Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arn0

Le Tennis Pourcentage

Recommended Posts

:unsure:

moi j'connais rien au tennis pourcentage

je sais qu'il faut s'amuser, gagner les points, savoir patienter et dès que possible attaquer fond de court ou filet

s'entrainer très souvent

matcher très très souvent

savoir que la défaite fait partie du jeu (dans les tops 100 : 80% des joueurs perdent plus qu'ils ne gagnent)

en 2004 : 118 matchs avec 87 V ; 2 contres à 15/3 (ki passetn 15/1); 2 défaites à mon clt ; plein de perfs adultes ou jeunes: 1 à 3/6-1 à 4/6 ; 13 à 5/6 ; 18 à 15 ; 17 à 15/1 ; etc...

en fait moi cela ne me fait pas bcp car je faisais 4-5 tours par tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton premier post crackingod , tu voulais savoir jusqu'ou le tennis pourcentage pouvait suffir : jusqu'à 15  :w00t:

Y a aucun pb si tu elimines le dechet de ton jeu et que tu privilégies le volume plutôt que les frappes à plat . Le volume c'est pas des ronds . C'est une balle pas très rapide , qui passe haut au dessus du filet et qui est longue . Comme ça tes adversaires sont scotchés au fond et si tu leur montre ta solidité à ce petit jeu , ils vont être obligés de prendre de gros risques pour te déborder . Et en 3ème série , on va pas te mettre à 10 m en 2 frappes du fond ....Si ça arrive , tu dis "bien joué" et puis tu passes au point suivant où le mec va s'enflammer et ou ça fera baches ...

Tu seras même beaucoup moins vulnérable comme ça qu'avec tes pains de fond de court où tu vas avoir du déchet et puis ou tu vas trouver de plus en plus de gars qui vont te contrer et s'appuyer sur ta balle .

Par contre , il faut être costaud mentalement et physiquement . L'agressivité que tu avais sur tes frappes en coup droit , il faudra plutôt la faire passer dans une "agressivité dans les jambes" ; cad qu'il faut vraiment se concentrer sur la précision de ton jeu de jambes , bien descendre , ajuster et ça dès les premiers points .

La patience , c'est pas un pb non plus parceque en jouant long et haut , tu vas pas subir ; au contraire , c'est toi qui aura la maitrise tactique , et puis quand tu verras tes adversaires imploser physiquement , ça sera aussi bon que quand tu mets tes frappes en coup droit .

Alors ensuite quand tu seras monté à 15 comme ça , tu pourras y rajouter ton gros coup droit de fond de court . Là la difficulté ça sera les changements de rythme et choisir le bon moment pour mettre une mine .

A+

tout a fait d'accord avec ton analyse, rien a rajouter: moi je suis monté jusqu'a 5/6 en utilisant UNIQUEMENT cette méthode du tennis pourcentage... :w00t:

Tu parles de Hewitt comme exemple de tennis pourcentage : c'est vrai mais on pourrait citer tout simplement the king Federer . Si tu regardes bien ce gars est devenu n°1 mondial à partir du moment où il s'est laissé dominer sur certains coups pour mieux contrer derrière , où il a éliminé le dechet , où il a accepté des échanges plus longs avec une balle plus lourde mais moins sèche . Le patron quoi !

par contre la je suis pas tout a fait d'accord avec ton exemple de Federer. je pense qu'a partir d'un certain niveau, le tennis pourcentage montre certaines limites, qui deviennent de + en + importantes au fur et a mesure que tu augmentes le niveau.

un mec de fin de 2nde série joue au tennis pourcentage, MAIS il possède quand meme 1 coup fort.

Alors pr Federer, je ne crois pas qu'il joue qu'au tennis % ! quand tu regardes son revers et son coup droit (voire service!), je ne considère pas "qu'il s'est laissé dominer sur certains coups" mais plutot que c'est lui qui domine son adversaire avec une balle, comme tu l'as dit "lourde et longue". c'est justement ce qui fait sa force: c'est lui qui impose le rythme et la vitesse dans le jeu et qui porte le coup de grace au moment opportun..c'est ce qui fait actuellement de lui le meilleur joueur du monde !

Et je pense que personne n'arrivera a le battre en jouant du tennis %... :whistling:

voila, c'était mon avis.. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ! c possible alors .... :)

regarde mon palmares Nat et tu verras que je ne raconte pas de bêtise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde mon palmares Nat et tu verras que je ne raconte pas de bêtise !!

ptain, t'as perdu plusieurs fois a NC et tu gagnes a 15/2 !

bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Pareil pour moi pour la montée à 5/6 en jouant solide mais pas forcément très vite . Par contre la saison d'après , j'ai pu un peu moins jouer (blessure + bb) et là ça a été terrible . Je passais les 1er tours de tournoi vraiment à l'arrache (quand je les passais) pour ensuite exploser à 4/6 ou à 3/6 parceque mon physique était un peu moins bon , ma balle un peu moins longue et puis j'avais pas ce grand coup qui te permet de vachement t'économiser . :(

Concernant Federer , tu as raison mais je voulais dire que ça reste un tennis pourcentage vu le peu d'erreur et les choix qu'il fait . C'est l'anti Safin et l'anti Williams sans être aussi attentiste que Hewitt . Il y a des temps de jeu ou on le sent temporiser et puis d'autres ou c'est hallucinant ...

Remarque Les Williams , c'est aussi une forme de tennis pourcentage car c'est 10 mines terribles et c'est 6 dedans point gagnant et 4 baches . Avec ça , tu fais n°1 mondial ... Là , en plus il y a pas de prise de chou avec la tactique , j'attends , j'attends pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptain, t'as perdu plusieurs fois a NC et tu gagnes a 15/2 !

bug ?

J'ai fait pareil (Bon avec le double de matches :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca s'appelle le rapport qualité-prix ..... :D

MDR

MDR

Ba mon objectif etait 30/2-->15/5 j'ai reussi je suis heureux :D

Mais bon la moitie de mes matches sont bons pour la poubelle! Sutout vu mon niveaux de jeu :P

Mais je suis fier de ma perf a 15/2, je m'attendais a me faire etaler et je gagner 6/1 6/3 en 40 minutes :D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rigolais bien sûr ......

Tu as atteint ton objectif , c le principal !!

Tu étais dans un état extrême de concentration le jour de ta perf' ?

Enfait j'etait un peu dans ma zone!

J'ai du faire 3 fautes directe et une vingtaine de coups gagnants! :D

Pas de sur concentration mais surtout tres motiver!

Le gars etait super sympa et je lui est demander si il etait dans un mauvais jour (ca arrive beacoup en jeune quand on perd a -5 :D) et il a dit que non et que j'avais bien jouer! Tres fair play! B)

(C'etait mon 4eme tour et le tour d'apres je jouai a 15/2 qui avait jouer les championnats de france en 13/14 ca ma bien motiver ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque Les Williams , c'est aussi une forme de tennis pourcentage car c'est 10 mines terribles et c'est 6 dedans point gagnant et 4 baches . Avec ça , tu fais n°1 mondial ... Là , en plus il y a pas de prise de chou avec la tactique , j'attends , j'attends pas ....

tout a fait d'accord, c'est 1 forme de tactique de tennis %...je vois meme qques joueurs de 3è et 2nde série qui joue comme ca, mais je reste sceptique sur cette méthode:

le jour ou tu passes 60 coups gagnants et 40 fautes directes, c bon t'as gagné...Mais

le jour ou tu passes 40 coups gagnants et 60 fautes directes, ben t'as perdu !

et j'ai pu remarquer que ces jours la, ben le joueur, il est complètement perdu (les Williams en ce moment?) parce qu'il ne sait plus jouer au vrai tennis %, càd mettre la balle ds le terrain 1 fois de plus que son adversaire....

c'est pour ca que je pense qu'a notre piètre niveau amateur, il est bon de proner le vrai tennis %... CQFD :)

au fait, c'est quoi la différence entre le BON et le MAUVAIS tennis pourcentage ??? :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis pourcentage y a que ça de vrai !!! Moi y a qu'en pratiquant ça que j'ai pu monter 15/5. Ca m'a même permis de perfer à 15/3 !!

Donc c'est pas compliqué : tu te mets au fond du court, tu fais l'essui-glace en chopant revers et ... coup droit (ben si je fais comme ça moi), tu remets tout au milieu pour pas donner d'angle quand t'es débordé et dès qu'il y a une balle courte tu montes à la volée. Tu peux aussi faire faire l'essui-glace à l'advesaire (y a pas de raison que tu sois le seul à courir) : le mieux c'est amorti -lob :w00t: (jouissif !!) Par contre faut avoir une grosse condition parce que quand tu joues comme ça en tournoi, tu enchaînes les matchs de 2h mini et ça use !!

Simple, non ? Mais bon je crains avec un jeu comme ça de pas pouvoir faire de perf au-delà de 15/3. Le problème étant que l'année 2003 j'ai voulu me mettre à jouer un jeu un peu plus "fun". Résultat : 15/5 => 30 :stuart:

Bref, faut faire avec les moyens du bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, non ? Mais bon je crains avec un jeu comme ça de pas pouvoir faire de perf au-delà de 15/3.

si ca peut te rassurer, j'ai fait 15/5-->15/2-->15-->5/6, en jouant uniquement au tennis pourcentage: mettre la balle ds le terrain une fois de plus que son adversaire, jouer la diagonale...et ca a porter ses fruits ! :excl:

c vrai qu'après ca peut se jouer sur autre chose, bien que le tennis % reste d'actualité en 2nde série... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence entre le "bon" et le "mauvais" tennis pourcentage, loool... ;)

Ben voui, si on calcule, ca donne ça : moi aussi "avant", je jouais ce type de tennis % : je tentais des coup gagnants au bout de 3 frappes... sur les volées, j'essayais de mettre la balle dès le premier coup sur la ligne ( ou pas loin).

En fait, c'est une technique pour moi qui marche jusqu'à niveau 30 en fait : au dessus, vu que la balle revient plus souvent de fond de court, tu es obligé de frapper un à deux coup de plus pour faire le point gagnant, et du coup du augmente la chance de faire une faute directe...

de même pour la volée : là ou il est facile face à un 30/1 de claquer une volée sur un passing plus lent, lors qu'à 15/4 par ex le premier passing que tu joue est dans les chaussettes, c'est carrement plus dur de faire une volée gagnante, nooon ?

Donc, on voit une limite évidente à la tactique "tennis pourcentage à la Williams"...

C décidé de toute façon, cette année je passe à la tactique " tennis pourcentage à la Hewit " !! ;) En plus, j'ai l'impression qu'en 2004 j'ai commencé à le faire... à mon avis, avec un bon physique, c'est carrement plus efficace !

( MDR : on va tous devenir des crocodiles sur les courts !! :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Moi perso je pense qu a partir de la fin 3eme serie et 2nde serie ,faut arreter de se prendre la tete a jouer un jeu qui soit disant est fait pour perfer ,etc

Je pense qu il faut jouer notre jeu ,un point c est tout!Evidemment ,il faut s adapter a ntore adversaire a la surface mais il faut toujours garder notre tactique habituelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je pense qu a partir de la fin 3eme serie et 2nde serie  ,faut arreter de se prendre la tete a jouer un jeu qui soit disant est fait pour perfer ,etc

Je pense qu il faut jouer notre jeu ,un point c est tout!Evidemment ,il faut s adapter a ntore adversaire a la surface mais il faut toujours garder notre tactique habituelle!

je suis tout a fait d'accord avec cette méthode jusqu'à 1 certain point....

si tu t'apercois que ta tactique habituelle ne marche pas (au bout d'1 set, tu t'en rends vite compte :w00t: ), il faut passer a autre chose: ne plus se concentrer sur son propre jeu mais essayer de s'adapter a celui de l'adversaire: regarder ses points forts/faibles...etc

si par contre en jouant ta tactique habituelle, tu gagnes, alors faut surtout pas se poser de questions, et continuer sur cette base!

C'est la méthose que j'essaie d'appliquer en match mais c'est pas toujours facile de s'y tenir !! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Oui ,c est ce que j ai dit ,faut s habituer a notre adversaire ,a la surface ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler du tennis % ça a l'air interessant! :)

Moi je suis 15/3, j'aimerai bien monter 15/1, jprevois de faire pas mal de matchs cette année (entre 50 et 70 ce sré pa mal! ... Quand je pense que dans mon club un 15/1 a fait 144 matchs....bilan 4/6 :huh: )

jvais tenter ça dès demain G un match, pas de faute possible :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Net faut pas se prendre la tete ,faut joeur comme on sait bien le faire ,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans sa définition script, c'est ça le tennis-pourcentage, c'est faire ce que tu fais le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord avec cette méthode jusqu'à 1 certain point....

si tu t'apercois que ta tactique habituelle ne marche pas (au bout d'1 set, tu t'en rends vite compte :w00t: ), il faut passer a autre chose: ne plus se concentrer sur son propre jeu mais essayer de s'adapter a celui de l'adversaire: regarder ses points forts/faibles...etc

si par contre en jouant ta tactique habituelle, tu gagnes, alors faut surtout pas se poser de questions, et continuer sur cette base!

C'est la méthose que j'essaie d'appliquer en match mais c'est pas toujours  facile de s'y tenir !! :rolleyes:

C'est ça que j'essaie de bosser en ce moment : le changement de tactique en plein match (tout en essayant de garder son sang-froid, ce que je trouve difficile !).

Parfois cela se joue à peu de choses. Par exemple modifier un tant soit peu sa prise de raquette pour pour recevoir un service que l'on sait particulièrement lifté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

C'est ça que j'essaie de bosser en ce moment : le changement de tactique en plein match (tout en essayant de garder son sang-froid, ce que je trouve difficile !).

Parfois cela se joue à peu de choses. Par exemple modifier un tant soit peu sa prise de raquette pour pour recevoir un service que l'on sait particulièrement lifté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans sa définition script, c'est ça le tennis-pourcentage, c'est faire ce que tu fais le mieux.

Moi je ne fais pas ce que je sais faire le mieux, j'essaie de pratiquer le tennis qui me plait, et c'est parfois celà qui me fait perdre des matchs car je n'aime pas gagner en faisant mal jouer l'adversaire, j'aime gagner en faisant le maximum de points gagnant . :P

Bon, va falloir que je change de tactique !!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah cça dépend ce que tu aimes le plus :

jouer pour gagner?

jouer pour "kiffer" (comme disent les jeunes :whistling: ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×