Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ribs

Meilleure progression au classement

Recommended Posts

Au tennis de table, il est possible d'avoir un classement des meilleurs progressions par mois et par année et je voulais savoir s'il y avait également un moyen de le faire au tennis.

De manière générale, je voulais savoir les plus belles progressions que vous avez connues.

On vient de commencer cette année avec un pote et lors de notre 1er tournoi, on perf assez facilement (j'ai du arrêter sur blessure au 6ème tour) mais mon pote vient de coller 6-0 6-0 à un 30/1 et n'a perdu que 10 jeux en 6 matchs depuis le début du tournoi.

Son prochain match samedi est à 15/5 et je me dis qu'il y aurait moyen de faire NC --> 15/5 dès cette année vu les résultats sur les classements inférieurs. Bon maintenant c'est possible qu'il y ait un gros fossé entre 30/1 et 15/5, enfin on verra samedi.

Je viens de regarder le palmares de david85, c'est impressionnant la progression.

Ok donc pas de système équivalent au tennis, dommage.

Il me semblait qu'il y a un certain temps, Tennis Magazine publiait la meilleure progression de l'année.

Il me semblait qu'il y a un certain temps, Tennis Magazine publiait la meilleure progression de l'année.

Oui il me semble que la meilleure était NC => 4/6 en une année, à confirmer.

D4vs.

Je suppose que la plupart du temps ce sont des reprises non?

Et pour un joueur dont c'est la 1ere année de tennis, vous avez quelques exemples de belles progression?

Nat, je vois que tu es entre 15/4 et 15/2 depuis quelques temps. Tu penses que tu as atteint un palier difficile à passer ou c'est parce que tu t'investis moins depuis quelques années (moins d'entraînement, moins de compet etc)?

En tout cas j'ai hâte de voir ce que va faire mon pote sur le 15/5 car ça va être un bon indicateur de notre niveau à peu près. En tout cas, ça fait plaisir de voir que l'entraînement paye bien car on se rendait pas trop compte (en jouant toujours les mêmes potes d'entraînement, c'est pas évident d'évaluer ses progrès).

De ce que j'ai pu voir des adversaires à 4ème série, c'est qu'ils ont souvent un ou deux gros points faibles (exemple le 30/1 avait une 2nde balle vraiment pas terrible), manquent de tenue de balle et jouent très peu tactiquement ou du moins n'essaient pas de trouver de solution tactique même lorsqu'il sont en difficulté et que le système de jeu qu'ils proposent n'est pas du tout efficace. Bon maintenant je n'ai pas assez vu de joueurs pour pouvoir généraliser mais c'est l'impression que j'ai eu.

Je connais quelqu'un qui à fait NC - 15/4 l'année dernière pour sa première année de tennis.

Mais bon il faisait du badminton avant en compétition (et tapais la balle en dehors aussi) donc on ne m'enlèvera pas de la tête que ça aide quand même. Que ce soit au niveau toucher, physique, esprit de compétition, sens tactique etc .... tout comme ceux qui viennent du football, du tennis de table,rugby et qui ont déjà des facilités de départ ... chose que n'a pas un vrai débutant en sport de compétition.

J'ai moi même démarré il y a deux ans j'ai fait NC (jan 08) - 30/2 (oct 08) - 30/1 (oct 09) et je n'avais jamais fait un quelconque sport en compétition avant mais je n'étais pas non plus débutant j'avais déjà eu une raquette entre les mains et joué à la fac sinon j'imagine que c'est encore plus dur. Jamais pris de cours individuels je pense que ça peut peut être aider à la progression mais ça coute cher ;)

Si tu progresses plus vite en une année il y a je pense soit des aptitudes particulières soit autre chose car à partir de 30/1 ça commence à être plus dur.

Je suppose que la plupart du temps ce sont des reprises non?

Et pour un joueur dont c'est la 1ere année de tennis, vous avez quelques exemples de belles progression?

Moi il y a " ans, première année de tennis, j'ai fais une trentaine de matchs et monté 30(NC->30/3 en juin->30). Je pense que c'est vraiment durdur de faire mieux en première année, je mettais fais une stratégie de pouss-baballe et de renvoi tout... Mais cela a eut ses limites, je suis redescendu l'année d'après.

la pratique d'autres sports oui peut aider

- football : les tennismen en ont horreur :D

pour caricaturer les footeux n'ont aucune technique mais courent partout !

- tennis de table vu que ribs tu as l'air d'en faire : bien sûr que c'est différent mais c'est également un sport de raquette

...

Ma petite expérience :

- les footeux pas beaucoup de technique au départ, certains ensuite cherchent à l'améliorer mais c'est des gars qui arrivent jusqu'à 30 15/5 assez facilement car ils remettent tout ils ont une sacré endurance et de bons appuis de base. Et ils ont l'esprit et culture de la gagne, beaucoup sont des anciens défenseurs, assez rugueux comme on dit donc sur le court ils ne sont là que pour une chose gagner et tout est bon pour que l'on ne passe pas (je ne parles pas de triche mais ils ont le "vice" généralement) et ils travaillent leur physique !! L'année dernière un ancien footeux m'a dit les tennismans ça ne travaille pas son physique suffisamment ...

- les pongistes, joueurs de badminton, joueurs de squash bah ils ont tous leur technique qui n'est pas transposable mais ils ont le touché, le coup de poignet, le physique aussi car niveau cardio squash et badminton ça le fait

- les rugbymans c'est un peu comme les footeux au niveau de l'endurance je ramène tout mais j'en connais aussi qui sont des monstres de puissance qui aiment bien le jeu boum boum service volée, assez habiles et adroit de leurs mains et bras (regarder la gestuelle d'une passe au rugby)

- je connais aussi un ancien basketteur qui est 15/2 là au niveau du jeu de jambes c'est pas mal du tout et il m'a dit que le basket ça l'aide vachement sur ce sujet précis

Ces gens là s'ils se mettent au tennis auront au départ une progression plus rapide qu'un joueur lambda partant de 0 ou presque.

- les pongistes, joueurs de badminton, joueurs de squash bah ils ont tous leur technique qui n'est pas transposable mais ils ont le touché, le coup de poignet, le physique aussi car niveau cardio squash et badminton ça le fait

Et ils ont l'oeil déjà exercé par rapport à la trajectoire de la balle, savoir comment se placer par rapport à elle, quand frapper, etc ^_^

Et ils ont l'oeil déjà exercé par rapport à la trajectoire de la balle, savoir comment se placer par rapport à elle, quand frapper, etc ^_^

Oui j'oubliais ces aspects là en plus ^_^

En fait je cumulais lol, tennis de table (jusqu'à 25) et j'ai également fait du foot en PH. Le tennis, c'est un nouveau challenge et j'adore ça.

Au final, j'ai effectivement une technique de pongiste, à 90% du lift en CD mais je manque d'amplitude dans le geste, préparation trop courte, c'est le principal travail que j'ai à faire si je veux progresser. En revers, c'est un peu plus compliqué car techniquement c'est assez différent du ping, déjà le fait de le faire de profil et non de face, là encore, j'ai du mal à finir la raquette dans le dos etc, ça commence à venir mais ça va être plus long. Concernant le reste du jeu, je suis ce qu'on appelle un rameur, j'ai tendance à courrir sur toutes les balles et à ramener un max, d'ailleurs c'est ce que j'aime dans le tennis, courrir, transpirer et finir carbonisé s'il le faut lol.

Mon pote, c'est différent, il a également fait du ping à un niveau correct (35, il aurait pu monter plus plus haut s'il n'avait pas arrêté) et un peu de foot, mais tennistiquement, il est très doué, il sait à peu près tout faire, a une très bonne main et est très à l'aise à la volée. Il mesure 1m95 et avec l'entraînement, c'est fou comme il a progressé au service. Par contre, il est pas très endurant et est un peu "mou" niveau jeu de jambe. En tous cas ça me surprendrait pas qu'il joue 15/... à la fin de l'année, moi je pense que ça va être un peu plus dur car j'ai encore pas mal de lacunes techniques (mais avoir des trucs à apprendre et sentir les progrès, c'est super).

Souvent on nous chambre en nous comparant à Nadal et Federer.

En fait je cumulais lol, tennis de table (jusqu'à 25) et j'ai également fait du foot en PH. Le tennis, c'est un nouveau challenge et j'adore ça.

Au final, j'ai effectivement une technique de pongiste, à 90% du lift en CD mais je manque d'amplitude dans le geste, préparation trop courte, c'est le principal travail que j'ai à faire si je veux progresser. En revers, c'est un peu plus compliqué car techniquement c'est assez différent du ping, déjà le fait de le faire de profil et non de face, là encore, j'ai du mal à finir la raquette dans le dos etc, ça commence à venir mais ça va être plus long. Concernant le reste du jeu, je suis ce qu'on appelle un rameur, j'ai tendance à courrir sur toutes les balles et à ramener un max, d'ailleurs c'est ce que j'aime dans le tennis, courrir, transpirer et finir carbonisé s'il le faut lol.

Mon pote, c'est différent, il a également fait du ping à un niveau correct (35, il aurait pu monter plus plus haut s'il n'avait pas arrêté) et un peu de foot, mais tennistiquement, il est très doué, il sait à peu près tout faire, a une très bonne main et est très à l'aise à la volée. Il mesure 1m95 et avec l'entraînement, c'est fou comme il a progressé au service. Par contre, il est pas très endurant et est un peu "mou" niveau jeu de jambe. En tous cas ça me surprendrait pas qu'il joue 15/... à la fin de l'année, moi je pense que ça va être un peu plus dur car j'ai encore pas mal de lacunes techniques (mais avoir des trucs à apprendre et sentir les progrès, c'est super).

Souvent on nous chambre en nous comparant à Nadal et Federer.

Bah déjà la première chose c'est que ton pote soit reclassé 30 voire 30/1 à la fin de ce tournoi histoire de pas dégouter les 4éme série de base jusqu'en février voire plus :whistling:

Un gars du département NC vient de faire également quart ou demi finaliste d'un tournoi qui se terminait à 15/5 en un épinglant plusieurs et il a abandonné en menant un set zéro et 3-0 au second. Il vient d'être reclassé 30 par le comité sans attendre les classements de février.

Toi et ton pote vous avez largement vu la description faite au moins le niveau 30/1 voire 30 (faut viser 30 15/5 en fin de saison) autant vous économiser des tours à vous et permettre aux NC, 30/5, 30/4 etc ... de s'amuser un peu :D

Bon bah mon pote a perdu mais avec les honneurs 6-3 4-6 4-6 en se faisant breaker 2 fois au plus mauvais moment à 4-5, ça doit être le manque d'expérience.

Le 15/5 jouait pas mal et on sent clairement la différence avec la 4ème série. Enfin l'écart de niveau entre les 2 n'était pas si grand que ça donc c'est de bonne augure pour la suite de la saison. Dommage que mon pote rate le break à 1 set à 0, 0/0 dans le 2ème, il mène 0/40 et loupe un lob qui passe à 5 cm de la ligne de fond :( .

Vivement le prochain tournoi!!!