Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Problème mental ? Match par équipe foirée et défaite au premier tour :

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai peur de repartir sur une année de défaite au premier tour.

L'an dernier j'ai fais 8victoires et 21 DÉFAITES !

J'ai perdu dès mon premier tournois de l'année à 40 6-3 6-4.

Aujourd'hui, en match par équipe, je perds à 30 6-0 6-2 alors que je menais tout les échanges mais je perds dès que j'accélérais (fautes ou contre).

Je perds le double 6-3 6-2, normal, je ne connaissais même pas mon partenaire avant-hier.

Or en match d'entrainement, je gagne à 30 qui perf à 15/4 dès son premier tournois dont il est encore en liste en senior de plus. :blink:

Je ne veux rien prouvé du tout en disant ce que je viens de dire ci-dessus. :unsure:

Mais moralement je sais plus comment gérer.

Je rame comme un fou en match d'entrainement et en tournois soit je rame au point de ne plus taper la balle soit je tape presque à en casser les murs derrière.

Aujourd'hui j'ai ressenti en gros manque : LA CONCENTRATION. (=:angry: comme le smiley Nadal ci-contre)

J'ai fais tout un bla bla pour demander comment gérer mes défaites moralement et comment être concentré car je gagne presque jamais en 2 sets car sur le premier je me fais toujours torcher.

Help please ? :(

Si je suis dans le mauvais topic veuillez me déplacer.

Merci d'avance.

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te mets la pression à ce niveau là??? Arrête ce n'est qu'un loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te mets la pression à ce niveau là??? Arrête ce n'est qu'un loisir.

Ce n'est qu'un loisir auquel je porte beaucoup d'importance et qui, je le dis honnêtement, influe sur mon comportement en dehors.

Je manges, bois, joue, dors, vis tennis en ce moment.

C'est une drogue ! :excl:

je croirai me lire l'an dernier, càd totale perte de confiance en match (8v, 19d donc ratio similaire au tien)

je pense m'être trop pris la tête pendant mes match avec effectivement des sautes de concentration énormes !

durant le cours indiv de mardi le BE me l'a dit

j'ai un investissement, un engagement vers la balle qui varie trop, (qui provient de la concentration)

==> sur le terrain, ca se concrétise par un jeu en dent de scie !

on s'est focalisé sur autre chose, les schémas tactiques

et ca porte ses fruits, car je me force à penser si j'ai joué un coup juste/pas juste

quand j'ai joué un coup "pas juste", j'essaie de me re-mettre dedans dès le point suivant

ok là c'était en match amical et c'était très proche de la leçon

on verra à long terme

Je peux avoir quelques schémas tactiques ? xD.

J'ai jamais abordé ce sujet en profondeur avec mon BE, du mois, c'est ce que je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais tout posté dans ce message

et sinon j'avais justement repris le basket pour tenter de ne plus vivre tennis :D

mais vu l'ambiance au basket (où l'on croirait jouer niveau coupe du monde niveau pression :o :o) je sens que je vais faire qu'une année

Je fais du Badminton à côté.

C'est un peu plus fun.

Merci ! Ton message est géniale ;).

A essayé.

Mon point fort c'est mon revers donc je me base à l'inverse de ce que tu as dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais le bad', le tennis de table.. tous les sports de raquette, on pense toujours au classement indiv

(j'ai fait du TT 2 ans, arrêté cette année car me fallait un sport normalement fun sans classement indiv)

n'importe quoi ! l'essentiel reste de se faire plaisir sur le court, sur la table, etc, etc ! avant ma blessure je pratiquais aussi ces sports de raquette et je n'ai jamais vu quelqu'un, à ce niveau, penser à son classement en cas de défaite (sauf quelques coachs et autres parents qui mettent la pression à leurs protégés). pourtant tu perds des points au ping quand tu perds ! il faut se concentrer sur son jeu, essayer d'appliquer des tactiques vues à l'entrainement et, je le répète, chercher à se faire plaisir, ensuite le reste suivra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'essaye de faire lorsque je ne suis pas en confiance ou que le score est contre moi,je simplifie tout mon jeu. Je suis déjà naturellement pas un attaquant et pas un volleyeur mais dans ces moments là, je prends encore moins de risque, je passe plus haut au dessus du filet, je joue des zones simples, je mets aussi (encore) plus de lift. Forcément je défend plus, et doit plus courir mais venant du foot et de l'athlétisme j'adore ça. Je déteste quand il n'y a pas d'échanges. Mais bref pour en revenir au sujet, je me suis rendu compte qu'en réussissant à ne plus donner de points, en ne faisant plu ou en tout cas moins de faute, ma confiance revenait et le faite de jouer dans des schémas simple également. Comme me cite souvent un ami BE "au tennis pour gagner il faut remettre une fois de plus que son adversaire la balle dans les limites du terrain ". Rien de plus, rien de moins.

