Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Coup droit, transfert du poids

Recommended Posts

B'soir tout le monde,

Comment transférer le poids arrière-avant avec les appuis en ligne ?

Le transfert de poids, est-il si important que ça ?

Avez vous une ou des vidéo(s) à montrer, please ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux transférer le poids du corps, oblige-toi à chaque frappe :

- Pose pieds droit

- Pose pied gauche

- passage de la jambe droite devant la jambe gauche lors de la frappe et de l'accompagnement

C'est important, car celà permet frapper fort plus facilement de part l'inertie donnée par le mouvement, permet aussi de garder les épaules vers l'avant au moment de la frappe. Enfin, celà permet d'avoir une continuité dans le jeu car le mouvement ne s'arrête jamais, donc replacement et déplacement plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux transférer le poids du corps, oblige-toi à chaque frappe :

- Pose pieds droit

- Pose pied gauche

- passage de la jambe droite devant la jambe gauche lors de la frappe et de l'accompagnement

C'est important, car celà permet frapper fort plus facilement de part l'inertie donnée par le mouvement, permet aussi de garder les épaules vers l'avant au moment de la frappe. Enfin, celà permet d'avoir une continuité dans le jeu car le mouvement ne s'arrête jamais, donc replacement et déplacement plus faciles.

Mon BE me dit que mon pied droit ne doit jamais passer devant le pied gauche.

Bon je vais essayé ta technique tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton BE te dis de garder tes appuis fixes, c'est parce que c'est le schéma de base ; c'est bien. Tu pourras tout à fait passer ton pied droit devant le pied gauche pour accentuer la rotation des épaules et du corps afin de mettre de la puissance dans la frappe et la prise d'effet par la suite en guise de variation. Passons…

Pour faire un bon transfert vers l'avant en appuis fixes, il faut aller vers la balle et ne pas l'attendre. Il ne faut pas frapper en relevant ou reculant le corps. Les appuis fixes donnent l'équilibre nécessaire à la précision. Plus tard, il te seras certainement possible de faire les même coups avec des appuis carrément aériens (cf. Tsonga).

Si tu veux des exemples, regarde les vidéos en Slow Motion de Federer tout simplement. Le membre Txchou sur Youtube en regorge.

ex. :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d'abord pour bien sentir le transfert du poids, il faut bien écarter les pieds, ça aidera pour déplacer le poids du corps sous contrôle sur une plus longue distance.

Tu peux faire l'exercice chez toi qui consiste à mettre ton pied droit par terre, et le pied gauche sur un pèse-personne, et observer les variations de poids sur la balance. (garde les pieds à une distance au moins égale à celle de la largeur d'épaules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comment transférer le poids arrière-avant avec les appuis en ligne ?

Le transfert de poids, est-il si important que ça ?"

réponse OUI

la jambe avant = jambe d'appui = jambe sur laquelle ton corps peut tourner un peu comme un compas

la jambe arrière = jambe de poussée

le timing idéal = au moment de la mise à niveau de la raquette, tu poses ton pied ton pied de ta jambe d'appui par le talon et quand tu as décidé de ramener ta raquette devant pour frapper tu déroules ton pied de devant de l'arrière vers l'avant.

ce transfert ne peut se faire facilement que si la jambe se plie quand on on déroule le pied.

En faisant ce tranfert comme ceci la balle prend de la vitesse sans forcer

il est plus facile de le faire en CD au début et en appui en ligne

en appui semi ouvert c'est possible mais en appui ouvert : dangereux car risque de perte d'équilibre

ce n'est pas naturel au début mais très efficace, croyez moi

cela fait partie des trucs appris en formation DEJEPS cette année :whistling::whistling:

si ce n'est pas claire je pourrais réexpliquer, no souci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye d'aller chercher la balle au sommet du rebond ca te forcera à avancer et de faire passer le pied droit devant le pied gauche

http://www.youtube.com/watch?v=2QW5xhLHkZU

Une video qui peut t'aider

Je l'ai déjà vu ^^.

la jambe avant = jambe d'appui = jambe sur laquelle ton corps peut tourner un peu comme un compas

la jambe arrière = jambe de poussée

le timing idéal = au moment de la mise à niveau de la raquette, tu poses ton pied ton pied de ta jambe d'appui par le talon et quand tu as décidé de ramener ta raquette devant pour frapper tu déroules ton pied de devant de l'arrière vers l'avant.

ce transfert ne peut se faire facilement que si la jambe se plie quand on on déroule le pied.

En faisant ce tranfert comme ceci la balle prend de la vitesse sans forcer

il est plus facile de le faire en CD au début et en appui en ligne

en appui semi ouvert c'est possible mais en appui ouvert : dangereux car risque de perte d'équilibre

ce n'est pas naturel au début mais très efficace, croyez moi

cela fait partie des trucs appris en formation DEJEPS cette année :whistling::whistling:

si ce n'est pas claire je pourrais réexpliquer, no souci

A+

J'ai pas compris lorsque tu dis " ce transfert ne peut se faire facilement que si la jambe se plie quand on on déroule le pied. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon BE me dit que mon pied droit ne doit jamais passer devant le pied gauche.Bon je vais essayé ta technique tout de même.

C'est la base du tennis : avancer dans la frappe. Tous les joueurs le font plus ou moins à partir d'un certain niveau, du moins à l'échauffement. C'est d'ailleur un des points qui était à montrer dans l'épreuve de démonstration du BE. Par contre, si tu as des appuis ouverts, là je comprend plus car dans ce genre de coup on est plutôt en rotation qu'en translation.

C'est sympa de voir des vidéo de Nadal, Moya and co qui s'échauffent en appuis en ligne et en avançant dans la frappe alors qu'ils ne font plus que de la rotation durant le match pour accentuer le lift...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris lorsque tu dis " ce transfert ne peut se faire facilement que si la jambe se plie quand on on déroule le pied. "

réexplication :

essayes de poser le pied G avant par le talon et ramene ta raquette pour frapper avec la jambe G avant tendue ( pour un CD)

et tu verras que que c'est pas facile et esthétiquement pas joli et tu risques de te luxer soit la rotule soit la hanche

ca fait un peu comme si tu avançais avec une chaussure de ski au pied et que tu joues au tennis :o

je sais pas si tu vois le truc

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris lorsque tu dis " ce transfert ne peut se faire facilement que si la jambe se plie quand on on déroule le pied. "

réexplication :

essayes de poser le pied G avant par le talon et ramene ta raquette pour frapper avec la jambe G avant tendue ( pour un CD)

et tu verras que que c'est pas facile et esthétiquement pas joli et tu risques de te luxer soit la rotule soit la hanche

ca fait un peu comme si tu avançais avec une chaussure de ski au pied et que tu joues au tennis :o

je sais pas si tu vois le truc

A+

Mon pied gauche est plié et sur elle est sur la pointe du pied.

C'est ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pied gauche est plié et sur elle est sur la pointe du pied.

>>>> je ne comprends pas ??

je rééxplique

1. appui en ligne pour un CD long de ligne

2. pied G, talon au sol et orteil vers le ciel et pied D déjà poser à plat au sol

3. la jambe D est fléchie et la raquette fait sa mise à niveau

4. je ramène ma raquette devant pour frapper

>>>

5. je dois poser mon pied G au sol, je le laisse avec le talon au sol : je fais une lègére bascule du corps grâce à mon pied G que je pose entièrement au sol : talon, plante, orteil >>> mon pied G est en contact complètement avec le sol

6. pdt ce temps ma jambe G est amenée d'arrière vers l'avant

7. si je laisse ma jambe G tendue pour taper la balle ce n'est pas facile

>> je plie ma jambe G pour encore mieux transférer

ou alors sans raquette

1. appui en ligne pour un CD long de ligne

2. pied G talon au sol et orteil vers le ciel et pied D déjà poser à plat au sol

3. bascule ou déroulement du pied G vers l'avant : talon, plante, pied et je laisse à plat

4. jambe G tendue : difficile , jambe G fléchie : plus facile

it is good or not ??? :huh:

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris.

