Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremy45

Auto-arbitrage et juge arbitre

Recommended Posts

bonjour à tous

j'ai eu un gros accrochage cette année en compet' et j'ai besoin d'un renseignement.

Je jouais en +35 contre un 30/3 qui a bien 15-20 ans de + que moi (c'était cette année donc sur l'ancien classement j'étais 30/1...et oui j'ai trouvé le moyen de perdre un classement...en jouant !!).

Plusieurs balles litigieuses, en ma défaveur bien sûr...le mec bougonne...la tension monte...etc mais je ne dit rien car je sais qu'il y a une grosse différence de niveau entre nous 2 et que même si il m'arnaque, je vais m'en sortir quand même...

je gagne le premier set 6-3.

Puis au début du 2ème set, gros frittage sur un point: je monte au filet, le mec me fait une cloche pour me lober donc j'ai le temps d'accompagner tranquilement cette balle qui sort derrière la ligne de fond de 5 cm facile.

Je dis "faute": le mec explose (alors que j'ai le nez sur la balle), gros scandal en disant qu'elle est bonne...etc, il vient de mon côté...la tension monte encore...il commence à se mettre face à moi en disant que je me fous de lui, que ça va mal se passer...bref grosses menaces (en plus il faisait 2 têtes de moins que moi, je commençais même à sérrer ma raquette car je croyais devoir m'en servir...)

Le JA se pointe, je lui demande si qqun peut arbitrer car il y a eu plusieurs balles litigieuses et que maintenant il y a un gros clash et qu'il faut qqun sur le terrain...Il me dit que non, que c'est pas possible, qu'on doit s'autoarbitrer...

bref la tension retombe après un bon 1/4 d'heure, on rejoue le point.

je perds mes moyens dans ce 2ème set, je le laisse filer à 5-2 puis je me dit que c'est pas possible, que je peux pas perdre ce 2ème set qu'on un naze pareil et ue sinon je vais m'embarquer dans un 3ème set incertain...

Je commence à tout arroser en puissance, gros lift, passing...le mec complètement débordé et je gagne le 2ème 7-5

Mais finalement, j'ai failli me bastonner avec un mec sur un court pour un match de 4ème série en +35, quand même lamentable non?

Tout ça pour vous demander si le JA peut me refuser un arbitrage à ce niveau (4è série) et que dois-je faire à l'avenir si ça se reproduit?

merci pour vos conseils, le forum est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jérémy45 !!

Etant moi-même JA, je vais pouvois te répondre : oui, il peut te refuser un arbitrage, s'il ne trouve personne dans l'enceinte du club qui souhaite vous arbitrer ( le JA doit essayer de vous trouver quelqu'un, et de préférence un officiel ; s'il trouve quelqu'un qui n'est pas arbitre, sa peut faire l'affaire dans ce cas). Le JA ne peut en aucun cas faire office d'arbitre .

Samedi dernier, lors d'un tournoi à Ugine, en Savoie, un de mes collègues de mon club d'Albertville a eu le même problème .

Dans ce cas, il faut, dès le premier incident, appeler le JA( ou son représentant) et lui demander de rester au bord du terrain ; en général, cela calme les deux joueurs ; s'il s'aperçoit de grossières erreurs, il pourra ainsi les corriger ( et il aura le dernier mot) .

Ce genre de comportement, qui touche beaucoup les 4èmes séries (et les débuts de 3èmes séries) est comme tu le dit lamentable .... surtout en vétérans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à arrêter le match et de ne pas jouer tant qu'il n'y a pas d'arbitre.

:) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à arrêter le match et de ne pas jouer tant qu'il n'y a pas d'arbitre.

:) !

on a le droit de faire ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à arrêter le match et de ne pas jouer tant qu'il n'y a pas d'arbitre.

:) !

Bien sûr et le JA peut te dire de rentrer chez toi car tu as perdu par abandon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr et le JA peut te dire de rentrer chez toi car tu as perdu par abandon :P

Bonjour à tous,

Moi même JAT, j'ai déjà eu l'occasion d'être confronté à cette situation.

En effet, il ne faut surtout pas hésiter à appeler le juge-arbitre ou son représentant, qui restera au bord du cours pour calmer les joueurs et veiller au bon déroulement.

Dans le même temps, bien que ne pouvant pas arbitrer (monter sur la chaise), il pourra intervenir en cas de tricherie manifeste.

Si un arbitre est disponible (officiel ou non), il le mettra sur le match mais cela n'est pas une obligation.

Dans le cas où l'un des joueurs, ou les deux, ne souhaitent pas reprendre la partie sans arbitre, après leur avoir expliqué les conséquences de leur refus de reprendre le jeu, voici ce qu'il se passe:

- si un des deux joueur ne veux pas reprendre, celui-ci est disqualifié pour refus de reprendre la partie (Code de conduite).

- si aucun des deux ne veux reprendre, le serveur est disqualifié car c'est à lui qu'il appartient de relancer le jeu.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×