Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alexxx10

Choix raquette...suite à arrêt pendant 10 ans...

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Nouveau sur le forum, je reprends le tennis que j'avais stoppé il y'a 10 ans environ ... j'étais à l'époque 3/6 et jouais en Pro Kennex (système Kinetic) et Head IS 4 car gros gros problème de tendinite.

J'ai repris cet été la pratique du tennis...et donc j' ai dû racheter des raquettes !

J'ai donc racheté les yeux fermés des Kinetic (Ki 8) pensant que cela conviendrait à mon bras !

Je me suis inscrit à mon 1er tournoi ... j'ai déjà passé 6 tours et joue tous les jours (forcément !)

Seulement gros soucis je ne peux plus tenir ma raquette (ce n'est pas faute d'avoir observé une longueeeeee période de repos pour mon bras => 10 ans !!! lol)

Du fait que j'ai très peu suivi l'évolution du tennis (et notamment des raquettes) depuis maintenant 10 ans,

pouvez vous me conseiller une raquette miracle ?

J'ai entendu parler de RA, de rigidité, de poids en tête de raquette ou en manche,...

J'attends impatiemment vos commentaires

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de tendinite, c'est à quel endroit ? Tennis-elbow ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Nouveau sur le forum, je reprends le tennis que j'avais stoppé il y'a 10 ans environ ... j'étais à l'époque 3/6 et jouais en Pro Kennex (système Kinetic) et Head IS 4 car gros gros problème de tendinite.

J'ai repris cet été la pratique du tennis...et donc j' ai dû racheter des raquettes !

J'ai donc racheté les yeux fermés des Kinetic (Ki 8) pensant que cela conviendrait à mon bras !

Je me suis inscrit à mon 1er tournoi ... j'ai déjà passé 6 tours et joue tous les jours (forcément !)

Seulement gros soucis je ne peux plus tenir ma raquette (ce n'est pas faute d'avoir observé une longueeeeee période de repos pour mon bras => 10 ans !!! lol)

Du fait que j'ai très peu suivi l'évolution du tennis (et notamment des raquettes) depuis maintenant 10 ans,

pouvez vous me conseiller une raquette miracle ?

J'ai entendu parler de RA, de rigidité, de poids en tête de raquette ou en manche,...

J'attends impatiemment vos commentaires

Merci

Salut, tu t'es fais avoir comme beaucoup de gens sur ce forum..... Certe le repos est réparateur (un peu), les tendinites s'en vont un jour ou l'autre, MAIS il faut prendre en compte que ton bras, tes tendons et tes muscles ne sont absolument plus habitué à ce type d'effort, ce qui a pour conséquence de te faire des tendinites, claquages et autres merdes en tout genre!

En conclusion, tu as sûrement un très bonne technique et tout et tout, mais ton corps rechigne et c'est NORMAL! il te faudrait au moins 1 ou 2 mois de tennis 2x par semaine (sans forcer, des balles, des services etc.. avec des étirements et échauffement) pour retrouver un peu de forme physique pour le tennis!

A mon avis le fait de changer de raquette ne vas pas arranger ton soucis! Passe déjà sur un multi doux et peu puissant (TGV/Duramix) si tu es un gros frappeur, si tu veux plus de puissance (X-one Biphase/NRG) (25/24 kg)

(j'ai eu le même problème que toi, et ça dure depuis un ans....)

Pour tes question e RA etc.

Si tu veux éviter des tendinites évite les raquettes avec un indice RA élevé, style, 68-infini et pour l'équilibre, il vaut mieux un équilibre plutôt neutre voir en manche: 32cm ou - de 32 cm.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses !

1/ Alors mon mal au bras se situe à l'intérieur du coude...je passe un IRM dans les prochains jours.

2/ Concernant mon rythme de jeu je veux dès cette année remonter à 15/1 (je suis redescendu de 3/6 à 15/4 durant mon arrêt). Il ne reste plus beaucoup de temps ... c'est pour cette raison que je me suis inscrit au dernier tournoi de ma région et ainsi passer un maximum de tour pour remonter au classement qui va arriver à l'automne.

Avec ce tounoi et mes 6 premiers tours, j'ai déjà acquis les points pour y accéder. Donc cela va me permettre de couper et jouer que 2 fois par semaine sans forcer durant quelques mois comme vous me le conseillez.

Maintenant j'aimerai savoir sur quel type de raquette je dois m'orienter. J'ai bien noté que le RA (rigidité) devait être inférieur à 65 et que l'équilibre ne devait pas être en tête de raquette.

Avez-vous des raquettes performantes qui me permettront d'évoluer en 2nde série et qui respecte ces éléments ?

MERCI ENCORE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses !

1/ Alors mon mal au bras se situe à l'intérieur du coude...je passe un IRM dans les prochains jours.

2/ Concernant mon rythme de jeu je veux dès cette année remonter à 15/1 (je suis redescendu de 3/6 à 15/4 durant mon arrêt). Il ne reste plus beaucoup de temps ... c'est pour cette raison que je me suis inscrit au dernier tournoi de ma région et ainsi passer un maximum de tour pour remonter au classement qui va arriver à l'automne.

Avec ce tounoi et mes 6 premiers tours, j'ai déjà acquis les points pour y accéder. Donc cela va me permettre de couper et jouer que 2 fois par semaine sans forcer durant quelques mois comme vous me le conseillez.

Maintenant j'aimerai savoir sur quel type de raquette je dois m'orienter. J'ai bien noté que le RA (rigidité) devait être inférieur à 65 et que l'équilibre ne devait pas être en tête de raquette.

Avez-vous des raquettes performantes qui me permettront d'évoluer en 2nde série et qui respecte ces éléments ?

MERCI ENCORE

moi je t'aurai conseillé les aerostorm ou les purestorm (nouvelle génration), mais après verif elles sont à 69, 70 de RA. pour jouer avec l'aero, je dois dire, que je ne ressens pas cette rigidité, alors pourquoi tester. après t'as l'encienne purestorm qui est à 64 de RA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses !

1/ Alors mon mal au bras se situe à l'intérieur du coude...je passe un IRM dans les prochains jours.

2/ Concernant mon rythme de jeu je veux dès cette année remonter à 15/1 (je suis redescendu de 3/6 à 15/4 durant mon arrêt). Il ne reste plus beaucoup de temps ... c'est pour cette raison que je me suis inscrit au dernier tournoi de ma région et ainsi passer un maximum de tour pour remonter au classement qui va arriver à l'automne.

Avec ce tounoi et mes 6 premiers tours, j'ai déjà acquis les points pour y accéder. Donc cela va me permettre de couper et jouer que 2 fois par semaine sans forcer durant quelques mois comme vous me le conseillez.

Maintenant j'aimerai savoir sur quel type de raquette je dois m'orienter. J'ai bien noté que le RA (rigidité) devait être inférieur à 65 et que l'équilibre ne devait pas être en tête de raquette.

Avez-vous des raquettes performantes qui me permettront d'évoluer en 2nde série et qui respecte ces éléments ?

MERCI ENCORE

Il y a la Head Youtek Radical Mid Plus à 59RA. Tamis 98 pouces carrés et poids 295 gr (non cordée). Ça m'a l'air pas mal.

Aperçu de cette raquette

Sinon il y a des marques moins connues comme Pro Kennex qui font des cadres hyper confortable semble-t-il.

Tambouil t'en parlera sans doute…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses !

1/ Alors mon mal au bras se situe à l'intérieur du coude...je passe un IRM dans les prochains jours.

2/ Concernant mon rythme de jeu je veux dès cette année remonter à 15/1 (je suis redescendu de 3/6 à 15/4 durant mon arrêt). Il ne reste plus beaucoup de temps ... c'est pour cette raison que je me suis inscrit au dernier tournoi de ma région et ainsi passer un maximum de tour pour remonter au classement qui va arriver à l'automne.

Avec ce tounoi et mes 6 premiers tours, j'ai déjà acquis les points pour y accéder. Donc cela va me permettre de couper et jouer que 2 fois par semaine sans forcer durant quelques mois comme vous me le conseillez.

Maintenant j'aimerai savoir sur quel type de raquette je dois m'orienter. J'ai bien noté que le RA (rigidité) devait être inférieur à 65 et que l'équilibre ne devait pas être en tête de raquette.

Avez-vous des raquettes performantes qui me permettront d'évoluer en 2nde série et qui respecte ces éléments ?

MERCI ENCORE

Si tu aime kennex, tu peux te diriger vers un KI5 par contre elle fait 50g de plus que celle que tu possèdes.... sinon , Kennex redondo 98!!

En version 295g: pure Storm, radical youtek et bien d'autre, faudrait nous dire quel est ton style de jeu et ce que tu recherches.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aime kennex, tu peux te diriger vers un KI5 par contre elle fait 50g de plus que celle que tu possèdes.... sinon , Kennex redondo 98!!

En version 295g: pure Storm, radical youtek et bien d'autre, faudrait nous dire quel est ton style de jeu et ce que tu recherches.

A+++

Salut frère de Mika !

On s'est croisé il y a peu de temps je faisais frapper une graine de champion aux cheveux longs juste à côté de toi...(ASPF)

La technique no soucy elle est en place et pour cause...

Maintenant un choix de matériel aasocié à un cordage approprié s'impose !

Demande à Mika où à Ju mes coordonnées et je pourrai en discuter de vive voix avec toi car j'ai eu le même problème que toi après une coupure de 20 ans

Au plaisir.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste chez Kennex, surtout si tu aimais avant. Essaye la Ki5 et la Redondo (cadre 98 ou 93) qui sont des raquettes plus en rapport avec ton niveau et pas trop rigide (surtout la Redondo :lol:) Je rejoint Dedal sur ce choix de cadre et j'aime aussi PK.

Pour le cordage, pas d'hésitation : boyau vu tes problèmes de coude (babolat VS pour le top boyau). C'est certe un peu cher, mais au moins tu peux jouer à condition que tu ne casses pas toute les 2 heures...

Pour la tension : la plus faible à laquelle tu puisses jouer...

Bonne chance pour recup ton ancien classement et évite de trop "bourrer" les premières semaines :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut frère de Mika !

On s'est croisé il y a peu de temps je faisais frapper une graine de champion aux cheveux longs juste à côté de toi...(ASPF)

La technique no soucy elle est en place et pour cause...

Maintenant un choix de matériel aasocié à un cordage approprié s'impose !

Demande à Mika où à Ju mes coordonnées et je pourrai en discuter de vive voix avec toi car j'ai eu le même problème que toi après une coupure de 20 ans

Au plaisir.

Chris.

Je crois qu'il y a méprise ^^, j'ai une soeur qui se nomme Dyna,.. ça va aussi?:w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a méprise ^^, j'ai une soeur qui se nomme Dyna,.. ça va aussi?:w00t::lol:

Dyna? c'est slave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

Merci pour ton aide. On en parlera à la rentrée, je pense qu'on aura l'occasion de se croiser du côté du Levezou !

Concernant la Redondo, elle a l'air effectivement pas mal ! Par contre je sors du système Kinetic non ?

Sinon avez vous d'autres idées ?

Pour ce qui est de mon style de jeu, il n'a pas réellement d'incidence !

A vrai dire lorsque j'étais à 3/6 je ne sentais absolument aucune différence entre les raquettes ! Je pouvais aussi bien passer du Head au Pro Kennex sans pour autant mettre 10h à m'habituer à la raquette !

Donc mon seul soucis est que la raquette ne me fasse pas mal au bras !

Après pour ce qui est de l'apprivoiser c'est mon affaire ! lol !

Merci de vos commentaires en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

Merci pour ton aide. On en parlera à la rentrée, je pense qu'on aura l'occasion de se croiser du côté du Levezou !

Concernant la Redondo, elle a l'air effectivement pas mal ! Par contre je sors du système Kinetic non ?

Sinon avez vous d'autres idées ?

Pour ce qui est de mon style de jeu, il n'a pas réellement d'incidence !

A vrai dire lorsque j'étais à 3/6 je ne sentais absolument aucune différence entre les raquettes ! Je pouvais aussi bien passer du Head au Pro Kennex sans pour autant mettre 10h à m'habituer à la raquette !

Donc mon seul soucis est que la raquette ne me fasse pas mal au bras !

Après pour ce qui est de l'apprivoiser c'est mon affaire ! lol !

Merci de vos commentaires en tout cas

adopte des cadres souples, et des cordages rigides à tension modérée pour soulager au plus ton bras sans que ta raquette soit "guimauve"

donc fischer pro one (black granite et magnetic speed), head radical 295g, BB 11 mid+ light, Pro Kennex Ki5, Head Youtek Speed (la 645cm² en 16m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adopte des cadres souples, et des cordages rigides à tension modérée pour soulager au plus ton bras sans que ta raquette soit "guimauve"

donc fischer pro one (black granite et magnetic speed), head radical 295g, BB 11 mid+ light, Pro Kennex Ki5, Head Youtek Speed (la 645cm² en 16m)

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et (presque) exactement dans le même cas qu'Alexxx10, si ce n'est que je n'ai jamais été aussi bien classé.

Reprenant le tennis à 36 ans et fragile sur le plan tendineux et musculaire, j'ai beaucoup cherché à trouver une raquette adaptée.

Après avoir parcouru les dizaines de pages de ce forum et tenté de faire la synthèse de beaucoup d'avis sur le sujet, je me suis enfin décidé pour la raquette suivante :

Babolat Pure Storm 08/09 (ancien design Noir et blanc) avec un cordage Tecnifibre NRG² 1.32 tendu à 24kg

les caractéristiques de la raquette :

Balance: 32.5 cm

Longueur: 68.5 cm

Plan de cordage: 16x20

Poids non cordée: 295 gr

profil du cadre: 21 mm

Rigidité: 64 RA

Tamis: 630 cm²

Le tout acheté chez tennisachat pour un prix très raisonnable :)

Je ne manquerai pas de revenir ici donner mes impressions sur ce choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et (presque) exactement dans le même cas qu'Alexxx10, si ce n'est que je n'ai jamais été aussi bien classé.

Reprenant le tennis à 36 ans et fragile sur le plan tendineux et musculaire, j'ai beaucoup cherché à trouver une raquette adaptée.

Après avoir parcouru les dizaines de pages de ce forum et tenté de faire la synthèse de beaucoup d'avis sur le sujet, je me suis enfin décidé pour la raquette suivante :

Babolat Pure Storm 08/09 (ancien design Noir et blanc) avec un cordage Tecnifibre NRG² 1.32 tendu à 24kg

les caractéristiques de la raquette :

Balance: 32.5 cm

Longueur: 68.5 cm

Plan de cordage: 16x20

Poids non cordée: 295 gr

profil du cadre: 21 mm

Rigidité: 64 RA

Tamis: 630 cm²

Le tout acheté chez tennisachat pour un prix très raisonnable :)

Je ne manquerai pas de revenir ici donner mes impressions sur ce choix !

vu le cordage, j'aurai poussé d'un kg la tension. Mais ça serait vraiment pour chipoter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le cordage, j'aurai poussé d'un kg la tension. Mais ça serait vraiment pour chipoter :)

J'ai reçu ma raquette ce matin (commandée mercredi soir) super pour le délai tennisachat !

1h30 de jeu cet après midi

Premières impressions : Légereté, précision, toucher, et puissance combinés

Excellentes sensations au toucher de balle

Aucune vibrations (j'ai mis mon absorbeur tecnifibre par défaut, est ce utile avec ce genre de raquette/cordage ?)

Excellente maniabilité

Je dois m'habituer au changement par rapport à la Artengo 800 (cordage d'origine à 26kg) car certaines balles partent très vite et ce sans avoir l'impression de forcer, donc quelques difficultés à ajuster la longueur de balle et quelques mines dans le grillage !

Bonnes sensation au filet

J'ai été surpris par la puissance au service ! whaouuuuuh !

Niveau souplesse, c'est du bonheur, mes tendons sont heureux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma raquette ce matin (commandée mercredi soir) super pour le délai tennisachat !

1h30 de jeu cet après midi

Premières impressions : Légereté, précision, toucher, et puissance combinés

Excellentes sensations au toucher de balle

Aucune vibrations (j'ai mis mon absorbeur tecnifibre par défaut, est ce utile avec ce genre de raquette/cordage ?)

Excellente maniabilité

Je dois m'habituer au changement par rapport à la Artengo 800 (cordage d'origine à 26kg) car certaines balles partent très vite et ce sans avoir l'impression de forcer, donc quelques difficultés à ajuster la longueur de balle et quelques mines dans le grillage !

Bonnes sensation au filet

J'ai été surpris par la puissance au service ! whaouuuuuh !

Niveau souplesse, c'est du bonheur, mes tendons sont heureux :)

fais un stock de cadres alors, car la nouvelle née est 'achement plus ferme. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais un stock de cadres alors, car la nouvelle née est 'achement plus ferme. :blink:

Petit refresh après quelques séances (une dizaine d'heures de jeu)

Les premières impressions très bonnes se sont un peu transformées depuis.

J'ai en fait beaucoup de mal à m'habituer à ce nouveau cadre et je trouve en définitive que mon artengo 800 d'origine me convient mieux ...

J'avais fait le choix d'un grip 4, trouvant mon 3 un peu trop fin, cela s'avère être une erreur car cela nuit à la bonne prise en main de ma raquette et la fluidité du mouvement s'en trouve perturbée. J'éprouve d'ailleurs des douleurs au poignet depuis quelques jours, qui sont absentes avec mon artengo.

Je vais donc m'orienter vers des tests d'autres cadres et me séparer de ma Pure Storm

Je suis prêt à la céder 100 euros€ port compris (elle a quelques petites marques du fait qu'elle a déjà joué)

Je rappelle le modèle et le cordage : Babolat Pure Storm 08/09 (ancien design Noir, Cuivre et blanc) avec un cordage Tecnifibre NRG² 1.32 tendu à 24kg

+ housse intégrale Babolat

+ Antivibration Tecnifibre en cadeau

Avis aux amateurs ... n'hésitez pas à me contacter par MP si la raquette peut interresser l'un d'entre vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens poster ici pour vous faire part de la suite de mes recherches d'un nouveau cadre

Après l'achat de la pure storm avec laquelle j'avais eu de bonnes première sensations en dépit d'un mauvais choix de manche, et après avoir essayé la K court de Wilson et la XS limited de Babolat, j'ai finalement décidé d'essayer la Pure Drive GT 09/10

Cordée en Xcel Premium à 24kg, j'ai tenté de partir dans la configuration la plus basique qui soit par rapport aux recommandation de Babolat

Retour après deux heures de test :

- C'est très subjectif ... mais elle a de la gueule cette raquette !

- Bonne prise en main cette fois ci avec un grip 2 (et non 4 comme sur la pure storm)

- Equilibre correct

- Sensation de puissance interressante, notamment au service (tout comme sur la pure storm)

- Précision au service comme jamais je n'ai eu jusqu'à présent

- Bonne pêche en coup droit, mais manque d'ajustement de la longueur de balle pour le moment

- Bonne prise d'effets, je lifte beaucoup mieux

- Maniabilité à la volée moyenne, j'étais habitué à plus de réactivité, du coup j'ai mangé ...

J'avais un peu peur du couple poids/rigidité (300g/71RA) pour mon poignet. Il n'en est rien pour le moment ...

Conclusion pour le moment : De la puissance, un confort correct mais une raquette quand même assez exigeante avec laquelle je vais devoir m'entrainer pas mal avant de pouvoir en tirer le potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×