Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JangoR

Montrer sa joie ?

Recommended Posts

le coup du "aller" en montrant le point vers l'adv, je trouve ca super limite, franchement.

Ok le match est un duel, un combat, mais... pas au point de signifier qu'on veut y aller aux mains ! (le langage du corps toussa).

Ce qui est marrant chez moi, c'est que les "aller" assez légers, je les balances assez vite au début du match, quand je me détache au 1er set, sur des points importants bien sûr, pas forcement d'ailleurs sur un rallye gagné.

Après, si je mène d'un set, je suis plus relax.

Bien sur, à 4/4 au 3e set sur un coup qui te donne l'avantage, ben oui... comme tout le monde je crois bien ! :D

Donc pour en revenir au 1er post, non, ce n'est pas un aveux de faiblesse, bien au contraire : pour moi, tu montres aussi que tu es dans le match, concentré et motivé, et que l'adv devra sortir ses doigts du fondement pour aller te chercher... tu montres ta force plutôt.

Alors qu'exprimer son ennervement tout les deux points, sur toutes tes fautes directes, tu montres ta fébrilité, ton énnervement et ta fragilité. Idem si tu parles bc durant un match. (je le faisais bc plus jeune. Désormais, j'essaie de montrer le moins de chose possible, et au pire, de l'amusement sur mes fautes, ou sur mes points gagnants parfois chateux... faut dire que je suis du genre à aller chercher les lignes un peu souvent...)

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup du "aller" en montrant le point vers l'adv, je trouve ca super limite, franchement.

Ok le match est un duel, un combat, mais... pas au point de signifier qu'on veut y aller aux mains ! (le langage du corps toussa).

Ce qui est marrant chez moi, c'est que les "aller" assez légers, je les balances assez vite au début du match, quand je me détache au 1er set, sur des points importants bien sûr, pas forcement d'ailleurs sur un rallye gagné.

Après, si je mène d'un set, je suis plus relax.

Bien sur, à 4/4 au 3e set sur un coup qui te donne l'avantage, ben oui... comme tout le monde je crois bien ! :D

Donc pour en revenir au 1er post, non, ce n'est pas un aveux de faiblesse, bien au contraire : pour moi, tu montres aussi que tu es dans le match, concentré et motivé, et que l'adv devra sortir ses doigts du fondement pour aller te chercher... tu montres ta force plutôt.

Alors qu'exprimer son ennervement tout les deux points, sur toutes tes fautes directes, tu montres ta fébrilité, ton énnervement et ta fragilité. Idem si tu parles bc durant un match. (je le faisais bc plus jeune. Désormais, j'essaie de montrer le moins de chose possible, et au pire, de l'amusement sur mes fautes, ou sur mes points gagnants parfois chateux... faut dire que je suis du genre à aller chercher les lignes un peu souvent...)

;)

Arf je suis pareil ! Ma spéciale c'est la seconde bien liftée qui retombe extérieur ligne sur balle de break, je crois que je gagne des matchs juste avec ça !

Mais bon voila quand tu vois Murray hurler comme un damné lorsque Cilic fait un baduf' a 1/1 balle de break au 3ème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile cette question! D'une part on n'est pas sur un court pour pourrir l'ambiance, mais d'autre part on est là pour gagner un match. Et si ça doit passer par une extériorisation "bruyante"...pourquoi pas ?

Le problème est multiple : tennis = sport de gentleman, sport de concentration/précision, mais aussi...sport de combat. Reproche-t-on son kiaï au karateka ? Non, parce que là, ça fait partie intégrante du truc, alors qu'au tennis, on s'y attend moins.

Et pourtant, de Muster à tant d'autres, le cri au moment de la frappe fait partie de leur jeu. Alors pourquoi pas le "alleeeeeeeeeeeez", "vamos" ou "come on" ?

Je me demande si le fait qu'un adversaire se sente agressé dans son être parce que l'autre a dit "allez" sur une de ses fautes n'est pas consubstantiel du fonctionnement, bien plus large, de nos sociétés. Toute expression est vécue comme une agression par l'autre (qui n'est souvent que moi même dans un miroir d'ailleurs), comme le moyen de lui faire perdre la face (comme si on n'avait, les uns et les autres que ça à faire...). Vivrions-nous à l'ère du souspçon généralisé ?

Alors moi, qui ai une "grande gueule", j'explique à mon adversaire avant le match que si je fais du bruit, si je jure ou si je m'invective, il ne faut pas qu'il s'inquiète, ce ne sera pas dirigé contre lui mais contre moi. Et la plupart du temps, ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ca :excuse pour mon comportement pendant le match, il m'arrive de péter les plombs, mais rien de personnel.

Et là tu pourris le match, en disant à la fin, "je t'avais prévenu" avec un grand sourire...

Moi je dis limite quand même :)

Sinon, en parlant de "Allezzzzz"...

L'année dernière, je joue à +1, et taule le mec au 1er set, qui se retrouve rapidement mené 5/1, malgré ses tentatives de destabilisation, genre 'c'est quoi ce monstre ???' ou encore 'mais le pire c'est que je joue bien' (ca marche plus contre moi, j'écoute plus ce genre de co...ies).

Par contre à 5/1 service à suivre, je mène 30/0 et avais un léger pbm de confiance au service, qui se traduisait par d'horribles double fautes dès que je stressais un peu : 30/40 après 3 double : et là le mec sort "alllllllllezzzzzzz"...

Vous le comprendrez, son comportement m'agace quelque peu... et je perds le jeu.

Le jeu suivant,après quelques points et "allllezzzz" douteux de sa part, alors que je mouille comme un fou et ne tape plus la balle, le mec fait une horrible faute après 3-4 échanges... Balle de set, et je l'avoue, un vilain "allllllllez" de ma part : pas crié, pas explosif, juste de quoi faire comprendre au mec que j'avais pas apprécié.

Ce dernier commence à bougonner, je lui demande pardon, il me demande si j'ai un problème, je lui explique gentiment le fond de ma pensée... Il me donne quasi le set sur le point suivant.

A 1/1 au set d'après, lors d'un jeu serré, il recommence ses "allez". Je m'apprête à servir à 15/30, lorsqu'il dit "allezzzzzz". je fais rebondir la balle en disant à mon tour 'allezzzzz'. S'ensuit un échange pittoresque de 4-5 allez chacun avant d'entamer le point.

Au changement de coté, on a pu s'empêcher de se sourire en se disant qu'on était tous les 2 aussi c..ns, et on s'est tapé dans la main...

Sympa non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×