Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service de plomb 80

Besoin avis sur taille de manche

Recommended Posts

Hello

Besoin d'un conseil concernant la taille de manche explique mon cas :

j'était 15/5 en 2000 puis pb de genou, donc 10 ans je reprends avec ma Head Radical Tour Agassi 15 ans 20 ans d'age (assez lourde) mais bonne sensation. Je suis interressé à la youtek prestige Mid PLus mais je sais pas si la prends en L4 ou L5. Avant je jouais en 5 mais on m'a dit que tous les pro baissaient d'une taille pour ouvrir plus leur prise ? Est ce vrai ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de tester ;) un manche 4 et 5 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Besoin d'un conseil concernant la taille de manche explique mon cas :

j'était 15/5 en 2000 puis pb de genou, donc 10 ans je reprends avec ma Head Radical Tour Agassi 15 ans 20 ans d'age (assez lourde) mais bonne sensation. Je suis interressé à la youtek prestige Mid PLus mais je sais pas si la prends en L4 ou L5. Avant je jouais en 5 mais on m'a dit que tous les pro baissaient d'une taille pour ouvrir plus leur prise ? Est ce vrai ? Qu'en pensez vous ?

Salut!

Taille 5? tu dois avoir de très grosses paluches ou alors la taille de ton manche est démesurée!

La taille 3 est le standard : compare la taille de ta main a celle de gens qui ont une taille de main "dans la normale", ensuite tu vois :

-si ta main est de taille standard et bien taille 3

-si assez grande mais pas non plus des mains de géant (un poil plus que la normale) et bien manche 4

-si réellement tu as des mains balaises et bien la taille 5 peut te convenir.

Personnellement je procèderai ainsi mais le top si tu le peux est de tester ces différentes tailles pour te faire le meilleur avis possible.

ps : pour ma part plus le manche est fin plus j'ai tendance a fermer la position (gain en effet) et plus le manche est large plus j'ouvre (coups a plat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prend une taille 4 et tu pourras toujours grossir ton manche avec du grip si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que dans les magasins de sport 90% des raquettes d'essai sont e taille 2 et 3 et il n'y a aucun modèle de dipo en taille 5 donc je ne peux pas en essayer : je vais essayer un 4 et demi + grip +surgrip peut etre que ça va le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même situation que toi, j'ai repris cet été aprés 15 ans sans toucher une raquette:

J'ai repris mes vieilles prestiges tour en 600 manche 5 : résultat tennis elbow au bout de 2 mois.

J'ai donc essayer au moins 10 raquettes différentes pour finalement récupérer une prestige flexpoint en 660 ( toujours mal au bras) puis finalement des prestiges microgel tension 22 kg manche 4 et fini le mal au bras.

Je pense qu'un manche trop gros favorise le mal de bras, la microgel est plus confortable et avec un bon cordage pas trop tendu ca reste un avion.

J'ai testé la prestige youtek, elle se rapproche de la flexpoint ( assez rigide) ca reste une super raquette mais je te conseille plutôt de reprendre progressivement avec une raquette plus tolérante que tu peux par exemple trouver d'occas sur ebay avant de reprendre une prestige.

Par contre si t'est comme moi tu n'aimes pas les raquettes légères alors tu vas galérer avant de retrouver un équivalent à nos bonnes vieilles prestiges des années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si t'est comme moi tu n'aimes pas les raquettes légères alors tu vas galérer avant de retrouver un équivalent à nos bonnes vieilles prestiges des années 80.

wilson K Pro Tour (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu ma réponse : j'ai joué un 30/1 ancien 3ème serie hier soir au tournoi de mon club avec ma vielle radical tour manche 4.5 + grip +surgrip (équivalent 5) sensation pas terrible manque de controle de balle je perd 6/4 le premier. Fin du set je vire le surgrip et me relache bien résultat + de puissance +de précision je gagne 7/5 6/1 les 2 suivants : verdict manche 4+ parfait.

Reste à savoir quelle raquette maintenant je rejoue ce week end en 3 ème serie mais j'hésite à essayer d'autres raquettes en match j'ai 2 radical MP dont une youtek à l'essai intersport on verra bien.

Merci pour tout vos bons conseils.

Pour ce qui est du tenniselbow, je commence à avoir mal à l'épaule après 3 matchs en 3 jours en 3 sets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu ma réponse : j'ai joué un 30/1 ancien 3ème serie hier soir au tournoi de mon club avec ma vielle radical tour manche 4.5 + grip +surgrip (équivalent 5) sensation pas terrible manque de controle de balle je perd 6/4 le premier. Fin du set je vire le surgrip et me relache bien résultat + de puissance +de précision je gagne 7/5 6/1 les 2 suivants : verdict manche 4+ parfait.

