julo69 Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 bonsoir, j'ai une petite question pour les spécialistes... je viens d'essayer du head fxp power 16 (1.30) sur une de mes wilson k pro open (16x19) jusque là cordées en wilson sensation. j'ai cordé en 4 noeuds, contrairement à mes habitudes afin de pouvoir corder les travers de la tête vers le coeur sans avoir à faire un around the world. c'est la première fois que je recorde ces raquettes dont j(ai fait l'acquisition il y a peu... ma machine est une DW cb 10 mécanique... la tension choisie était de 26 kilos montants et travers. et là, j'ai un doute: la tension sur les derniers montants, ceux avant le noeux me parait bien molle quand je tire sur la corde: pourtant j'ai rajouté 4 kilos avant le noeud tout en utilisant l'allène et je me suis appliqué sur le noeud qui au passage est un parnell. je vois pas pourquoi ces montants paraissent si peu tendus et je me demande si ça vient du cordage ou de ma façon de corder... quelle pourrait être la solution? si monsieur steph pouvait me venir en aide ça serait bien cool... merci les amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 tu as fini tes noeuds de montants sur quelle corde ? il se peut que tu ais perdu de la tension sur la zone de cordage hors tension en dehors du cadre, entre ton dernier montant et le noeud, plus cette distance est élevée, plus la perte de tension se fait sentir. (ça peut etre une cause mais pas uniquement celle là !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 merci steph pour ta réponse. je n'ai pas sauté l'avant dernier montant pour finir sur celui ci comme tu le préconise dans ta methode (ATW), mais je ne pense pas que cela vienne de cela... au risaque d'abuser, j'ai deux petites questions: - la K pro open a un plan de cordage similaire à une pure drive avec ce 16x19 qui oblige,lorsque l'on veut corder en 2 noeud (c'est mon cas!)et si l'on n'applique pas la methode around the world, de débuter les travers du coeur vers la tête de raquette, et c'est ce que semble préconiser wilson. moi, ça me dérange et après une petite enquête vite faite auprès de trois cordeurs de magasin de sport qui on suivi une formation, cela n'a pas l'air de les déranger. mes raquettes sont elles conçues pour encaisser un cordage des travers de la tete vers le coeur? ça me faciliterait les choses... tu en pense quoi en tant que professionnel? - deuxième question: tu en pense quoi de ce cordage head fxp power en 1.30? ça semble bien raide pour un multi typé confort... en tout cas je ne le connaissais pas du tout avant qu'on m'en refile... merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 bon, j'arrive pas à avoir des derniers montants tendus... je me demande si cela ne vient pas de mes pinces volantes en delrin de chez dw: au moment où je dois faire le noeud, je vois clairement que la pince ne maintient pas la corde droite , mais la plie, car elle n'est pas assez large. est -ce que ma perte de tension peut provenir de là? à part ça, au moment du noeud, je procède comme suit: 1. je tend avec 4 kilos de plus 2. je bloque avec ma pince volante, mon dernier montant avec l'avant dernier montant 3. je passe la corde dans l'œillet le plus proche pour faire le noeud 4. je tire la corde en m'aidant du mécanisme de ma machine 5. je bloque avec l'alène 6. je fais un parnell où est le hic? aidez moi svp!!! si ça vient de ma pince, quelle est la solution pour maintenir deux cordes aussi espacées que les derniers montants si la pince n'est pas asez large? merci d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 Bonjour, est-ce que depuis que tu as constaté que tes derniers montants étaient moins tendus tu joues moins bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) October 7, 2009 si ça vient de ma pince, quelle est la solution pour maintenir deux cordes aussi espacées que les derniers montants si la pince n'est pas asez large? Utilise des pinces Stringway : Le kit comprenant 1 double + 1 tripleJuste la triple Tu verras, ça va te changer la vie, et la tu n'aura plus de recul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oos Signaler ce message Posté(e) October 7, 2009 Salut Julo69, je vois plusieurs pistes pour ton problème. Au niveau des pinces volantes; elles vrillent lorsqu'elles ne sont pas maintenues par des forces équivalentes et opposées. Et pour finir les montants c'est le cas( si on ne saute pas l'avant dernier montant), à cause de la dernière corde. Au lieu de perdre environ 8kg, sur