Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
freshhh

demande de conseils pour le choix d'un cordage

Recommended Posts

Hello,

J'aimerais recevoir vos conseils pour corder une Völkl Mid 10, raquette (très) lourde avec un plan de cordage ouvert 16x19 mais la raquette a tout de même une bonne réputation pour le contrôle vu sa masse et son équilibre.

Je cherche un cordage avec une gauge medium (+/-1.28 voire plus fine 1.25) de type non mono donc un Co-Poly (mais souple) ou un Multi (voire boyau synthétique de qualité) avec les particularités suivantes par ordre d'importance :

confortable

orienté contrôle

bon toucher (pour placer des balles tout en finesse)

(+ bonne vitesse d'accélération, durabilité correcte et puissance moyenne voire faible) et ce à prix démocratique (max 14$ !!).

Type de jeu : fond de court, volée, revers choppé ou lifté, adore avoir une grande précision (passing longs et puissants) et jouer en toucher à la volée...

Je m'y perds à l'heure actuelle vu le choix important de cordage. Pour ce qui est du choix de tension, taille de gauge etc j'ai bien compris le principe. En revanche, pas tjs évident de savoir d'après les descriptions si tel produit est Mono, Co_poly ou Multi... :huh:

Comme je viens de reprendre le tennis fin août après qq (trop) longues années d'arrêt, j'avoue ne pas avoir du tout d'expérience avec les cordages actuels. Toutefois, j'ai pu tester ces modèles avec une PureDrive :

- Babolat Pro Hurricane Tour + VS (boyau) à 26-24 et j'ai trouvé cela pas mal mais sans le petit plus... Assez confortable mais peu de précision (surtout avec une PureDrive dont ce n'est pas le point fort).

- Wilson Sensation (tendu à 25) : prix très attractif mais sensation de rigidité désagréable, très peu confortable à mon goût (apparition de douleurs dans le coude après 2 essais seulement), en cas de malencontreux décentrage, bruit très désagréable et perte quasi totale de contrôle... Je pensais le couper rapido mais je viens de rejouer avec et a-t-il déjà perdu un peu en tension car il n'est plus aussi désagréable à l'usage, il s'avère même être assez efficace pour tous les types de coups mais des douleurs tendineuses surviennent après avoir joué... Moralité il doit être correct tendu à 24 et moins mais je devrais pouvoir trouver mieux...

J'ai commandé un Pacific Poly Force 1.24 ATP (Orange) que je vais tendre à 24,5 / 22,5 ou 23,5 / 21,5 en 4 noeuds mais je vais recevoir la raquette avec cordage maison de Tennis Warehouse tendue à 23,5 / 21,5.

Entretemps, j'ai repéré qq modèles en particulier tels que le Sigmun Pro Tornado, le Top Spin Cyber Blue ou Flash et le MSV Focus Hex mais en voici d'autres (n.b. : pas fait attention au type ni à la gauge) :

Babolat Pro Hurricane Tour + VS

Head IntelliTour 17

Head Rip Control 17L

Isospeed Professional 17

MSV Focus Hex

Pacific Poly Force 1.24 ATP string Orange

Polystar Energy

Prince Hybrid Power EXP 17/16

Prince Hybrid Power EXP 17/16

Pro's Pro Hot Stuff

Sigmun Pro Hyperion 1.30

Signum Pro Pure 1.28

Sigmun Pro Tornado 1.29

Signum Pro Hybride Sidorenko (Tornado vs Hyperion)

Signum Pro Poly Plasma Original 1.28

Top Spin Cyber Flash 16 (soft co-poly, control oriented)

Top Spin Cyber Blue 17 (1.25)

Völkl Power Fiber II 1.18

Weiss Cannon Explosiv

Pacific Prime Gut 16

Pacific ToughGut 16

Pacific Tour Gut 16

Wilson Natural (cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est le bordel dans ta chambre :blink:

trop de cordages tue la réflexion.

Déjà, quel style de sensations apprécies tu? ferme ou souple?

tu casses bcp ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'avoue que je suis perdu et qu'il faut donc procéder par élimination...

on peut déjà retirer de cette liste les co-poly trop durs (j'ignore lesquels) car oui je préfère depuis peu les cordages souples et je ne casse pas bcp mais bon le boyau naturel c'est vraiment trop cher >30 euros...

ensuite mettre de côté ceux dont la durabilité est vraiment exécrable...

et enfin se focaliser sur le meilleur compromis contrôle/confort/feeling :) cependant mon jeu évolue, j'apprends depuis peu à jouer avec un effet topspin en coup droit donc mes besoins pourraient changer d'ici qq mois avec un cordage qui accroche plus style Black Code... ;-)

à noter qu'avant je jouais très tendu à du 28 sur une raquette avec un tamis de 93 sq. in. / 600 sq. cm. en 18x20 (car j'aime la précision et ca m'énerve qd les cordes bougent trop) mais depuis ma reprise je baisse progressivement ma tension pour plus de confort... Je pense opter pour un moment à une tension autour de 24-22.

que penses-tu de ceux-ci :

Sigmun Pro Tornado

Top Spin Cyber Blue

Top Spin Cyber Flash

MSV Focus Hex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'avoue que je suis perdu et qu'il faut donc procéder par élimination...

on peut déjà retirer de cette liste les co-poly trop durs (j'ignore lesquels) car oui je préfère depuis peu les cordages souples et je ne casse pas bcp mais bon le boyau naturel c'est vraiment trop cher >30 euros...

ensuite mettre de côté ceux dont la durabilité est vraiment exécrable...

et enfin se focaliser sur le meilleur compromis contrôle/confort/feeling :) cependant mon jeu évolue, j'apprends depuis peu à jouer avec un effet topspin en coup droit donc mes besoins pourraient changer d'ici qq mois avec un cordage qui accroche plus style Black Code... ;-)

à noter qu'avant je jouais très tendu à du 28 sur une raquette avec un tamis de 93 sq. in. / 600 sq. cm. en 18x20 (car j'aime la précision et ca m'énerve qd les cordes bougent trop) mais depuis ma reprise je baisse progressivement ma tension pour plus de confort... Je pense opter pour un moment à une tension autour de 24-22.

que penses-tu de ceux-ci :

Sigmun Pro Tornado

Top Spin Cyber Blue

Top Spin Cyber Flash

MSV Focus Hex

à savoir qu'un copoly se change toutes les 20h de jeu MAXI sous peine d'augmenter le risque de blessures.

TECNIFIBRE BLACK CODE 1.18 si tu casses pas, à 23/22 (pas puissant, donc pas la peine de le tendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1

Black Code pour confort/contrôle/feeling et une tension pas trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BC en gauge 18, je ne cassais pas bcp mais qqch me dit que cela va changer ;-) je pensais le tester prochainement en gauge 24 mais why not... qui sait, petre que Sir Steph71 me fera le plaisir de me choisir pour le comparatif pour lequel je me suis inscrit le jour même de l'appel aux candidats... :whistling:

une tite question me taraude... n'est-ce pas génant d'utiliser un cordage noir l'été en plein soleil, est-ce qu'il garde ses propriétés?

(...) et concernant les "multi" (plus économique/souple), des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BC en gauge 18, je ne cassais pas bcp mais qqch me dit que cela va changer ;-) je pensais le tester prochainement en gauge 24 mais why not... qui sait, petre que Sir Steph71 me fera le plaisir de me choisir pour le comparatif pour lequel je me suis inscrit le jour même de l'appel aux candidats... :whistling:

une tite question me taraude... n'est-ce pas génant d'utiliser un cordage noir l'été en plein soleil, est-ce qu'il garde ses propriétés?

(...) et concernant les "multi" (plus économique/souple), des suggestions?

Jauge, gÊnant en français ^_^

tu ne casseras pas de sitôt, c'est un copoly ;)

qu'il soit rouge, mauve, noir, blanc, les propriétés ne fondent pas au soleil :lol:

et quoi qu'il advienne, il FAUT casser OU couper avant ou autour de 20h de jeu. (y)

en multi, le luxilon COP pardi! mais aussi le XR3, le duramix, le TGV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en multi, le luxilon COP pardi! mais aussi le XR3, le duramix, le TGV.

ok merci pour ces choix, en particulier le Luxilon Big Banger Multitec C.O.P., je vais regarder les présentations de ces cordages mais le TGV est malheurement trop cher +/- 20 euros... j'aimerais ne pas dépenser plus de 14 euros grand max sans devoir prendre une bobine (en tout cas dans un 1er temps).

concernant ces modèles :

Sigmun Pro Tornado (Co-Poly)

Top Spin Cyber Blue (Co-Poly)

MSV Focus Hex (Monofilament Co-Polyester)

je constate que tu n'en as retenu aucun et pourtant ils semblent orientés "contrôle" est-ce que c'est faute de les avoir testés ou bien c'est délibérément pour des raisons particulières?

un truc que je ne pige pas bien... la description du MSV Focus Hex dit Monofilament Co-Polyester ? ce n'est donc pas soit l'un ou l'autre? désolé je suis vraiment ignare dans ce domaine pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant ces modèles :

Sigmun Pro Tornado (Co-Poly)

Top Spin Cyber Blue (Co-Poly)

MSV Focus Hex (Monofilament Co-Polyester)

car le Tec Black Code les assomme tous (d'autant que le cyber blue n'est pas du tout contrôle, c'est un monstre de puissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision qui a le mérite d'être sans équivoque! :)

je testerai donc prochainement le Co-Poly Black Code et le multi Luxilon Big Banger Multitec C.O.P.

en revanche les autres multi Technifibre à part le TGV (trop cher), je ne suis pas totalement convaincu... je constate que le Duramix n'est dispo qu'en jauge 1.35 ou 1.40...

un avis sur le multi Technifibre ProMix en jauge 1.25 qui semble très sympa aussi (prix correct, confortable, durable et orienté contrôle)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision qui a le mérite d'être sans équivoque! :)

je testerai donc prochainement le Co-Poly Black Code et le multi Luxilon Big Banger Multitec C.O.P.

en revanche les autres multi Technifibre à part le TGV (trop cher), je ne suis pas totalement convaincu... je constate que le Duramix n'est dispo qu'en jauge 1.35 ou 1.40...

un avis sur le multi Technifibre ProMix en jauge 1.25 qui semble très sympa aussi (prix correct, confortable, durable et orienté contrôle)?

promix = duramix en 1.25 et 1.30 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cet éclairage, je cite une explication très complète sur le sujet :

Il existe deux types de monofilament :

•Le polyester : monofilament qui apporte resistance, un bon contrôle de balle ainsi qu'une bonne prise d'effets. Les jauges fines; <1,25 apportent davantage de puissance

•Le copolyester : Assemblage de plusieurs polyesters et autres matériaux, ce type de cordage offre plus de confort, de puissance, contrôle et résistance que les polyesters.

Bonne tenue de tension pour certains d'entre eux.

Ce type de corde se caractérise par des milliers de micro filaments qui sont assemblés, tressés entre eux pour offrir le meilleur des rendements. Le résultat est un cordage élastique qui apporte une grande vitesse de balle ainsi qu'un grand confort.

Les fabricants de cordage ont renforcé les multifilaments en y ajoutant par exemple des structures de titane ou polyester afin d'en rallonger la durée de vie.

Un autre moyen d'améliorer leur durée de vie, est de choisir des jauges plus importantes, offrant plus de solidité sans toutefois nuire au confort.

Ses principaux avantages sont le confort, contrôle, puissance et une perte de tension minimale. Pour certains d'entre eux, l'inconvénient majeur reste leur durée de vie limitée.

Source : topcordage.be

j'ai affiné qq peu ma liste et cela donne ceci :

Klip Venom 18 (Multi)

Gamma Live Wire XP 17 (Multi)

Technifibre Black Code 1.18

Signum Pro Poly Plasma

Sigmun Pro Tornado 17L (Co-polyester monofilament)

TopSpin Cyber Blue (Co-Poly)

MSV Focus Hex 17L 1.18 (Monofilament Co-Polyester)

Pro Supex Big Ace Micro 1.15

Head Rip Control 1.30 (Co-Poly)

Volkl Power Fiber II 18 (Multi)

WeissCANNON Turbotwist 17L 1.18

WeissCANNON Explosiv 1.30 (Multi)

j'ai écarté les Technifibre sauf le Black Code car les meilleurs multi de la gamme sont chers, les autres ont qq mauvaises critiques mais de tte façon les uns comme les autres ne brillent pas pour leur qualité de "contrôle"...

et malheureusement ceux qui remportent les meilleures critiques ne sont pas facilement dispo :

Klip Venom 18 (Multi)

Gamma Live Wire XP 17 (Multi)

WeissCANNON Turbotwist 17L 1.18

WeissCANNON Explosiv 1.30 (Multi)

+ Luxilon Big Banger Multitec C.O.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cyberblue ne rentre pas dans la liste des cordages contrôle, mais alors pas du tout.

je peux te céder un multitec COP si tu le souhaites, mp moi pour cela si d'aventure tu veux la tenter ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... curieux cela va à l'encontre de la présentation "plenty of control" - ce qui certes n'engage que le constructeur - mais surtout de ce que j'ai pu lire comme avis sur ce cordage... l'avais-tu testé à une tension élevée ou basse et à quel jauge?

concernant le Multitec C.O.P. je te remercie de me le proposer mais le hic du c'est qu'il semble introuvable car abandonné? Luxilon n'en fait même pas mention sur le site http://bigbanger.com/ ca sent le sapin... autant que je m'habitue directement avec un cordage facilement dispo ou je vais pleurer toutes les larmes de mon corps s'il devait me convenir et que je n'en trouve plus que sous le manteau :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... curieux cela va à l'encontre de la présentation "plenty of control" - ce qui certes n'engage que le constructeur - mais surtout de ce que j'ai pu lire comme avis sur ce cordage... l'avais-tu testé à une tension élevée ou basse et à quel jauge?

le cyberblue c'est le cordage puissant

le cyberFLASH, c'est le cordage contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il me semblait que le bleu était une réplique du flash mais en plus confortable... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il me semblait que le bleu était une réplique du flash mais en plus confortable... :blink:

et très vitaminé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans les monofilaments, il y a les synthetic gut (nylons)

Je ne connais pas de synthetic gut qui soit mono, ils ont tous un coeur nylon (ce qui les différencie des multi) avec guipage plus ou moins complexe pour améliorer la résistance.

Concernant le Duramix/Promix mon avis (cela n'engage que moi) c'est que l'essayer c'est ne pas l'adopter : bruit de casserole, un max de vibrations, aucun toucher, aucune caractéristique de jeu interessante sauf durabilité.

Black Code parfait pour ne pas s'éloigner des sensations de jeu des multi, avec en plus des cordes qui restent en place, effets, contrôle...(mais ne pas sous tendre !)

En alternative peut-être un hybride (mono/multi ou synth gut) à base de lux bb alu ou de red code. Facile à trouver dans les commerces par exemple un red code+sensation c'est très bien pour plus de puissance/vitesse que le BC (mais moins bien sur d'autres points) et c'est pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton intervention Nomer :)

quelle est donc la tension idéale pour un Black Code pour un cadre lourd mais très souple avec un plan de cordage 16x19 (*) car tu sembles me mettre en garde de ne pas descendre trop, quelle est la limite pour garder le meilleur contrôle sans négliger le confort?

(*) Völkl PB 10 Mid 325

Edit : je me suis jeté à l'eau et j'ai commandé :

Technifibre Black Code 1.18

Signum Pro Poly Plasma

Sigmun Pro Tornado 17L (Co-polyester monofilament)

MSV Focus Hex 17L 1.18 (Monofilament Co-Polyester)

* MODE TESTEUR FOU ON * :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton intervention Nomer :)

quelle est donc la tension idéale pour un Black Code pour un cadre lourd mais très souple avec un plan de cordage 16x19 (*) car tu sembles me mettre en garde de ne pas descendre trop, quelle est la limite pour garder le meilleur contrôle sans négliger le confort?

(*) Völkl PB 10 Mid 325

Le problème c'est que la tension idéale de Mr X ne va peut-être pas convenir à Mr Y. Donc pas de tension idéale dans l'absolu. A toi de chercher la tienne avec ce cordage en fonction de tes habitudes.

Moi si je joue en 25/24 en synth gut (et 26/25 avec du Tec Xone), je suis bien à 24/23 en BC 1,24 sur un cadre 98 et 16x18, et 1kg de moins avec du red code. Mais peut-être si je mets 21/20 demain j'aurais une révélation ?

En tout cas à 24/23 j'ai déjà excellent confort, souplesse et toucher sur slices et amorties.

Si je dis de ne pas trop sous tendre (par rapport à tes habitudes) c'est que les caractéristiques de la corde ne l'imposent pas et que beaucoup d'autres avis vont dans ce sens (cf stringforum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tester à 23,5 / 21,5 ou 24 / 22 tous les cordages histoire de pouvoir comparer à même tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×