Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut !

Bon, je reviens ici pour faire un point car j'ai appliqué quasi tous les conseils des "meilleur(e)s" de ce forum mais je pêche encore et encore... Vous explique:

- Je joue pour me faire plaisir et je me fait plaisir maintenant!

- Je m'entraine dur pour progresser techniquement et je progresse

- Je travaille mon mental et maintenant je ne m'énerve plus (ou très très peu)

Le problème est que j'ai l'impression de mieux "jouer" et pourtant chaque fois que je rencontre un classement a +2 (soit 30/2 ou 30/1 actuellement - suis monté 30/4 à l'inter ), je me fait torcher (généralement 6/1 - 6/2 - voir 2 roues aussi) alors que je donne le max pour gagner. J'ai toujours l'impression que les matchs sont trop courts et que je suis à la ramasse sur les points importants !!!

Depuis que j'applique ces conseils je me sens mieux sur le court mais je prend de sacré "tôles" à +2 (alors que je gagne facilement mes matchs à niveau équivalent jusqu'à 30/3).

Depuis que je ne m'énerve plus, je ne gagne plus (toujours a +2 :angry: )!!! Bon , je me dit que c'est une passade et que je vais finir par y arriver mais malheuresuement le scénario se répète toujours... Les scores sont affligeants (même si je m'en fout un peu pour l'instant) depuis que je suis serein. J'ai beaucuop de balles "avantages" mais je ne les conclues presque jamais !!

Je n'arrive pas à "serrer la visse" au bon moment.

C'est quoi mon problème ? Comment font les meilleurs classés pour "gagner" a +2 ou +3. J'ai "souvent" l'impression d'être du même niveau que mon adversaire mais au final, c'est toujours lui qui gagne et de très loin en plus !! Comprend pas, je suis sur de jouer ces types en entrainement et de pouvoir les battre (ce qui arrive souvent dans mon club contre les autres bien mieux classés que moi) , alors pourquoi pas en match !!! Je suis désormais assez détendu en match (proche entrainement) mais rien n'y fait... Galère :D. Il ya 2 jours, battu 6/1 6/2 par un 30/1... Je me suis battu (et fait plaisir) avec de bons coup mais ça ne suffit pas pour gagner - Com d'hab... What's the secret ?? Merci

tu l'as dit.

se battre et gagner les points importants; rester lucide.

Tu te mets p-e trop la pression quand tu sais que tu vas jouer des adversaires 30/2 dans ton cas.Il faut relativiser, il y a que 2 classements de plus, c'est rien.Je dis ça mais je me suis moi même mis la pression lors de mon premier match à 15/2 (deux bulles j'ai pris).

Tu te mets p-e trop la pression quand tu sais que tu vas jouer des adversaires 30/2 dans ton cas.Il faut relativiser, il y a que 2 classements de plus, c'est rien.Je dis ça mais je me suis moi même mis la pression lors de mon premier match à 15/2 (deux bulles j'ai pris).

Pourtant, je n'ai pas l'impression de me mettre la pression quand je rentre sur le terrain. Je me dit que le gars en face n'est pas imbattable mais je ne sais pas pourquoi, je me défonce mais il me bat... Ma bonne volonté n'est jamais récompensé (sentiment désagrable) - Le gars est 'toujours' meilleur que moi à ce niveau ! Il y a même des fois ou je le trouve moins bon mais impossible de marquer les points importants. Mes matchs ressemble à un marathon et les scores ne sont jamais représentatif du combat que je mêne quasi systématiquement - Je me prend une "tôle" en 2 heures (que je nevois pas passer généralement). Comment travailler la confiance alors que le scénario est toujours le même !! Pour moi le dictons est "Quand ça veut pas , ça veut pas... Faudrait que ça change maintenant !

J'ai un pote à moi classé 30 qui, dès qu'il mene 40/0 sur son service ou celui adverse, ou alors 40/15, perd toujours ses jeux.Je lui ai dit qu'il se mettait trop de pression, il m'a dit comme toi.Apres comme tu dis, si t'as pas l'impression de te mettre de pression, faut trouver autre chose.Essaye de jouer les points importants comme les autres (c'est pas évident c'est sur).Par rapport à tes défaites répétées à 30/2, il y a une solution.Ne pas connaître le classement de tes adversaires avant le match.

J'ai un pote à moi classé 30 qui, dès qu'il mene 40/0 sur son service ou celui adverse, ou alors 40/15, perd toujours ses jeux.Je lui ai dit qu'il se mettait trop de pression, il m'a dit comme toi.Apres comme tu dis, si t'as pas l'impression de te mettre de pression, faut trouver autre chose.Essaye de jouer les points importants comme les autres (c'est pas évident c'est sur).Par rapport à tes défaites répétées à 30/2, il y a une solution.Ne pas connaître le classement de tes adversaires avant le match.

D'accord avec toi, j'ai essayé aussi cette méthode mais souvent c'est impossible de ne pas connaitre le classement de l'autre (il te le dit à un moment). C'est la zone ce barrage à 30/2... J'aimerai bien le passer et me dire que cette période est derrière moi mais il y a peut être plusieurs raisons qui me font peur:

1) je suis nul et ne sais jouer convenablement qu'à 30/3 ? (alors pourquoi je bat des 30/1 - 30 à l'entrainement ?) Comment encore progresser en match officiel ?

2) J'ai la cerise sur le terrain (là encore, c'est mon cerveau qui le pense - Quoi que des fois, j'aurai tendance à le croire...)

3) Je n'ai aucun talent tennistique (mais en faut'il vraiment à ce niveau pour l'instant ?)

Comment puis-je me mettre une pression bénéfique maintenant que j'ai éliminé les mauvaises pressions ?

Faut que je trouve !!!

Comment puis-je me mettre une pression bénéfique maintenant que j'ai éliminé les mauvaises pressions ?

Faut que je trouve !!!

en te disant simplement qu'il n'y a plus de classement qui compte sur le court, tes chances sont de 50/50. ^_^

TU es capable de jouer

TU t'es entrainé sérieusement

TU es au mieux de ta forme physique (c'est plus le moment de regretter le couscous merguez fricadelles mangé 3h avant :D)

et que sur un court, le classement ne veut rien dire, quand le match commence, c'est du 50/50.

se battre sur tous les points (à ta manière et selon ton style de jeu), maintenir la pression, etc..

1) je suis nul et ne sais jouer convenablement qu'à 30/3 ? (alors pourquoi je bat des 30/1 - 30 à l'entrainement ?) Comment encore progresser en match officiel ?

2) J'ai la cerise sur le terrain (là encore, c'est mon cerveau qui le pense - Quoi que des fois, j'aurai tendance à le croire...)

3) Je n'ai aucun talent tennistique (mais en faut'il vraiment à ce niveau pour l'instant ?)

Faut que je trouve !!!

Comme dit Tambouil, le mec a deux bras deux jambes.Apres, il faut pas que tu te dévalorises.Je vais rejoindre Tambouil en disant qu'en entrant sur le terrain, tu sais ce que tu vaux, tu t'es entrainé pour avoir ce niveau, et que maintenant tu dois mettre ça en place en match.Ya pas de raisons que t'y arrive à l'entrainement mais pas en match.

salut

tout ces conseils sont bon, mais ca ne marche pas forcement avec tout le monde de se dire qu'on a 50 pour cent de chance de gagner, en voila un autre qui peut marcher: dit toi que l'autre est mieux classé , et qu'il est normal qu'il te batte, ne pense pas a la victoire, ton but doit etre de gagner le maximum de point de faire durer le match le plus longtemps possible et de sortir du match sans regret, meme sur les balles de jeu pour toi ne joue pas petit bras, pilonne le car tu n' a rien a perdre, d'une tu jouera mieux et 2 tu te fera plaisir, la pression ce n'est pas toi qui doit l'avoir c'est lui, car en cas de defaite c'est lui qui fera une contre performance, pas toi.

Hé oui ! J'ai déjà mis en application tous vos bons conseils mais il me manque un truc... Vous savez le petit truc qui va faire de vous un autre joueur, celui dont ont dit "il joue bien et on a confiance en lui" (en équipe par exemple) ! Moi c'est plutot, "il joue correctement" mais il a un problème (lequel ???). J'ai le sentiment que je ne suis pas loin mais que quelque chose m'en empêche. Il faut que je passe une porte mais j'ignore encore laquelle. Je ne la trouve pas malgré des mois d'efforts sur moi même...

Ces joueurs que l'ont sait "à porter" mais qui vous ratatine dans les règles, il ne doivent plus exister... Pourtant; ils sont présents sur les tournois et vous font tourner en bourrique. 3 fois j'ai rencontré le même 30/1 en tournoi, 3 fois nous avons fait 3 sets accrochés et 3 fois il m'a battu !!! :angry: :angry: :angry: :blink: .

C'est mon "tracteur" et je vais finir par le rencontrer à nouveau (avant qu'il ne devienne 15/5). IL ne joue pas mieux que moi mais il "finit" ses points important " toujours " avant moi :) . En plus maintenant il se fout gentiment de ma gueule... Bon, il faut que je le ratatine !!!! Mais comment...

Je dois serrer encore plus la visse (qui est déjà bien serrée) - Je lache souvent de gros coups en fin de match quand rien ne change la donne et c'est à ce moment que toutes mes balles sortent :D . Jamais ces dernières balles ne rentrent dans le cour pour inverser la situation (toujours entre 15 cm et 3m dehors !!) et là je comprend que je peux plus rien faire. Je fais 1 ou 2 beaux points et je rentre chez moi - Défaite dans la poche en me disant que le prochain sera le bon - C'est un petit peu minant à force.

Je vais continuer à me battre, qui sait... Soyez gentil, donnez moi un vrai secret de 3ème série !!!!!! Je suis sur qu'il y en a un que vous le gardez pour vous B)

se battre sur tous les points (à ta manière et selon ton style de jeu), maintenir la pression, etc..

Oui d'accord mais comment tenir un match complet à ce rythme ? A un moment, on doit relacher la pression (c''est naturel) et le danger de se faire remonter arrive toujours. Comment eviter cela (à même niveau bien sur) ?

la différence, c'est la confiance en soi.

tu te focalises bcp sur l'autre, mais ce qu'il faut c'est déjà être sûr de soi, en gros s'affirmer que les entrainements t'ont poussé à t'améliorer, que tu as progressé par rapport à ta dernière rencontre, ne serait ce que par l'expérience acquise.

ne pas se dévaluer ni se surestimer, mais pense que quoiqu'il se passe, tu te battras sur chaque point, même si ça semble trop loin.

s'autoriser à dépasser qui l'on croît être.

ça s'aciquiert par un entrainement, du travail. se dire qu'on a bcp bossé c'est un atout majeur, car ça donne confiance.

la différence, c'est la confiance en soi.

s'autoriser à dépasser qui l'on croît être.

ça s'aciquiert par un entrainement, du travail. se dire qu'on a bcp bossé c'est un atout majeur, car ça donne confiance.

Alors je vais encore bosser, bosser, bosser... Je ne doit plus douter de rien finalement - Encore moins cogiter, faire complétement le vide à chaque point. faudrai que j'enlève mon cerveau en entrant sur le cours :w00t: . Cela n'en a pas l'air mais c'est finalement cérébral tout ça !! Pas facile mais je vais encore travailler ces points sensibles - C'est peut être ça le secret... J'ai été mal ( et même pas du tout) éduqué tennistiquement dans ce sens :stuart: .

Je vais aussi retravailler techniquement pour plus de confiance (et dépassement) sur la balle. En discutant je pense que l'un ne va pas sans l'autre.

Prochain tournoi dans 1 mois - Je commence maintenant ! Merci - Bye !

c'est sur que le mental est important, plus un peu de réussite qui entrainne le succes... perso j'essaie de jouer assez relache qd il n'y a pas de danger immediat et puis pr les points importants je joue concentre et surtout très décidé avec l'objectif de réussir le point... mais je joue qd meme toutes les balles (nombreuses courses...) car c'est ds mon caractere et puis ca force l'autre a commettre la faute...

en revanche faut absolument bannir le jeu type "sécurité" ou prudence, perso c'est la que je rate mes coups car ils sont crispés, non assurés et generalement l'adversaire en profite...

les derniers matchs, j'ai experimenté de servir ma 2ème balle comme une 1ère quoi qu'il arrive, du coup je suis moins stressé (mon adversaire en revanche est tout le temps sur la qui vive) et mon pourcentage de réussite augmente! cependant en fin de match long c'est assez tuant de servir a chaque fois a plein regime (car je sers sans effet) mais en fin de match une balle molle soudaine façon Chang peut tromper l'adversaire habitué à recevoir une patate chaude surtout sur terre battue.

Salut !

Si je peux me permettre un conseil, essaie de retranscrire le déroulement des faits concernant tes champs d'attention et tes ressentis... Tu observeras qu'à un moment précis, un basculement s'est opéré...

Que révèle ton mydpi si tu l'as fait ?

A+

Peut etre faut il aussi que tu relativises tes victoires à l'entrainement sur des mieux classés. Toi tu veux y aller à fond, mais peut etre qu'eux sont plus sur la retenu et vont faire le forcing en compet uniquement (je dis bien "peut etre") Y a aussi une question d'experience, à 30/1 on a vécu plus de situations don on a su tirer profit, on donne moins de points, on sait comment mettre la pression etc ... c'est pas grand chose, mais au final même si c'est accroché, tu perds.

Moi je n'ai pas de "type" de jeux défini, je joue à l'instinct. Comme j'ai du physique et une mentalité de pitbull je m'en tire si le gars est moins physique car j'imprime un combat perpetuel à base de lift assez usant. Mais à physique égal et niveau technique équivalent, dès que le mec à un type de jeu bien réglé : je mange. INVARIABLEMENT. J'ai beau cavaler encore plus, cogner encore plus fort. c'est meme pas mental. Le mec "a" le truc de plus qui fait qu'a 40/40 c'est lui qui aura le dernier mot 6 fois sur 5.

Essaies de noter tes scores (differentiel de jeux gagnés / perdus) et d'analyser (c'est pas évident) pourquoi tu as gagné un jeu, ou set et pas l'autre. Si tu observes une récurence qui vienne de ton fait évidement, essaie d'appliquer tes observations systématiquement.

Bon courage, mais temps que tu as du plaisir, ça viendra sans problème.