Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dalamar

Problème de revers à une main.

Recommended Posts

Bonjour Classimiens,

Je viens à vous pour un problème que je rencontre cette année avec un de mes élèves. Je remarque qu'il a un souci lors de l'échange à passer du coup droit au revers.

pourquoi ce problème, tout simplement parcequ'il a un problème de naissance et sa main gauche est atrophiée... Ce qui pose le problème de changement de prise lors des différents coups à réaliser.

Si la balle arrive en rythme, il n'a pas le temps de changer de prise et sa prise de revers est beaucoup trop ouverte. Donc, sa balle finit souvent dans la bache. Pourtant, quand il a le temps de changer de prise, son revers est rapide, précis et même un peu lifté.

J'en arrive à ma ou plutot mes questions... ^_^

Comment lui faire changer de prise plus rapidement sans l'aide de sa 2° main ?

Est qu'il serait judicieux de lui apprendre à faire des revers choppés sur ce genre de balle et attendre le bon moment pour pouvoir jouer un revers à un main recouvert ?

Voila, merci de vos réponses à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que certains ici pourrons peut-être te donner de bonnes solutions.

En tout cas, moi j'en vois peut-être une.

Qui peut être réalisable, mais pas facile à maitriser et surtout, pour toi, de lui faire apprendre.

Vu qu'il a un problème lors de la petite rotation du manche dans la main pour le changement de prise, (Ce qui, malheureusement pour lui, est quelques chose qui se fait TRÈS rapidement),

C'est pas impossible de lui faire changer sa prise coup-droit qu'il doit maitriser normalement, pour que, arriver sur le revers, il n'ai aucune prise à changer.

Je m'explique :

Ne me demandez pas qui c'était, mais un ancien joueur pro masculin ne jouait qu'avec une seule face de sa raquette pendant l'échange, car il avait une prise tellement fermé qu'il ne la changeait pas entre les coups.

Ça pourrait être une solution à ne pas négliger.

Sa prise de coup-droit devra être bien plus fermé. A toi de l'aider à s'adapter.

Pour qu'en revanche, coté revers, il n'ai aucune prise à changer et qu'il frappe sa balle avec la même prise.

Tu n'a pas préciser l'age qu'il avait, mais ce problème doit l'ennuyez depuis toujours, cette évolution de jeu pourrait lui donner de l'envie pour s'améliorer et être capable de surmonter son problème.

Ou alors..

Tu peut lui faire prendre sa prise de revers normale, comme quand il a le temps de se préparer, et quitte à le faire jouer avec des balle plus molles, qu'il essai de s'habituer à cette prise en coup-droit. Il faudrait qu'il mise tout sur cette nouvelle prise de coup-droit et après il n'aura même plus à se dire "oh non, la balle arrive vite sur mon revers", il aura plus qu'à la frapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que certains ici pourrons peut-être te donner de bonnes solutions.

En tout cas, moi j'en vois peut-être une.

Qui peut être réalisable, mais pas facile à maitriser et surtout, pour toi, de lui faire apprendre.

Vu qu'il a un problème lors de la petite rotation du manche dans la main pour le changement de prise, (Ce qui, malheureusement pour lui, est quelques chose qui se fait TRÈS rapidement),

C'est pas impossible de lui faire changer sa prise coup-droit qu'il doit maitriser normalement, pour que, arriver sur le revers, il n'ai aucune prise à changer.

Je m'explique :

Ne me demandez pas qui c'était, mais un ancien joueur pro masculin ne jouait qu'avec une seule face de sa raquette pendant l'échange, car il avait une prise tellement fermé qu'il ne la changeait pas entre les coups.

Ça pourrait être une solution à ne pas négliger.

Sa prise de coup-droit devra être bien plus fermé. A toi de l'aider à s'adapter.

Pour qu'en revanche, coté revers, il n'ai aucune prise à changer et qu'il frappe sa balle avec la même prise.

Tu n'a pas préciser l'age qu'il avait, mais ce problème doit l'ennuyez depuis toujours, cette évolution de jeu pourrait lui donner de l'envie pour s'améliorer et être capable de surmonter son problème.

Ou alors..

Tu peut lui faire prendre sa prise de revers normale, comme quand il a le temps de se préparer, et quitte à le faire jouer avec des balle plus molles, qu'il essai de s'habituer à cette prise en coup-droit. Il faudrait qu'il mise tout sur cette nouvelle prise de coup-droit et après il n'aura même plus à se dire "oh non, la balle arrive vite sur mon revers", il aura plus qu'à la frapper.

De memoire, l'espagnol berasategui avait la prise de CD la plus fermée que je connaisse et il se peut que ce soit lui qui frappait du coup avec un seul coté du cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De memoire, l'espagnol berasategui avait la prise de CD la plus fermée que je connaisse et il se peut que ce soit lui qui frappait du coup avec un seul coté du cordage.

Oui c'est lui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible de lui faire changer sa prise coup-droit qu'il doit maitriser normalement, pour que, arriver sur le revers, il n'ai aucune prise à changer.

+1, j'ai la même prise en CD et revers (SW).

Sinon y'a aussi la solution qui consiste non pas à faire tourner la raquette dans la main droite avec la main gauche, mais à faire tourner la main droite autour du manche en maintenant la raquette en position avec la main gauche (en considérant qu'il est droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à resoudre comme soucis...

quel age a t il?

en ce qui concerne son handicap: a t il au minimum la pince ou alors aucune fonction possible de la main gauche? en position d'attente sa main gauche arrive-t- elle a hauteur du cadre ou son avant bras et main gauche sont trop courts?

car il serait peut etre possible d'adapter un petit appareillage tres leger et discret sur son cadre..

et lui qu'en pense t il? voit il une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour vous répondre...

il a 15 ans, je ne lui en ai pas encore parlé car justement, j'aimerais avoir plusieurs solutions avant de lui faire croire qu'on peut réussir à le faire évoluer sans trop de contraintes.

En ce qui concerne la même prise en coup droit et revers, j'y avais bien pensé, mais le geste est très traumatisant surtout pour une personne comme lui. Si il venait à se faire mal au bras droit, il serait bien embeté le pauvre

Pour mieux le cerné, il joue 30/2 - 30/1 en gamme de coup droit mais n'utilise quasiement pas son revers sur le terrain ce qui le handicape fortement lors des matchs.

Le pire dans tout ca, c'est que son revers une main est pas si mal que ca au niveau de la gestuelle mais c'est le passage d'un coup à l'autre qui le gene fortement.

Je vais voir jeudi prochain vos différentes solutions et je vous indique si une pourrait marcher.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme est donc de faire à la raquette le petit 1/8eme de tour du manche dans sa main droite le plus rapidement possible avec le soucis d'une prehension impossible avec sa main gauche.

si sa main gauche peut tout de meme atteindre le manche de sa raquette il serait sans doute possible de mettre en place un "appareillage" minime, leger qui n'influerais pas ou peu l'equilibre du cadre (ou alors revoir l'equilibre avec un pro)du style par exemple d'un petit "manche" tres court (3cm par ex) qui serait a la perpendiculaire du tamis juste au dessus de son manche et qui lui permettrait avec sa main gauche avec juste un petit appui vers le haut ou vers le bas sur cette excroissance de faire tourner legerement et rapidement sa raquette dans sa main.

en esperant etre clair dans mes explications et peut etre te donner une piste pour en parler avec lui... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement, ce qui manque a ton joueur, c'est le temps de préparation au revers. j'ai eu le même probléme. revers a deux mains au départ, ma préparation horrible et donc une puissance et une longeur en revers améatoire, sauf quand j'avai le temps. mon prof de tennis m'a fait passer en revers a une main car tout est dans la décomposition du geste et que le coup n'a pas besoin d'étre rapide. et depuis de temps en temps pour m'amuser je repasse en revers a deux mains et il est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×