Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Suds

Ischios, Petites Elongations à Répétitions

Recommended Posts

Je me decide car j'en ai marre...

Toute ma vie j'ai eu des elongations aux ischios (plus ou moins graves) , même au lycee en faisant des 100 metres en gym :-(

Bref, j'en conclus que je suis faible de côté là...pas de chance c'est comme ça.

Avant ça ne m'arrivait qu'au foot... mais maintenant,age oblige (39ans), ça m'arrive aussi au tennis.

3 fois cette année! pas des graves, du 2-3 semaines d'arrêt (du type, au bout de 2-3 jours, je n'ai plus de douleur)

Aujourd'hui, une tres tres legere, une douleur ds le fin fond des ischios...j'ai arrêté direct bien sûr, glace qd même, en cas.

Et pourtant je m'etire avant de jouer, je m'etire qd je ne joue pas (qd je cours)...

Ma question est simple (ou non): je suis faible des Ischios, c'est un fait.

Que puis-je faire pour prevenir ces elongations à repetitions? un cuissard (ça s'appelle comme ça?) ? un produit miracle? une preparation specifique ? etc?

Please, help, je ne sais pas jouer en m'economisant, faut que je cours partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Je me decide car j'en ai marre...

Toute ma vie j'ai eu des elongations aux ischios (plus ou moins graves) , même au lycee en faisant des 100 metres en gym :-(

Bref, j'en conclus que je suis faible de côté là...pas de chance c'est comme ça.

Avant ça ne m'arrivait qu'au foot... mais maintenant,age oblige (39ans), ça m'arrive aussi au tennis.

3 fois cette année! pas des graves, du 2-3 semaines d'arrêt (du type, au bout de 2-3 jours, je n'ai plus de douleur)

Aujourd'hui, une tres tres legere, une douleur ds le fin fond des ischios...j'ai arrêté direct bien sûr, glace qd même, en cas.

Et pourtant je m'etire avant de jouer, je m'etire qd je ne joue pas (qd je cours)...

Ma question est simple (ou non): je suis faible des Ischios, c'est un fait.

Que puis-je faire pour prevenir ces elongations à repetitions? un cuissard (ça s'appelle comme ça?) ? un produit miracle? une preparation specifique ? etc?

Please, help, je ne sais pas jouer en m'economisant, faut que je cours partout...

tu es sur que c'est une elongation???

sinon trouve un bon kiné ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un kiné serait utile?

Sinon, ce style de protection pourrait être utile?

capturega.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis, une autre question:

Est-ce qu'une creme chauffante à base de chanvre est utile avant de jouer? est-ce que ça peut prevenir ce genre de blessures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas1

Et tant que j'y suis, une autre question:

Est-ce qu'une creme chauffante à base de chanvre est utile avant de jouer? est-ce que ça peut prevenir ce genre de blessures ?

ça détend le muscle donc oui c bon :P mais c'est pas pour prevenir c'est pour soulager quand tu as deja la douleur et ça ne doit pas etre utiliseé advitam eternam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, une tres tres legere, une douleur ds le fin fond des ischios...j'ai arrêté direct bien sûr, glace qd même, en cas.

Si c'est une douleur sur les muscles profonds, la crème ne va pas te servir à grand chose, si ce n'est te croire échauffé et te pousser à forcer trop tôt et à te blesser plus gravement.

Ensuite, si c'est une petite pointe de douleur, ce n'est effectivement pas forcément une élongation, surtout si la douleur s'en va au bout de 2 jours. Tu as peut être simplement une légère tension qui se crée lors de l'activité. Ce serait intéressant de savoir dans quelles conditions les douleurs apparaissent (durée de l'effort, échauffement préalable, surface du terrain, douleur apparue progressivement ou d'un coup).

Dans tout les cas, une préparation physique ciblée sur les ischios doit pouvoir renforcer la résistance à l'effort.

A mon sens, il faudrait une préparation sur deux points:

- Renforcement pour gagner en puissance et en endurance de contraction

- Etirements pour permettre aux fibres de mieux resister à l'étirement extrème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est venu d'un coup sur une acceleration pour rattraper une balle difficile...au bout d'1 heure de jeu sur terre battue.

Avant le match, je me suis étiré (ischios- la jambe en equerre sur un banc - et adducteurs)

Mais c'est vrai que cette fois-ci ça a été tres leger...mais aujourd'hui, donc 2 jours plus tard, j'ai tjrs la petite gene et demain, je n'aurai plus mal (je me connais)...je continue la glace today en tt cas.

Qd tu dis renforcement, c'est via des machines en salle, non ?

Devrais-je aller voir un physiotherapeute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd tu dis renforcement, c'est via des machines en salle, non ?

Devrais-je aller voir un physiotherapeute ?

Pas forcément, tu peux muscler facilement les ischios avec un élastique avec quelques mouvements simples.

Par contre question, l'étirement des ischios sur le banc, quelle est la position de ton pied de la jambe de terre ? perpendiculaire à ton autre jambe ou dans le même sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même sens. Parfois legerement sur le côté (la souplesse n'est pas mon fort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je demandais ça parce que une mauvaise position du pied fait que le muscle étiré n'est pas celui que l'on veut. Mais dans ton cas, c'est bon. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf.

Et à ton avis, pour l'elastique, c'est du type en haut à gauche?

http://www.salterfitness.es/producte_new.php?idioma=cas&sel_familia=47&sel_grup=5&sel_sub_grup=5

El la cuissarde, ça pourra m'être utile pour mon retour?

Merci pour tout en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un élastique comme ça, c'est bon.

Pour la cuissarde, oui dans une optique de proprioception, mais pour le préventif, je ne suis pas certain. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça devient technique :-)

Proprioception, subst. fém. a) Activité de la sensiblité proprioceptive; p.méton., résultat de cette activité. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). B) Perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre. Les données de la proprioception sont sensorielles et proviennent des trois sources suivantes: tactile (...), kinesthésiques [sic] (...), labyrinthique. L'accumulation des données de la proprioception fournit à l'être humain son schéma corporel (Lar. encyclop. Suppl. 1968).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vu, j'en connais des mots balèzes !!! :lol:

Lorsque l'on met une protection de ce type, cela permet d'avoir une meilleur sensation du membre entouré par la protection et donc de mieux "contrôler" son action pour éviter une éventuelle blessure supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, je vais encore t'embeter.

Je viens de lire ceci:

l’étirement maximal provoque un

surétirement de la musculature,

qui se traduit par une diminution

de la capacité de performance.

Il ne faut donc pas effectuer ce type

d’étirement avant un match.

C’est l’étirement dynamique qui est

indiqué dans ce cas.

Peux-tu me donner un ou 2 exemples concret de ce qu'est un étirement dynamique (ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas le faire à froid - 5min de footing ou sur appareil te parait suffisant?)

J'ai un peu cherché sur notre ami google mais ce n'est pas tres clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A froid, il ne faut pas... ça c'est sûr. :rolleyes:

Pour les étirements actifs, j'ai trouvé un lien intéressant : ici

Si tu veux des étirements passifs, les exemples sont ici

La différence, c'est que les étirements actifs se déroulent souvent debout et sont précédés d'une contraction de 8 à 10 secondes avant l'étirement, et suivit d'exercices de mobilisations du muscle tel que des sautillements pour maintenir la capacité contractile du muscle.

Pour les étirements passifs, on est plutôt assis ou accroupis et on recherche la plus grande amplitude d'étirement possible pour évacuer les toxines liées à l'effort (car plus on étire, plus le muscle est irrigué et élimine les toxines). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, parfait ce petit lien: visuel et bien expliqué.

Par contre ils ne disent pas combien de fois il faut le faire...? 1 seule par jambe ? 2 ou 3 fois j'imagine...

Et 5 min de course avant te parait suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, parfait ce petit lien: visuel et bien expliqué.

Par contre ils ne disent pas combien de fois il faut le faire...? 1 seule par jambe ? 2 ou 3 fois j'imagine...

Et 5 min de course avant te parait suffisant?

5 à 10 minutes de course c'est pas mal.

Pour le nombre de répétitions, je dirais une fois par muscle sollicité. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout .

ça remet qd même en question tous les etirements que je faisais avant (jambe en equerre sur le banc par ex qui donc, à priori, n'est pas à faire à froid)

Je vais jouer avec la peur de me blesser à la reprise... mais ça passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, une ptite supplémentaire:

Peut-on s'étirer pendant un match, du style au début du 2d set ?

Ou est-ce dangereux...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux le faire pour relacher les muscles. On voit certains pros le faire de temps à autre. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je disais ça car hier soir c'átait ma reprise, en tournoi en plus (pas voulu déclaré forfait), contre un mec que je bats 10 fois sur 10. allez: 9)

Echauffement (10min de jog) puis etirement dynamique.

1er set pour moi mais sans aller sur les amortis.

Et après, je me suis senti plus froid (d'où ces etirements au debut du 2e set que je n'ai pas fait par peur, ça m'aurait fait du bien psychologiquement), et apres la debandade: je n'allais sur rien, pas par douleur, mais par peur de me reblesser, une horreur, et du coup j'ai perdu.

Comme quoi, la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprendre sur un tournoi, c'est joueur... :huh:

Je pense que tu as plus joué contre la peur de te blesser à nouveau que contre ton adversaire, d'où cette sensation de contraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'est un peu n'importe quoi mais ici en Espagne, les tournois ne sont pas, comme en France, progressifs.

Ce sont des tableaux (comme un tournoi ATP) avec des têtes de série. Ces tableaux sont connus des jours à l'avance.

Le gars que je jouais, je le connais, et il a un jeu que j'adore et franchement, "jamais" je ne perdrai contre lui...c'est pour ça que j'ai tenté...mais pas suffisant...je ne peux pas le battre sans courir.

Bref, maintenant, matchs par equipe le 17oct, ça me laisse le temps d'aller courir, de taper la balle trankilos, de faire des matchs amicaux...et sûr l'appréhension s'en ira de par elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas à 43 ans ancien 15/1 qui allait monter en seconde série et qui reprend après (très) longtemps et beaucoup d'autres sports avec blessures.`

Et bien: Claquages et élongations à répétition en courant sur des balles de façon explosive au niveau des ischios.

Je rajouterai que l'on se reblesse sur des cicatrices fibreuses du muscle déjà claqué.

Moralité, à part le renforcement musculaire et renoncer à certaines balles, je ne vois pas de solution miracle ;)

Par ailleurs, les anciennes blessures, comme le Tennis Elbow finissent par réapparaitre aussi...

L'âge est là, indéniablement et ça se voit sur les blessures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×