Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Jeu...disparu !

Recommended Posts

Bon, alors voila,

Quand j'ai repris le tennis il y a un an, après 10 ans d'arrêt, j'étais sur un petit nuage. Tout (ou presque) me réussissait et je m'amusais sur le court comme un gosse. Je rentrais dans toutes les balles qui se présentaient, jouais service/volée, retour/volée, bref, une sorte de hourra-tennis très jouissif !

Oui mais voila : en un an, j'ai traversé une série de classements (NC-->30, puis bientôt 15/5)...et j'ai perdu le petit grain de folie qui donne tout son sel au tennis. Autant dire que j'ai fini la saison (terminée pour moi le 1er juillet, par choix) complètement rincé physiquement et mentalement.

Depuis la reprise fin août, je joue 1X/semaine : déjà, je ne tiens pas plus d'un set, après quoi j'ai mal partout, et ensuite je ne sais plus faire un revers frappé (uniquement du chop), ni une volée, pas plus qu'un service intéressant. Quant à rentrer dans le terrain... En fait, j'ai l'impression que ce que j'ai gagné en "régularité", je l'ai perdu en "fun" : je joue 1m50 à 2m derrière la ligne de fond et mes balles sont sans impact pour mon adversaire.

Alors, dites-moi, c'est grave ? Et surtout, comment faire pour retrouver mon jeu...sans perdre trop en régularité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vient de ta motivation, de ton état d'esprit, ou plutôt du côté physique d'après toi ?

Comme tu parles de 'fun', je penche plutôt sur le mental, où il a un peu trop pensé tennis sur une courte période, et où tu as besoin un peu de décompresser.

Dans ce cas, soit tu lâches la raquette un peu plus (ce qui n'est pas forcément top top si tu as envie de jouer encore et encore), ou bien tu essayes de faire un entrainement plus ludique pendant quelques temps.

Si c'est ce que je crois, c'est le plaisir de jouer qu'il te manque, et rien de tel que profiter d'un bon moment détente (du genre, du mini-tennis quasiment :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voila,

Quand j'ai repris le tennis il y a un an, après 10 ans d'arrêt, j'étais sur un petit nuage. Tout (ou presque) me réussissait et je m'amusais sur le court comme un gosse. Je rentrais dans toutes les balles qui se présentaient, jouais service/volée, retour/volée, bref, une sorte de hourra-tennis très jouissif !

Oui mais voila : en un an, j'ai traversé une série de classements (NC-->30, puis bientôt 15/5)...et j'ai perdu le petit grain de folie qui donne tout son sel au tennis. Autant dire que j'ai fini la saison (terminée pour moi le 1er juillet, par choix) complètement rincé physiquement et mentalement.

Depuis la reprise fin août, je joue 1X/semaine : déjà, je ne tiens pas plus d'un set, après quoi j'ai mal partout, et ensuite je ne sais plus faire un revers frappé (uniquement du chop), ni une volée, pas plus qu'un service intéressant. Quant à rentrer dans le terrain... En fait, j'ai l'impression que ce que j'ai gagné en "régularité", je l'ai perdu en "fun" : je joue 1m50 à 2m derrière la ligne de fond et mes balles sont sans impact pour mon adversaire.

Alors, dites-moi, c'est grave ? Et surtout, comment faire pour retrouver mon jeu...sans perdre trop en régularité ?

Sujet très intéressant je trouve.

La question qui me vient à l'esprit est la suivante as tu peur (inconsciemment sans doute) de ce qui t'attend pour cette nouvelle saison et as tu envie de l'affronter ?

Je vais prendre l'hypothèse la plus farfelue d'après ce que j'ai lu.

La réponse que je puis te donner tu la connais et elle est dans ta dernière phrase.

Tu n'as pas perdu ton jeu mais si tu continuais à le jouer face à des 30 ou des 15/5 voire ensuite des 15/4 ou 15/3 tu sais que tu vas être moins régulier car ce qu'ils vont te proposer en face ce sera d'un autre calibre que ce que te proposerait un modeste joueur de 4ème série et tu te ferais exploser en jouant tout les balles qui se présentent à toi de la sorte.

Tu dois donc trouver d'autres solutions pour avancer et c'est ce qui fait la beauté et la complexité de ce sport.

PS: j'ai peut être tout faux avec mon hypothèse ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Pour decompresser et retrouver es coups pratique le Tennis - Atomique !!

Je m'explique cela consiste sur une seance de temps en temps , de tenter que des coups gagnant , de taper tres tres fort en imaginant que tu joue contre un pro en face et que tu joue ton meilleur niveau .

Tu verra ca sera fun , en plus tu pourra voir ou son tes limite en terme de puissance et de niveau de jeu maximal , d etre plus relacher et au final relativiser tout simplement tout tes coup tu verra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message, je retiens 2 choses

1) Que tu es un joueur à filière courte.

2) Au fur et à mesure de tes matches, tu as surtout

pensé à gagner (normal)en changeant cette filière.

Il faut que pour tes entraînements, tu revienne

à ton jeu, que tu retrouves tes sensations

quitte à perdre (Là ça ne compte pas)

Après c'est une question de niveau

est-ce que ton tennis d'attaque te permettra

d'aller plus haut? En tout cas tu ne seras pas frustré.

Quant au physique, il faudrait que tu te trouves une

heure dans la semaine

Type : 20 mntes course lente

Ensuite suivant ton envie, tu alternes

des accélérations de type 1'30 ou 30"" etc…

avec des récup entre.

Dans la nature, tu as tout ce qu'il faut pour jouer

montée, pylone

et tu gardes 10' pour un retour au calme.

Et très important gainage 2 à 3 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ,je relance ce sujet car je rencontre un probleme un peu similaire !

je joue au tennis environ 8 à 10 heures par semaine, je sens une progression constante sur beaucoup de points que se soit en coup droit ,revers,service etc......

et la depuis une semaine plus rien........ mais vraiment plus rien

service que des doubles..... revers n'en parlons meme pas c'est tout dans la bande, le coup droit c'est bon "la chasse a la palombe est ouverte" , 8 balles sur 10 meme pas centrer ,le service pour que cela passe c'est "prise tefal a deux à l'heure".

le positionement sur la balle c'est soit "je la renvois avec le ventre" ou je crois etre dessus et je suis un metre à coté.

j'ai deja connu une phase identique la saison derniere qui a duré un mois(sans explication aucune)et puis un jour c'est revenu ,meme mieux.Pourquoi j'en sais rien ,j'ai rien fait de spécial ???????

avez vous aussi connu des phases identiques ?

ou si certaines personnes ont une explication ,un conseil serait le bienvenu.Merci par avance.

Sandorf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ,je relance ce sujet car je rencontre un probleme un peu similaire !

je joue au tennis environ 8 à 10 heures par semaine, je sens une progression constante sur beaucoup de points que se soit en coup droit ,revers,service etc......

et la depuis une semaine plus rien........ mais vraiment plus rien

service que des doubles..... revers n'en parlons meme pas c'est tout dans la bande, le coup droit c'est bon "la chasse a la palombe est ouverte" , 8 balles sur 10 meme pas centrer ,le service pour que cela passe c'est "prise tefal a deux à l'heure".

le positionement sur la balle c'est soit "je la renvois avec le ventre" ou je crois etre dessus et je suis un metre à coté.

j'ai deja connu une phase identique la saison derniere qui a duré un mois(sans explication aucune)et puis un jour c'est revenu ,meme mieux.Pourquoi j'en sais rien ,j'ai rien fait de spécial ???????

avez vous aussi connu des phases identiques ?

ou si certaines personnes ont une explication ,un conseil serait le bienvenu.Merci par avance.

Sandorf

Oui, ça m'arrive régulièrement. La solution pour moi c'est d'arrêter quelques jours pour retrouver l'envie et le plaisir de jouer. Quand le cœur n'y est pas, les jambes ne suivent plus et on perd toute sa régularité.

