Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexwilson

Le fameux pétard long de ligne a une main

Recommended Posts

Salut la communautée.

Je créé ce sujet pour recueuillir un max de conseils sur la tentative de ce coup,pour terminer un point ou en le tentant en plein échange.

Je pense qu'il s'agit là d'un des coups les plus difficiles du tennis,car il requiert de la puissance,un placement millimétré,et du sang froid.

Racontez içi comment vous le tentez,quand,comment,a quel moment vous prenez la balle,est-ce que ça passe souvent,de qui vois inspirez vous pour travailler votre technique,etc...

Merci a tous et a vos clavierswink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communautée.

Je créé ce sujet pour recueuillir un max de conseils sur la tentative de ce coup,pour terminer un point ou en le tentant en plein échange.

Je pense qu'il s'agit là d'un des coups les plus difficiles du tennis,car il requiert de la puissance,un placement millimétré,et du sang froid.

Racontez içi comment vous le tentez,quand,comment,a quel moment vous prenez la balle,est-ce que ça passe souvent,de qui vois inspirez vous pour travailler votre technique,etc...

Merci a tous et a vos clavierswink.gif .

Tu parles du CD ou du revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du CD ou du revers ?

Revres évidemment,on est pourtant dans la rubrique si je ne me suis pas trompé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revres évidemment,on est pourtant dans la rubrique si je ne me suis pas trompé :)

Oupssss... j'avais pas fait attention car j'ai ouvert le sujet par le lien "voir le nouveau contenu".

Désolé :whistling::rolleyes::rolleyes:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi je le tente de temps en temps avec le revers une main.

plusieurs cas de figures : revers en bout de course long de ligne, impossible.... comme un con je le tente régulièrement et c'est un gros manque de lucidité, la faute est quasiment inévitable ou le coup pas assez percutant donc vollée derrière et point pour l'adversaire.

par contre dans l'échange, je le tente aussi régulièrement, mais quand je veux surprendre l'adversaire (soit je joue un bon chop croisé ou long de ligne, ou lifté croisé=plus facile)

alors déjà et c'est la condition vraiment la plus importante pour moi, être à coté de la balle, soit ne pas avoir a courir pour être dessus.

ensuite je me mets vraiment de profil en visant la ligne avec mon épaule gauche (je suis gaucher) et je pousse vraiment vers l'avant (sinon filet à 70%) tout en étant le plus relaché possible (sinon encore filet). par contre ce sont rarement des pétard, mais des balles longues, lourdes sans excés, juste pour que l'adversaire soit pris à contre pied ou ai un coup un peu difficile à jouer. j'ai déjà balancé des pétards qui rentraient, mais c'est trop aléatoire pour le faire systématiquement gagnant.

c'est un coup super dur à réussir et pour le moment je m'entraine en match à le faire sans faute bien placé. ensuite, j'y mettrai un peu plus de puissance.

voila mon type de revers long de ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je le tente assez rarement,enfin pas tant que ça,quand je joue long de ligne en revers c'est souvent en chop ou en lift pour fixer ou faire reculer mon adversaire.

Pour le petard,c'est souvent en bout de course,ça rentre jamais^^,et sinon je le tente en contre,c'est un coup que je tente,suite a une attaque de mon adversaire sur mon revers.

Dans ces cas-là,je suis a environ moins d'un mètre de ma ligne.

Je prend la balle au sommet du rebond,je ne la réaccélère jamais,et je fais un geste assez court,pas très ample avc une fin de geste vers le haut,les épaules parallèles a la ligne dans le meilleur des cas.

Et quand je me rate,c'est souvent dans le couloir ou ça claque la bande

Second cas,après un long échange revers sur revers dans la diagonale,quand la balle rendue est assez mole,même plan de frappe mais en la prenant un peu plus basse et,avec un geste très ample et ou je mets pas mal de sauce,et souvent ça prend la bande,ou sort de 50cm a 1 mètre.

C'est un coup que je travaille souvent,en match amical,je le tente dès que l'occasion se présente,et en match beaucoup mois,ou seulement quand je suis au top de ma confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo ces analyses, moi je suis incapable d'expliquer ce que je fais et pourquoi ou comment! En fait, je joue à l'instinct complet : dès que je commence à penser à ce que je fais, c'est mort !

Alors, oui, des pétards long de ligne en revers à une main, j'en fais : des fois ça marche, des fois ça foire. Et de l'autre côté c'est pareil. En fait, je me rue au filet, à l'abordage, la raquette entre les dents (pas facile de volleyer dans ces conditions!), et...vive le tennis pif-paf-poum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins j'arrive à les faire sur commande avec un ratio d'environ 7/10.

Pour y arriver, j'ai longtemps travaillé les gammes suivantes :

Avec un partenaire, et en essayant de tenir l'échange, l'un croise, l'autre renvoi long de ligne en veillant à mettre la balle le plus loin possible en fond de court. Chaque réussite = 1 point (à compter pendant l'échange), toute faute (balle en dehors des limites ou bien dans les carrés de service, ou encore avec une trajectoire fausse) = 1 point en moins. 10 minutes plus tard (chrono en main) il faut être dans le positif. Plus la valeur est élevée, plus vous êtes régulier.

On intervertit les rôles et ainsi de suite…

Ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente si je dois avancer dans le terrain et pas trop me déplacer sur ma gauche. En fait, si j'hésite entre me décaler sur mon coup droit en fait.

Ou bien sur deuxième balle du côté avantage.

Ca peut être bien gênant s'il est bien tapé, mais un chop long de ligne peut être tout aussi efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une main faut vraiment bien tourner les épaules et être relâché, quand ça passe c'est énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une main faut vraiment bien tourner les épaules et être relâché, quand ça passe c'est énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement moi je trouve que pour bien gérer une trajectoire long de ligne, il ne faut pas trop ouvrir les épaules, certes tu gagnes en puissance mais ce que tu perds en contrôle est trop important pour ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement moi je trouve que pour bien gérer une trajectoire long de ligne, il ne faut pas trop ouvrir les épaules, certes tu gagnes en puissance mais ce que tu perds en contrôle est trop important pour ce coup.

?? Si tu ne tournes pas beaucoup les épaules, le relâchement est absent donc moins de contrôle et moins de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le fais souvent ce coup, très bonne réussite, coup pas très puissant mais long et rasant... tjs un coup gagnant...

perso en revers je stoppe le mouvement de frappe après avoir tapé la balle, je ne finis pas comme en coup droit...

mais c'est juste ma façon de faire a l'intuition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela depend aussi des prises.

Souvent les mecs qui ont des prises hyper fermées sont plus face au court.

En revanche,plus la prise est ouverte plus on est de profil,enfin je pense.

L'important est de bien fixer les épaules,et pour ça je laisse mon bras gauche dèrrière moi.

Sur cette photo,j'effectue un revers long de ligne dont la balle me convenait parfaitement d'un point de vue de la hauteur,car je n'ai presque pas fléchi les jambes:

mini_231489P1020157.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ça part très fort (à une main). A vrai dire quand ce coup passe, je le fais instinctivement quand je suis en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coup gagnant en revers c'est très rare pour moi ^_^

même si j'arrive à mettre de la patate j'ai un peu de mal à viser précisément (sauf quand je suis réellement en forme).

je suis un grand fan du décalage coup droit en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends la balle en retard (pas assez loin devant) et je tourne les épaules.

Les adversaires sont surpris à chaque fois de la direction de la balle, ils pensent que la balle est croisée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela depend aussi des prises.

Souvent les mecs qui ont des prises hyper fermées sont plus face au court.

En revanche,plus la prise est ouverte plus on est de profil,enfin je pense.

L'important est de bien fixer les épaules,et pour ça je laisse mon bras gauche dèrrière moi.

Sur cette photo,j'effectue un revers long de ligne dont la balle me convenait parfaitement d'un point de vue de la hauteur,car je n'ai presque pas fléchi les jambes:

mini_231489P1020157.jpg

Ahah, pas mal cette petite phrase, c'est pour ça que je plie jamais les jambes, parce que toutes les balles me conviennent parfaitement niveau de la hauteur... si j'avais su que c'était aussi simple... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, pas mal cette petite phrase, c'est pour ça que je plie jamais les jambes, parce que toutes les balles me conviennent parfaitement niveau de la hauteur... si j'avais su que c'était aussi simple... :D

ça chambre dur !!!

Le revers à une main est compliqué dans toutes les situations, aprés certains sont peut-être plus à l'aise pour le bloquer ou pour le lifter mais en long de ligne c'est franchement pas évident.

En match je m'en souvien d'un seul qui a été un coup gagnant et vraiment j'étais arrivé en bout de course et je l'ai fait à l'instinct.

Je pense encore beaucoup trop au geste quand je suis sur le terrain alors ça marche pas souvent. Faut que ce soit fluide, rapide et précis avec un placement des épaules vraiment bon.

Je pense tellement en match à vouloir faire des revers long de ligne ou des revers liftés ou des jolis coups, que j'en oublie toute tactique dans le match. Je me fcalise sur les gestes et non sur le plan de match ni sur les défauts de l'adversaire et sur la tactique. Mais ça doit être du à mon classement et inexpérience.

Allez je vais bosser pour faire de mes coups des armes et non des coups qui me permettent juste de renvoyer la balle et je suis sur que je vais progresser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça chambre dur !!!

Le revers à une main est compliqué dans toutes les situations, aprés certains sont peut-être plus à l'aise pour le bloquer ou pour le lifter mais en long de ligne c'est franchement pas évident.

En match je m'en souvien d'un seul qui a été un coup gagnant et vraiment j'étais arrivé en bout de course et je l'ai fait à l'instinct.

Je pense encore beaucoup trop au geste quand je suis sur le terrain alors ça marche pas souvent. Faut que ce soit fluide, rapide et précis avec un placement des épaules vraiment bon.

Je pense tellement en match à vouloir faire des revers long de ligne ou des revers liftés ou des jolis coups, que j'en oublie toute tactique dans le match. Je me fcalise sur les gestes et non sur le plan de match ni sur les défauts de l'adversaire et sur la tactique. Mais ça doit être du à mon classement et inexpérience.

Allez je vais bosser pour faire de mes coups des armes et non des coups qui me permettent juste de renvoyer la balle et je suis sur que je vais progresser !!

Ah c'est marrant, moi je joue mieux long de ligne que croisé en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici.

Et notre entraineur nous a fait faire du court croisé. Pour une fois, ça passait bien. Mais bon, j'ai toujours ce réflexe de ne pas croiser mais trouver toujours la zone en face de moi. Stupides réflexes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi j'ai un revers à deux main mais il m'arrive de tenter le missile long de ligne à une main à l'entrainement quand je suis débordé.

J'avoue il ne rentre pas souvent, mais quand il rentre quel bonheur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi j'ai un revers à deux main mais il m'arrive de tenter le missile long de ligne à une main à l'entrainement quand je suis débordé.

J'avoue il ne rentre pas souvent, mais quand il rentre quel bonheur :)

Essaie à une main, là, tu pourras te prendre pour gasquet quand il en met un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai fini un match grâce à ce coup... de mon côté c'est tellement rare de le réussir que j'ai explosé de joie ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×