Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DDD

Diététique et Tennis : Ouvrages

Recommended Posts

je reviens sur un message de nat54 posté en 2005 au sujet des ouvrages de Tennis ou le livre ci-dessous aborde entre autre l'aspect diététique et dont elle a extrait des passages

TENNIS La Compétition

Édition du Plaisancier

Vagnon Sports Loisirs

« Mens sana in corpore sano ».

Chez le sportif , la diététique a un double intérêt :

- améliorer l’endurance lors de l’effort en évitant les hypoglycémies, la déshydratation et l’épuisement du stock de glycogène

- permettre une récupération rapide après l’effort.

Le + important à la ratio hydrique

Il est conseillé de boire 100 à 200ml toutes les 15min.

Ex : une déshydratation de 4% du poids du corps fait perdre 40% de la capacité de travail à 18° et 60% à 41°.

J'aurais souhaité lire un ouvrage ou articles traîtant de l'alimentation le jour de la compétition.

J'aurais aimé savoir comment se nourrir avant un match ( sucres lents ) et combien de temps avant celui-ci, durant le match, comment s'alimenter en boissons et solide ?

Quels sont les minéraux et vitamines que nous éliminons le plus ?

Et après un match, que manger et boire pour retrouver l'énergie perdue ?

Personellement, durant un match, je mange des dates, riches en glucoses et je bois de l'eau et juste avant le match je dissous une pastille de "revitasport" vendu en pharmacie riche en sels minéraux et vitamines en tous genres mais je souhaiterais connaître la juste recette diététique pour pouvoir enchaîner des matchs 2 ou 3 jours de suite en ayant retrouver toute l'énergie nécessaire.

On voit parfois les champions boire des breuvages assez colorés ( rouge ou jaune ), savez vous de quoi il s'agit ?

Merci pour vos conseils, articles et livres sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur un message de nat54 posté en 2005 au sujet des ouvrages de Tennis ou le livre ci-dessous aborde entre autre l'aspect diététique et dont elle a extrait des passages

TENNIS La Compétition

Édition du Plaisancier

Vagnon Sports Loisirs

« Mens sana in corpore sano ».

Chez le sportif , la diététique a un double intérêt :

- améliorer l’endurance lors de l’effort en évitant les hypoglycémies, la déshydratation et l’épuisement du stock de glycogène

- permettre une récupération rapide après l’effort.

Le + important à la ratio hydrique

Il est conseillé de boire 100 à 200ml toutes les 15min.

Ex : une déshydratation de 4% du poids du corps fait perdre 40% de la capacité de travail à 18° et 60% à 41°.

J'aurais souhaité lire un ouvrage ou articles traîtant de l'alimentation le jour de la compétition.

J'aurais aimé savoir comment se nourrir avant un match ( sucres lents ) et combien de temps avant celui-ci, durant le match, comment s'alimenter en boissons et solide ?

Quels sont les minéraux et vitamines que nous éliminons le plus ?

Et après un match, que manger et boire pour retrouver l'énergie perdue ?

Personellement, durant un match, je mange des dates, riches en glucoses et je bois de l'eau et juste avant le match je dissous une pastille de "revitasport" vendu en pharmacie riche en sels minéraux et vitamines en tous genres mais je souhaiterais connaître la juste recette diététique pour pouvoir enchaîner des matchs 2 ou 3 jours de suite en ayant retrouver toute l'énergie nécessaire.

On voit parfois les champions boire des breuvages assez colorés ( rouge ou jaune ), savez vous de quoi il s'agit ?

Merci pour vos conseils, articles et livres sur la question

salut sa ne va peut etre pas beaucoup t aider se que je vais te dire mais c est tous ce que je connais:

3heures avant un match il faut manger des pates mais beaucoup meme si lon na pas faim, il faut eviter de boire juste apres avoir manger les pates. 1heure avant son match il faut deja commencer a se rehydrater petit a petit. pendant le match il manger du sucres (chocolat, barre de cereal, et le meilleure des bananes) apres le match il faut toujour continuer a boire beaucoup d eau et prendre du sucre et du sel.

les boissons colore que tu vois a la tele je pence que c est de l energade ou un truc du style tu peut l acheter dans les club ou les super marcher!

mais le plus important c est des pates 3heures avant! ^_^:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×