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Invité nans

tout savoir sur les cordages

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Invité nans

Je ne suis pas spécialiste donc ce que je vais écrire est juste le fruit de mes recherches et de mes interrogations sur les contradictions que j'ai pu rencontrer (comme un vendeur qui vous dit qu'une jauge fine est confortable et qu'un autre vous dit qu'une grosse jauge est confortable...où est la vérité???)

Ce sujet prête a discussion bien évidemment.

Tout d’abord, un cordage est défini par sa souplesse: plus il est souple plus il est: puissant, confort, et il tient bien la tension par contre il perdra en durabilité.

Pour la puissance, le confort, et la durabilité je pense que tout le monde est d'accord et que personne ne me contredira.

Par contre pour la tenue de tension, il y a souvent des divergences sur les sites: certains disent que les monos tiennent mieux la tension, d'autres disent que c'est les boyaux!

J’ESPERE QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE PUISSANCE ET CONTROLE SONT OPPOSES ET QUE L’ON NE PEUT PAS AVOIR LES DEUX... CE QUE L’ON GAGNE D’UN COTE ON LE PERD DE L’AUTRE.

c'est donc, apres la premiere question puissance/controle??

La deuxieme question qui m'a interpelé:"qui tient mieux la tension entre mono(rigide) et boyau (souple)"??????????

Avant de répondre a cette question je dois d'abord vous donner en reference tous les types de cordage qui existent:

je vais y aller chronologiquement en vous racontant une petite histoire :rolleyes:

En premier il y a eu le boyau, le plus souple mais il coute cher donc les industriels creent le synthetique, d'abord le 100%multi-filament, il coute deux fois moins cher mais casse quasiment aussi vite que le boyau et il est moins souple.

Alors pour casser moins vite on rajoute au milieu du cordage des filaments plus solide (en nylon), on a donc des multis qui ne sont plus 100%

il ya toute une variante, allant du tres souple au tres rigide, on a eu comme ça, des cordages ayant un pourcentage de fibre souple de plus en plus petit et donc un pourcentage de fibre rigide de plus en plus important.

Pour simplifier je dirais qu'il ya les simples, doubles et triples guipages plus il ya de guipage plus le cordage est souple.

edit:

Je dois faire une petite apparté ici:

je viens de découvrir quelque chose, et je ne peux plus me limiter à simplifier les multis à leur nombre de guipage, parce que le gros probleme des multis c'est qu'ils s'effilochent or je crois qu'une solution a été trouvé, c'est de ne pas avoir un seul coeur central dur avec du souple autour mais plein de petits coeurs durs avec chacun son enrobage de souple...un dessin valant mieux qu'un long discours allez voir sur le site de babolat le syntronic bio ,c'est ce type de strucutre

Quand les constructeurs se sont retrouvés avec les simple guipages ils se sont dit:

"mais pourquoi ne pas enlever le guipage et jouer qu'avec le nylon"

Sauf qu'ils n'ont pas utilisé le nylon mais le POLYESTER ce que nous appelons les MONOS :P ces fameux cordages que tout le monde veut, alors qu'ils detruisent les bras :angry:

Les polys etant trop rigides on les a melangés a d'autres composants ce qui a donné les copolyester ils sont bien plus souple et LEUR GRAND AVANTAGE C EST DE NE PAS S EFFILOCHER contrairement aux multis.

L'autre interet du mono c'est qu'on peut lui donner la forme que l'on veut: triangulaire pour un max d'effet, hexagonale pour des des cordes qui bougent moins etc

alors nous avons: BOYAU. MULTI. COPOLY. POLY ,allant du plus souple au plus rigide.

Nous avons vu au dessus qu'un cordage etait defini par sa souplesse et que plus il etait souple plus il etait puissant et confort et que plus il etait rigide plus il etait controle et durable

donc on peut dire que les boyaux et les 100% multi sont des cordages puissant/confort............ SOUPLE

les copoly et les poly sont des cordages controle/durable........................RIGIDE

et en intermediaire on a les multis qui ne sont pas 100%.

Precisons que comme maintenant on a des copoly qui sont doux ils peuvent etre plus souple que certains multis (tel les simples guipages par exemple)

çA DEVIENT DONC DIFFICILE DE S' Y RETROUVER

les poly etant tellement interessant de par leur controle et leur texture les pros s'y sont mis ,sauf que etant rigide et donc traumatisant pour le bras on sait mit a HYBRIDER le cordage en faisant les montants en poly et les travers en boyau (ou l'inverse, a la guise du joueur)

alors nous avons par ORDRE DE SOUPLESSE : BOYAU/ MULTI/HYBRIDE/ COPOLY/ POLY

avec multi/hybride/copoly qui est changeant c'est a dire que le plus souple des copoly est plus souple que le plus rigide des multis

*revenons en a la tenue de tension

si une corde est elastique elle revient en place et reprend sa tension par contre si elle est rigide elle ne revient pas en place dc perd sa tension

donc un boyau ou 100% multi tient mieux la tension qu'un mono

d'ailleurs tout le monde sait bien que sait le boyau qui tient le mieux la tension CQFD

http://www.tecnifibre.com/index2.html :excl: apres avoir ouvert cette page vous allez dans 'cordage', puis dans 'comparateur' et vous comparez le 'pro red code' au 'polyspin' (ceux sont les deux seuls qu'on puisse comparer... et vous verrez bien les tableaux de corellation entre les différents paramètres)

*dernier points: la jauge ...la aussi ça a eté pour moi une grde question quand tu montes en grosseur est ce que tu gagnes en souplesse ou en rigidité?????????????????????

on pourrait se dire que si s'est plus gros il y a plus de moltoné ...et bien non :huh:

plus s'est gros plus la balle a du mal a rentrer dans le cordage donc plus c'est rigide

ce qui rejoint le fait que plus la jauge est grosse plus la corde est durable

car on avait vu que souple =puissance et confort

rigide= controle et durabilité CQFD

j'ai oublié de préciser que plus un cordage est fin plus on a de sensation :excl:

donc si tu veux un max de confort, puissance, sensation, tu prends du boyau en jauge fine

par contre si tu veux un max de controle, durabilité, tu prends un copoly ou un poly en grosse jauge.

On peut rajouter d'autres informations mais elles vont de pair:

-plus tu tends le cordage plus tu le rigidifies

-si tu prends un tamis plus petit tu rigidifies le cordage

-si tu prends un plan de cordage fermé (18*20) tu le rigidifies (puisque la balle rentre moins dans le cordage)

Ensuite, autre question: quelle est la meilleure tension?????

là aussi j'ai beaucoup "beugger"!!! est ce qu'on a besoin de controle ,est ce qu'on a besoin de puissance???? la reponse est plus fine et amene a plein d'autres questions!!!

ON A BESOIN DE SENSATION.. si tu as trop de controle alors cordage trop rigide et donc temps d'impact entre balle et cordage trop faible

si tu as trop de puissance alors cordage trop souple donc temps d'impact entre balle et cordage trop long ce qui ameneras a trop d'imprecision et la tu baches

ceci nous amene a un nouveau point a traiter l'ENERGIE CINETIQUE vous inquietez pas on va pas retourner a l'ecole mais c un gros pavet

parce qu'on ne se limite plus au cordage mais au duo cordage/raquette

et donc une nouvelle question ... quelle rigidité pour ma raquette????????

parce que quand la balle vient taper votre cordage, il se deforme mais votre raquette aussi, elle part en arriere de plusieurs centimetres!!!!

c'est pour ça que les raquette ont des rigidités différentes allant de 50 Ra (rahmen) a 70Ra

nous avons vu que RIGIDITE=CONTROLE et que SOUPLESSE=PUISSANCE

et la il ya encore des divergences vous trouverez des pages web qui vous diront que pour la raquette c'est l'inverse que pour le cordage... et que plus la raquette est rigide plus elle sera puissante!!! donc on peut encore une fois s'interroger ...

mais ............

la je ne me suis pas interrogé ... je viens d'un sport " le hockey sur glace" ou je sais que plus le cadre est souple plus il est puissant

pour le voir vous allez sur u tube et vous tapez "alexei kovalev" vous verrez une video ou il montre l'effet catapulte lorsque une crosse se plie et que le palet part apres que la crosse soit completement plié

SAUF que en fait on ne peut pas juste dire:"si tu es souple tu es puissant et si tu es rigide tu es controle".... IL Y A ENCORE DES NUANCES

et on en revient au probleme de BESOIN DE SENSATION

je vais donc encore vous raconter une histoire (ça tombe bien il est 2h du mat ça fera office de berseuse)

et vous allez tout comprendre... enfin i hope so

o hockey on a 3 souplesse de crosse:dur/intermediaire/souple

et vous avez bien compris que la souple est puissante et que la dure est controle :angry: parce que si vous avez tjrs pas compris j'y perds mon grec

CEPENDANT moi de mon gabarit moyen si je prends la souple elle sera trop souple et sy je prends la rigide elle sera trop rigide j'ai donc besoin de l'intermediaire elle est adapté a ma force et a mon niveau c elle qui me donne les meilleurs sensation et si je prends un tres bon joueur avec un gros gabarit lorqu'il utilisera la souple il va la broyer la pauvre crosse son coup ne partira pas ça sera trop chewing gum il n'aura donc aucune puissance ALORS QU ON AVAIT DIT QU UNE SOUPLE DONNAIT DE LA PUISSANCE il aura besoin de la dure car il la pliera juste comme il faut... donc on doit avoir un matos adapté a son niveau et gabarit CQFD

ce n'est pas parce que les pro de l atp qui sont de formidable bourrins utilisent des raquettes ultra rigide pour avoir de la puissance que ça en apportera a un petit gabarit avec un petit niveau bien o contraire il aura besoin d'une raquette avec une petite rigidité par exemple 60Ra

il ne faut pas retenir de tout ça qu'il faut prendre du 50Ra pour avoir de la puissance si tu es un adulte de 70kg et qu tu es 3eme serie tu prendras une raquette plus rigide qu'un 4eme serie de 50kg

si vous voulez pour ceux qui n'ont pas compris je peux faire la meme histoire en version football ...alors tu prends une balle de foot et tu tapes ds un mur dur ou dans un mur mou .............. laquelle des deux balles ira le plus loin??????

edit: dans les réponses données sur ce sujet, Masterjoe m'a montré que j'avais tort: "plus le cadre est rigide plus il sera puissant!" donc tout ce qui est en rouge est faux

On a des raquettes qui sont de plus en plus rigides idem pour les cordages donc les joueurs sont obligés de descendre les tensions. Avant, tout le monde jouait avec des boyaux surtendus; maintenant, tout le monde joue à 22kg-25kg

vous ne trouverez que très rarement, sur les sites des constructeurs, les rigidités des raquettes par contre certains shop-internet les mettent je sais pas comment ils font??? (ils ont peut-etre des fiches constructeurs avec plus de données) pro kennex et babolat mettent les rigidités; mais pour les autres j'ai pas trouvé donc quand sur un site quelconque qui vend une raquette je vois rigidité =62 RA je fais :huh: "il a trouvé ça ou?????".

Dommage parce que plus ta raquette est souple plus tu peux recuper ce manque de rigidité dans le cordage et bien le tendre donc gagner en duree de vie car un cordage plus tendu dur plus longtemps puisqu'il frotte moins perso je prefere jouer avec un truc tendu qu'avec un filet a papillon.

Pareil vaut mieux jouer avec un grand tamis qu'un petit tu peux plus le tendre et en plus tu as une zone de centrage plus grande. Un petit tamis donne plus de controle a tension equivalente mais si tu tends plus ton grand tamis tu reviens a l'equivalent

edit:dans les reponses données, Sigfried précise que je me suis trompé sur ce point et q'un grand tamis n'aura jamais le controle d'un petit,il a surement raison il a mené une longue étude dessus qu'il a l'air très intéressante, donc tout ce qui est en rouge est encore faux a ce rythme la il ne va plus me rester grand chose de juste lol

mais ne pas oublier que ce qui compte c'est le juste milieu c'est a dire avoir un temps de contact balle cordage qui soit OPTIMUM

donc quand vous voyez qu'un cordage mono est puissant c'est de la connerie sauf que dans les mains de nadal ça sera adapté à son gabarit et niveau de bourrin car s'il joue avec du boyau ça sera trop "chewing-gum" pour lui.

De la meme façon un boyau tient mieux la tension qu'un mono mais dans les mains de nadal, le boyau il va se faire rincer en moins de deux ...il est tellement puissant qu'un mono tiendra mieux pour lui

PARCEQUE çA SERA ADAPTER..............................CQFD

Il ya surement d'autres chose à dire d'ailleurs oui je me souviens :stuart: les tensions des cordes en montant et travers?????

dernier point je pense :unsure:

on m'a dit N/N-1 en montant/travers il paraitrai que c'est la ou il y a le meilleur rendement mais on peut tout faire et tout hybrider on peut faire mono/boyau ou boyau/mono mais je prefere parler de souplesse donc je dirais que l'on peut faire souple /rigide ou rigide/souple "l'idee c'est de rendre le cordage plus ou moins souple !!!"

par exemple tu veux rester souple parce que tu as des problèmes de tennis-elbow, tu as joué en boyau et tu n'as pas mal mais lorsque tu joues en multi meme le top du top tu as mal et bien tu peux tester l'hybride entre ton multi et le boyau comme ça ton boyau te coute moins cher à la pose puisque tu en mets deux fois moins

et on peut varier les exemples a l'infini quelque soit les souplesses des cordages et les jauges

meme si dans la pratique on voit que svt il n'ya qu'une jauge d'ecart au max et que 2kg que se soit en montant ou en travers.

