Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kev08

Le choix de la raquette est -il déterminant pour la force?

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas si le sujet que je crée est dans la bonne catégorie, j'ai éssayé de le mettre dans ce qui correpond le mieux, veuillez m'en escuser si ce n'est pas le cas :(

Voilà, je suis assez énervé au moment où je vous écrit !! :angry:

Pourquoi me direz vous?

Tout simplement parce que je sort de mon cours de tennis, et que d'une part je suis trés déçu de ce que j'ai fait à l'entrainement ! J'ai vraiment pas bien joué du tout...ça m'enerve !!! Lool...

Et d'autre part, l'autre gars qui est avec moi en cours, m'a littéralement envoyé des "mines" placées, sur les lignes ect ect.. bref il m'a sorti le grand jeu :blink: , et je vous avoue que je l'ai mauvaise !

Pourquoi me (re) direz vous?

Parceque d'habitude, c'est moi qui lui fait ça ! Mdr... Oui je sais, je suis un mauvais joueur, je n'aime pas perdre ! C'est mon gros défaut !

Mais la le prof' lui avait prêté sa propre raquette, la Babolat de Roddick.

Alors, je vous ai raconter ma vie , ( désolé j'avais besoin de me défouler ^_^ ) pour au final vous demandez si le choix de la raquette est vraiment décisif pour la puissance de frappe??

Celui contre qui je joue habituellement en cours se sert d'une artengo, et ses frappes sont loin d'etre extraordinaires...

Je suis un peu frustré, aidez moi lol :(

Merci en tout cas d'avance pour vos réponses.

Ps : Je suis débutant, je veux juste avoir des infos, et comprendre, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup ...beaucoup de choses à apprendre. Je n'ai pas fait un topic en me croyant au-dessus de mon partenaire, juste un besoin d'infos'.

Merci d'avance. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

les parametre qui permettent d'etre puissant:

plus t'es lourd plus t'es puissant,

plus ton plan de cordage est ouvert plus t'es puissant,

plus t'es rigide plus t'es puissant,

plus ton tamis est grand plus t'es puissant,

plus ton profil est large plus t'es puissant,

plus ton cordage est souple (type 100%multi, boyau) plus t'es puissant

moins ton cordage est tendu plus t'es puissant

mais la réelle puissance vient de ton bras et de ta technique,

je viens d'apprendre y a peu de temps quand faite un cordage tendu et rigide serait plus puissant qu'un cordage souple et peu tendu,

donc ou est la puissance??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les parametre qui permettent d'etre puissant:

plus t'es lourd plus t'es puissant,

plus ton plan de cordage est ouvert plus t'es puissant,

plus t'es rigide plus t'es puissant,

plus ton tamis est grand plus t'es puissant,

plus ton profil est large plus t'es puissant,

plus ton cordage est souple (type 100%multi, boyau) plus t'es puissant

moins ton cordage est tendu plus t'es puissant

mais la réelle puissance vient de ton bras et de ta technique,

je viens d'apprendre y a peu de temps quand faite un cordage tendu et rigide serait plus puissant qu'un cordage souple et peu tendu,

donc ou est la puissance??? :blink:

Merci de ta réponse...

Donc la raquette, est donc déterminante pour la puissance tout de même.

Mais sans vouloir critiquer mon partenaire, il n'a pas "vraiment de technique", enfin à mon humble avis...

Le prof' a beau lui expliquer un mouvement qui part de l'arrière vers l'avant et du bas vers le haut...mais lui veut juste mettre des mines à plat !! Ca m'énneeerveeee !!! Parceque ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Merci de ta réponse...

Donc la raquette, est donc déterminante pour la puissance tout de même.

Mais sans vouloir critiquer mon partenaire, il n'a pas "vraiment de technique", enfin à mon humble avis...

Le prof' a beau lui expliquer un mouvement qui part de l'arrière vers l'avant et du bas vers le haut...mais lui veut juste mettre des mines à plat !! Ca m'énneeerveeee !!! Parceque ça marche.

si tu veux une raquette: je te conseille un tamis de 645cm2 en 16x19 quelque soit la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre y a peu de temps quand faite qu'en fait un cordage tendu et rigide serait plus puissant qu'un cordage souple et peu tendu,

donc ou est la puissance??? :blink:

Tu tiens ça d'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars, je suis comme vous, je cherche par tous les moyens à gagner de la puissance - et j'avoue que j'ai du mal à être régulier.

J'ai changé de raquette , j'ai maintenant une head microgel radical team (plus léger car j'ai eu des soucis de tendinites), je suis passé du multi filaments au monofilaments. je suis en train actuellement de tester plusieurs cordages achetés sur top-tennis; j'ai également baissé un peu la tension (22/21) mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Ya des jours où ça passe pas mal et d'autre fois ou je fais des entrainements catastrophiques.

Et vous, que faites vous pour essayer de gagner en puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars, je suis comme vous, je cherche par tous les moyens à gagner de la puissance - et j'avoue que j'ai du mal à être régulier.

J'ai changé de raquette , j'ai maintenant une head microgel radical team (plus léger car j'ai eu des soucis de tendinites), je suis passé du multi filaments au monofilaments. je suis en train actuellement de tester plusieurs cordages achetés sur top-tennis; j'ai également baissé un peu la tension (22/21) mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Ya des jours où ça passe pas mal et d'autre fois ou je fais des entrainements catastrophiques.

Et vous, que faites vous pour essayer de gagner en puissance ?

Quand on a eu des tendinites, il faut éviter les raquettes typées puissance généralement trop équilibrées en tête, ce qui est très traumatisant pour les muscles et tendons. Le mieux, c'est une raquette tolérante qui t'apporte du contrôle sur lequel tu mets un cordage souple (multi) peu tendu pour compenser le manque de puissance du cadre et augmenter encore le confort. Pour ma part, c'est aerostrike avec extrême soft tendu à 23/22 (mais je pense diminuer d'1 kg la tension).

Ce qui est certain, c'est que tu dois éviter les monos : ils sont généralement plus typés contrôle et résistance tandis que les multis sont généralement plus typés puissance et confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Tu tiens ça d'où ?

quand j'avais mis le sujet pour m'excuser aupres de jéjé et confreres, c'est reparti en sucette sur le sujet polemique alors Matjoh a mis un lien sur une etude faite par tecnifibre ou il est dit que le redcode est plus puissant que le xone en debut de vie,

avec jéjé on comprenait pas :blink:

alors quelqu'un m'a expliqué en MP,

mais si je donne l'explication (que j'ai donné a jéjé par telephone) tout le monde dira que je raconte de la merde et que je n'y connait rien,

donc je garde ça pour moi,

mais ça change tout ce que l'on pense sur les cordages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact qu'il vaut mieux éviter les mono quand on a eu des soucis de tendinites

Maintenant, ils arrivent à faire des monofilements plus souples qu'avant

En ce moment, j'essaie le cyber power (tendu à 22/20), j'avoue que c'est pas mal, ca avance bien et je n'ai pas de soucis musculaires pour l'instant.

A l'entrainement, pas plus tard qu'hier, j'ai complétement foiré, je fais énormement de fautes, je contrôlais plus rien.

je sais plus quoi penser ; si je dois revenir aux multifilaments et à quelle tension ? Est-ce que baisser à 22 peut vraiment entrainer des imprécisions dans les frappes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Est-ce que baisser à 22 peut vraiment entrainer des imprécisions dans les frappes ?

t'as qu'a TESTE et tu verras ,

seul toi peux savoir

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'avais mis le sujet pour m'excuser aupres de jéjé et confreres, c'est reparti en sucette sur le sujet polemique alors Matjoh a mis un lien sur une etude faite par tecnifibre ou il est dit que le redcode est plus puissant que le xone en debut de vie,

avec jéjé on comprenait pas :blink:

alors quelqu'un m'a expliqué en MP,

mais si je donne l'explication (que j'ai donné a jéjé par telephone) tout le monde dira que je raconte de la merde et que je n'y connait rien,

donc je garde ça pour moi,

mais ça change tout ce que l'on pense sur les cordages

Ok, on saura jamais alors. C'est bien dommage que ce "quelqu'un" t'ait répondu en MP, ça va à l'encontre du principe même d'un forum. Ca aurait même pu être un sujet en tant que tel.

Néanmoins, je me suis fait l'idée inverse tirée de mon expérience même si c'est vrai que certains monos souples (Nando p.e.) s'approchent des multis en terme de puissance. Mais mon expérience étant courte, je ne peux pas en tirer des conclusions générales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néanmoins, je me suis fait l'idée inverse tirée de mon expérience même si c'est vrai que certains monos souples (Nando p.e.) s'approchent des multis en terme de puissance. Mais mon expérience étant courte, je ne peux pas en tirer des conclusions générales.

Pour ma part mon expérience récente m'incite à penser que le bb alu est bien plus puissant que le boyau, qu'on m'avait "vendu" sur ce forum comme puissant intrinsèquement. Mais de là à tirer des généralités multi/mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon expérience récente m'incite à penser que le bb alu est bien plus puissant que le boyau, qu'on m'avait "vendu" sur ce forum comme puissant intrinsèquement. Mais de là à tirer des généralités multi/mono...

Le BB alu est dans la catégorie des monos souples. Ca ne m'étonne pas que tu le trouves puissant; mais de là à le trouver + puissant qu'un boyau :blink:. Ca dépend peut-être aussi du boyau ? Et puis, je suppose que la puissance d'un cordage est un ressenti partiellement subjectif qui dépend aussi du feeling de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Ok, on saura jamais alors. C'est bien dommage que ce "quelqu'un" t'ait répondu en MP, ça va à l'encontre du principe même d'un forum. Ca aurait même pu être un sujet en tant que tel.

Néanmoins, je me suis fait l'idée inverse tirée de mon expérience même si c'est vrai que certains monos souples (Nando p.e.) s'approchent des multis en terme de puissance. Mais mon expérience étant courte, je ne peux pas en tirer des conclusions générales.

en début de vie: c'est a dire juste le premier quart d'heure, ensuite le xone repasse devant le red code en puissance et en rendement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Et puis, je suppose que la puissance d'un cordage est un ressenti partiellement subjectif qui dépend aussi du feeling de chacun.

c'est la conclusion que j'en ai fait, c'est a dire que je pense que c'est plus un rapport optimal entre puissance et controle qu'il faut rechercher,

c'est a dire une question de temps de contact balle/cordage,

mon jeu n'est pas assez puissant pour avoir un temps de contact suffisament long donc je dois avoir un cordage peu tendu,

un autre joueur qui aura plus de force que moi, aura une balle qui s'écrasera plus dans le cordage donc il pourra avoir un cordage plus tendu,

car c'est la balle qui emmegazinera l'energie cinetique...

c'est juste ma supposition perso,

je vois bien quand je veux "patater" que si mon cordage est trop mou je ne peux "exprimer" toute ma puissance et donc que je dois "rigidifier" mon cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la conclusion que j'en ai fait, c'est a dire que je pense que c'est plus un rapport optimal entre puissance et controle qu'il faut rechercher,

c'est a dire une question de temps de contact balle/cordage,

Je pense que j'ai un peu le même problème que Kev. J'ai une wilson Ktour team FX.

Je l'avais prise au départ parce que j'avais un bon feeling avec. Elle est plutôt orientée contrôle.

Maintenant je joue un peu mieux mais je me rends compte que je dois frapper fort pour accélérer la balle.

A quoi ça me sert d'avoir du contrôle si je dois taper super fort pour faire le point ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est surement ça alors...

Moi ma raquette est tendue à 25/26, c'est le vendeur d'intersport qui me disait que c'etait pas mal !!

( Je suis un noob désolé, beaucoup de choses à apprendre :whistling: )

Je vais voir pour changer de cordage et le tendre moins, et peut-être verrais-je une différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est surement ça alors...

Moi ma raquette est tendue à 25/26, c'est le vendeur d'intersport qui me disait que c'etait pas mal !!

( Je suis un noob désolé, beaucoup de choses à apprendre :whistling: )

Je vais voir pour changer de cordage et le tendre moins, et peut-être verrais-je une différence...

Peut-être que justement la raquette est faite pour jouer en contrôle et est conçue pour ça, avec cordage adapté.

C'est pour cela que j'hésite moi aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que justement la raquette est faite pour jouer en contrôle et est conçue pour ça, avec cordage adapté.

C'est pour cela que j'hésite moi aussi ^^

Oui..c'est chiant !!

C'est compliquééééééé :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je viens de faire un petit match contre mon partenaire de cours, et je viens de l'exploser !!

Lol

Bon, certes, la puissance de mes balles n'était pas extraordinaire; mais je me suis beaucoup appliqué, en essayant de prendre les balles plus tôt, et de bien jouer de profil lors de la frappe de balle avec la rotation des épaules.

Score final : 6/2 6/1 :P

J'ai re- penser à ce qu'il m'a fait hier, j'étais donc sur-motivé !!

Mais reste tout de même à travailler ma puissance de balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai un peu le même problème que Kev. J'ai une wilson Ktour team FX.

Je l'avais prise au départ parce que j'avais un bon feeling avec. Elle est plutôt orientée contrôle.

Maintenant je joue un peu mieux mais je me rends compte que je dois frapper fort pour accélérer la balle.

A quoi ça me sert d'avoir du contrôle si je dois taper super fort pour faire le point ???

Pour moi, le summum, c'est une raquette orientée contrôle sur laquelle on pose un cordage orienté puissance et peu tendu : ça fait un bel équilibre contrôle/puissance avec le confort en plus.

Que mets-tu comme cordage et à quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le summum, c'est une raquette orientée contrôle sur laquelle on pose un cordage orienté puissance et peu tendu : ça fait un bel équilibre contrôle/puissance avec le confort en plus.

Que mets-tu comme cordage et à quelle tension ?

Merci pour ta réponse :)

Pour le cordage, c'est celui d'origine (j'ai acheté la raquette chez décathlon).

J'ai demandé au vendeur si la raquette était précise et il m'a conseillé de changer le cordage si je voulais améliorer ce point (en m'expliquant une histoire avec les fibres, enfin j'ai pas trop suivi). Bref je pense que c'est un cordage orienté contrôle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×