Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CeD

Et un changement de raquette

Recommended Posts

Salut à tous les classimiens et classimiennes qui passeront par ici.

Voilà, ça fait 4 ans que je joue avec une Tritech 9500 (et avant, 3 ans avec une 8500), et j'ai envie de changer, principalement parce que j'ai l'impression de ne pas réussir à bien la manœuvrer à la volée, qu'elle se fait un peu vieille.

Les caractéristiques de la raquette (trouvés assez difficilement, en partie sur le net, et en partie en mesurant sur la mienne) :

- tamis : 680 ou 690 (dépend des sites)

- poids : 265g

- poids en tête (33,5)

- profilé : 25mm

- RA : inconnu (j'aurai bien aimé savoir si le cadre est rigide ou pas, si quelqu'un sait ;)).

Donc, cette raquette était bien pour débuter, mais comme elle se fait vieille, j'ai pas mal réfléchi à ce que je recherchais dans une raquette :

- un tamis non oversize, mais pas en dessous de 645 (donc entre 645 et 660).

- un poids plus lourd (je n'ai pas vraiment le bras qui fatigue en cours de match, plutôt les jambes), sans dépasser les 300g.

- Un poids pas en tête (bien équilibrée je pense, pas en manche).

- Niveau profilé, je sais pas trop. Profilé moyen je pense.

- RA : comme je ne sais pas le RA de la 9500, j'ai pas vraiment de points de comparaison.

- Plan de cordage : 16/19, je pense. Je n'attaque qu'à plat et lifte pour m'ouvrir le court.

- plutôt une Head (les goûts et les couleurs), et une Microgel (je crois pas qu'il y ait une énorme différence entre Microgel et Youtek, surtout à mon niveau).

Pour ce qui est de mon jeu : revers à une main slicé ou à plat, coup droit lifté ou à plat (pour les attaques), service plutôt à plat (j'essaie de trouver un service kické pour varier et en deuxième balle), beaucoup de montées à la volée pour suivre mes attaques.

Je serai aussi intéressé niveau tension, vu que j'étais tendu assez haut il y a encore un an (28 voire 29 en Magic Power je crois, ce qui fait que je n'avais aucune longueur de balle, ce que j'ai pas mal corrigé ces deux derniers mois (avec surtout une tension à 26 que je descendrais encore sur la Tritech si finalement, je change pas avant mi-octobre)).

Voilà, j'attends vos avis et conseils avant d'aller tester des raquettes et faire mon choix.

Chead head , t'auras plusieurs choix

La microgel instinct a mon avis te conviendrait bien :

16X20 - 295Grammes - bien équilibrée ..

Après t'as la Microgel extreme , qui d'après moi est moins confortable que l'instinct .

Sinon dans le meme style que l'instinct t'as chez babolat la pure drive .

a toi de voir ;)

Même si tu désires jouer une Head, je te conseille néanmoins de tester la Wilson Kblade Team.

Chead head , t'auras plusieurs choix

La microgel instinct a mon avis te conviendrait bien :

16X20 - 295Grammes - bien équilibrée ..

Après t'as la Microgel extreme , qui d'après moi est moins confortable que l'instinct .

Sinon dans le meme style que l'instinct t'as chez babolat la pure drive .

a toi de voir ;)

la microgel instinct a un plan de 18x19 non pas 16x20

la pure drive et l'extreme sont peut être un peu lourdes en venant d'une tritech

Chez head j'aurais plutôt dis instinct team, microgel monster ou microgel mojo ... suivant que tu recherche plus de puissance ou de contrôle.

monster chez head

aerostrike chez babolat (:wub:)

ktour team fx chez wilson et k6.2 et k surge

Ok, j'ai noté et regardé les caractéristiques sur tenniswarehouse-europe des raquettes que vous m'avez cité.

Microgel Instinct et Extreme sont un peu plus lourdes que 300g, mais je verrais si je les teste sur un match si je supporte ou pas. Le 18/19 de l'Instinct me fait un peu douter (même si je sais pas trop la différence entre 18/19 et 16/19 en termes de prises d'effets).

La Monster a un poids en tête d'après TW, et j'aurai aimé moins lourde en tête (je veux pas une copie de la Tritech), mais bon, si le D4 du coin en a une, j'essaierai.

Pour la Mojo, je ne sais pas à quoi correspond leur "centré" pour l'équilibre et elle a un plan de 18/19.

Pour la KBlade Team Tedelu, le tamis est plus proche des 680 que des 650 (et je décentre pas souvent).

Je vais chercher pour la différence des plans de cordage, et je ferais quelques tests ce week-end ou le week-end d'après.

Ok, j'ai noté et regardé les caractéristiques sur tenniswarehouse-europe des raquettes que vous m'avez cité.

Microgel Instinct et Extreme sont un peu plus lourdes que 300g, mais je verrais si je les teste sur un match si je supporte ou pas. Le 18/19 de l'Instinct me fait un peu douter (même si je sais pas trop la différence entre 18/19 et 16/19 en termes de prises d'effets).

La Monster a un poids en tête d'après TW, et j'aurai aimé moins lourde en tête (je veux pas une copie de la Tritech), mais bon, si le D4 du coin en a une, j'essaierai.

Pour la Mojo, je ne sais pas à quoi correspond leur "centré" pour l'équilibre et elle a un plan de 18/19.

Pour la KBlade Team Tedelu, le tamis est plus proche des 680 que des 650 (et je décentre pas souvent).

Je vais chercher pour la différence des plans de cordage, et je ferais quelques tests ce week-end ou le week-end d'après.

[K]Blade team tamis 671 cm² et plan de cordage 18x19, ça ne l'empêche pas de prendre les effets très correctement, d'être bien équilibrée et très tolérante... vraiment à essayer, si possible avec autre chose que le Wilson sensation d'origine, et pas trop tendu ; elle est trouvable chez Go sport en test (à négocier pour la faire sortir si pas en test ou s'adresser à un vendeur d'un autre rayon ;) ).

L'Aerostrike à essayer aussi, elle vaut vraiment le coup pour peu qu'on rajoute 10g en manche.

Disons juste que j'ai pas de GoSport trop près de chez moi (en Ille et Vilaine, faut monter à St Malo, et en Loire Atlantique, le plus prêt est à St nazaire mais je me vois pas faire ces allers-retours :)).

Je suis allé à un des Décathlon de Rennes (Chantepie pour ceux qui connaissent), et ils n'ont que la MG Extreme dans les raquettes que vous m'avez cité (et encore, qu'en test). Donc je vais essayer celle-là (la largeur du tamis fait bizarre en tout cas) en attendant de voir d'autres.

Il y a un deuxième Décathlon à Rennes que j'irais voir ce soir ou demain.

L'aero strike ohhh ouiiiiiii :w00t::w00t:

D'la balle ce cadre! Bien trop léger pour moi, mais franchement c'est à tester!

L'Extrem par contre j'avais pas aimé du tout..

Donc, j'ai été ce midi voir si le Décathlon avait toujours l'Extreme en test, et quelqu'un l'a emprunté entre-temps.

Pas grave, un collègue m'a prêté une Flexpoint Instinct (qui devrait normalement être proche de la Microgel, enfin, comparé à une Tritech quoi), et un gars de mon club a une Firebolt (similaire à une Monster à priori, mais toujours en Flexpoint).

Bref, je teste ces deux raquettes demain.

Donc, j'ai été ce midi voir si le Décathlon avait toujours l'Extreme en test, et quelqu'un l'a emprunté entre-temps.

Pas grave, un collègue m'a prêté une Flexpoint Instinct (qui devrait normalement être proche de la Microgel, enfin, comparé à une Tritech quoi), et un gars de mon club a une Firebolt (similaire à une Monster à priori, mais toujours en Flexpoint).

Bref, je teste ces deux raquettes demain.

ouhlààà tu es qd même un poil loin: entre une extreme et une instinct, y a comme qui dirait un monde d'écart (y) et ne parlons pas de la firebolt/monster

si t'as un collegue qui a une fire par contre, c'est l'ancien nom de la monster ;)

Finalement, je n'ai pas testé la Firebolt (malgré 3h sur les courts ce matin, reprise sympa :)).

Mon président a une Monster, que j'ai essayé 10-15 minutes. Pas vraiment aimé les sensations avec, peut-être à cause du cordage et de la tension. Equilibre en tête un peu gênant à la volée pour bien la placer, et peu de différences d'avec la TriTech. Autant mon président préfère jouer avec la Monster qu'avec la Radical (ce qui m'a un peu étonné pour un 15-4), mais bon, j'ai pas trop aimé.

Par contre, bien aimé les sensations avec la Flexpoint Instinct. Faut être un peu plus rigoureux qu'avec la Tritech qui pardonnait quand même beaucoup, et y aller un peu plus franco, mais au bout de 20/25 minutes, ça passait bien. Faut avoir le rythme, ne pas viander le geste, et être bien relâché.

Je vais voir si je peux pas emprunter encore un ou deux modèles en semaine, voir avec un voisin pour faire une petite demie-heure tranquille, mais je pense faire mon choix avant la fin de semaine prochaine.

Donc finalement, je n'ai pas fait plus de tests, et j'ai cédé. J'avais bien aimé l'Instinct, et ai donc profité de la brocante pour acquérir une Microgel Instinct (merci guig ;)).

Résultat à l'entrainement ce matin : tout ce que je voulais pour la nouvelle raquette (excepté au niveau volée où j'espère que j'aurai le même feeling qu'avec la FXP). Equilibre impeccable, un peu plus lourde (mais ça ne m'a pas vraiment gêné), des revers plus francs et stables, et un peu plus de contrôle pour placer un peu mieux qu'avant.

Pas essayée au service et à la volée (j'ai fait que deux montées), mais elle m'a déjà convaincue.