le noeud et la partie de corde en dehors de la zone sous tension, tu vas perdre beaucoup plus. D'ou le conseil de sp@rtis sur la pince triple. Dans tous les cas tu peux aussi ajouter 4kg sur les deux cordes avant le noeud, ça compense les 8kg de perte attendue sur le noeud (sans vrille de la pince). Par contre je ne vois pas tout à fait comment faire ça sur n'importe quelle machine; notamment celles qui ne possédant pas de "constant-pull" = tension constante quelle que soit l'angle du contre-poids. J'aurais tendance à dire que les deux marchent ensemble... Mais je ne m'y connais pas suffisamment, ça doit être possible renseigne toi. Good luck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 7, 2009 Salut Julo69, je vois plusieurs pistes pour ton problème. Au niveau des pinces volantes; elles vrillent lorsqu'elles ne sont pas maintenues par des forces équivalentes et opposées. Et pour finir les montants c'est le cas( si on ne saute pas l'avant dernier montant), à cause de la dernière corde. Au lieu de perdre environ 8kg, sur le noeud et la partie de corde en dehors de la zone sous tension, tu vas perdre beaucoup plus. D'ou le conseil de sp@rtis sur la pince triple. Dans tous les cas tu peux aussi ajouter 4kg sur les deux cordes avant le noeud, ça compense les 8kg de perte attendue sur le noeud (sans vrille de la pince). Par contre je ne vois pas tout à fait comment faire ça sur n'importe quelle machine; notamment celles qui ne possédant pas de "constant-pull" = tension constante quelle que soit l'angle du contre-poids. J'aurais tendance à dire que les deux marchent ensemble... Mais je ne m'y connais pas suffisamment, ça doit être possible renseigne toi. Good luck exactement comme sur une machine avec un tensionneur constant pull je ne vois pas ou est le problème... pour les pinces, effectivement les stringway sont un bon investissement, le kit double + triple est bien. perso je surtend toujours les 2 derniers travers et non le dernier uniquement. idem pour la distance entre le dernier oeillet et le noeud à rendre la plus petite possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) October 9, 2009 pourtant j'ai rajouté 4 kilos avant le noeud Dans tous les cas tu peux aussi ajouter 4kg sur les deux cordes avant le noeud, ça compense les 8kg de perte attendue sur le noeud (sans vrille de la pince). perso je surtend toujours les 2 derniers travers et non le dernier uniquement. Je n'avais pas noter que tu appliquais +4kg uniquement sur le dernier montant. Comme l'on dit ces 2 messieurs ci-dessus, en effet, il vaut mieux appliquer les +4kg sur les 2 derniers montants en inversant ceux-ci (Cf. ici) Le must, c'est même que tu aies toujours +4kg sur la dernière, que ton levier soit bien à l'horizontale donc sur cette corde (soit l'avant dernière du cadre puisqu'on inverse), que tu maintiennes le levier avec ta main et que dans le même temps, tu appuies sur la corde tirée. Le but ? Que ton avant dernier montant (Le dernier cordé) ait un bruit moins aigüe que le dernier (L'avant dernier cordé). Ça c'est le petit plus de la méthode JayCee ou, pour plagier ses termes : "L'art d'accorder une raquette et non seulement de la corder" (Je ferais une vidéo à l'occasion quand j'ai le temps car il y a beaucoup de docs, mais une vidéo parle toujours mieux que des images et du textes) Bien sur, en retombant ton levier ne sera plus à l'horizontal, il faudra que tu l'y mette de nouveau pour bien avoir les +4kg (C'est plus facile avec une machine Stringway qui possède un levier "constant-pull", mais si tu suis bien les indications si dessus et que tu retends une fois les cordes "accordées", cela fonctionnera aussi) ++ Sp@Rt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 10, 2009 merci pour vos réponses! donc pour résumer, il vaut mieux inverser les deux dernières cordes en finissant sur l'avant dernier montant, et en tensionnant ces deux cordes en même temps à plus 4kg. aujourd'hui, j'ai cordé à 28-27 en tendant les deux dernièrs montants séparément à +4kilos dans l'ordre, et je ne vois pas d'amélioration notable. suis sous doué ou alors c'est que l'opération est vraiment tendue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) October 10, 2009 aujourd'hui, j'ai cordé à 28-27 en tendant les deux dernièrs montants séparément à +4kilos dans l'ordre, et je ne vois pas d'amélioration notable. Et sinon en match ça se passe comment ? Tu as constaté des différences notables sur ton coup droit et ton revers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) October 11, 2009 Je n'ai jamais cordé en 4 noeuds, donc je ne me permettrai pas d'intervenir. Par contre, j'ai été interpellé par ta question sur le cordage trop raide. deuxième question: tu en pense quoi de ce cordage head fxp power en 1.30? ça semble bien raide pour un multi typé confort... aujourd'hui, j'ai cordé à 28-27 en tendant les deux dernièrs montants séparément à +4kilos dans l'ordre, et je ne vois pas d'amélioration notable. A cette tension, ça ne m'étonne pas que ton cordage semble raide. Essaie de diminuer de 3 kg et même plus tant que tu gardes assez de contrôle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 11, 2009 Je n'ai jamais cordé en 4 noeuds, donc je ne me permettrai pas d'intervenir. Par contre, j'ai été interpellé par ta question sur le cordage trop raide. A cette tension, ça ne m'étonne pas que ton cordage semble raide. Essaie de diminuer de 3 kg et même plus tant que tu gardes assez de contrôle en fait j'ai déjà fait plusieurs essais, en 2 et 4 noeuds, à 26 kilos, 27 puis 28 et je trouve mon bonheur à cette dernière tension avec -1 kilo sur les travers. par contre, je suis presque convaincu que mes 28 kilos ne sont pas les 28 kilos que l'on va avoir avec une machine professionnelle, donc je pense que la tension que j'obtiens sur ma raquette ne dépasse pas 26 kilos. ma machine est une cb 10 mécanique de chez dw avec des pinces volantes. c'est ce qui me fait poser la question de la perte de tension relative aux noeuds de fin de mes montants et cette tension trop basse des derniers montants qui doit se répartir ensuite sur l'ensemble du cordage. c'est surout pour cela que je tend à 28 plutot que 26, en tenant compte de ma machine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oos Signaler ce message Posté(e) October 11, 2009 en fait j'ai déjà fait plusieurs essais, en 2 et 4 noeuds, à 26 kilos, 27 puis 28 et je trouve mon bonheur à cette dernière tension avec -1 kilo sur les travers. par contre, je suis presque convaincu que mes 28 kilos ne sont pas les 28 kilos que l'on va avoir avec une machine professionnelle, donc je pense que la tension que j'obtiens sur ma raquette ne dépasse pas 26 kilos. ma machine est une cb 10 mécanique de chez dw avec des pinces volantes. c'est ce qui me fait poser la question de la perte de tension relative aux noeuds de fin de mes montants et cette tension trop basse des derniers montants qui doit se répartir ensuite sur l'ensemble du cordage. c'est surout pour cela que je tend à 28 plutot que 26, en tenant compte de ma machine... J'aime beaucoup ta remarque, car ce sujet n'est pas abordé fréquemment...Les machines manuelles traditionnelles n'indiquent pas la bonne tension avec le contre poids horizontal s'il y à des frottements: comme lors du passage de la corde par dessus les branches de la raquette lors de la tension des montants centraux; la tension d'une corde avec un angle de sortie de l'oeillet trop grand vis à vis de l'axe; la tension de deux cordes simultanément(pinces volantes). Pas les noeuds par contre, car ces pertes de tensions peuvent être facilement compensées par la surtension(ça c'est pour le débat 2 noeuds Vs. 4 noeuds ). D'ou l'intérêt d'avoir une machine constant-pull même manuelle: en appuyant sur la corde avec les doigts d'une main et en empêchant le contre poids de remonter avec l'autre main, on tire ainsi le mou de la corde ou de la voisine en cas double tirage. Concrètement, en relâchant la pression sur la corde le contre-poids descend un peu. Et comme dans une fourchette d'angle assez grande le contre-poids indique la bonne tension, il suffit de recommencer l'opération 1 ou 2 fois jusqu'à ce que le contre-poids ne descende plus. A ce moment les rigidités sont équilibrées entre les deux cordes voisines(parler de rigidité est intéressant parce qu'il faut des tensions différentes selon la longueur de corde pour atteindre la même rigidité). Il y à aussi le temps d'allongement initial de la corde lors de la tension. Il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à 7 ou 8 sec selon les cordages. Un cordeur qui corde vite cordera 'mou'. Je viens de corder plusieurs raquettes pour un ami, qui demandait 26kg pour son hybride de monofilaments. Je lui ai proposé 23kg pour le 1er essai, et à 21kg il trouve ça toujours plus rigide que son cordage neuf à 26kg chez son autre cordeur... Ce sujet est très intéressant techniquement, parce qu'une corde qui a été initialement tendue à 26kg et qui est jouée