Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gallica

Mes matchs d'entraînement

Recommended Posts

######################

On récapépète un peu : NC de 1990, 1m81, droitier, revers une main, qui reprend le tennis après 8 ans (4 ans de 97 à 2001).

######################

Je décide donc de contacter un certain Arnaud qui recherche un partenaire d'entraînement, le bonhomme a 25 ans et est classé 30/3 (en seulement 3 matchs dont une perf à 15/5). On se donne rendez-vous mardi à 19h sur le central du club en Terbal. Bon et moi qui m'entraine sur les durs juste à côté depuis deux semaines...

On sort donc les affaires, on blablate un peu. Le type est dispo les soirs à 18h, et patati et patata...

On s'échauffe donc en tapant la balle (sans dec' ? :w00t: ). Bonnes sensations même s'il faut que je m'habitue au rebond de terre batue. Mon coup droit claque bien et je vois que je suis pas à la rue (Ouf !). Côté revers c'est plus délicat, je met toujours un bon 1/4h avant de trouver la bonne distance à la balle, le prise de balle précoce etc... Mon jeu se met en place petit à petit. Le gars en face, bien que pas très mobile (il est un peu rond), a un toucher de balle juste fou et une technique vraiment propre. C'est un plaisir de s'échauffer avec. Il place où il veut son coup droit, son revers (deux mains) à plat et slicé (une main). On commence à se faire un peu courir, à ce jeu là je gagne assez largement, ayant un bon jeu de jambe et une bonne explosivité lors de l'impact (merci le volleyball ?). En revanche Arnaud a - en sus de son chop/slice revers - une volée...:blink: Logique vous me direz avec un toucher de balle pareil.

On enchaîne avec le match d'entraînement et là le bât blesse. Je crispe beaucoup autant en retour qu'en service d'où un paquet de doubles et de baduf' assez monumental. Le jeu ne se faisant pas, mon adversaire faiplay et très didactique me propose qu'on s'entraîne sans compter en faisant du jeu type service puis enchaînement dans le terrain. Je suis plus détendu et mon jeu s'améliore nettement. On reprend le match sans pression, juste pour le plaisir de se faire plaisir.

Conclusion : Première fois que je joue avec un partenaire inconnu. Très sympa et un peu prof sur les bord, ce qui n'enlève rien (au contraire) au bénéfice de l'entraînement.

Les + :

- Mon jeu de jambes : malgré un an sans réelle activité sportive je me déplace super bien et j'ai des appuis vraiment solide.

- Mon coup droit : très solide, peu de fautes. Un défaut tout de même sur la durée, j'ai tendance à "perdre" ma prise et ne plus savoir comment jouer.

- Mon revers slicé : je voulais le mettre en place depuis un certain temps afin de varier dans l'échange. L'adversaire sliçant lui même pas mal j'ai été "obligé" de m'y mettre.

Les - :

- Mon service : Beaucoup trop de DF et pas de première. Je me rassure car c'est plus dû à la crispation qu'à une mauvaise technique.

- Mon retour : la cata ! Je ne savais juste pas comment retourner ses premières balles...

Les +/- :

- Mon revers à plat : "Allez Simon rentre dedans, prend la balle tôt et ne recouvre pas trop ta frappe". Tout simplement.

######################

Après cet entraînement, je parle à Arnaud qui me parle d'un certain Peter, 47 ans et 30 (responsable des animations du club si je ne m'abuse). Un joueur très solide dispo les après midi. Je rentre chez moi et le lendemain je reçois un mail du Peter en question qui me dit avoir parlé à Arnaud et me propose un tennis, ce jeudi à 15h. Let's do it.

######################

Je me pointe vers 14h40 afin de m'échauffer au service. Peter arrive et on sympathise rapidement, et patati et patata...

On tape la balle. Lui possède un revers une main et utilise très fréquemment son revers slicé. Son coup droit de gaucher est très propre bien que pas très puissant. Peter est complet en fait. Un service pas surpuissant mais bien placé avec un très gros taux de 1ère et très peu de fautes directes derrière. Il voit que je galère avec mon revers, on décide alors de l'éviter un peu et de se faire une "routine" de coups droits. Je tiens bien relativement bien, même si les balles fautes sont plutôt de mon côté du filet. Je colle quand même 2-3 revers gagnant quand ses attaques sont trop courtes (le pied ! :D ). Mes jambes sont en feux au bout de 30mn (on enchaîne les échanges sans pause), l'entraînement du mardi face à Arnaud se rappelant à mon doux souvenir.

On passe au match. Toujours des difficultés sur mon service, je me crispe, etc... En revanche je met petit à petit mon retour de service en marche. Je retourne en revers bloqué ou slicé, et long bloqué au centre pour mon CD en 1ère et fréquemment une frappe plus "classique" long de ligne sur 2ème.

Mon adversaire propose de repasser à quelques échanges comme je galère sur mes jeux de service (shame on me =/ ). Même topo qu'avec Arnaud, on fait Service+Jeu derrière. Il me conseille de lancer ma balle plus devant moi, j'en étais certes conscient mais le fait qu'on me le dise me force à l'effectuer. Je sens vraiment bien la balle et mes jambes sont remises. Alors qu'il propose d'arrêter les jeux de services, j'insiste pour continuer, et il se trouve que mon intuition était bonne. Je rentre vraiment bien dedans au service passant un bon 60% de 1ère. J'ai cependant eu du mal a enchaîner la première frappe qui suit. Je termine enfin par un jeu de service gagnant, l'autre en face étant tout de même loin d'être un incapable.