On joue beaucoup machinalement en fin de compte quand on a pris l'habitude de pratiquer cette activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi oui ya une semaine, j'ai fais que du caca, des fautes en longueur d'un mètre, des doubles à ne plus savoir qu'en faire, lendemain pareil, j'ai fais un break d'une semaine et là hier ça allait déjà beaucoup mieux même si j'étais pas à 100%, cela dit si tu en as fais très intensément je pense qu'une pause de quelques jours ne fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, la progression au tennis se fait par pallier.

Du coup, y'a des périodes où l'on stagne, voir régresse... mais souvent (ben comme dit plus haut), c'est pour mieux jouer ensuite !

Ca s'explique pas, mais c'est ainsi.

Bon, après, pour la personne qui fait 10 heures par semaine, doit y avoir des effets de lassitude (physique et mentale) aussi.

Faut pas s'inquiéter et ne pas hésiter à faire une petite pause.

Le tennis, c comme le vélo, quand on maitrise un coup, on le perd pas définitivement !

(après, avec l'age, on perd en qualité d'impact physique, mais cela ne se passe en 1 jour non plus... B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, la progression au tennis se fait par pallier.

Du coup, y'a des périodes où l'on stagne, voir régresse... mais souvent (ben comme dit plus haut), c'est pour mieux jouer ensuite !

Ca s'explique pas, mais c'est ainsi.

Bon, après, pour la personne qui fait 10 heures par semaine, doit y avoir des effets de lassitude (physique et mentale) aussi.

Faut pas s'inquiéter et ne pas hésiter à faire une petite pause.

Le tennis, c comme le vélo, quand on maitrise un coup, on le perd pas définitivement !

(après, avec l'age, on perd en qualité d'impact physique, mais cela ne se passe en 1 jour non plus... B) )

Je confirme....l'année dernière au mois de juillet j'ai joué comme une buse pendant 3 semaines: 4 tournois, 4 first, dont une tôle à 30/2 et une autre à 30/5 ! Trois semaines plus tard je tenais la dragée haute à un 15/1....

Va comprendre Charles ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais complètement oublié ce sujet !

Je vais essayer de répondre à quelques "questions"

1. Oui...c'est un pb mental : j'étais lessivé, j'avais mal au bras et plus envie de jouer. Et puis, quand tu es 30, tu ne peux (dois) pas perdre contre un joueur moins bien classé ! Quelle connerie... Tout le monde sait que l'enjeu tue le jeu.

2. Oui, je sais que mes adversaires à venir me proposent autre chose que l'opposition des 4e série que j'ai joué l'an passé. Et je n'ose plus jouer mon jeu habituel. Je joue contre nature et ça aussi, c'est con.

3. J'ai explosé au tennis en une saison comme je n'avais jamais joué auparavant : tout était bonus. Simplement jouer après avoir cru un toubib qui m'avait interdit de toucher à ma raquette parce que j'avais mal au dos c'était du bonus. Cela dit, je ne jouais pas "comme un dieu", juste comme un bon 15/5 (ce qui pour moi est déjà énÔrme...).

4. Oui, je suis un joueur "filière courte" : et je suis bien décidé à retrouver ce jeu que j'aime, quitte à perdre des matchs. Quitte à perdre tous mes matchs cette saison et à la considérer comme une année de transition.

5. Physiquement, j'ai retrouvé du jus : course à pieds 1X/semaine, un peu de muscu bras/épaule, stretching...et je n'ai plus mal nulle part après un match ou un entrainement!

6. Ne plus penser QUE tennis...

PS : ah, oui, j'avais oublié de préciser que j'avais aussi changé de matériel en cours de saison (Wilson PS Classic 6.1--> T-fight 295) et que j'avais eu quelques difficultés d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme....l'année dernière au mois de juillet j'ai joué comme une buse pendant 3 semaines: 4 tournois, 4 first, dont une tôle à 30/2 et une autre à 30/5 ! Trois semaines plus tard je tenais la dragée haute à un 15/1....

Va comprendre Charles ! :blink:

Bienvenue au Club :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×