Reste à savoir quelle raquette maintenant je rejoue ce week end en 3 ème serie mais j'hésite à essayer d'autres raquettes en match j'ai 2 radical MP dont une youtek à l'essai intersport on verra bien.

Merci pour tout vos bons conseils.

Pour ce qui est du tenniselbow, je commence à avoir mal à l'épaule après 3 matchs en 3 jours en 3 sets...

d'où k pro tour (y), dunlop 4d AG 300 et pure storm GT si mal d'épaule.

Et puis, faut freiner, reprendre autant aussi vite n'est ni sain ni bon pour toi.

l'importance du cordage et de sa tension prennent alors tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

A la lecture du premier post je me suis posé la question si on ne confondait pas le swing (échelle de mesure déjà discutée ici) puisqu'il avait mit des "L4" ou "L5" et la taille de manche...

Sommes-nous sûr qu'il n'y a pas eu amalgame dès le début ?

Paske c'est la première fois que je lis que des tailles de manche au dessus de 4 existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille de grip, ce n'est pas QU'UNE question de grosseur de paluche. Nadal joue avec du 2, et pourtant je doute qu'il ai des mains de nabot ;)

Perso, j'etais en grip 5 pendant tres longtemps, je suis passe en 4 il y a quelques annees et passerais bientot en 3. On a tres longtemps dit qu'un gros manche etait plutot a reserve aux bourrins et qu'un manche + fin aux volleyeurs :blink: Perso, je penses que c'est avant tout une question de sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Moi, j'étais en Manche 3 et je viens de passer en 4 suite à l'achat de mes Youtek, ben la raquette ne glisse plus dans ma main... :)

Donc en effet, ce sont plus des sensations, mais c'est la où je pense que cela dépend de la taille des mains ou plutot de la longueur de la main... (en l'occurence Nadal n'a pas spécialement de grandes mains et joue en plus avec des straps sur les doigts de tête, ce qui diminue la taille de manche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'étais en Manche 3 et je viens de passer en 4 suite à l'achat de mes Youtek, ben la raquette ne glisse plus dans ma main... :)

Donc en effet, ce sont plus des sensations, mais c'est la où je pense que cela dépend de la taille des mains ou plutot de la longueur de la main... (en l'occurence Nadal n'a pas spécialement de grandes mains et joue en plus avec des straps sur les doigts de tête, ce qui diminue la taille de manche)

pardon? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère également les manches 4 voir 5 car je tiens mieux la raquette, je joue plus relâché et je ne risque pas de "crampe à la main" si taille trop petite (car main trop fermée). Les manches plus petit me donnent la sensation d'avoir une raquette plus lourde et plus en tête également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'étais en Manche 3 et je viens de passer en 4 suite à l'achat de mes Youtek, ben la raquette ne glisse plus dans ma main... :)

Donc en effet, ce sont plus des sensations, mais c'est la où je pense que cela dépend de la taille des mains ou plutot de la longueur de la main... (en l'occurence Nadal n'a pas spécialement de grandes mains et joue en plus avec des straps sur les doigts de tête, ce qui diminue la taille de manche)

heuuu l'envergure de sa main, à la limite, dans le sens où ça doit glisser un peu au bout des doigts?

En tout cas c'est la première fois que je vois quelqu'un dire qu'en AUGMENTANT la taille du manche, ça lui glisse moins entre les doigts...

Que jouer avec un petit manche cause des crampes, ok, mais que ça glisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Ok, je pense que je me suis mal fait comprendre...

Reprenons, premièrement, je n'ai pas dit qu'en augmentant la taille du manche, ça glissait plus, au contraire, cela glisse moins depuis que j'ai augmenté en passant d'un manche 3 à un manche 4.

Ensuite si vous faites les gros yeux pour Nadal, de tête, il me semble qu'il joue avec des straps sur les doigts, ce qui, main fermée, diminue le volume interne de la main.

Après recherches, il semble que ce soit uniquement sur les 2 derniers doigts, ce qui n'influerait pas beaucoup. Ma théorie n'est donc que peu vérifiable... :

article_nadal-rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une question de sensations. Les straps sur les doigts c'est vraiment infini-tesimal.

Autrement, Jose-Luis Clerc dans les annees 80 jouait aussi avec du 2. Ils y en a sans doute d'autres.

Neanmoins, la plupart des joueurs du circuit jouent en 3 ou 4. De memoire Agassi, jouait en 3 et Sampras aussi. Pout Roger F, suis pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout Nadal met 2 surgrips, donc ça revient à un manche 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

2 surgrips !! :blink: ah bon ! a quoi ca sert ?

A avoir un manche bien rond et sans aspérités ?

Je pose la question, je ne suis sûr de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal joue avec un manche 2 et met 3 surgrip VS blanc sans grip

Ou alors parfois 1 grip avec un surgrip, ca dépend.

P1030543.jpg

Sur la photo c'est 3 surgrip

P1030559.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×