Les + :

- Service : Il se met en place ! J'ai souvent des problèmes de lancé, mais c'est en progression.

- Mon coup droit : toujours aussi solide, même si j'ai toujours tendance à trop me poser de question et à ne pas assez rentrer dans la balle.

- Mon revers slicé : Encore une fois mon adversaire en usait et abusait ce qui m'a contraint à utiliser le mien.

Les - :

- L'enchaînement derrière mon service : je suis fébrile. Mais ça signifie au moins que j'ai un service ! Encore un peu d'entraînement et ça sera bon.

- Ma volée : mauvaise, mais je n'ai pas encore trop l'occasion de la bosser désirant avant tout me forger un jeu de fond de court.

Les +/- :

- Mon revers à plat : "Allez Simon rentre dedans, prends la balle tôt et ne recouvre pas trop ta frappe". Once again.

######################

Je commence à avoir de bonnes sensations, mon jeu se met en place même si je pêche en revers et enchaînement derrière mon service. Je propose à un ami 30/2 (déjà joué deux semaines auparavant) de jouer le vendredi soir. Il me confirme, je réserve le cours pour 21h et c'est parti !

######################

J'arrive sur le court comme toujours en avance afin de m'échauffer au service. Lui arrive un eu après. On s'échauffe en commençant par quelques échanges, tout se passe plutôt bien. Je suis bien en jambe et je tiens pas mal quand la cadence s'accélère. Je slice bien et mon revers à plat - une fois le 1/4 d'h de chauffe écoulé - passe lui aussi correctement. Au bout d'1/2h, je perds complètement ma prise en coup droit, allez savoir pourquoi... Je n'en met plus une dedans c'est affolant. Je décide alors de ne plus trop réfléchir et de rentrer dans la balle. Pas très concluant. J'enchaîne bâche sur bâche...

S'ensuit le match rituel. Jonas commence au service. Je retourne plutôt bien, un peu aidé par le faible taux de 1ères de mon partenaire. En fait c'est la première fois que l'échange se fait vraiment pendant un match. Les points sont plutôt serrés même si j'ai du mal à jouer sur son CD (que ce soit en revers long de ligne ou avec mon CD croisé) comme en attestent les balles dans le carré de service gauche. Je passe au service. Un peu de mal en première (il ne faut pas que j'hésite à refaire mon lancer plutôt que de servir sur une mauvaise balle). J'ai un très bon taux en seconde ce qui permet d'entamer correctement l'échange. Me sentant plutôt bien sur le court je commence à tenter un peu plus et ça fait vraiment plaisir ! Je lâche un ou deux retours gagnants long de ligne en CD ainsi que quelques bons revers qui le mettent à la rue. Les slices (qu'ils n'aiment pas particulièrement) font assez mal même si lui aussi le maitrise bien ce qui me neutralise un peu quand il a le temps de se placer. J'enchaine sur un jeu un peu funky ou je sers une belle première, lui la renvoie à mi court sur mon revers, je décale et frappe à plat plein centre manque de bol il était monté au filet et me sort une amortie retro... :w00t: S'ensuit quelques points un peu fous : un où je tente service volée sur 2nde, l'autre où je m'essaie au coup entre les jambes alors que je suis face au filet car pris de court par une balle longue dans le replacement, et la dernière où je fais une super défense et lui craque sur le smash. Je perds finalement le set 6/2 avec un seul de mes jeux de services gagné et un break dans l'avant dernier jeu sur son service. Je l'ai quasiment toujours mené à l'avantage mais j'ai manqué de réussite sur les miens (trop de DF).

Les + :

- Service : Je me sens de mieux en mieux. Je ne stress plus du tout à l'idée de servir. Juste m'appliquer sur mon lancé et ce sera le pieds !

- Retour de service : Bon ben c'est en place. J'ai encore tendance à jour un peu petit bras mais c'est vraiment beaucoup mieux !

- Enchaînement derrière le service : En place aussi. Je ne crispe presque plus, je me place assez bien donc c'est cool ! :lol:

Les - :

- Mon smash et ma volée : toujours pas l'occasion de la travailler, mais ça viendra, je ne me fais pas de soucis car j'adore ça !

Les +/- :

- Mon coup droit : toujours assez solide (surtout dans le match). Mais la perte de repaire et de prise m'a fait assez peur !

- Mon revers (slice et plat) : y'a du mieux ! Encore trop de fautes directes mais j'arrive à slicer correctement et je place bien mon revers classique quand je suis dans le timing. Reste plus qu'à mieux anticiper et jouer un poil plus derrière la ligne de fond de court pour avoir le temps de me placer tout en rentrant dans le court.

######################

Bilan : Nette progression dans tous les secteurs ! Des gros + en services, retour et enchaînement du jeu derrière mes 1eres et 2ndes. Mon revers se met en place et mon slice aussi. Mon coup droit reste solide même si je dois continuer à rentrer dans le court et dans la balle par la même occasion en essayant d'éviter de trop la lifter et de m'appliquer sur mon geste. Reste à commencer à bosser mon anticipation (donc plus jouer) et ma volée/smash !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×