Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai été éliminé lors d'un tournoi, or mon adversaire ne peut pas jouer le match suivant. Je pensais pouvoir être repêché mais le juge-arbitre du tournoi m'a indiqué que cela n'était "réglementairement pas possible"...

Est-ce normal?

Merci beaucoup

Posté(e)

Je rajouterai aussi que cela ne concerne que les tableaux principaux (sont donc à exclure les fins de tableaux, les consolantes, etc ...).

Voici le réglement :

Article 52 - Remplacements

- Un tableau affiché ne peut pas être modifié, sauf par remplacement individuel en cas de défection et dans les conditions suivantes :

a. si le joueur défaillant n'est pas tête de série, il peut être remplacé par un joueur de même classement ou, exceptionnellement, d'un classement différent, sous réserve que les règles d'établissement des tableaux restent respectées ;

b. si le joueur défaillant est tête de série, il ne peut être remplacé que par un joueur dont le classement ne modifie pas l'ordre des têtes de série ;

c. en aucun cas, le joueur remplaçant ne peut avoir déjà participé à l'épreuve.

- Pour les quarts de finale, demi-finales et finales des différentes épreuves d'un tournoi, le comité du tournoi peut, sur proposition du juge-arbitre, décider, dans l'intérêt de la compétition, de substituer à un vainqueur défaillant le joueur que ce dernier vient de battre. Le vainqueur défaillant est alors considéré comme battu par forfait par le joueur qu'il aurait dû rencontrer. Cette disposition n'est pas applicable avant les quarts de finale ni, en aucun cas, dans les championnats délivrant un titre national, de ligue ou départemental.

- Un tableau final, même affiché, doit être refait à condition qu'aucune partie n'ait été commencée,

dans les deux cas suivants :

a. forfait d'une des deux premières têtes de série ;

b. forfait de plus d'un quart du nombre des têtes de série