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

J'ai la fâcheuse tendance à jouer mes CD "sur les talons" : jusqu'à 30/1, ça passe tant que les balles ne m'arrivent pas trop vite, mais au delà, je dévisse beaucoup trop mes coups. J'ai travaillé la rotation des épaules et ça, je pense que c'est acquis...mais je n'arrive plus à transférer le poids de mon corps vers l'avant.

J'ai donc essayé le coup du talon-déroulé expliqué plus haut "à blanc"...et c'est lumineux. J'ai bien compris la théorie...place à la pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la fâcheuse tendance à jouer mes CD "sur les talons" : jusqu'à 30/1, ça passe tant que les balles ne m'arrivent pas trop vite, mais au delà, je dévisse beaucoup trop mes coups. J'ai travaillé la rotation des épaules et ça, je pense que c'est acquis...mais je n'arrive plus à transférer le poids de mon corps vers l'avant.

J'ai donc essayé le coup du talon-déroulé expliqué plus haut "à blanc"...et c'est lumineux. J'ai bien compris la théorie...place à la pratique!

Moi, je ne joue pas avec le talon ... J'en ai pas trop l'occasion xD. Je prends tout balle tôt.

25190

Oui ? Appelle le 118 218, ça pourrait t'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument important, au lieu d'utiliser seulement la force du bras, on utilise la force du corps tout entier =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut transférer de la droite vers la gauche (pour un droitier)? merci

Non, sinon ca serait un transfert latéral. Il faut que tu prennes appui sur ta jambe droite et que tu pousses vers l'avant pour poser ton pied gauche devant ton pied droit en fin de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, dans ta vidéo ce sont des retours où Davidenko se déplace latéralement pour s'écarter de la balle.

Tu peux trouver des exemples dans cette vidéo : lien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai compris,

un appui latéral se fait en mettant la jambe droite du côté de la balle (plus près que le pied gauche). Si tu orientes ton corps de côté, pour prendre correctement appui sur ton pied droit, tu effectues comme une fente avant, et donc pour être en équilibre tu as un transfert de poids vers ce pied avant la frappe.

Et grâce à cet équilibre et cet appui tu peux utiliser un transfert de poids vers l'avant, même si il peut rester compact.

C'est peut être pas très clair. En tout cas ce sont des observations personnelles ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de ce que j'ai compris,

un appui latéral se fait en mettant la jambe droite du côté de la balle (plus près que le pied gauche). Si tu orientes ton corps de côté, pour prendre correctement appui sur ton pied droit, tu effectues comme une fente avant, et donc pour être en équilibre tu as un transfert de poids vers ce pied avant la frappe.

Et grâce à cet équilibre et cet appui tu peux utiliser un transfert de poids vers l'avant, même si il peut rester compact.

C'est peut être pas très clair. En tout cas ce sont des observations personnelles ^^.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transfert de poids en CD (pour droitier):

appui sur jambe droite, appuis ouverts ou semi ouverts (en gros la droite fléchit, la gauche pousse)

on pousse avec la jambe droite pour basculer sur la jambe gauche, avec une rotation des épaules plus ou moins importante selon les appuis et l'angle recherché (la droite pousse, la gauche fléchit).

Remarquer que les pieds ne changent pas vraiment de place lors du transfert de poids, juste d'orientation, de l'extérieur vers l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est la droite quii pousse et la gauche qui fléchit non? Tu dis deux choses opposées dans ton post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la droite quii pousse et la gauche qui fléchit non? Tu dis deux choses opposées dans ton post?

Il y a deux étapes, d'abord le poids sur la jambe droite, ensuite le transfert (justement ^_^ )sur la jambe gauche.

Si t'as pas commencé par la droite tu risques de pas transférer grand'chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×