à une tension proche de 20kg aura perdu toute son élasticité. La corde est morte avant même de commencer à jouer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 11, 2009 Et sinon en match ça se passe comment ? Tu as constaté des différences notables sur ton coup droit et ton revers ? non, mais j'ai l'impression que la perte de tension occasionnée sur ces dernieres cordes se répercute sur l'ensemble du tamis: je trouve que la raquette perd assez rapidement sa tension (je joue 5 à 7 h par semaine) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 15, 2009 une question me vient: comment peut on avoir une tension supérieure sur les 2 derniers montants en les tensionnant en même temps (en finissant par l'avant dernier), alors qu'il est possible de tendre ces deux dernieres cordes séparément et dans l'ordre en mettant +4 kilos à chaque corde. comment peut on expliquer cela? je nage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 Comme cela : Le must, c'est même que tu aies toujours +4kg sur la dernière, que ton levier soit bien à l'horizontale donc sur cette corde (soit l'avant dernière du cadre puisqu'on inverse), que tu maintiennes le levier avec ta main et que dans le même temps, tu appuies sur la corde tirée. Le but ? Que ton avant dernier montant (Le dernier cordé) ait un bruit moins aigüe que le dernier (L'avant dernier cordé). Ça c'est le petit plus de la méthode JayCee ou, pour plagier ses termes : "L'art d'accorder une raquette et non seulement de la corder" (Je ferais une vidéo à l'occasion quand j'ai le temps car il y a beaucoup de docs, mais une vidéo parle toujours mieux que des images et du textes) Bien sur, en retombant ton levier ne sera plus à l'horizontal, il faudra que tu l'y mette de nouveau pour bien avoir les +4kg (C'est plus facile avec une machine Stringway qui possède un levier "constant-pull", mais si tu suis bien les indications si dessus et que tu retends une fois les cordes "accordées", cela fonctionnera aussi) PS : Je dois corder une raquette ce soir et j'ai un peu de temps libre. Du coup j'essaierais de poster la vidéo ce Week-end après montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oos Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 une question me vient: comment peut on avoir une tension supérieure sur les 2 derniers montants en les tensionnant en même temps (en finissant par l'avant dernier), alors qu'il est possible de tendre ces deux dernieres cordes séparément et dans l'ordre en mettant +4 kilos à chaque corde. comment peut on expliquer cela? je nage... Le fait de tendre les deux dernières cordes en même temps n'a d'intérêt qu'avec l'utilisation d'une pinces volante triple en fait. Si on tend les montants dans l'ordre et avec des pinces volantes doubles uniquement, on termine sur un segment de corde non tendu,à l'extérieur de la pince: la pince va vriller sur l'axe de l'avant dernière corde et va fait perdre beaucoup de tension avant le neoud. Si on saute l'avant dernier pour tendre d'abord le dernière montant puis revenir finir l'avant dernier avec une pince volante triple; celle-ci sera déjà maintenue par deux cordes sous tension (le dernier montant et le dernier-2). La pince ne vrille pas et ne recule pas non plus, la seule perte de tension se fait au niveau du noeud seulement. Il faut une seul pince triple, que tu peux utiliser de chaque côté alternativement pour finir les montants. Si tu veux faire du bon boulot et si tu as les moyens je te conseil d'acheter un set pince double+triple stringway (90-100€, la pince triple seule coûte aux alentours de 60€). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 Si tu veux faire du bon boulot et si tu as les moyens je te conseil d'acheter un set pince double+triple stringway (90-100€, la pince triple seule coûte aux alentours de 60€). Les liens sont ici : Utilise des pinces Stringway : Le kit comprenant 1 double + 1 tripleJuste la triple Tu verras, ça va te changer la vie, et la tu n'aura plus de recul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 ok merci pour ta réponse. je songe à l'achat d'un kit stringway, mais pour l'instant, avec mes pinces, est -il possible d'arriver à un résultat satisfaisant en inversant les derniers montants, en les tendant séparément à +4 chacun et en bloquant l'avant dernier montant au moment du noeud avec l'avant avant dernier (tendre en dernier le 7 en bloquant la pince sur le 7 et le 6) pas très clair me direz vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites