Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FLV

Problème de puissance

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème au tennis : je ne peux pas accélérer.

L'ennui c'est que sur certains coups, je décide avant de frapper de mettre tout ce que j'ai dans la balle est le résultat est bien souvent une balle molle peu gênante pour l'adversaire.

C'est la même chose sur les montées au filet : pas de puissance dans l'attaque. Du coup, l'adversaire me lobbe ou me passe facilement.

Pendant le jeu, j'ai la sensation de forcer tout le temps et ca m'epuise physiquement.

Si certains ont le même défaut et s'en sont sorti, je veux bien qu'ils me fassent partager leur expérience.

Un grand merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

manifestement tu es trop crispé et cela nuit à la fluidité de ton jeu. J'ai eu le même problème et je m'en suis sorti petit à petit. Jouer en relâchement permet plus d'amplitude et de vitesse. Malheureusement je ne sais pas comment j'ai fait. Je me suis longtemps battu avec mes entraîneurs en leur demandant de m'expliquer comment me relâcher au lieu de me seriner tout le temps bêtement "relâche-toi ! tu es trop crispé !" alors que je le savais parfaitement. Ce que je voulais c'était la clé. Tu as sans doute le même problème, tu sais ce qui ne vas pas mais tu ne sais pas comment le résoudre. Je vais juste te donner la différence entre l'avant et après que j'ai constaté dans mon jeu, peut-être cela te sera-t-il utile. je pense que tout résulte d'un ensemble de choses.

AVANT :

- frappes sur place

- tout le haut du corps crispé

- trop de rotation du buste

- manque de confiance dan la réussite du coup

- position balle/corps variable ( => technique variable)

MAINTENANT :

- frappe en avançant, en s'appuyant sur la balle

- relâchement du haut du corps

- appui au niveau du sol, la puissance part des jambes

- confiance dans la réussite du coup

- position balle/corps fixe ( => toujours la même technique => confiance)

Disons que globalement, maintenant ma puissance vient de mon mouvement global vers la balle en appui sur le sol et le corps ne fait que placer la raquette comme il faut, en crispant juste ce qu'il faut au moment où il faut pour qu'au contact balle/raquette ce soit la balle qui parte et non la raquette. Avant je crispais tout comme un bourrin du début à la fin pour m'assurer que comme ça la balle finirait bien par partir. peut-être peux-tu faire des essais au mur en te relâchant complètement : au début à la frappe la balle ne sera pas contrôlée et ta raquette partira dans tous les sens. Mais en contractant progressivement les muscles qu'il faut petit à petit, tu trouveras la limite au-delà de laquelle il ne sera plus nécessaire de contracter, quand la raquette sera maîtresse de la balle et non l'inverse.

Moi je trouve que le relâchement au tennis, c'est le plus dur de tout ce qu'il y a à faire ohmy.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, c'est exactement ça. la puissance de tes coups vient essentiellement du relachement que tu peux avoir dans tes frappes, de l'engagement de ton corps vers l'avant, de l'amplitude de tes gestes, et de la vitesse de bras.

comme egucha le plus dur au tennis est d'apprendre le relachement, le vrai.

presque comme si tu voulais frapper les balles avec ton bras et tes articulations tous "mou" (c'est le seul mot qui me vient), mais en ayant du pep's quand même.

pour moi, ça fait 7 ans que je fais du tennis (attaqué à 23 ans). ça fait maitenant allez, on va dire 3 mois que je suis relaché comme je le souhaite (il me faudra encore travailler ça, mais ça va mieux).

avant je tapais tres fort, mais tout crispé = bref ça n'avançait pas, de plus je lift pas mal alors encore pire.

maintenant je me place bien de profil ou avec les appuis en ouverts, j'avance en frappant, et je relache completement mon bras dans le mouvement et là, ça part tout seul avec beaucoup plus de vitesse et de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un souci de puissance je ne fais que renvoyer la balle au lieu de m'appuyer dessus ce qui a fait que j'ai perdu beaucoup de match que j'aurai pu gagner. Quelle est la solution pour acquérir de la puissance? Je peux attaquer mais je n'ai pas assez de puissance. Résultat mon jeu est plutôt tourné vers la défense. Comment faire pour être plus polyvalent et donc avoir plus de puissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut preparer tot, prendre la balle au plus tard au sommet du rebond en transferant le poids du corps dans la balle et souffler à chaque impact (super important pour se relacher), tu vas voir sans forcer ca va partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en revers je suis très relâché, ce que m'a dit mon prof, il n'arrête pas de le dire à tout le monde, mais ça doit être naturel pour moi en revers parce qu'en coup droit disons que c'est une vraie catastrophe.

Alors je n'ai aucune idée de comment acquiert-on ce relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut respirer, ne pas s'énerver, travailler ses placements et appuis, penser à avancer sur la balle, soigner la technique sur l'ensemble du corps, bref jouer, jouer, jouer ! La confiance, ça s'apprend en jouant et quand tu auras confiance, tu joueras relâché. Pas de recette miracle, ça vient plus ou moins vite selon les gens, il faut de l'entrainement, répéter les gestes, obtenir des conseils de coach...

Le mur est un bon outil pour bosser un peu tout ça, à condition de ne pas en faire 4 fois par semaine, il s'agit de trouver ses repères sur un court tout de même !

Mes deux centimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous parler la au mec le plus relacher ( en entrainement , en match ca ma rrive de crispé mais je vait vous expliquer ). Mon coup droit est super fluide est super relacher ou ma tres forte puissance de ce coté . Je vous explique la puissance c est aussi beaucoup la technique donc il faut deja se concentrer sur un coup ou on ce sent tres bien ( coup favoris ) et le travailler . C est avec ce coup sur lequel vous reposerait votre confiance dans les moment chauds ou pour simplemen accelerer dans un premier temps .

C est vrai que j ai le poignet tres relacher ( tellement que j ai des ampoules et que ca m arrive que ma raquette tourne un peu quand j accelere mais apres c un dosage .

Je ne sait pas si ce sont sur tout vos coup ou seulement en match mais ca serait que je le sache pour vous aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un autre topic sur les hanches qui vient d'être ouvert qui préconise d'utiliser les hanches pour une plus grande rotation

Mais c'est contre ce que egucha a ecrit plus haut donc je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux personnes qui dans ce topic manque de relâchement, je vous conseil un petit exercice sympa :

Par exemple pour un droitier quand la balle est sur votre revers le but est de contourner la balle pour la jouer en coup droit et faire de même quand il s'agit du coup droit vous contournez la balle pour faire un revers vous verrez vous chercherez normalement à trouver la bonne position et vous lâcherez votre coup.

Il y a un deuxième exercice que je trouve intéressant pour avoir des mouvements efficaces et simples à l'entraînement sur grand terrain vous devez faire que des balles décroisées et votre adversaires que des balles croisées.

Vous allez courir pour la bonne cause.

Ah et dernier petit conseil si je puis me permettre avant d'attaquer la balle armé toujours votre bras la raquette doit toujours être en position prêt à répondre, regardez l'image que j'ai posté vous comprendrez par vous même, et n'oubliez pas HAUT BAS HAUT !

Préparation du mouvement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relâchement vient de la confiance, la confiance de la technique et de l'expérience… Bref tout ça est encore une fois un mix entre mental et physique.

Dur d'être confiant et relâché quand on envoie des bâches sur des coups qu'on pensait faciles, ou qu'on subit de A à Z le jeu de son adversaire. Peut-être un peu moins bien physiquement, la tension du match, des préoccupations extérieures…

Qque soit la raison, je pense qu'il faut essayer de rester positif: être attentif à ce qui ne va pas, essayer de le corriger, se recentrer sur ses points forts ou baisser son niveau de jeu qd ça va mal, car c'est aussi en observant sa capacité à réagir à une situation négative qu'on apprend à se connaître, et donc à prendre confiance, et donc à se relâcher, et donc…

Tout ça non pas pour donner des leçons, mais parce que suis en plein dans ces problématiques-là en ce moment: j' y travaille mais c'est dur. Autant je sais pouvoir compter sur mon coup droit, autant le manque de confiance dans mon revers me crispe, je ne lâche pas le coup et le revers d'attaque devient une p'tite merde molle à mi-court, ou une envolée intergalactique… Dans ce cas, je privilégie le revers choppé avec des coups d'attente, qui s'ils sont réguliers et bien placés me redonne confiance pour lancer une attaque.

Bref bon courage à tous. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais caca et fait ton show mec lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×