Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JimJim23

Lentilles correctrices

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je suis hypermétrope et je présente des légers signes d'astigmatisme.

J'ai porté des lunettes pendant 6 mois, puis je les ais abandonnées car elles présentaient trop de contraintes à mes yeux (c'est le cas de le dire ^^): saleté, fragilité, peu pratiques, inadaptées à la pratique sportive, peu esthétiques... et j'en passe.

Alors je songe depuis quelques mois aux lentilles correctrices mais n'y connaissant rien à cette technique, je me pose un certain nombre de questions.

D'abord, quel type de lentilles choisir : souples ou rigides ?

Ensuite, quel type de renouvellement : quotidien, hebdomadaire, mensuel... ?

Ou encore, lesquelles sont les moins contraignantes au niveau de l'entretien ?

Et, pour finir, sont-elles tout simplement adaptées pour quelqu'un qui sécrète des larmes après une toux, ou un simple éternuement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je porte des lentilles depuis 1 an (je suis légèrement myope-astigmate). Et ça te change la vie sur un court.

Je ne peux les porter que pendant le sport car je ne produis pas assez de larmes dans la journée (rester devant un écran avec mes lentilles est un calvaire). L'augmentation de température de la tête pendant un effort physique fait que je ne les sens pas du tout.

Sinon l'ophtalmo m'a prescrit des lentilles souples, renouvelables au bout de 15 jours (15 jours où tu les mets).

Au niveau entretien, contraintes, etc... Celles-ci sont les moins contraignantes. Même si au début tu mets 20 minutes à les mettre, très vite, en 3 minutes c'est réglé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je porte des lentilles depuis 1 an (je suis légèrement myope-astigmate). Et ça te change la vie sur un court.

Je ne peux les porter que pendant le sport car je ne produis pas assez de larmes dans la journée (rester devant un écran avec mes lentilles est un calvaire). L'augmentation de température de la tête pendant un effort physique fait que je ne les sens pas du tout.

Sinon l'ophtalmo m'a prescrit des lentilles souples, renouvelables au bout de 15 jours (15 jours où tu les mets).

Au niveau entretien, contraintes, etc... Celles-ci sont les moins contraignantes. Même si au début tu mets 20 minutes à les mettre, très vite, en 3 minutes c'est réglé !

Merci pour ton retour d'expérience JB.

J'avais aussi pensé aux lentilles car je vais faire une formation d'arbitre de chaise cet automne et arbitrer avec des lunettes, c'est pas toujours facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- saleté : ok c'est lourdingue à force :D

- fragilité : mouais, sauf si tu t'assois dessus :D

- peu esthétiques : faut bien les choisir :P

- inadaptées à la pratique sportive : je porte des lunettes depuis que j'ai 10 ans, je ne trouve pas que ca pose pb.

Par contre, là où ca m'a fait sauter le pas vers une opération de la myopie (cf mon sujet classim), c'est que ca limite pour certains sports que j'aimerais essayer : plongée, canyoning, aller +souvent à la piscine (là c'est super c**$$ de rien voir donc je n'y vais pas)

-tout à fait d'accord

-pas toujours, moi je me trouve horrible avec des lunnettes de vue même après avoir essayé des dizaines et des dizaines de modèles

-pour le sport, pour moi c'est super difficile entre la sueur, la buée, le fait qu'elles tiennent pas en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je porte des lentilles depuis bientôt un an, au début c'est un calvaire mais après c'est vraiment génial! J'ai -1.5 aux deux yeux, avec les lentilles le champ de vision est parfait! Et pour le sport c'est clair que c'est une révolution... Personnellement je les porte de 7h du matin a 20h environ mais je vais devoir mettre des larmes artificielles car mes yeux sont un peu trop secs en ce moment, sinon pendant 8 mois aucun souci pour les porter plus de 12h par jour. Le tout est de prendre le coup pour les mettre, 30 minutes pour les retirer au début, 30 pour les remettre... Ensuite c'est 1 minute pour les mettre et 15 secondes pour les retirer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je porte des lentilles depuis bientôt un an, au début c'est un calvaire mais après c'est vraiment génial! J'ai -1.5 aux deux yeux, avec les lentilles le champ de vision est parfait! Et pour le sport c'est clair que c'est une révolution... Personnellement je les porte de 7h du matin a 20h environ mais je vais devoir mettre des larmes artificielles car mes yeux sont un peu trop secs en ce moment, sinon pendant 8 mois aucun souci pour les porter plus de 12h par jour. Le tout est de prendre le coup pour les mettre, 30 minutes pour les retirer au début, 30 pour les remettre... Ensuite c'est 1 minute pour les mettre et 15 secondes pour les retirer ;)

Merci Kadass.

Apparemment tout n'est qu'une question d'habitude....

Mais 30 min au début, ça fait long !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Alors, personnelement je n'ai pas grand chose niveau correction aux yeux: -0,75 et -1...

Du coup, je ne mets des lentilles que pour jouer au tennis, sinon des lunettes uniquement pour conduire/en cours/au ciné.

Auparavant j'utilisais des lentilles mensuelles pour le tennis...qui, du coup, me duraient plus longtemps.

Mon opticien m'a conseillé des lentilles journalières: j'en prends une paire pour jouer au tennis et après, hop je les jette car moi aussi je les supporte difficilement à la longue.

Et bien je suis super content: zéro entretien, aucune sensation de gène durant le match, encore plus facile à mettre que les mensuelles..

Bref, franchement que du bonheur!!!

Sinon, pour avoir joué avec des lunettes, franchement c'est le jour et la nuit: champ de vision réduit, buée, gouttes de sueur/pluie ou encore chute!!!

Voilà pour mon expérience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Alors, personnelement je n'ai pas grand chose niveau correction aux yeux: -0,75 et -1...

Du coup, je ne mets des lentilles que pour jouer au tennis, sinon des lunettes uniquement pour conduire/en cours/au ciné.

Auparavant j'utilisais des lentilles mensuelles pour le tennis...qui, du coup, me duraient plus longtemps.

Mon opticien m'a conseillé des lentilles journalières: j'en prends une paire pour jouer au tennis et après, hop je les jette car moi aussi je les supporte difficilement à la longue.

Et bien je suis super content: zéro entretien, aucune sensation de gène durant le match, encore plus facile à mettre que les mensuelles..

Bref, franchement que du bonheur!!!

Sinon, pour avoir joué avec des lunettes, franchement c'est le jour et la nuit: champ de vision réduit, buée, gouttes de sueur/pluie ou encore chute!!!

Voilà pour mon expérience!!!

Salut et merci pour ton message.

Il me permet d'avoir une idée sur les différents types de lentilles.

Les lentilles journalières ont l'air d'être les moins contraignantes mais peut-être plus coûteuses...

Merci encore pour tous vos messages !!

J'ai pris rdv chez ophtalmologue pour le vendredi 2 octobre donc on verra bien ce qu'il me conseillera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une mutuelle, vois à hauteur de combien ils te remboursent les lentilles de contact....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es astigmate, les lentilles corrigeront moins que des lunettes, et seules les lentilles rigides pourront le faire.

Perso j'ai eu des lentilles rigides pendant 15 ans, c'est plus facile à mettre que les souples et ça s'entretient très bien (il m'est arrivé de les garder 3-4j d'affilée sans pb, impossible avec des souples).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joe : je crois que les mutuelles ne remboursent pas les lentilles, seulement les lunettes....

@t1t1 : je ne suis pas vraiment astigmate, c'est vraiment faible d'après mon ophtalmo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si les mutuelles remboursent les lentilles, mais ca dépend de ta garantie.

Merci pour la précision, je vais me renseigner mais d'ici là, j'ai encore le temps :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si les mutuelles remboursent les lentilles, mais ca dépend de ta garantie.

Je confirme:

- Ma caisse me rembourse que des lunettes..

- Ma Mutuelle me rembourse les lentilles à hauteur de 152 euros par an (je suis à la MCEN, pour les employés du Notariat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien verdict mercredi prochain.

Impatient de savoir ce que l'ophtalmologue va me dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme:

- Ma caisse me rembourse que des lunettes..

- Ma Mutuelle me rembourse les lentilles à hauteur de 152 euros par an (je suis à la MCEN, pour les employés du Notariat).

L'an dernier j'en ai eu pour 230 euros de lentilles pour 1 an et demi, le produit de nettoyage inclus (mais pour moins d'un an celui là).

152 euros c'est déjà ça de pris.

Ce que j'aimerais par contre c'est me faire l'opération, mais pour cela il faut une vue stabilisée ce qui n'est pas encore mon cas.

LOL pour les 30mn au départ c'était 20 mn moi aussi et je me disais que j'y arriverais jamais, maintenant c'est 1 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je suis hypermétrope et je présente des légers signes d'astigmatisme.

J'ai porté des lunettes pendant 6 mois, puis je les ais abandonnées car elles présentaient trop de contraintes à mes yeux (c'est le cas de le dire ^^): saleté, fragilité, peu pratiques, inadaptées à la pratique sportive, peu esthétiques... et j'en passe.

Alors je songe depuis quelques mois aux lentilles correctrices mais n'y connaissant rien à cette technique, je me pose un certain nombre de questions.

D'abord, quel type de lentilles choisir : souples ou rigides ?

Ensuite, quel type de renouvellement : quotidien, hebdomadaire, mensuel... ?

Ou encore, lesquelles sont les moins contraignantes au niveau de l'entretien ?

Et, pour finir, sont-elles tout simplement adaptées pour quelqu'un qui sécrète des larmes après une toux, ou un simple éternuement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je suis hypermétrope et astigmate léger également et... les lentilles souples journalières c'est vraiment le top pour le tennis !

Zéro entretien, on galère au début pour les mettre et les enlever mais très vite ce n'est plus un problème !

Là où je galère un peu c'est les jours de vent important avec la terre battue, c'est pas terrible ! Il faut avoir sa bouteille de larmes artificielles pour ces jours, là... sinon que du bonheur par rapport au lunettes, la saleté, la buée, la glisse sur le nez, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Manu : C'est un pris raisonnable, étant donné que je changeais de lunettes tous les ans, ma vue n'étant pas stabilisée non plus. il va bien falloir que je m'y habitue.

@alcyon : Je croise les doigts (mais pas les yeux :lol: ) pour que je puisse porter les lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je suis hypermétrope et je présente des légers signes d'astigmatisme.

J'ai porté des lunettes pendant 6 mois, puis je les ais abandonnées car elles présentaient trop de contraintes à mes yeux (c'est le cas de le dire ^^): saleté, fragilité, peu pratiques, inadaptées à la pratique sportive, peu esthétiques... et j'en passe.

Alors je songe depuis quelques mois aux lentilles correctrices mais n'y connaissant rien à cette technique, je me pose un certain nombre de questions.

D'abord, quel type de lentilles choisir : souples ou rigides ?

Ensuite, quel type de renouvellement : quotidien, hebdomadaire, mensuel... ?

Ou encore, lesquelles sont les moins contraignantes au niveau de l'entretien ?

Et, pour finir, sont-elles tout simplement adaptées pour quelqu'un qui sécrète des larmes après une toux, ou un simple éternuement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

j'arrive un peu après la bataille, mais je donne mon avis, peut-etre qu'il servira à d'autres.

je suis myope, et porte des lentilles depuis 13 ans.

Au début j'ai eu des rigides que l'on changeait tous les ans, ou quand elles étaient "infectées": impossible de les mettre quand tu es malade etc.

Après je suis passé aux souples. Bien plus confortables, je peux ouvrir les yeux sous l'eau avec sans les perdre.

Ma mutuelle me remboursant presque intégralement, j'ai fais le choix des journalières.Pas d'entretien, facilité de switcher entre lunettes et lentilles.cela me revient à 59 € par mois, pour les 2 yeux.

Pour le tennis c'est royal, je n'ai jamais pu jouer avec des lunettes, trop de difficultés lors du lancer de balle au service (je lance assez haut)

j'ai une préférence pour la marque soflens, les plus confortables pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors verdict : je peux porter des lentilles mais étant hypermétrope, mes yeux forcent pour corriger les problèmes et par conséquent, je n'ai pas de conséquences sur ma vue. Si ce n'est des maux de têtes éventuels et des yeux fatigués en fin de journée.

Donc après discussion avec l'ophtalmo, la correction est plus une question de confort que de réelle nécessité comme pour les myopes, par ex.

Les lentilles me reviendraient à 20/25€ par mois mais après ce discours, ma mère n'a pas voulu faire cet investissement, malgré le fait que ma mutuelle rembourse tous les types de lentilles à hauteur de 200€ par an.

J'en ai donc profité pour me refaire des lunettes et étant donné que ma même a travaillé dans un opticien, elle a des grandes réductions sur les lunettes donc je me suis fait un petit peu plaisir, en choisissant une monture assez coûteuse.

Cependant, je ne porterais pas de lentilles quotidiennement mais sûrement des lentilles quotidiennes, dont le coût est moindre, pour jouer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut vraiment que j'y pense car là au basket, un contact et les plaquettes des lunettes ont morflé..

En effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon ophtalmologue, la paire de lentilles quotidiennes reviendrait à 2€ environ donc c'est pas forcément onéreux.

Le conditionnement des lentilles journalières est de 30 ou 90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton travail compte énormément pour toi !!

Voilà étant donné que je ne joue qu'environ 2x/semaine, les lentilles représentent un budget moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up car Myopie et Astigmatie diagnostiqués. Légers cependant.

Je n'imagine pas jouer avec des lunettes mais j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de jouer avec une correction...

Quels sont les inconvénients si je ne mets pas de lentilles ou lunettes?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes yeux vont fatiguer, ce qui peut entraîner quelques soucis autres type migraines, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×