Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benne

Premie tournoi !

Recommended Posts

Bonjour,

je vous écris parce que demain je vais disputer mon premier match de tennis officiel =) Je suis assez pressé d'y être mais je ne sais pas comment aborder le match. Moi, j'y vais pour m'amuser et jouer au tennis avec de nouvelles personnes mais j'ai quand même assez peur d'être vraiment crispé et de ne pas réussir à faire passer la balle de l'autre côté ne serait ce qu'une seule fois. Ca serait vraiment dommage pour moi mais surtout pour l'adversaire... Alors qu'est ce que je pourrais faire pour pouvoir quand même être assuré de produire un minimum de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye d'arriver avec de l'avance. Observe les matchs en court si possible. Aborde le match comme si c'était en amical avec un de tes amis (dans le respect et la convivialité). Et surtout, essaye de bien jouer, comme à l'entraînement. Concentre-toi sur la balle, avant chaque début d'échange, scrute les limites du terrain comme pour cartographier ses dimensions. Quand une balle te semble limite, joue-là au lieu d'arrêter l'échange. Essaye de t'affranchir des petites contrariétés liées aux habitudes de ton adversaire ou de ce qui pourrait se passer en dehors du court.

Quand tu es au service, c'est à toi d'annoncer le score à haute voix pour ton adversaire et vis-versa. Quand une balle est faute, fais un signe de doigt pointé au ciel pour confirmer la faute. Si l'échange est intense ou s'il s'agit d'un service, il vaut mieux l'annoncer à haute voix. Si un tableau sert à afficher le score, contribue à sa mise à jour à chaque fois que vous tournez.

Si tu joue sur terre battue, n'oublie pas de passer le balais sur les lignes au début du match et le filet de déblaiement à la fin de la rencontre (voire à la fin de chaque set).

Les premiers match des premiers tournois sont souvent source de frustrations en tout genre. Mais c'est un passage obligé. Il ne faut pas en faire un plat, avec un peu de bouteille, tu arriveras plus détendu et tu prendras plus de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue normalement, concentre toi, ne t'énerve surtout pas et ca devrait bien se passer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, alors le résultat c'est une défaite absolument pleine de frustration. Mon adversaire en face était complètement nul. J'me suis incliné 6-7 6-4 7-6. Tout ce passait très bien pour moi jusqu'à ce que je mène 5-1 dans le premier set avec service pour moi, à partir de la j'ai pas réussi à conclure puis d'un coup j'ai absolument mal joué. A partir de là, je suis resté au centre parallèle au filet droit comme un i à renvoyer tous mes coups droits au centre en utilisant que mon bras, j'avais peur de jouer et je m'énervais tout seul puisque je n'arrivais pas à faire ce que je voulais... J'me suis procuré une balle de match dans le troisième set que j'ai conlu par une magnifique série de 3 doubles fautes...

Mais, malgré tout, je suis content que ca ce soit passé comme ca. La première fois je jouerai plus détendu et je sais ce que je dois corriger.

En bref, une première expérience un peu difficile après le match mais au final concluante et qui va me permettre de m'améliorer =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le stress et le mental, ca nous fait tous déjouer !! Par contre, il ne faut pas dénigrer ton adversaire : s'il t'a battu, c'est qu'il était meilleur que toi, même si son jeu ne t'a pas paru super ...

Ne t'inquiète pas, il faut que tu apprennes à gérer ton stress, c'est normal d'être stressé mais il faut que tu arrives à le surmonter pour jouer normalement ! Quant au mental, c'est pareil, ca se travaille. Il y a pas mal de livres sur le sujet, tu peux peut-être y jeter un coup d'oeil ;)

Ca sera à force de jouer en compétition que tu apprendras comment gérer tout ca. Est ce que tu as la possibilité de jouer en équipe dans ton club ? Ca te permet d'être soutenu par tes copains et d'avoir des conseils aux changements de côté, ca permet d'être + relax ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, alors le résultat c'est une défaite absolument pleine de frustration. Mon adversaire en face était complètement nul. J'me suis incliné 6-7 6-4 7-6. Tout ce passait très bien pour moi jusqu'à ce que je mène 5-1 dans le premier set avec service pour moi, à partir de la j'ai pas réussi à conclure puis d'un coup j'ai absolument mal joué. A partir de là, je suis resté au centre parallèle au filet droit comme un i à renvoyer tous mes coups droits au centre en utilisant que mon bras, j'avais peur de jouer et je m'énervais tout seul puisque je n'arrivais pas à faire ce que je voulais... J'me suis procuré une balle de match dans le troisième set que j'ai conlu par une magnifique série de 3 doubles fautes...

Mais, malgré tout, je suis content que ca ce soit passé comme ca. La première fois je jouerai plus détendu et je sais ce que je dois corriger.

En bref, une première expérience un peu difficile après le match mais au final concluante et qui va me permettre de m'améliorer =)

a mon avis tu devrais plutot dire que tu as vraiment mal joué mais pas que ton adversaire était moins fort.si tu étais plus fort, alors tu aurais dût gagner donc c'est à toi de te remettre en question!

si un adversaire est moins fort, c'est a toi de montrer que tu es le patron. par exemple contre un débutant qui renvoye des balles tres hautes, tu le fait courir dans tous les sens et t'auras vite fait de le faire déjouer plutot que de taper et d'en mettre beaucoup dans le filet

avant je faisais de l'aviron et pour mes premieres compétitions,j'étais enormement stressé (c'était horrible et j'ai failli arreter à cause de ca)!

et au fur et a mesure j'ai appris a controler ca et finalement j'étais le seul rameur tout sourire au départ de ma finale au championnats de france :)

ya plein de petits truc que tu peux faire. par exemple ne pense pas au point futur, concentre toi seulement sur le point que tu joues.dit toi que tu veux le gagner à tout prix.

il vaux mieux se feliciter soit même si tu joue un super point et que tu mets ton dernier coup à quelques centimetres plutot que si tu gagnes un point en jouant vraiment mal car tu as peur de perdre le points et tu espere que l'autre va rater.

y a un truc qui marche vraiment bien : ne pas s 'enerver. dit toi que si tu t'enerve, tu vas perdre et que ca fait partit de ton entrainement de reussir a te calmer. si ca t'enerve trop, gueule un gros coup et remet toi directe dans ton point.(perso je suis un gros nerveux et depuis que je me controle, je joues beaucoup mieux!!)

ne pense surtout pas à l'enjeu du point, par exemple sur une balle de match. dit toi que ton adversaire a aussi peur que toi et que tu ne doit pas craquer. joue plutot ton coup le plus fort pour essayer de faire craquer ton adversaire

n'espere pas une double faute adverse, dit toi que tu esperes plutot qu'il va reussir mais que tu vas lui coller un enorme retour!

avant je perdais des que j'avais une balle importante a jouer. maintenant c'est l'inverse: la semaine derniere j'ai battu un mec 7-2 au tie break alors qu'il avait eu 2 balles de match a 5-4 40-15 pour lui.

et bien il a fait une double faute et je lui ai fait 2 retour gagnants et je l'ai poussé à la faute sur ma balle de break :)

il faut toujours être positifs, c'est la clef. si tu loupes alors que tu as construit un super point, dit toi que tu es capable de le faire et que le prochain ira pleine ligne plutot que de t'enerver de la perte du point.

par exemple pour tes 3balles de matchs, tu aurais dût te dire que tu es meilleur que ton adversaire et qu'il doit bien avoir la trouille de perde, donc que tu es en position de force. c'est lui qui a tout à perdre car si il perd le point, il perd le match. mais a mon avis tu as eu peur de rater et tu t'es inutilement stressé. en gros tu as pensé à l'enjeu du point et non a jouer le point comme un autre point.

en gros toujours penser que l'autre stresse et ne pas penser à son stresse personnel

tout ca, tu peux le faire à l'entrainement et ca sera beaucoup plus simple en tournois tu verras :)

je fait aussi mon premier vrai tournois de tennis dans 3 semaines, jte tiendrais au courant pour te dire si j'ai reussis a mettre en place mes conseilles;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×