Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nico.79

technique de domination dans le match

Recommended Posts

comment faire courir quelq'un jusqu'a ce qu'il perde le point ?

est ce que les long échanges peuvent donner l'avantages ?

comment vraiment dominé son adversaire et lui mettre la pression ?

merci pour les prochains post

nico.79

Pour faire courir mes adversaires, j'évite tout simplement de jouer au milieu. Sauf

sur le retour de service. Concernant les longs échanges. C'est encore une fois

propre à chacun. Moi je suis le genre de gars qui évite le plus possible les rallys.

Car 1) je n'ai pas le physique pour, et 2) j'aime faire le point rapidement. Les échanges

qui durent genre 10 minutes c pas trop mon truc. Comment faire pour mettre la

pression à l'adversaire ?? Bonne question. La pression dés le début du match est des

deux cotés. Certains joueurs arrivent à l'évacuer rapidement et d'autres se font bouffer

par elle. Un gars, je parle de mon cas, me met souvent la pression quand je vois dans

les premiers jeux qu'il sait jouer. C'est à dire faire des accélérations, variations de sa

qualité de balle, avoir un service puissant et bien placé, un bon revers, etc. Je ne sais

pas trop si g répondu à tes questions :whistling:.

ok merci

tu crois que la qualité de jeu met la pression à l'adversaire, donc ?

comment justement évacuer la pression, le stress, la peur

au début du match pour ensuite se concentrer ?

ok merci

tu crois que la qualité de jeu met la pression à l'adversaire, donc ?

comment justement évacuer la pression, le stress, la peur

au début du match pour ensuite se concentrer ?

Perso, g remarqué une chose l'année dernière. Qd j'arrive en avance, genre une heure

avant le match. G le temps de me détendre de penser à autre chose. Ca me permt de

bien rentrer dans le match par la suite. Mais qd j'arrive en coup de feu dans un tournoi.

Là c plus chaud. Il me faut beaucoup plus de temps. Et parfois, je stress même à fond

durant tout le match même si le gars qui est en face est moins bon que moi. De toute

façon je commence à me connaître. Qd je suis éssouflé alors que physiquement je n'ai

pas fourni beaucoup d'éfforts, c que je stress. G trouvé un lien sympatique qui pourra t'

en dire plus : ici.

Concernant la qualité de jeu c je pense quelque chose qui peut mettre la pression. C la

raison pour laquelle je n'aime pas trop regarder mes futurs adversaires jouer. Ca

risquerait de trop me faire cogiter et c pas bon pour mes pauvres petits neurones.

Chez les pros c 'est l'inverse. Le jeu de l'adversaire est décortiquer au geste prés.

Mais eux se sont des pros avec des préparateurs mental et nous pas. Tu poses de

bonnes questions et j'aimerai savoir les rituels des autres pour évacuer leur pression :whistling: .

Une facon de ne pas etre stresse pour un match qui a lieu le matin, c de faire une bonne bringue la veille (pas trop qd meme) avec des potes, comme ca tu ne penses pas a ton match et le lendemain matin tu joues sans te poser de questions. Par contre il faut eviter de picoler et essayer de dormir au moins 5h, sinon le match de l'apres midi (si il y a victoire le matin) est vachement dur (souvent injouable physiquement, j'en parle en connaissance de cause) :) .

Pour les match en semaine apres une journee de cours ou de boulot, la c quitte ou double, si tu joues tout de suite apres, pareil tu n'as pas le temps de te poser de question, par contre pour les horaires pourraves (style 21h, apres manger et apres Claire Chazal) la je suis tres rarement performant :(

Le truc que je ne supporte pas c quand je suis essouffle apres 2 balles d'echauffement, ca m'arrive en general quand je dois attendre avant un match ou que je sais que mon adversaire est fort ou que je joue en perf, BREF quand je cogite trop.

tu voulais surement dire : tu vas t'échauffer et tu commences à penser à ton match. non ? :D

j'comprends pas pourquoi faut éviter de penser à son match. Le stress n'est pas un ennemi qu'on chasse en fermant les yeux. Faut l'apprivoiser. Lui dire "viens nous on va cohabiter".

on apprivoise souvent son stress dans les routines. Comme quand on fait son sac, toujours de la meme façon, qu'on s'échauffe, toujours de la meme façon, qu'on pense à son plan de match , etc ...

Le fait d'avoir des routines permet de te retrouver dans quelque chose que tu connais, que tu as vécu souvent, que tu vis à chaque match. C'est l'inconnu qui fait peur (résultat inconnu, adversaire inconnu, toucher de balle du jour inconnu, vi moi aussi je me demande souvent "tiens est-ce que je vias bien sentir la balle aujourd'hui?"), alors répéter des choses simples, qu'on connait par coeur, c'est s'entourer de choses non-inconnues et donc déstresser lentement.

Invité tournesol
tu voulais surement dire : tu vas t'échauffer et tu commences à penser à ton match. non  ? :D

j'comprends pas pourquoi faut éviter de penser à son match. Le stress n'est pas un ennemi qu'on chasse en fermant les yeux. Faut l'apprivoiser. Lui dire "viens nous on va cohabiter".

on apprivoise souvent son stress dans les routines. Comme quand on fait son sac, toujours de la meme façon, qu'on s'échauffe, toujours de la meme façon, qu'on pense à son plan de match , etc ...

Le fait d'avoir des routines permet de te retrouver dans quelque chose que tu connais, que tu as vécu souvent, que tu vis à chaque match. C'est l'inconnu qui fait peur (résultat inconnu, adversaire inconnu, toucher de balle du jour inconnu, vi moi aussi je me demande souvent "tiens est-ce que je vias bien sentir la balle aujourd'hui?"), alors répéter des choses simples, qu'on connait par coeur, c'est s'entourer de choses non-inconnues et donc déstresser lentement.

D'accord avec toi . Pour une fois .... ;)

Quand je joue sans stress , y'a grand danger et j'ai le mental qui divague ... Ce stress il faut l'aimer ...

euh .... c'est-à-dire que .........

je sais que normalement il faudrait que je m'échauffe (petites courses, corde à sauter ...) mais je ne le fais pas ;)

Et je pense que rare sont ceux qui arrive dans un tournoi et qui prennent le temps de

s'échauffer. De mémoire de compétiteur, je ne l'ai vu que deux fois. Le premier car

son adversaire était en retard donc il tapait la balle avec son fils et faisait des tours de

terrain ; le second au torunoi de Montreuil car il voulait se la raconter davant ses potes.

Quel plaisir ça a été de le voir se faire torcher :) . Je parle évidemment de l'échauffe

avant celui qui est fait avant de commencer le match. Est-ce qu'il y en qui prennent le

temps de s'échauffer avec leur match ? Combien de temps dure cet echauffement ? Je

ne parle pas des étirements que même un vieux flémard comme moi fait!! Sentez-vous

un réel apport mental/psychologique apporté car cet échauffement ? Baisse du stress,

meilleur entame du match, meilleur physique, meilleur réactivité, etc ?

Nat et moi, nous mettons juste en avant nos méthodes non pas anti-stress mais de réduction

du stress. Franchement je me demande à koi ça me sert de penser à mon match ??? Je vais jouer

contre un gars que je ne connais pas, contre un type de jeu que je ne connais pas non plus.

SI encore ce sont des matchs d'équipe, là ok. Car dans ce type de compet chaque année (sauf si

chaque année l'équipe monte) tu joues contre les mêmes clubs et souvent aussi les mêmes mec.

Donc là tu peux penser à ton match car les gars que tu affrontes tu les connais plus ou moins. Perso

je pense qu'il y le bon stress et le mauvais stress. Le mauvais stress c

celui qui te bouffe les tripes et qui t'empêche de jouer réellement ton jeu. Peu importe

que tu gagnes ou perte. Tant dis que le bon stress c le stress que tu arrives à dominer

(non pas éliminer car c'est impossible) afin de te transcender pour produire ton jeu. Tout

sportif connait forcément l'état de stree. Apres il ne tient qu'à lui de trouver des gestes,

des mimics ou autre pour pouvoir se retrouver et gérer la situation dans des conditions optimales.

Et ne pas penser à mon match. C'est qq chose qui me permet souvent voire même tres

souvent d'aborder et de rentrer dans le match en toute serenité ;).

Invité tournesol

Et je pense que rare sont ceux qui arrive dans un tournoi et qui prennent le temps de

s'échauffer. De mémoire de compétiteur, je ne l'ai vu que deux fois. Le premier car

son adversaire était en retard donc il tapait la balle avec son fils et faisait des tours de

terrain ; le second au torunoi de Montreuil car il voulait se la raconter davant ses potes.

Quel plaisir ça a été de le voir se faire torcher :) . Je parle évidemment de l'échauffe

avant celui qui est fait avant de commencer le match. Est-ce qu'il y en qui prennent le

temps de s'échauffer avec leur match ? Combien de temps dure cet echauffement ? Je

ne parle pas des étirements que même un vieux flémard comme moi fait!! Sentez-vous

un réel apport mental/psychologique apporté car cet échauffement ? Baisse du stress,

meilleur entame du match, meilleur physique, meilleur réactivité, etc ?

Echauffement avant les matches .... Ca me rapelle autre chose : tout le monde en parle , personne le fait !

Si j'ai déja vu ça mais à partir de 2/6 où le mec est arrivé sur le court en nage ; ça m'a un peu fait marrer mais pas lontemps car j'ai pris lourd d'entrée .... et puis je crois bien que le match a pas duré 1h ... J'me souviens pas bien !!!!

quant on est competiteur et passioné je vois pas comment on ne pas penser a son match :blink:

@tournesol : tu nous dit "Si j'ai déja vu ça mais à partir de 2/6 où le mec est arrivé sur le court en nage"

en nage :blink: Explique je ne te suits pas là! Tu voulais dire en rage ?? Non. Ou en

"nage" pour dire qu'il était en sueur ??

@gui-pa-go : tu as raison. Je suis compétiteur et un grand passionné. Et je pense que

tout comme moi tu relativises la portée d'un match. Tu penses à ton match en te disant

"c'est le match de ma vie ? Il faut que je joue comme ceci, il faut que je joue comme cela ...

donc tu te prends la tête dans ton coin" ou tu te dis un truc du genre "g un match à faire et

j'espère jouer mon jeu ? (donc essayé de bien joué)". Tout le monde pense

à son match mais apres tout dépend à quel point. Cette pensée est propre à chacun.

Je pense à mon match mais c sans plus. Je n'y fait pas une hyper fixation ;).

Alors, petite expérience perso de samedi dernier :

Ok, ce n'était pas un match de tournois mais pour la 1ere fois on a prit le temps avec mon pote de faire un VRAI échauffement.

(10 min de footing + 10-15 min d'étirements actifs)

Honnêtement, quand tu arrives sur le court, tu es bien mieux, y'a pas photo.

d'autant plus qu'en tournois tu as à peine 5 min...

Je pense que ce serait à faire qq soit le niveau ou le classement, ne serait ce que pour éviter les blessures !

Mais d'ici à ce que je le fasse vraiment... quoique : plutôt que se faire foutre de la gueule, au prochain tournois, je laisse le sac dans le coffre de la bagnole, je vais faire 20 min d'échauffements (un peu + loin pour ne pas être vu) avant de me présenter au JA, quitte à arriver en retard !! :)

d'ailleurs... autant arriver en retard à cepropos.

Ton adversaire marine, stress... et toi tu arrives chaud ! :lol:

et puis... y'a toujours des excuses possibles à trouver... ( " y'avait du monde sur la route, vache ! c'huis désolé (vraiment, héhéhé... ) " )

B)

MDR :):D :w00t:

Sacré Rodo, je vois que tu maitrises déja trés bien certaines techniques de domination tel

que le retard pour faire mariner l'adversaire :stuart: .

Concernant les 5 min d'echauf prévu tu as tout à fait raison. C'est beaucoup trop court.

D'ailleurs certains JA pousse même l'ironie jusqu'à mettre des affiches qui disent "

Il est prévu 10 minutes d'échauffement car il est trop tard pour apprendre à jouer au

tennis" :P (dédicasse à christophe alias the BRAIN). Il se reconnaîtra. Dans mon club

on organise un tournoi par poule reservé au 4ème série seulement. Je me rappelle

des deux gars qui ont mis 1 heure pour s'échauffer. Le JA était devenu dingue :w00t:.

Etant donné que j'arrive généralement avec une heure d'avance, je pourrais faire

beaucoup plus que de simple étirements. Je ne c pas. Contrairement à toi g grave la

flème :(. Mais tu as raison. Niveau prévention des blessures y'a pas photo.

Modifié par kurkLord

l'échauffement ça importe pour un match c clair! surtout le matin, il faut se réveiller!! :lol:

j'ai pas trop d'expérience au tennis car j'ai pas encore fait bcp de compet, mais souvent je suis arrivé dans le paté à mes matchs, faut dire aussi ils mettent ça le matin !! (ouf ou quoi ?)

par contre j'ai fait bcp de compet d'escrime (c loin du tennis, mais bon c du sport qd mm) et je m'échauffais toujours bcp avant le début de la compet, le réveil musculaire du matin etc..., sinon je me sentais pas du tout réveillé. je répétais qq gestes, faisais des petites accelérations sans forcer mais pour simuler. j'aimais presque être un peu fatigué en fait.

Le problème au tennis évidement c que tout seul on peut pas trop s'exercer avant un match, et il n'y a que le petit échauffement sur le court pour chauffer la partie 'tennis' avec le JA qui se pointe au bout de 2 secondes: "BON VOUS LE COMMENCEZ CE MATCH OU QUOI BANDE DE #$%~{£¤ !!" je pense que faut essayer de bien s'activer avant, si c pas possible sur place, au moins chez soi avant de partir. le corp va refroidir un peu mais c déjà ça, ça réveille et ça prépare.

Invité tournesol
@tournesol : tu nous dit "Si j'ai déja vu ça mais à partir de 2/6 où le mec est arrivé sur le court en nage"

en nage  :blink: Explique je ne te suits pas là! Tu voulais dire en rage ?? Non. Ou en

"nage" pour dire qu'il était en sueur ??

@gui-pa-go : tu as raison. Je suis compétiteur et un grand passionné. Et je pense que

tout comme moi tu relativises la portée d'un match. Tu penses à ton match en te disant

"c'est le match de ma vie ? Il faut que je joue comme ceci, il faut que je joue comme cela ...

donc tu te prends la tête dans ton coin" ou tu te dis un truc du genre "g un match à faire et

j'espère jouer mon jeu ?  (donc essayé de bien joué)". Tout le monde pense

à son match mais apres tout dépend à quel point.  Cette pensée est propre à chacun.

Je pense à mon match mais c sans plus. Je n'y fait pas une hyper fixation  ;).

En nage , en sueur , chaud quoi ...

Moi je vais toujours m'échauffer avant un match et franchement je vois pas pk ça peut paraitre ridicule :(

Je cours une petite dizaine de minutes puis je me débrouille pour trouver un terrain et je m'échauffre une dizaine de minutes (fond, volée, service) mais il m'arrive des fois d'aller me présenter au JA avant comme ça, il sait où je suis.

Et si pas de terrain dispo, c'est le mur.

Et pour finir petits étirements pas trop longs car c bon de les faire trop lgtps ceux d'avant match.