Aller au contenu

Quelques questions sur les cordages...

Messages recommandés

Posté(e)
jolie réponse pour du membre numéro :devil:6666 :devil:

:lol:

TGV plutôt qu'xcell car plus grande durée de vie et plus de contrôle ;)

:P

Je mettrai un Xcel 1.30 à 24 kilos la prochaine fois et après un TGV 1.30 à 24 kilos pour comparer.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
:P

Je mettrai un Xcel 1.30 à 24 kilos la prochaine fois et après un TGV 1.30 à 24 kilos pour comparer.

régle plutot les parametres (tension et jauge) sur ton xcell, pour ensuite pouvoir changer de cordage; c'est a dire trouve la tension et la jauge qui te satisfont au mieux, en changeant les parametres un par un.

d'abord la tension, et quand tu as trouvé la bonne tension, tu passes au changement de jauge!!!

apres tu pourras comparer a d'autres cordages!

Posté(e)
régle plutot les parametres (tension et jauge) sur ton xcell, pour ensuite pouvoir changer de cordage; c'est a dire trouve la tension et la jauge qui te satisfont au mieux, en changeant les parametres un par un.

d'abord la tension, et quand tu as trouvé la bonne tension, tu passes au changement de jauge!!!

apres tu pourras comparer a d'autres cordages!

Oui, bien sûr !

Mais bon, en même temps, si je garde les mêmes paramètres (jauge et tension) je pourrai sentir la différence entre les deux cardages, notamment sur la tenue de tension et la longévité (entre autre).

En tout cas grâce à vos interventions, j'ai débroussaillé l'univers du cordage, donc là, j'ai un Xcel 1.30 tendu à 24 ou 25 kilos, ce qui est sûr, comme je ne sais pas si c'est un Xcel Premuim ou Power (y a juste marqué Xcel 1.30 dessus), je testerai l'Xcel Premuim 1.30 à 24 kilos quand celui d'origine aura lâché.

Après, si vraiment je suis satisfait avec, j'achèterai une bobine et un forfait pose.

Si je mets des balles hors du court ou dans le couloir, ça ne sera surement pas à cause du cordage ! :D

Posté(e)
Oui, bien sûr !

Mais bon, en même temps, si je garde les mêmes paramètres (jauge et tension) je pourrai sentir la différence entre les deux cardages, notamment sur la tenue de tension et la longévité (entre autre).

En tout cas grâce à vos interventions, j'ai débroussaillé l'univers du cordage, donc là, j'ai un Xcel 1.30 tendu à 24 ou 25 kilos, ce qui est sûr, comme je ne sais pas si c'est un Xcel Premuim ou Power (y a juste marqué Xcel 1.30 dessus), je testerai l'Xcel Premuim 1.30 à 24 kilos quand celui d'origine aura lâché.

Après, si vraiment je suis satisfait avec, j'achèterai une bobine et un forfait pose.

Si je mets des balles hors du court ou dans le couloir, ça ne sera surement pas à couse du cordage ! :D

oui, si tu gardes les memes parametres, tu sentiras la différence,

sauf que n'ayant pas paramétré au mieux le premier cordage, en l'occurence, dans ton cas,le Xcell, tu ne sauras pas si tu preferes le tgv parce qu'il est plus rigide ou parce que tu n'avais pas assez tendu le Xcell :-)

mais tu peux quand meme faire avec cette methode, a partir du moment ou tu as les memes parametres

n'oublie pas de tester les jauges, ensuite...

par exemple :le tgv a 4 jauges differentes allant du 1.25 au 1.40, soit 20% de diametre en plus pour le 1.40,

donc 20% de durée de vie en plus.

en faisant des calculs d'apoticaires 20% de 200m egal 40m

tu economises donc 3 pose de cordages de 12m... a 7euros la pose (sur paris), tu economises 21 euros

plus les 20% de cordage,sur une bobine de tgv a270 euros, tu economises 27*2=54 euros

54+21=75 euros

voila a peu pres la difference sur une bobine entre une jauge 1.25 et une jauge 1.40

mais je pense que certain vont crier au scandale!!!! :w00t:

Posté(e)

sauf que n'ayant pas paramétré au mieux le premier cordage, en l'occurence, dans ton cas,le Xcell, tu ne sauras pas si tu preferes le tgv parce qu'il est plus rigide ou parce que tu n'avais pas assez tendu le Xcell :-)

mais tu peux quand meme faire avec cette methode, a partir du moment ou tu as les memes parametres

par exemple :le tgv a 4 jauges differentes allant du 1.25 au 1.40, soit 20% de diametre en plus pour le 1.40,

tu economises donc 3 pose de cordages de 12m... a 7euros la pose (sur paris), tu economises 21 euros

plus les 20% de cordage,sur une bobine de tgv a270 euros, tu economises 27*2=54 euros

54+21=75 euros

voila a peu pres la difference sur une bobine entre une jauge 1.25 et une jauge 1.40

Bien sûr, ce n'est pas négligeable. Mais c'est clair que je ne vais pas m'amuser à tester un nouveau cordage à chaque fois !

Posté(e)

54+21=75 euros

quand il s'agit de tester un cordage face à un autre, il suffit d'adopter la même tension sur le même cadre, et d'être au plus proche du diamètre de la référence, mais ce n'est pas toujours possible.

l'augmentation du diamètre ne se traduit certainement en autant d'heures de jeu supplémentaires. dommage, ça serait plus facile à expliquer ^_^

Posté(e)
quand il s'agit de tester un cordage face à un autre, il suffit d'adopter la même tension sur le même cadre, et d'être au plus proche du diamètre de la référence, mais ce n'est pas toujours possible.

l'augmentation du diamètre ne se traduit certainement en autant d'heures de jeu supplémentaires. dommage, ça serait plus facile à expliquer ^_^

oui a partir du moment ou on a commencé a l'entamer, il s'use bien plus vite a cause des 'rainures'

mais malgré tout ça reste a peu pres dans ces eaux, klkun qui casse un xcell 1.25 en 10h, mettra a peu pres 12h pour casser un xcell 1.40

edit: @ swenerick

acheter une bobine de xcell ou tgv n'est pas forcement rentable!

par exemple: le tgv est a 18 euros la garniture et 270 euros la bobine de 200m

270/16=16.9

une bobine te fera 16 cordages a 16.9 euros, soit a peine 1 euros d'economie sur une garniture

alors que un black code coute 10.5 euro la garniture et 105 euros la bobine

donc la tu fais de reelles economies

tu y gagnes 6 garnitures :P

je ne veux pas dire qu'il faut acheter un black code , loin de la!

mais que plus tu montes dans les gammes de prix , et moins les bobines sont intéressantes

si tu prends par exemple le synthetic gut de chez tecnifibre il est a 5.5 euro la garniture

et a 45 euros la bobine

soit l'equivalent de 8 garniture (au lieu de 16) c'est donc du moitié prix

parce que c'est bien la le coeur des ventes du marché des cordages

entre 20 et 80 euros la bobine

et non pas 20 euros la garniture

Posté(e)
oui a partir du moment ou on a commencé a l'entamer, il s'use bien plus vite a cause des 'rainures'

mais malgré tout ça reste a peu pres dans ces eaux, klkun qui casse un xcell 1.25 en 10h, mettra a peu pres 12h pour casser un xcell 1.40

c'est plutôt (et encore selon le type de jeu) maxi 1h supplémentaire.

Posté(e)
c'est plutôt (et encore selon le type de jeu) maxi 1h supplémentaire.

euh :unsure: entre la 1.25 et la 1.40 ! une seule heure ça me parait un peu court

deja qu'en copoly les mecs qui cassent une jauge en 7H mettent entre une a deux heure de plus pour casser une jauge superieure, alors qu'il n'y a que 0.O5 d'ecart

mais a la rigueur , pourquoi pas !

Posté(e)
euh :unsure: entre la 1.25 et la 1.40 ! une seule heure ça me parait un peu court

deja qu'en copoly les mecs qui cassent une jauge en 7H mettent entre une a deux heure de plus pour casser une jauge superieure, alors qu'il n'y a que 0.O5 d'ecart

mais a la rigueur , pourquoi pas !

sauf qu'on parle bien de multis, pas de copolys.

des multis en 1.25 c'est déjà tres rare, la plupart des clients jouent en 1.30/1.35

et à cette échelle, dépasser 2h de jeu en plus ...

et j'ai bien précisé selon le style de jeu.

c'est une gageure de croire que l'accroissement de jauge va démultiplier la durée de vie.

Posté(e)
sauf qu'on parle bien de multis, pas de copolys.

des multis en 1.25 c'est déjà tres rare, la plupart des clients jouent en 1.30/1.35

et à cette échelle, dépasser 2h de jeu en plus ...

et j'ai bien précisé selon le style de jeu.

c'est une gageure de croire que l'accroissement de jauge va démultiplier la durée de vie.

Est-ce correct de dire que, plus la jauge est grosse, plus c'est typé "confort" ?

Posté(e)
Est-ce correct de dire que, plus la jauge est grosse, plus c'est typé "confort" ?

non, c'est la nature du cordage qui détermine son confort ou pas.

la jauge influence d'abord les sensations et la vitesse de balle, puis la durée de vie.

Posté(e)
non, c'est la nature du cordage qui détermine son confort ou pas.

la jauge influence d'abord les sensations et la vitesse de balle, puis la durée de vie.

Intéressant !

J'ai du mal à discerner la différence entre "sensation" et "confort", pourrais-tu essayer de m'expliquer concrètement ?

Car jusqu'à présent, quand j'évoquais le confort, je sous-entendait la sensation.

Par exemple, avec l'Aerostrike + l'Xcel 1.30, j'ai vraiment une sensation de confort quand je frappe la balle.

j'ai du mal à faire la différence entre le confort et la sensation car le "moelleux", cette sensation que j'ai quand je frappe c'est que je sens bien la balle s'enfoncer dans le cordage. Et pour moi ce "tout", je le nomme "confort" ou "sensation".

Pour l'instant je les considère comme synonymes.

Posté(e)

le confort, tu l'as dit très bien toi même, c'est que c'est moelleux, souple, etc..

les sensations par contre, sont propres à chacun; certains vont apprécier un cordage très rigide, d'autres comme toi, plutôt doux et confortables.

donc il faut dissocier sensations de confort, car à chacun sa vérité. ^_^

Posté(e)
le confort, tu l'as dit très bien toi même, c'est que c'est moelleux, souple, etc..

les sensations par contre, sont propres à chacun; certains vont apprécier un cordage très rigide, d'autres comme toi, plutôt doux et confortables.

donc il faut dissocier sensations de confort, car à chacun sa vérité. ^_^

Ok, j'ai saisi !

Merci

La vérité est ailleurs* :D

* X-Files :alien: