Frenchlion Signaler ce message Posté(e) January 27, 2010 Bonjour, Depuis que j'ai débuté le tennis, je joue avec une tension à 25kg (luxilon bb alu) je suppose donc que les cordeurs tendent à 25/25. je vois que bcp de joueurs tendent différemment dans les travers (tensions de type 24/25, 25/26 etc.) quel avantage aurais-je à tendre comme cela ? et si c'est le cas, quelle tension me conseillerez vous ? sachant que j'ai beaucoup de mal, avec ma raquette actuelle, à tendre moins fort (plus fort possible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) January 27, 2010 Bonjour, Depuis que j'ai débuté le tennis, je joue avec une tension à 25kg (luxilon bb alu) je suppose donc que les cordeurs tendent à 25/25. je vois que bcp de joueurs tendent différemment dans les travers (tensions de type 24/25, 25/26 etc.) quel avantage aurais-je à tendre comme cela ? et si c'est le cas, quelle tension me conseillerez vous ? sachant que j'ai beaucoup de mal, avec ma raquette actuelle, à tendre moins fort (plus fort possible) gné? + kg de moins dans les travers rends la raquette plus confortable. je te conseille 23/22, avec de l'alu c'est déjà pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frenchlion Signaler ce message Posté(e) January 27, 2010 gné je voulais dire qu'en dessous de 25 (22/23/24) j'ai bcp de mal à jouer en revanche au dessus (tensions 27/28 etc.) j'y arrive bcp mieux si par exemple je veux changer ma tension actuelle de 25/25, il vaudrait donc mieux faire un 26/25 ou 25/24 si j'en crois ton message ? merci par avance, ps : le premier chiffre correspond aux travers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 27, 2010 je voulais dire qu'en dessous de 25 (22/23/24) j'ai bcp de mal à jouer en revanche au dessus (tensions 27/28 etc.) j'y arrive bcp mieux si par exemple je veux changer ma tension actuelle de 25/25, il vaudrait donc mieux faire un 26/25 ou 25/24 si j'en crois ton message ? merci par avance, ps : le premier chiffre correspond aux travers ? non, aux montants, par convention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frenchlion Signaler ce message Posté(e) January 28, 2010 Merci beaucoup tambouil donc les montants doivent toujours être un poil supérieurs aux travers ? quel est le réel intérêt de faire cela ? car la hauteur de la raquette est supérieur à la largeur ? (cordage plus long) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MadGex Signaler ce message Posté(e) January 28, 2010 Merci beaucoup tambouil donc les montants doivent toujours être un poil supérieurs aux travers ? quel est le réel intérêt de faire cela ? car la hauteur de la raquette est supérieur à la largeur ? (cordage plus long) tout à fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frenchlion Signaler ce message Posté(e) January 29, 2010 merci bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) January 29, 2010 Il y a deux écoles sur ce sujet. La seconde veut que l'on tende les travers 1 kg de plus, car en les passant, ils augmentent la tension des montants ce qui équilibre mieux le cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 29, 2010 Il y a deux écoles sur ce sujet. La seconde veut que l'on tende les travers 1 kg de plus, car en les passant, ils augmentent la tension des montants ce qui équilibre mieux le cordage. cette assertion théorique est fausse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frenchlion Signaler ce message Posté(e) February 3, 2010 merci pour les infos je vais donc tester 26/25 ou 25/24, à la place de mon 25/25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 3, 2010 merci pour les infos je vais donc tester 26/25 ou 25/24, à la place de mon 25/25 26/25 et si trop ferme, 25/24. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frenchlion Signaler ce message Posté(e) February 3, 2010 très bien ! c'est noté merci encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) February 3, 2010 Il y a deux écoles sur ce sujet. La seconde veut que l'on tende les travers 1 kg de plus, car en les passant, ils augmentent la tension des montants ce qui équilibre mieux le cordage. cette assertion théorique est fausse. Hum, hum... Pourquoi ? (C'est une vraie question, au moins je comprendrais ton point de vue) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2010 Hum, hum... Pourquoi ? (C'est une vraie question, au moins je comprendrais ton point de vue) Que les travers se tendent moins à cause de la friction ou que la tension finale des travers soit celle appliquée à la machine importe peu. La théorie du +1 ou +2 travers vient de la volonté de mettre absolument la tension au plus juste par rapport à celle indiquée par la machine, hors ce n'est pas vraiment ce qui importe. L'important c'est ce qu'on recherche : baisser la tension des travers augmente le sweetspot et le confort, augmenter la tension réduit le sweetspot mais augmente le contrôle (en théorie). Il y a ensuite les recommandations constructeurs, qui sont quasi toutes -1 travers (voire -2). Ces recommandations sont sûrement là pour une raison autre que "on a toujours mis -1 en travers donc on se pose pas de questions"; il y a certainement eu des tests chez ces constructeurs pour déterminer quels couples de tensions montants/travers permettaient de tirer la quintessence de leurs cadres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) February 4, 2010 Il y a ensuite les recommandations constructeurs, qui sont quasi toutes -1 travers (voire -2). Ces recommandations sont sûrement là pour une raison autre que "on a toujours mis -1 en travers donc on se pose pas de questions, tu touches le point sensible là, attention... il y a certainement eu des tests chez ces constructeurs pour déterminer quels couples de tensions montants/travers permettaient de tirer la quintessence de leurs cadres.Justement, je n'y crois pas trop, ou alors pourquoi n'auraient-ils pas été rendus publiques ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 4, 2010 , tu touches le point sensible là, attention... Justement, je n'y crois pas trop, ou alors pourquoi n'auraient-ils pas été rendus publiques ? comment dire... c'est lourd à force et maintenant les constructeurs machineraient une conspiration? n'importe quoi. enfin, il y a des choses qui changent, d'autres pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) February 4, 2010 Ok, décidément, il y a vraiment une interprétation de ce que je dis. Justement, je n'ai pas dis qu'il y avait conspiration, mais que si cela avait été fait cela aurait été rendu public... Bref, chacun pense ce qu'il pense, puisque cela devient lourd, stoppons le débat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oos Signaler ce message Posté(e) February 4, 2010 Pour moi la meilleure façon de déterminer la ratio de tensions entre les montants et les travers est de mesurer la largeur du tamis avant et après la pose: - x mm: il faut diminuer la tension des travers; + x mm: il faut augmenter la tension des travers. N'oubliez pas que les berceaux des machines à corder ne sont pas tous identiques. Sur les machines à 6 points de maintiens dont 4 extérieurs, le cadre ne peut pas s'élargir durant la pose des montants. Par contre le cadre rétrécie en largeur lors de la tension des travers d'où l'intérêt de diminuer la tension des travers sur ces machines, pour contrecarrer cet effet indésirable. Sur les machines à maintiens intérieurs, la largeur du cadre augmente durant la pose des montants, puis diminue durant la pose des travers, il n'est donc souvent pas nécessaire de baisser la tension des travers pour obtenir les dimensions d'origine du cadre. Perdre 4 ou 5mm sur la largeur de la raquette (qui est fréquent sur les systèmes à 6 points de maintiens et avec des machines mal utilisées...) correspond à une différence de taille standard entre par exemple un 630cm²et un 645cm²! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) February 4, 2010 Ok, décidément, il y a vraiment une interprétation de ce que je dis. Justement, je n'ai pas dis qu'il y avait conspiration, mais que si cela avait été fait cela aurait été rendu public... Bref, chacun pense ce qu'il pense, puisque cela devient lourd, stoppons le débat... Ils n'ont peut-être tout simplement pas jugé utile de le rendre public, se contentant d'indiquer les valeurs pour optimiser les performances des cadres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites