Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Swenerick

Quelques questions sur les cordages...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Babolat Aerostrike qui est cordée d'origine avec un Xcel 1.30 (power ou prmium, je n'ai pas vu d'indication).

En fait j'ai bien aimé la sensation de moelleux à la frappe et la tension, qui m'a semblé basse, m'a bien plu aussi.

Est-ce que quelqu'un connais la tension d'usine sur cette raquette ?

Aussi, pour le prochain cordage, j'aimerai essayer l'Xcel en 1.25 car si j'ai bien tout compris, plus c'est fin, plus on a de sensation de confort et de précision, n'est-ce pas ?

Quelle différence entre l'Xcel et le Xone en 1.25 ?

Et enfin, dernière question, quelles seraient vos suggestions pour corder cette raquette pour avoir un équilibre entre puissance et confort ?

d'origine ca doit etre tendu à 24/25 dans ces eaux là.

Plus c'est fin oui on a plus de sensation, mais pas forcément plus de confort et surtout moins de précision.

Le X-One biphase 1.24 sera beaucoup plus nerveux/puissant que ton xcell actuel qui est très tendre/mou.

La puissance et le confort vont de paire, donc baisse la tension ;) pour avoir plus d'élasticité avec ton cordage multifilament.

d'origine ca doit etre tendu à 24/25 dans ces eaux là.

Plus c'est fin oui on a plus de sensation, mais pas forcément plus de confort et surtout moins de précision.

Le X-One biphase 1.24 sera beaucoup plus nerveux/puissant que ton xcell actuel qui est très tendre/mou.

La puissance et le confort vont de paire, donc baisse la tension ;) pour avoir plus d'élasticité avec ton cordage multifilament.

Merci !

Donc, chez Babolat, le meilleur rapport sensation / puissance c'est l'Xcel Premium ?

peut-être que je devrais rester en 1.30 et essayer à 24.

D'ailleurs, quel est l'avantage de corder à tension différente les montants et les travers ?

chez babolat, le meilleur rapport sensation puissance c'est le boyau naturel VS touch / VS team ! il existe en différente jauges : 1.25, 1.30 et 1.35

Après oui le xcell premium est le haut de gamme multifilament chez eux.

La différence de tension entre montants et travers est de privilégier la souplesse des cordes dans les travers pour garder un certain confort. En général on fait -1kg voir -2kg dans les travers. Mais il n'y a pas de règle, on peut faire ce que l'on veut. Il y a des personnes sur ce forum qui surtendent les travers.

Tout dépend ce que tu recherche.

Ca a tout son sens pour des montages hybrides où la question sera plus importante.

chez babolat, le meilleur rapport sensation puissance c'est le boyau naturel VS touch / VS team ! il existe en différente jauges : 1.25, 1.30 et 1.35

Après oui le xcell premium est le haut de gamme multifilament chez eux.

La différence de tension entre montants et travers est de privilégier la souplesse des cordes dans les travers pour garder un certain confort. En général on fait -1kg voir -2kg dans les travers. Mais il n'y a pas de règle, on peut faire ce que l'on veut. Il y a des personnes sur ce forum qui surtendent les travers.

Tout dépend ce que tu recherche.

Ca a tout son sens pour des montages hybrides où la question sera plus importante.

Merci!

Le VS c'est bien dans tous les domaines sauf la longévité apparemment !

Mais concrètement, quelqu'un qui ne casse pas ses cordages, combien de temps peut-il espérer le garder en jouant 4 à 5 heures par semaine ?

edit : D'ailleurs il me viens une question ; sur l'Aerostrike il est inscrit pour les tensions : 25 / 29 (il me semble). Mais je suppose que si l'on met 20 ou 21 kilo de pression, cela ne va pas abimer le cadre ?!

Les tensions indiquées le sont pour les multifilaments, mais on peut tout à fait tendre moins.

Perso le Xcell je n'aime pas du tout, je le trouve trop aseptisé niveau sensations.

Si tu ne casses pas, le boyau sera un très bon choix, côuteux, mais très bon choix, le top du confort et de la puissance!

Sur Aerostrike un boyau à 25kg ça semble un bon choix, surtout que c'est un cadre typé contrôle.

En tout cas très heureux que tu aies trouvé raquette à ta main! ^_^

Invité nans
Merci!

Le VS c'est bien dans tous les domaines sauf la longévité apparemment !

Mais concrètement, quelqu'un qui ne casse pas ses cordages, combien de temps peut-il espérer le garder en jouant 4 à 5 heures par semaine ?

edit : D'ailleurs il me viens une question ; sur l'Aerostrike il est inscrit pour les tensions : 25 / 29 (il me semble). Mais je suppose que si l'on met 20 ou 21 kilo de pression, cela ne va pas abimer le cadre ?!

ce qui abime le cadre c'est de surtendre et pas l'inverse :P

20-21kg pour du boyau sur des preconisations de 25-29 c 'est leger sachant qu'un boyau est encore plus souple qu'un multi :w00t:

le vs n'est pas bien dans tous les domaines ça n'existe pas un cordage bien dans tous les domaines ce que tu gagnes en puissance tu le perds en controle, ce que tu gagnes en durabilité tu le perds en sensation...

Merci !

Donc, en étant satisfait d'une tension de 24 kilos avec un multi, si je prends du boyaux, je mets 21 kilos, c'est ça ? :stuart:

C'est un carrefour à mille directions l'univers du cordage :blink:

Heureusement que vous êtes là pour éclairer ma lanterne !!! ^_^

Merci !

Donc, en étant satisfait d'une tension de 24 kilos avec un multi, si je prends du boyaux, je mets 21 kilos, c'est ça ? :stuart:

C'est un carrefour à mille directions l'univers du cordage :blink:

Heureusement que vous êtes là pour éclairer ma lanterne !!! ^_^

Le boyau c'est ce qu'il y a de plus puissant, donc si tu es satisfait à 24 avec du Xcell, tu mets 25 en boyau.

Le boyau c'est ce qu'il y a de plus puissant, donc si tu es satisfait à 24 avec du Xcell, tu mets 25 en boyau.

Ha... ok.... donc le boyaux c'est puissant, pas orienté sensation....

petit-à-petit.... [...]

:whistling:

Et l'hurrican Pro Tour par rapport à l'Xcel, ça change quoi ?

Invité nans
MDR :D:stuart:

personne joue en boyau, ça coute trop cher, sauf les pros (parce que en sensation c'est ce qui se fait de mieux) et les joueurs qui ont de grosses douleurs aux bras (parce que c'est le plus confort)

un bon multi (le xone) coute 22euro ,un bon boyau coute 44euros :P

et je suis pas sur qu'avec ton niveau tu sentes la difference entre les deux

c'est comme le vin il faut avoir de l'experience pour sentir la difference

dans la gamme tecnifibre tu as :xone ,tgv et nrg2 qui sont des 100% multi (donc tres proche du boyau)

tgv et nrg2 sont a 18euro

donc encore plus avantageux que le xone

si tu n'as pas trop mal aux bras test le nrg2 il a moins de confort que le tgv (donc plus de controle)

prends le en petite jauge pour plus de sensation

si tu vois qu'il ne te dure pas assez longtemps alors augmente la jauge

il te reste plus qu'a trouver la bonne tension :P

si ensuite tu trouves que c'est un cordage trop cher tu peux te diriger vers le promix il est a 13 euros ,il est aussi plus typé controle car plus rigide

en fait il coute moins cher car il a moins de filaments souple et c'est eux qui coutent cher

tu auras donc moins de sensation avec mais une durée de vie plus grde

j'espere que j'ai ete asez claire :P

edit:

je viens de lire le debut de ton sujet, alors ...tu aimes le xcell de babolat... donc restes sur babolat... le 1.25 te procureras plus de sensation que le 1.30 mais il durera moins longtemps

pour le confort babolat est en opposition avec moi il considere que c'est en jauge intermediaire que tu auras le plus de confort ( c'est ecrit sur l'emballage)

moi je pense que c'est en petite jauge

pour la tension, mets la mileu des tensions preconisées et tu aviseras au coup d'apres! si c'etait trop raide alors tu descsends et si ct trop souple alors tu remontes

personne joue en boyau, ça coute trop cher, sauf les pros (parce que en sensation c'est ce qui se fait de mieux) et les joueurs qui ont de grosses douleurs aux bras (parce que c'est le plus confort)

un bon multi (le xone) coute 22euro ,un bon boyau coute 44euros :P

et je suis pas sur qu'avec ton niveau tu sentes la difference entre les deux

c'est comme le vin il faut avoir de l'experience pour sentir la difference

dans la gamme tecnifibre tu as :xone ,tgv et nrg2 qui sont des 100% multi (donc tres proche du boyau)

tgv et nrg2 sont a 18euro

donc encore plus avantageux que le xone

si tu n'as pas trop mal aux bras test le nrg2 il a moins de confort que le tgv (donc plus de controle)

prends le en petite jauge pour plus de sensation

si tu vois qu'il ne te dure pas assez longtemps alors augmente la jauge

il te reste plus qu'a trouver la bonne tension :P

si ensuite tu trouves que c'est un cordage trop cher tu peux te diriger vers le promix il est a 13 euros ,il est aussi plus typé controle car plus rigide

en fait il coute moins cher car il a moins de filaments souple et c'est eux qui coutent cher

tu auras donc moins de sensation avec mais une durée de vie plus grde

j'espere que j'ai ete asez claire :P

edit:

je viens de lire le debut de ton sujet, alors ...tu aimes le xcell de babolat... donc restes sur babolat... le 1.25 te procureras plus de sensation que le 1.30 mais il durera moins longtemps

pour le confort babolat est en opposition avec moi il considere que c'est en jauge intermediaire que tu auras le plus de confort ( c'est ecrit sur l'emballage)

moi je pense que c'est en petite jauge

pour la tension, mets la mileu des tensions preconisées et tu aviseras au coup d'apres! si c'etait trop raide alors tu descsends et si ct trop souple alors tu remontes

Ok, un grand merci pour le lien, et les explications ci-dessus ;-)

Sur mon ancien cadre j'avais le TGV en 1.30 à 26... je n'aime pas. je ne sens pas la balle avec. Mais mon ancien cadre était un cadre "loisir", donc bon, pourquoi pas l'essayer avec l'Aerostrike plus tard....

Maintenant que j'ai saisi les concepts des cordages, et que, comme tu le rappelles à très juste titre, je prends beaucoup de plaisir avec l'Aerostrike + Xcel 1.30 donc, éventuellement, je testerai le même en 24 Kilos pour voir la différence, pour changer paramètre par paramètre, sinon, pas facile de s'y retrouver ! :-)

Donc, maintenant que je connais ces paramètres, à moi, bien sur, d'essayer d'autre cordage une fois que j'aurai déjà trouvé pleine plénitude avec un seul ! :)

Mille mercis !

Le boyau c'est ce qui se fait de mieux en confort/puissance/sensation/tenue de tension.

Pour gagner du contrôle avec le boyau on joue sur tension/jauge.

Tu as de bons boyaux à 25 euros de 1.30 à 1.40 chez tennispro, pour essayer c'est l'idéal.

Je n'ai pas essayé le 1.40 mais en 1.35 je trouve qu'on a un excellent compromis contrôle/sensations.

Le boyau c'est ce qui se fait de mieux en confort/puissance/sensation/tenue de tension.

Pour gagner du contrôle avec le boyau on joue sur tension/jauge.

Tu as de bons boyaux à 25 euros de 1.30 à 1.40 chez tennispro, pour essayer c'est l'idéal.

Je n'ai pas essayé le 1.40 mais en 1.35 je trouve qu'on a un excellent compromis contrôle/sensations.

C'est noté ;)

Invité nans
Ok, un grand merci pour le lien, et les explications ci-dessus ;-)

Sur mon ancien cadre j'avais le TGV en 1.30 à 26... je n'aime pas. je ne sens pas la balle avec. Mais mon ancien cadre était un cadre "loisir", donc bon, pourquoi pas l'essayer avec l'Aerostrike plus tard....

Maintenant que j'ai saisi les concepts des cordages, et que, comme tu le rappelles à très juste titre, je prends beaucoup de plaisir avec l'Aerostrike + Xcel 1.30 donc, éventuellement, je testerai le même en 24 Kilos pour voir la différence, pour changer paramètre par paramètre, sinon, pas facile de s'y retrouver ! :-)

Donc, maintenant que je connais ces paramètres, à moi, bien sur, d'essayer d'autre cordage une fois que j'aurai déjà trouvé pleine plénitude avec un seul ! :)

Mille mercis !

alors la,je dis "chapeau" tu as tout compris ^_^:lol::w00t:

T1T1 a raison y a des boyaux moins chers...mais ils seront toujours plus fragile,plus cher et surtout ne tiennent pas la pluie donc quand tu vas jouer en exterieur tu flippes tjrs qu'il y ait une averse :angry:

alors la,je dis "chapeau" tu as tout compris ^_^:lol::w00t:

T1T1 a raison y a des boyaux moins chers...mais ils seront toujours plus fragile,plus cher et surtout ne tiennent pas la pluie donc quand tu vas jouer en exterieur tu flippes tjrs qu'il y ait une averse :angry:

alors là il y a contradiction dans une seule et même phrase ! :blink::unsure:

Invité nans
alors là il y a contradiction dans une seule et même phrase ! :blink::unsure:

c quoi mes contradictions???? :stuart:

ce qui abime le cadre c'est de surtendre et pas l'inverse :P

20-21kg pour du boyau sur des preconisations de 25-29 c 'est leger sachant qu'un boyau est encore plus souple qu'un multi :w00t:

le vs n'est pas bien dans tous les domaines ça n'existe pas un cordage bien dans tous les domaines ce que tu gagnes en puissance tu le perds en controle, ce que tu gagnes en durabilité tu le perds en sensation...

oui, le vs n'est pas bien dans tous les domaines, il est exceptionnel, remarquable, dantesque, dans la majorité des propriétés de jeu.

le contrôle est d'abord une question technique, avant d'être une question de cordage.

mais pour un joueur qui joue sur terre et qui casse peu, le vs est, et de loin, le meilleur choix possible.

c quoi mes contradictions???? :stuart:

Ben, c'est les boyaux moins chers qui sont plus chers :blink:

y a des boyaux moins chers...mais ils seront toujours plus fragile,plus chers et surtout ne tiennent pas la pluie donc quand tu vas jouer en exterieur tu flippes tjrs qu'il y ait une averse :angry:

Invité nans
oui, le vs n'est pas bien dans tous les domaines, il est exceptionnel, remarquable, dantesque, dans la majorité des propriétés de jeu.

le contrôle est d'abord une question technique, avant d'être une question de cordage.

mais pour un joueur qui joue sur terre et qui casse peu, le vs est, et de loin, le meilleur choix possible.

si le controle est une question technique ,la puissance aussi alors ^_^

il n'empeche que le vs est un cordage puissant et pas un cordage controle

et que en prise d'effet il ne vaut rien par rapport aux nouvelle reference comme le isospeed pyramid

et que si on rajoute le concept 'prix', il ne vaut plus grand chose

est ce que klkun connait chez babolat le nombre de vente en boyau par rapport aux autres cordes qu'ils vendent

sans compter bien sur les boyaux qu'ils vendent sous les autres enseignes comme wilson (je crois)

si le controle est une question technique ,la puissance aussi alors ^_^

il n'empeche que le vs est un cordage puissant et pas un cordage controle

et que en prise d'effet il ne vaut rien par rapport aux nouvelle reference comme le isospeed pyramid

et que si on rajoute le concept 'prix', il ne vaut plus grand chose

est ce que klkun connait chez babolat le nombre de vente en boyau par rapport aux autres cordes qu'ils vendent

sans compter bien sur les boyaux qu'ils vendent sous les autres enseignes comme wilson (je crois)

désespérant.... :(

Invité nans

mais faut lire tout le sujet pas qu'une reponse :P

Invité nans

ds le sujet on parlait du vs

il y a des boyaux qui sont moins cher que le vs

mais ces boyaux moins cher que le vs restent plus cher que les multis