Voilà, après, tout ceci m'aide perso mais je sais pas si pour toi cela fonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme me cite souvent un ami BE "au tennis pour gagner il faut remettre une fois de plus que son adversaire la balle dans les limites du terrain ". Rien de plus, rien de moins.

L'histoire dirait que c'est Borg qui a dit cela le premier.

Mais qq part, il n'avait pas tord.

Revenir aux fondamentaux, aller combat physique et mental (le tennis est un sport d'affrontement, un duel face à un adversaire), oublier la technique, penser un poil tactique et ça ne peut "que" revenir.

Et pi, te met pas la pression en terme d'objectif et de classement, faut penser simple aussi : gagner ce point, gagner de jeu de service, gagner ce set, gagner ce match... puis recommencer au match suivant.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi ! l'essentiel reste de se faire plaisir sur le court, sur la table, etc, etc ! avant ma blessure je pratiquais aussi ces sports de raquette et je n'ai jamais vu quelqu'un, à ce niveau, penser à son classement en cas de défaite (sauf quelques coachs et autres parents qui mettent la pression à leurs protégés). pourtant tu perds des points au ping quand tu perds ! il faut se concentrer sur son jeu, essayer d'appliquer des tactiques vues à l'entrainement et, je le répète, chercher à se faire plaisir, ensuite le reste suivra !

Oulah, malheureux, faut pas dire ce genre de choses ici !

Sinon pour D4vs, j'ai eu aussi une fois un passage à vide comme ça. J'ai fait 2 matches en coupant tout, c'est plus facile à mettre dans le court, ça donne des balles pas forcément faciles à attaquer ; résultat ben en 4ème série, ça gagne, et on retrouve confiance. C'est moche, mais dans mon cas, ça a marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, malheureux, faut pas dire ce genre de choses ici !

Sinon pour D4vs, j'ai eu aussi une fois un passage à vide comme ça. J'ai fait 2 matches en coupant tout, c'est plus facile à mettre dans le court, ça donne des balles pas forcément faciles à attaquer ; résultat ben en 4ème série, ça gagne, et on retrouve confiance. C'est moche, mais dans mon cas, ça a marché.

Ouai mais je ne sais pas coupé en coup droit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais je ne sais pas coupé en coup droit !

:huh:

Tu les fais comment les amorties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh:

Tu les fais comment les amorties ?

Qu'en revers :s.

Mon coup slicé est vraiment ... Comment dire ? ... Merdique ? lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de se mettre de la pression pour rien... surtout lorsque que tu joues des 40 :blink::blink:

j'ai du mal à saisir ca... on est pas censé s'amuser au tennis?meme en competition!

Le tennis c'est un jeu! tu dois prendre du plaisir avant tout et accepter de te faire battre.

Apres ya deux facons de l'aborder, soit tu perds en ayant joué au maximum ce jour la et sans regret (c'est juste que lautre etait meilleur ce jour la) soit tu perds en gambergeant tout le match et en déjouant et au final tu es frustré... ca c'est pas ma vision du tennis!

Quand je rentre sur le court,je suis content :), je stress pas (pourquoi je stresserais... le tennis c'est un loisir, je joue pas ma vie!) et j'ai hate de me frotter à mon adversaire, de découvrir son jeu et d'arriver à trouver les clés pour le battre.

Apres durant le match, ca peut arriver d'avoir un stress, mais qui est POSITIF, par rapport au score etc... mais sinon tout le match,je joue détendu en jouant mon jeu, en m'adaptant au sien et en me défoncant sur le court!

Si je perds, bah je le le félicite, il a été meilleur mais au moins j'ai pas de regret car j'aurais pas gambergé et je me serais défoncé.

Et si tu gagnes bah c'est super, tu es content de toi, et tu as pas l'impression d'etre vidé moralement car tu auras passé ton temps à gamberger.

Les calculs de classements tu les fais une fois que c'est fini à tête reposé , si tu veux les faire.

Mais sur le court, c'est le plaisir avant tout! Sinon ca sert à rien de faire des tournois pour être dans ces états la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ...

Pour me ce n'est pas si évident que ça enfaite.

Je me dis bien ce que tu dis sauf que je prends tout ça très à cœurs quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas le premier a le dire, le tennis est un loisir :)

J'avais ( la facheuse ) tendance a me mettre la pression avant des matchs avec des amis, alors que ça sert a rien du tout, tu te crispes plus, et tu joues moins bien, decontracte toi, c'est pas comme si c'était une finale de grand chelem, tu joues pour t'éclater a ce niveau, c'est que le début .

Idem, quand tu perds un point, parle toi positivement, du genre " bon ok, tu l'as loupé, ça arrive meme aux plus grands, le prochaine tu t'applique et il est dedans " .

Regarde les matchs de tennis a la télé, meme les pros passent a travers de certains coups, ça les empeche pas de les refaire, au contraire tu t'installes dans une spirale négative si tu commences a prendre les mauvaises habitudes, genre t'énerver rapidement, etc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien parlé collègue du 5-4 ! de toute façon on apprend plus de ses défaites que de ses victoires alors autant que ça te serve et surtout pas à te miner et à plonger moralement la fois d'après ! imagine toi, justement, que les Rodgeur et autres Rafa sont aussi passés par là dans leur jeunesse et qu'il faut, pour tout le monde, de la pratique pour arriver à se corriger ! alors je sais que ça gonfle de mettre 15-16 euros dans un tournoi pour se faire sortir au 1er tour mais ça fait partie des règles du jeu et si tu progresses un autre sera à ta place etc, etc !

just do it, enjoy et, comme ils disent en NBA, tu pourras chanter "I love this game" même en ayant perdu ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c'est ma mere qui paye :whistling::rolleyes: mais ça m'empeche pas de me défoncer sur le court :)

Enfin bref, tout ça pour dire que la défaite fait partie du jeu, et JC l'a dit, on apprend plus des défaites que des victoires .

Perdre un match, ça arrive a tout le monde, federer a perdu, nadal a perdu, tout le monde .

Imagine si federer s'était dit " bon bah j'ai perdu, ça me soule j'arrete la " a 16 ans, jamais il serait au top aujourd'hui :)

pis pour les raquettes, t'inquiete pas, j'ai envie de dire que c'est normal, on est tous passés par la :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai le même problème en match. Même si j'ai remporté mes deux premiers matchs(que ce fut laborieux), je n'arrive plus a passer un coup droit. Je joue crisper et pense plus a mon coup de peur de le louper.

En gros je me fais chier pendant mes matchs, même a l'entrainement je commence a faire la m^me chose. J'ai l'impression d'être revenu 4 ans en arrière quand j'ai commencé le tennis et que je ferais que bâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu joues crispé ? si tu joues crispé, et que tu penses que tu vas louper ton coup, c'est logique que tu le rates . Pendant un match, il faut toujours se parler positivement, jamais de négatif, de mauvaises pensées envers son jeu etc . c'est la clé du mental, toujours etre confiant .

Et puis des coups droits, tout le monde en loupe .

En tout cas, tu traverses une mauvaise passe, applique toi peut etre plus pour que tes coups droits repassent .

Le tennis c'est un sport de loisir, meme en compet, tu joues contre un gard, qui est aussi fébrile que toi, pense juste que c'est contre un ami que tu joues, et décontracte toi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

applique toi peut etre plus pour que tes coups droits repassent .

Le tennis c'est un sport de loisir, meme en compet, tu joues contre un gard, qui est aussi fébrile que toi, pense juste que c'est contre un ami que tu joues, et décontracte toi ^_^

Le problème c'est que je veux trop m'appliquer et donc je me tend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive plus a passer un coup droit. Je joue crisper et pense plus a mon coup de peur de le louper.

Pareil pour moi hier soir, perte totale des sensations sur mon coup droit, impossible d'accélérer. C'est pas la première fois, du coup je vais aller taper la balle contre un mur pour reprendre mes repères, et ça ira mieux après :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'appliquer sans te crisper, an adoptant la bonne gestuelle, a la limite, force toi un peu a prendre une bonne attitude, et tes coups reviendront d'eux memes .

Un moment, j'avais beaucoup de mal avec mon revers, je me suis forcé a adopter les bons gestes, et maintenant je le lache naturellement ( dans les baches bien sur :whistling: ) .

Dans un match, plus tu réussiras un geste, plus ta confiance sera grande, c'est un cercle vertueux .

Au contraire, ne te mine pas si tu loupes un coup, car tu t'enferme dans une filiere qui n'est pas forcément la meilleure pour un match ( surtout amical => pas de grosses récompenses au bout ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas en confiance, t'as la trouille et tu foires ?

Pas de problème : c'est normal pour un compétiteur (et le classement n'a rien à voir là dedans : 30/4 ou 15/4, crois-moi, c'est idem!).

Alors il n'y a pas 50 solutions...mais une seule : quand plus rien ne va, concentre-toi sur les fondamentaux (placement, regarder la balle, frapper devant soi en avançant...) et tu retrouveras ton jeu aussi vite qu'il est parti. Quant au mental, concentré sur ton jeu et plus sur autre chose, il se fortifiera en même temps.

Allez, pas de panique, tu n'as pas perdu ton tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou mieux, un de mes objectifs, NE PAS se parler du tout ! pour rester concentré

:lol::lol: trop bon :P

bah faut quand meme se motiver nan ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou mieux, un de mes objectifs, NE PAS se parler du tout ! pour rester concentré

Se parler, mais positivement, et peu.

Ne pas perdre sa concentration et trop d'énergie dans de la frustration quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus facile qu'à dire qu'à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×