Helloween Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 je ne sais pas si ma tendinite est survenue après cela, mais j'ai un cordage qui n'a pas cassé depuis octobre dernier ! j'ai dû jouer 60 à 80h avec...il ne veut pas péter. Quand je vous lis, je me dis qu'il faut que j'arrête de jouer avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex77 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Non, il perd son élasticité, ce qui est complètement différent comme phénomène physique ! Il devient de plus en plus raide tout en perdant de la tension. Par analogie, c'est comme si tu jouais au début avec un élastique tendu qui à force de se tirer devient une ficelle détendue. Je partage le meme avis que toi. Je pense que le Red Code est un peu + élastique que le X-One à la pose cordage, mais qu'il se détends plus tout en devenant + raide. D'après le lien http://fr.calameo.com/read/00006670033762c14c01f , 1h24 de match représente un temps effectif de 30mn, soit environ 1/3. En sachant que j ai joué en moyenne 4 heures par semaine (2 x 2 heures) pendant 13 semaines, soit 52 heures, soit 52 / 3 = 17 heures et des poussieres... (cordage Head Sonic Pro) Mais j'ai ressenti les douleurs au poignet au bout de 10 semaines (40 heures, soit 40/3 = 13 heures et des poussieres...). J'ai donc coupé et mis un X-One par Didier Mahet (Avantage Service). Si un joueur ne ressent pas de douleurs (Tennis Elbow, tendinite, mal au poignet...), ou qu'il a toujours les memes sensations de jeu (joueur de toucher ou gros frappeur), il n'y a pas de raisons pour qu'il coupe son cordage... Ce n'est que mon avis personnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Ce qui me choque dans le premier lien que Matjoh a communiqué c'est qu'un Tecnifibre Pro Red Code offre plus de vitesse de balle dans les premiers instants de jeu qu'un Tecnifibre X-One Biphase Il n'y a pas une erreur??? Merci Matjoh pour les liens oui effectivement mais il doit y avoir un truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Qu'il perde de son élasticité c'est une chose. Qu'il devienne plus raide au fil du temps en revanche ce n'est pas possible. Nous faisons des tests sur les cordes depuis 30 ans maintenant et il a été montré que la surtension (tension maximale atteinte par la corde pendant l'impact) baisse au fur et à mesure des impacts. Or la surtension est directement corrélée à la rigidité de la corde (lire The physics and Technology of tennis). il faut distinguer devenir plus raide au fil du temps et au fil du temps de jeu. ce sont les impacts balle/tamis qui altèrent les propriétés d'élasticité du cordage et non le facteur temps. quel est le protocole de mesure de cette surtension? je ne comprend pas bien le sens de "baisse au fur et à mesure des impacts". plus le nombre d'impacts augmente et moins la corde peut être tendue? c'est justement parce qu'elle perd so élasticité que la corde peut de moins en moins atteindre la surtension. explique en quoi la surtension est directement corrélée, parce que ça n'est pas évident. dans quel sens? la surtension sans notion de rendement et retour à la normale me parait ... inappropriée. la tension maximale atteinte par la corde lors de l'impact ne renseigne pas sur sa capacité à revenir à son état initial. hors c'est bien cela l'élasticité. "l'élasticité est la qualité d'un objet à être déformable tout enreprenant sa forme d'origine lorsque la contrainte qu'on lui appliquedisparait" hors on parle de cordage à structure simple. un noyau de matière rigide à l'élasticité quasi nulle. on peut l'étendre, mais il ne reviendra jamais à son état initial. et plus on le tend, moins il peut être tendu. puisqu'il ne s'étend pas à l'infini. donc le cordage (soumis à contraintes: mise en tension + impacts) à mesure des impacts gagne en rigidité. puisqu'il ne PEUT revenir à son état initial la barre des 20h, est un compromis. on pourrait parler du nombre impacts, mais ce serait peu pratique. on parle de 20h comme d'un moyenne haute. c'est le point à ne pas dépasser. personne ici n'a fait d'études poussées sur le temps de rendement utile de chaque cordage puisqu'il sera différent pour chaque cordage. il s'agit de mesure de précaution. il ne sert à rien de chercher une réponse scientifique. il est évident que aucun ici ne l'a commandée. le constat est apporté par des utilisateurs, qui ne trouvent plus dans leur cordage les qualités de jeu qu'ils lui connaissent après un certain nombre d'heures de jeu. voire des douleurs, des vibrations, un son différent à l'impact même. d'ou l'emploi de la notion de rendement. et tous ces facteurs sont liés à la rigidité croissante au fil du nombre d'heures de jeu. la rigidité étant nocive au niveau musculaire, c'est un simple bon sens que de déconseiller de conseiller de garder un cordage devenu rigide. au meme titre qu'on déconseille les cadres trop rigides également. on déconseillait déjà les cordages à base de kevlar surtendus pour les mêmes raisons. une rigidité exessive. le constat est le meme avec les monos. et comme on sait que ces cordages gagnent en rigidité après un certain nombre d'impacts > ramené à un certain nombre d'heures de jeu... le reste est du bon sens non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 voilà qui résume en une phrase toute l'omnipotence de ta bêtise. donner de mauvais conseils n'est pas plus acceptable juste parce que ça part d'une bonne intention. et par mauvais conseil j'entends dire des inepties Dangereuses pour la santé (musculaire c'est toutefois relatif) de tout un chacun. tes conseils même si bonnes intentions, sont TOXIQUES. ton mea culpa dans ce topic est annihilé par ton attitude. on a eu l'ombre d'un espoir de prise de conscience , mais non, ça n'aura servi à rien. tu dis que je suis bete et que ce que je dis est dangereux pour la santé que mes intentions sont toxiques et que je n'ai aucune prise de conscience j'espere que tu as lu le texte que matjoh a posté car il est bien precisé dessus " aucune info n'etait disponible a ce jour concernant l'influence de la rigidité du cordage sur la fatigue des muscles de l'avant bras...pour répondre a cette problématique la societe tecnifibre qui souhaitait valider les limites et les consequences de l'utilsation de ce cordage sur le joueur a fait appel aux scientifiques d'ESP consulting... l'operation a duré plus d'un mois, fin 2008" voila tout est dit il n'y a aucun texte et aucune etude qui a ete faite avant et l'on ne parle absolument pas des soi disante 20h mais bon comme le dit 'inconnu 14' montrez les textes merci Matjoh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 merde alors. je me fais peur parce que quand je te lis , j'ai des envies de remise en question de la liberté d'expression. "Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 merde alors. je me fais peur parce que quand je te lis , j'ai des envies de remise en question de la liberté d'expression. "Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..." tu es quelqu'un de mauvais, je te plains, tu es mechant juste par plaisir et en plus les textes montrent que ce que je dis est vrai je ne m'y connaissais absolument pas en cordage il ya moins de 4 mois, j'ai passé des heures a chercher, j'ai apeler babolat, ce que je pense ici personne n'a fait, j'ai discuter avec quelqu'un qui est ingenieur en cordage, j'essaie de faire ressortir une verité qui est a mes yeux essentiel matjoh est le seul a avoir trouver un texte interessant qui precise qu'aucune etude a ete faite et toi tu continues a m'insulter tu es tout simplement mechant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 tu es quelqu'un de mauvais, je te plains, tu es mechant juste par plaisir et en plus les textes montrent que ce que je dis est vrai je ne m'y connaissais absolument pas en cordage il ya moins de 4 mois, j'ai passé des heures a chercher, j'ai apeler babolat, ce que je pense ici personne n'a fait, j'ai discuter avec quelqu'un qui est ingenieur en cordage, j'essaie de faire ressortir une verité qui est a mes yeux essentiel matjoh est le seul a avoir trouver un texte interessant qui precise qu'aucune etude a ete faite et toi tu continues a m'insulter tu es tout simplement mechant Il y a des gens sur ce forum qui s'intéressent aux cordages avant même que tu sois né, réfléchis, avec leur vécu, les discussions avec les joueurs, ils ont acquis une expérience énorme et constatent de nombreuses choses, comme un mono gardé trop longtemps sur une raquette est nocif, moi j'ai gardé un luxilon original plus de 60h de jeu, je ne te raconte pas les vibrations et le mal d'épaule au bout de une heure de jeu. En 4 mois, tu ne peux pas te faire une idée, tu es un débutant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 tu es quelqu'un de mauvais, je te plains, tu es mechant juste par plaisir et en plus les textes montrent que ce que je dis est vrai je ne m'y connaissais absolument pas en cordage il ya moins de 4 mois, j'ai passé des heures a chercher, j'ai apeler babolat, ce que je pense ici personne n'a fait, j'ai discuter avec quelqu'un qui est ingenieur en cordage, j'essaie de faire ressortir une verité qui est a mes yeux essentiel matjoh est le seul a avoir trouver un texte interessant qui precise qu'aucune etude a ete faite et toi tu continues a m'insulter tu es tout simplement mechant je m'en fous d'être méchant ou gentil, ce sont des concepts qui n'ont aucun intérêt ici. par contre, je persiste à dire que tu es TOXIQUE. je ne m'y connais pas en disons ... tir à l'arc. et aucune étude n'a été faite ou écrite disant que tirer une fleche en l'air et essayer de la rattraper avec les dents est dangeureux, est ce que pour autant je peux conseiller les gens de faire ça.? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 En 4 mois, tu ne peux pas te faire une idée, tu es un débutant. j'ai commencé le tennis a 8ans, des l'age de 11ans je faisais 3h de tennis par jour, j'ai été classé 15/1 a mon meilleur niveau a 18ans ,je valais 15/3 mais je voulais devenir 2eme serie j'ai donc enchainé les tournois mais a 15/1 j'ai du arrété suite a un tennis elbow qui n'arrivait pas a partir et qui me faisait vraiment horriblement mal. j'ai donc arréter le tennis pour ne reprendre que 15ans apres , c'est a dire il y a 4mois, aujourd'hui je joue 30 mais je tiens des 15/4 je ne suis pas debutant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 j'ai commencé le tennis a 8ans, des l'age de 11ans je faisais 3h de tennis par jour, j'ai été classé 15/1 a mon meilleur niveau a 18ans ,je valais 15/3 mais je voulais devenir 2eme serie j'ai donc enchainé les tournois mais a 15/1 j'ai du arrété suite a un tennis elbow qui n'arrivait pas a partir et qui me faisait vraiment horriblement mal. j'ai donc arréter le tennis pour ne reprendre que 15ans apres , c'est a dire il y a 4mois, aujourd'hui je joue 30 mais je tiens des 15/4 je ne suis pas debutant Je te parle des cordages, tu es en pleine phase d'apprentissage, je connais un -2/6 qui n'y connaît rien en cordage et c'était un espoir du tennis avec Gasquet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Je te parle des cordages, tu es en pleine phase d'apprentissage, je connais un -2/6 qui n'y connaît rien en cordage et c'était un espoir du tennis avec Gasquet. oups pardon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Un monofilament polyester a un très bon rendement durant les premières minutes de jeu. Cependant il perd très vite en tension par rapport à un multifilament type X-One et ce dernier reprend donc le dessus en terme de rendement assez rapidement. Ok mais tu ne réponds pas précisement à ma question. Je vais la reformuler d'une autre manière. Le Pro Red Code lors des premières frappes offre une meilleure vitesse de balle que le X-one biphase??? tu es quelqu'un de mauvais, je te plains, tu es mechant juste par plaisir et en plus les textes montrent que ce que je dis est vrai je ne m'y connaissais absolument pas en cordage il ya moins de 4 mois, j'ai passé des heures a chercher, j'ai apeler babolat, ce que je pense ici personne n'a fait, j'ai discuter avec quelqu'un qui est ingenieur en cordage, j'essaie de faire ressortir une verité qui est a mes yeux essentiel matjoh est le seul a avoir trouver un texte interessant qui precise qu'aucune etude a ete faite et toi tu continues a m'insulter tu es tout simplement mechant Thomas, Ce sont des constats. Petit anecdote : Au mois de mars, j'ai joué avec mon cadre en alu power à 23/22 pendant 3 heures environs. Quelques jours après, j'ai pris le cadre d'un ami que je lui avais cordé au mois de janvier en alu power (même cadre que moi) à 24/23. En frappant des balles avec son cadre 30 minutes, je me suis chopé des douleurs à l'avant bras que je n'avais pas avec mon cadre. Son cordage avait facilement 40h dans les pattes. A ton avis, quel constat ai je tiré??? je m'en fous d'être méchant ou gentil, ce sont des concepts qui n'ont aucun intérêt ici. par contre, je persiste à dire que tu es TOXIQUE. je ne m'y connais pas en disons ... tir à l'arc. et aucune étude n'a été faite ou écrite disant que tirer une fleche en l'air et essayer de la rattraper avec les dents est dangeureux, est ce que pour autant je peux conseiller les gens de faire ça.? Bien dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 Ok mais tu ne réponds pas précisement à ma question. Je vais la reformuler d'une autre manière. Le Pro Red Code lors des premières frappes offre une meilleure vitesse de balle que le X-one biphase??? Thomas, Ce sont des constats. Petit anecdote : Au mois de mars, j'ai joué avec mon cadre en alu power à 23/22 pendant 3 heures environs. Quelques jours après, j'ai pris le cadre d'un ami que je lui avais cordé au mois de janvier en alu power (même cadre que moi) à 24/23. En frappant des balles avec son cadre 30 minutes, je me suis chopé des douleurs à l'avant bras que je n'avais pas avec mon cadre. Son cordage avait facilement 40h dans les pattes. A ton avis, quel constat ai je tiré??? le constat que tout le monde connait c'est qu'un changement de raquette est souvent traumatisant je t'avais demandé un truc en MP et tu l'as pas fait: je vais donc en parler ici! j'ai deux verités: la premiere que tout le monde connait: celle du mono qui ne se coupe pas a 20h la deuxieme dont je parle aussi et qui fait aussi polemique et ou je me fais aussi souvent insulter c'est celle du multi qui tient mieux la tension que le copoly donc sur ton site tu precises que le copoly tient mieux la tension que le multi et inconnu14 vient de te dire que non c'est l'inverse c'est le xone qui tient mieux la tension que le red code... que lui reponds tu??? bien sur ici c'est un cas particulier mais il peut se generaliser a tous les cordages edit: tu n'as plus sur ton site le paragraphe ou tu disais que les copoly tenaient mieux la tension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 la tige de fer fileté de 8mm tient superbement la tension. fait il un meilleur cordage que le xone ou un copoly...? on parle en terme de durée de vie efficace d'un cordage, et donc de temps pendant lequel un cordage a un rendement efficace. les copolys etant censés ne rester que 10 à 15h sur un cadre, leur tenue de tension sur ce laps de temps ( et je compte vraiment large) est optimal. les multis ont une tension qui met plus longtemps à se stabiliser, et ont franchement tendance à se transformer en filet de pèche à la longue. au final,sur sa durée de vie efficace respective, les monos tiennent mieux la tension. suffit de jouer au tennis pour s'en rendre compte ... pas besoin d'appeller babolat, tu es en train de recommencer à parler comme un mec qui déjoue un complot de cordeurs , comme la branche cordage d'al quaida, et tout ça parce que tu as la rancune tenace parce que jerome n'a pas répondu à une de tes questions sur son topic! question qui je le rappelle était clairement un sous entendu délicat que beacoups t'ont reproché. et encore une fois, tu repars bille en tête... dernière petite chose, étendre un constat d'un cordage comme le x one à l'ensemble des multis, qui comme leur nom l'indique ont une structure complexe multiple, c'est vraiment une preuve que tu ne connais strictement rien aux cordages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 bon.... on va la faire à la thomasnan en fait les copolys tiennent mieux la tension. parce que babolat le dit donc c'est vrai, c'est une vérité, que dis-je, un DOGME! la tenue de tension est dite excellente. le xcell n'a sur le même site, qu'une " bonne tenue de tension". excellente > bonne. cqfd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) October 1, 2009 le constat que tout le monde connait c'est qu'un changement de raquette est souvent traumatisant je t'avais demandé un truc en MP et tu l'as pas fait: je vais donc en parler ici! j'ai deux verités: la premiere que tout le monde connait: celle du mono qui ne se coupe pas a 20h la deuxieme dont je parle aussi et qui fait aussi polemique et ou je me fais aussi souvent insulter c'est celle du multi qui tient mieux la tension que le copoly donc sur ton site tu precises que le copoly tient mieux la tension que le multi et inconnu14 vient de te dire que non c'est l'inverse c'est le xone qui tient mieux la tension que le red code... que lui reponds tu??? bien sur ici c'est un cas particulier mais il peut se generaliser a tous les cordages Ce que je peux répondre à inconnu14, c'est que les meilleurs multi au monde sont les TECNIFIBRE. Les cordages en multifilament Tecnifibre tiennent mieux la tension que les co-polyester, je n'ai jamais dis le contraire concernant les cordages Tecnifibre, ce n'est pas cité sur mon site. Il ne faut pas interpréter mes propos. Dans le lien que nous a gentillement donné Matjoh, il est écrit que le red code offre plus de vitesse de balle dans les premiers instant de frappe que le X-one biphase. C'est sur ce propos que je demande plus d'informations car dans ce cas là il y aurait beaucoup d'autres monos qui offrent plus de vitesse de balle dès les premières frappes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 Non, il perd son élasticité, ce qui est complètement différent comme phénomène physique ! Il devient de plus en plus raide tout en perdant de la tension. Par analogie, c'est comme si tu jouais au début avec un élastique tendu qui à force de se tirer devient une ficelle détendue. Exact ! Pour les ingénieurs dans l'assemblée c'est le phénomène de relaxation qu'on observe dans les cables de précontrainte du béton. Il faut aussi les changer mais heureusement ça n'est pas toutes les 20 h . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 Ca n'a rien à voir avec la choucroute mais : Thomas1, pitié, arrête de me péter les couilles avec tes MP ! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: Merci... Arf, ca fait du bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 euh je voulais pas declencher une guerre en mettant les liens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 Deuxièmement : la surtension est la tension maximale atteinte par le cordage durant l'impact de la balle. Si tu as tendu ta corde à 25kg par exemple, la surtension peut atteindre les 35kg voire plus cela dépend du type de cordage utilisé. Nous mesurons cela en plaçant un mesureur de tension sur une corde, lequel mesureur qui est relié à un logiciel qui nous transmet les courbes d'évolution de la tension durant l'impact. Question que je me pose (et à priori, la réponse amènera une autre question) : 25kg, 35kg, ça correspond à quoi d'un point de vue physique ? Parce que bêtement, je me dis qu'une tension de 25kg, c'est la tension qu'aurait la corde si on suspendait un poids de 25kg au bout... Sinon j'apprécie le post, ça change des "le commercial de Babolat a dit que" vs "l'expérience montre que". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 Oulala !! Y'a du boulot... Premièrement : oui on parle de tennis, donc oui on parle d'impacts balle/tamis et le temps signifie ici temps de jeu. On est d'accord là-dessus. Deuxièmement : la surtension est la tension maximale atteinte par le cordage durant l'impact de la balle. Si tu as tendu ta corde à 25kg par exemple, la surtension peut atteindre les 35kg voire plus cela dépend du type de cordage utilisé. Nous mesurons cela en plaçant un mesureur de tension sur une corde, lequel mesureur qui est relié à un logiciel qui nous transmet les courbes d'évolution de la tension durant l'impact. Une fois la balle renvoyée, la corde reprend sa place initiale. Le tension constatée alors est inférieure à la tension avant l'impact. Et ceci se vérifie après chaque impact. C'est pourquoi la tension dans la corde baisse continuellement au fur et à mesure de son utilisation tennistique. La surtension est dépendente de la rigidité d'une corde. Ceci est démontré dans le livre "The Physics and Technology of Tennis". Je n'ai pas la place de mettre la démonstration ici mais achète le livre, lis le et tu comprendras beaucoup de choses. La tension et la surtension baissant au fur et à mesure d'une utilisation tennistique, il convient de penser que la rigidité également. Troisièmement : les monofilaments polyester ne sont pas des constitués d'un noyau de matière rigide à l'élasticité quasi-nulle. Et heureusement, sinon tu ne pourrais même pas tendre tes cordes.... Ces cordes s'allongent généralement de 15% à 20%, lors d'un test sur banc de traction. La matière les constituant est un polymère thermoplastique qui par définition n'est surement pas dénué d'élasticité (voire définition de thermoplastique). Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris qu'un monofilament polyester est bien plus nocif lorsqu'il est neuf que lorsqu'il a 20h de jeu. Les vibrations transmises, étant liées à la rigidité du couple cadre/tamis, sont bien plus importantes dans la première heure qu'au bout de la vingtième. Maintenant, si vous tenez absolument à votre règle en dépit du bon sens et de la science, je l'accepte bien volontiers puisque cela permet une rotation plus importante des cordages. Par conséquence, je gagne plus d'argent en fin d'année...Ah pour finir : je ne suis pas seulement un ingénieur planqué dans un labo puisque je joue au tennis depuis 25 ans, dont 14 ans de 2ième série. Les tests sur terrains je connais aussi. Je n'interviendrais plus à ce sujet, je pense avoir tout dit. ce que je cherche à souligner, c'est qu'un cordage qu'on étire, ne revient pas à son état initial. et l'élasticité , c'est ça: "l'élasticité est la qualité d'un objet àêtre déformable tout enreprenant sa forme d'origine lorsque lacontrainte qu'on lui applique disparait" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) October 2, 2009 Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris qu'un monofilament polyester est bien plus nocif lorsqu'il est neuf que lorsqu'il a 20h de jeu. Les vibrations transmises, étant liées à la rigidité du couple cadre/tamis, sont bien plus importantes dans la première heure qu'au bout de la vingtième. C'est cela précisément qu'il convient de considérer. A-t-on quelque part des études de ces vibrations, de leur amplitude, de leur modes, en fonction de la durée de vie du cordage ? Quelles sont les vibrations que le corps supporte et celles qu'il ne supporte pas ? Quand bien même les aurait-on que cela ne finirait pas de statuer sur la question. Car il y a un joueur au bout de la raquette, et ce dernier compense sans arrêt les évolutions de son matériel pour avoir une sensation de jeu constante. Si son matériel se dégrade, par exemple au niveau du contrôle de balle, il peut avoir tendance à se crisper plus pour retrouver un peu plus de précision. Plus de crispation => meilleure transmission des vibrations, et indirectement un mono qui devient la cause d'un traumatisme plus important. C'est un exemple, je ne dis pas que cela se passe ainsi. Mais en tout cas l'étude de la corde seule ne prouve rien et ne tranche pas la question. Je n'interviendrais plus à ce sujet, je pense avoir tout dit. C'est un peu court. Il n'a été cité que "The Physics and Technology of Tennis", que j'ai dans ma bibliothèque, et ce bouquin pour riche et intéressant qu'il soit ne démontre pas grand chose. Il y a des formules mais il n'y a pas les démonstrations, ou si peu. Ca ne ressemble en rien aux démonstrations de physique auxqelles j'étais habitué en maîtrise de physique, et à l'issue desquelles il n'y a pas de contestation possible. Je ne prends pas parti mais je trouve que ni dans un sens ni dans l'autre, tout a été dit, loin de là. Pour trancher la question il faudrait une bonne équipe de physiciens, des kinés, des rhumatologues, des épidémiologistes avec une cohorte de joueurs de tennis sous la main. Ni un joueur tout seul dans son coin, ni un cordeur professionnel et pas même un ingénieur professionnel dans le métier des cordes de tennis ne peuvent se permettre d'avoir des certitudes à se sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
msk Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 C'est cela précisément qu'il convient de considérer. A-t-on quelque part des études de ces vibrations, de leur amplitude, de leur modes, en fonction de la durée de vie du cordage ? Quelles sont les vibrations que le corps supporte et celles qu'il ne supporte pas ? Quand bien même les aurait-on que cela ne finirait pas de statuer sur la question. Car il y a un joueur au bout de la raquette, et ce dernier compense sans arrêt les évolutions de son matériel pour avoir une sensation de jeu constante. Si son matériel se dégrade, par exemple au niveau du contrôle de balle, il peut avoir tendance à se crisper plus pour retrouver un peu plus de précision. Plus de crispation => meilleure transmission des vibrations, et indirectement un mono qui devient la cause d'un traumatisme plus important. C'est un exemple, je ne dis pas que cela se passe ainsi. Mais en tout cas l'étude de la corde seule ne prouve rien et ne tranche pas la question. C'est un peu court. Il n'a été cité que "The Physics and Technology of Tennis", que j'ai dans ma bibliothèque, et ce bouquin pour riche et intéressant qu'il soit ne démontre pas grand chose. Il y a des formules mais il n'y a pas les démonstrations, ou si peu. Ca ne ressemble en rien aux démonstrations de physique auxqelles j'étais habitué en maîtrise de physique, et à l'issue desquelles il n'y a pas de contestation possible. Je ne prends pas parti mais je trouve que ni dans un sens ni dans l'autre, tout a été dit, loin de là. Pour trancher la question il faudrait une bonne équipe de physiciens, des kinés, des rhumatologues, des épidémiologistes avec une cohorte de joueurs de tennis sous la main. Ni un joueur tout seul dans son coin, ni un cordeur professionnel et pas même un ingénieur professionnel dans le métier des cordes de tennis ne peuvent se permettre d'avoir des certitudes à se sujet. d'après moi la voie du bon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 d'après moi la voie du bon sens. +1, même si je pense qu'il y a tout de même la place ici pour un débat (pas dans le sens mise en opposition stérile d'aprioris, mais plutôt échanges constructifs qui permettent à tous d'avancer ensemble dans la même direction, main dans la main, peace and love ), et je trouve dommage qu'inconnu14 refuse d'intervenir de nouveau, il (entre autres) pourrait très certainement apporter des réponses à la foultitude de questions que je me pose. Enfin si quelqu'un d'autre se sent d'y répondre (egucha m'a l'air d'être chaud bouillant du clavier), je veux bien me lancer, le pré-requis étant que la personne volontaire considère que mesurer une tension en kg est une grossière approximation dimensionnelle (physiquement parlant). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites