et la. plusieurs fois je me suis fait tuer, non pas au niveau du score mais mentalement et physiquement par ces joueurs horribles (je parle de leurs jeu et non pas des joueurs qui sont en général super sympa) qui coupent toute les balles et me mettent a quatre pattes. comment gagner contre ce genre d'adversaire? j'ai déja pour l'instant une technique qui consiste a lever toute les balles sur leur revers qui est en général a une main. mais cela n'est jamais suffisant. svp, help me. :(

Tu les prends à leur propre jeux, coupe toi aussi tu vas voir ca va vite les énerver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. ou alor, ils sont en général assez lent sur le terrain; le lob marche trés bien sur eux mais le truc, c'est que pour ca il faut les faire monter. et iml arrive que il se demerde bien au filet. ha la la, un jeux comme ca ca devrait étre interdit^^ :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les prends à leur propre jeux, coupe toi aussi tu vas voir ca va vite les énerver :)

La j'ai comme un doute perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai comme un doute perso.

+1

Petit dicton "C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai comme un doute perso.

En général ceux qui coupent tout le temps, ne sont pas très fort, ils font ça car ils savent que l'adversaire les bas (mais il peut y avoir des exceptions).

Il y a quelqu'un dans mon cours qui coupe et bien en coupant moi-même il a beaucoup de mal car il n'a pas l'habitude.

Après bien sur il y a d'autres techniques, tout dépend du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'attaquer sur son revers au bout d'un moment il va te remettre une balle coupée un peu plus exploitable et plus courte et la tu le débordes en cherchant le point gagnant mais c'est vrai qu'il faut être sure de son coup d'attaque, je connais également ce genre de pb, disons que je bosse ce genre de balle a l'entrainement et à force je pense que les attaques seront gagnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien voila. je viens gratter quelque info ici et la. plusieurs fois je me suis fait tuer, non pas au niveau du score mais mentalement et physiquement par ces joueurs horribles (je parle de leurs jeu et non pas des joueurs qui sont en général super sympa) qui coupent toute les balles et me mettent a quatre pattes. comment gagner contre ce genre d'adversaire? j'ai déja pour l'instant une technique qui consiste a lever toute les balles sur leur revers qui est en général a une main. mais cela n'est jamais suffisant. svp, help me. :(

C'est un peu le même principe quel que soit le type de jeu que tu joues : soit tu es plus fort que ton adversaire à son propre jeu, soit il faut impérativement trouver la faille et l'expoiter.

Dans le cas que tu évoques, un joueur qui ne fait que couper va chercher avant tout à te faire jouer, donc tu auras tout le temps que tu veux pour préparer le point sans risquer de prendre une attaque. Exploite donc ce temps pour mettre ton adversaire progressivement hors de position et finir le point dans le coin opposé du court.

Deuxième solution, mais il faut pouvoir le faire : attaque à outrance, et utilise au maximum les montées à contre temps car un joueur utilisant beaucoup le slice sera vulnérable s'il ne te voit pas monter.

Enfin, jouer ce genre de joueur, c'est avant tout du mental : c'est refuser de faire la faute et de donner les points gratuitement. C'est surtout accepter que quelqu'un dont on serait tenté de dire "qu'il ne joue pas au tennis" nous pose des soucis. C'est peut être celà le plus dur au delà de la technique ou de la tactique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un mec comme ça il y a quelques temps. Incapable de mettre un point gagnant il coupait tout tout tout.

Moi je pense pas qu'il faille s'acharner à jouer sur le revers pour ce genre de joueur.

Je pense qu'il est plus facile de jouer revers coupé qu'un coup droit coupé. En gros quand tu joues son revers coupé, tu joues son point fort.

Après ca dépend du joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu coupe aussi car souvent ces gens ne savent pas lifter alors si tu leur fais des balles bien basses ils vont peiner à coupé ,o sinon monte au filet ,sa peut s'avérer efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54 : Le tennis c'est surtout etre polyvalent et s'avoir s'adapter à plusieurs situations ,donc si tu t'entraine un chouilla à couper ça peut marcher qui sait ?

Après tu peux enchainer lob - amortie (rétro ça serait plus marrant)

Après cherche sont point faible si il est faible au retour ,joue sur son cd tout en trouvant l'efet qui lui convient le moins bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monte des balles comme des lobs, tu vas voir qu'il lui sera difficile de "couper" des balles lui arrivant au dessus de l'épaule.

Et puis si le mec coupe tout, normalement les balles arrivent plus lentement et sont plus courtes donc avance dans le terrain.

je suis un "coupeur" né en revers et c'est vrai que certains ont du mal avec mon shop mais j'ai des faiblesses comme tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aucun problème pour chopper à l'épaule. Il faut plutôt monter contre les choppeurs, et éventuellement jouer côté coup droit, où le coup peut être moins bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aucun problème pour chopper à l'épaule. Il faut plutôt monter contre les choppeurs, et éventuellement jouer côté coup droit, où le coup peut être moins bon...

Ouais, moi je l'ai même appris à hauteur d'épaule avant de savoir le faire dans d'autres circonstances. Au final, plus tu joues haut, plus je peux couper si j'en ai envie. ;) Et pourtant, j'ai pas le niveau d'Hello'.

C'est vraiment dur contre ce genre de joueur, mais comme l'a dit denebola, je crois que le plus dur est dans la tête. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème est de savoir jouer contre des joueurs ultra défensifs. Soit il joue coupé, soit il joue pour renvoyer à tout prix la balle dans le court, et souvent sans aucune consistance, difficiles à attaquer.

La première des choses est de ne pas s'énerver ou se frustrer. C'est souvent le plus dur, il faut accepter que l'adversaire sache bien jouer au tennis, et que perdre ou gagner contre ce type de joueur a exactement la même valeur que tout autre joueur plus spectaculaire.

Ensuite, effectivement, il faut trouver la bonne tactique, garder son sang froid et chercher les points faibles, quitte à sacrifier son début de match... Travailler, travailler, travailler, garder sa lucidité, ne pas trop faire attention au score, du moins au début. La tactique qui fonctionne souvent, pas gagnante à tous les coups bien sûr mais franchement efficace, est de faire déplacer ce type d'adversaire d'avant en arrière et inversement. D'habitude, ils sont très forts à faire l'essuie-glace, et vous ecoeure à tout remettre, c'est d'ailleurs leur tactique préférée. Alors on peut s'efforcer à varier les longueurs de balle, courte et longue, sans prendre trop de risque ce n'est pas nécessaire car ils n'attaquent que rarement vos balles moyennes. Alterner des balles mi court, fond de court, et vous verrez que la plupart seront déstabilisés, soit en faisant des fautes inhabituelles, soit en faisant des balles très faibles que vous pourrez alors exploiter pour les déborder. Sil monte au filet sur vos balles courtes, n'oubliez pas que ce ne sont pas des volleyeurs extras, faites les jouer, ne tentez pas les passings fulgurants, n'hésitez pas non plus à les renvoyer au fond par des petits lobs de grand père. Et il faut garder en tête la faculté d'être patient... très patient, l'inverse vous fait tomber dans leur piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je fais un condensé de vos conseil cela donnerait:

-1:Le mental

-2:jouer et trouver une faille a exploiter.

-3:jouer plutot haut et lifté sur le revers ( a mon niveau des mecs qui chopent en demi volée doit pas y en avoir beaucoup)

-4: monter au filet, plutot sur son coup droit si moin puissant.

ok ok. c'est noté, merci a tous. et contionuez a faire vivre ce forum en rajoutant des questions ou vos expérience. qui sait ca peut toujours servir...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je coupe beaucoup les balles, surtout si le gars en face tape fort, mais lorsqu'il a une meilleur technique que moi (et c'est pas rare), béh, il monte au filet, et souvent je suis prit !!! L'idéal et de vraiment cisailler la balle comme ça, elle part pas mal a droite en touchant le sol...

Mais c'est pas terrible, je coupe surtout parce que je ne suis pas sur de mon revers... c'est souvent le cas des gars qui coupe toujours... Donc a mon avis,un gars qui coupe, il faut allumer fort son rever !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pas plus tard que hier, je fais mon premier tour face à un NC. Déjà, je sens que c'est mauvais :lol:

Bon, à l'échauffement je vois qu'il un revers shopé et un CD en cloche (bien belle les cloches). Il faut dire qu'il y avait beaucoup de vent ( Ah la tramontane...).

On commence à jouer et surprise, le gars ne fait que shoper des deux côtés au ras du filet :w00t: et ça plus le vent, je suis pas trop chaud pour attaquer. Le stress baisse aussi mes capacités physiques mais j'arrive à tenir le coup en le poussant à la faute en pilonnant un côté ou en le faisant courir. Tous ça en me concentrant sur ce qui est primordial comme le placement (surtout plier les jambes pour pouvoir remonter les shops) et faire le minimum de geste vers l'avant. Je fais 1m80 donc, c'est pas évident pour les jambes.

Je remporte le 1er set 6-4.

Je comprends alors que c'est un gars qui compte que sur un physique énorme pour tout remettre et me faire péter un plomb. Et durant ce set, c'était incroyable comme il me remettait tout, absolument tout et toujours en shops.

Je perds 6-4 à mon tour et je me retiens de ne pas craquer.

Finalement, je m'habitue à son shopes et grâce à des placements plus rigoureux et la volonté d'aller vers l'avant, j'attaque ses balles de mer...et j'emporte le dernier set 6-1. J'ajoute que m'étant beaucoup entraîné physiquement, ce genre de rallye ne me gène pas tant que je ne pète pas un cable.

Et ce soir, j'ai eu l'immense joie d'apprendre que je joue un 30/1 ( j'étais en pré-tour) qui se trouve être ma bête noire. Ce type là sait chopper dans tous les coins du terrain, ce qui attaque physiquement. Et sait aussi attaquer mentalement avec ses manières enjoués. Il m'a éclater 6-0 6-2 au terme d'un non-match de ma part.

Donc je vais y aller avec la haine au ventre et avec l'intention de lui montrer mes progrès pour le battre !

Si vous avez aimé cette parenthèse de ma life :P , je vous raconterais ce match car ptet que j'aurais compris plus de chose sur la manière de contrer le shop et le coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé bonne chance Darkliser!

Darkliser et Denebola ont donné des conseils très intéressants, pour ma part ce que je fais en général:

- beaucoup de patience et de concentration pour s'adapter à ces coups.

- varier sur les rv coupés,

soit j'engage le combat rv coupé (il faut s'entrainer, mais ce n'est pas si compliqué) en rentrant bien dans la balle, souvent ce genre de joueur est surpris de voir qqun en mettre plus que eux. Mon partenaire d'entrainement à 30/1 me fait souvent le coup il shop à mort en revers, soit pour monter soit pour m'empêcher de lifter, dans ce cas parfois je lui fais 1 ou 2 rv shopé version "musclé", ça le surprend et il peut mettre le suivant dans le filet.

soit j'essaie de tourner autour du rv pour faire des cd, car c'est plus facile de remonter des balles pour moi en cd et moins fatiguant de descendre sur les jambes, en gros je cherche à faire un coup qui me fait faire moins de fautes.

- ne pas craquer mentalement en tentant des trucs foireux:

pas de coups droits coupés

pas de montées au filet en chaussettes

- faire bouger l'adversaire (droite, gauche et amortis de temps en temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Hello, tu peux y aller en lift, pas de souci, je sais choper à hauteur d'épaule et mettre la balle, presque, où je veux (à mon niveau, hein...).

L'autre jour j'ai joué un 15/3 qui chopait comme un furieux sur son revers : j'ai répondu...tout pareil, version longue et musclée + montée à la volée rapide (en 2/3 coups). Nickel!

Il me vient une remarque : le tennis, nous le savons, ce n'est pas que le bras qui tiens la raquette et tape la balle, mais aussi et surtout des jambes qui savent bouger et plier. J'ai vu jouer l'ASMB (Belfort) en N4 je crois : les bras n'allaient pas hyper vite, mais les cannes, pardon ! Et quelle sécurité : coups à 50 cm/1m au dessus du filet plutôt qu'au ras de la bande. Bref, on sort un peu du sujet. Quoi que...

En tout cas, si l'adversaire chope +++, ce n'est pas seulement parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Jouer ce genre de gus n'est ni plus ni moins difficile que de jouer un lifteur fou. Il faut d'abord se concentrer sur son propre jeu : après, peu importe qui est en face et comment il joue. Je crains que si on commence à analyser le jeu de son adversaire en jouant on finisse par se sortir du match...rapidement. Je pense qu'il faut jouer son propre jeu et l'imposer à son adversaire : si ça ne marche pas, c'est qu'il est plus fort que nous et que c'est lui qui impose le sien! Par exemple, je suis pour ma part un joueur de filière courte et je sais qu'il ne sert à rien que je m'embarque dans des rallyes de fond de court, sauf à avoir envie de prendre une raclée vite fait!

Au tennis, il faut penser avant le coup, mais surtout pas pendant...Et puis surtout penser à des choses simples : avancer, reculer, plier les cannes... Le reste, je ne sais pas faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour continuer sur ce sujet, j'ai donc jouer ma bête noire adepte des coupé, amortie et shope bien merdiques.

Je suis rentré sur le cour avec la haine et l'envie de me venger. Je l'ai eu 6/2 6/4 toujours en me plaçant bas sur ce genre de balle.

ça n'a pas grand chose avoir avec le sujet mais sans le vouloir, j'ai plaisanter avec lui et ça m'a ôté tout le stress et j'ai pu finir le dernier set comme j'avais commencer le premier B)

A bon entendeur...ou lecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà! Bien joué. Et ses chops t'ont gênés ? Probablement pas tant que ça puisque tu as gagné...Sûrement en jouant ton propre jeu sans trop cogiter j'imagine? Et si la clé était là ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×