Voila j'ai fini j'espere avoir été utile à certain ça m'a quand meme pris environ trois petites heures.

Je l'ai fait parce que aujourd'hui plusieurs personnes sont venues me parler sur les forums en me disant que soit ils ne comprenaient pas; ou, que je disais des conneries

alors je repete je ne suis pas professionnel ce que je dis n'engage que moi.

Et qu'on est sur des forums ou on est la pour discuter,commenter, partager,s'opposer et touti conti.

Mais je me suis posé des questions ou meme les professionnel entre eux ne sont pas sur, et que les marques elles memes ne sont pas super précises:

*Wilson met des notes à ses cordages sur les emballages et met a un cordage une pure note en puissance et en controle ça minterpelle????

*Babolat met sur ses emballage que petit jauge =puissance,jauge moyenne=confort,grande jauge=durabilité ça m'interpelle pourquoi le confort est compris entre les deux il est plus ou moins

importantmais pas entre les deux

*tecnifibre ne precise pas si c'est cordes sont des 100%multi ou des guipage (babolat le precise et fait des jolis dessins)

*stringforum note les cordages mais ya que 200 pelerins qui note et si vous y regardez de plus pres c du n'importe quoi meme si ça donne des idees sur des cordage qui pourraient

etre interessant

*les sites sur internet de vente mettent des notes o cordages mais c pareil c du n'importe quoi "ah ben tiens lui il est souple je vais lui mettre 90% en confort" mais quand on y

regarde de plus pres c pareil il ya du n'importe quoi

voila j'ai tout dit

j'espere que ça va en interpeller certain et qu on pourra debattre !!!

NANS 22 juillet 2009

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100% multi tient mieux la tension qu'un mono

FAUX

un petit tamis de donne plus de controle a tension equivalente mais si tu tend plus ton grd tamis tui reviens a l'equivalent

FAUX, sinon tous les joueurs joueraient en OS tendu à 40...

E ça juste sur ce qui est lisible, soit la moitié du post à peine...

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Oui, un effort concernant la lisibilité du sujet serait le bienvenue...Ca donne pas envie de lire même pour quelqu'un qui veut apprendre :(

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:blink::unsure::huh::lol::w00t:

Corrigé c'est du Duralast... je m'emmêle les noms.

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FAUX, sinon tous les joueurs joueraient en OS tendu à 40...

Ouais et ne ferait qu un tournoi dans l année. La taille du tamis est prépondérante sur la tension du cordage.

TU peux tendre une OS a plus de 30, tu n auras jamais autant de controle qu une 600 tendu a 23!!

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Ouais et ne ferait qu un tournoi dans l année. La taille du tamis est prépondérante sur la tension du cordage.

TU peux tendre une OS a plus de 30, tu n auras jamais autant de controle qu une 600 tendu a 23!!

alors ça, ça se discute !

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Invité nans
alors ça, ça se discute !

tambouil, tu es d'accord avec moi sur l'affirmation "un multi 100 pourcent tient mieux la tension qu'un mono"???

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Invité nans
FAUX

FAUX, sinon tous les joueurs joueraient en OS tendu à 40...

E ça juste sur ce qui est lisible, soit la moitié du post à peine...

d'accord ,dis moi que c faux ça me gene pas, mais fais moi progresser argumente

quelle est ton argumentation pour la tenue de tension d'un mono

et si excuse moi si tu prends par exemple un tamis taille 95 tendu a 24 tu auras pour un tamis taille 100 l'equivalence en tendant plus ton cordage alors je sais pas a combien faut tester peut etre 2KG de plus...c evident tout simplement logique

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tambouil, tu es d'accord avec moi sur l'affirmation "un multi 100 pourcent tient mieux la tension qu'un mono"???

c'est variable selon le cordage. certains copolys ont une tenue de tension désastreuse, d'autres au contraire.

les multis tec vrais ont une tenue de tension remarquable grâce en partie au processus biphase.

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Invité nans
c'est variable selon le cordage. certains copolys ont une tenue de tension désastreuse, d'autres au contraire.

les multis tec vrais ont une tenue de tension remarquable grâce en partie au processus biphase.

alors mister t1T1 qu'est ce que tu reponds puisque tu dis que les monos ont une meilleure tenue de tension maintenant que tambouil dis comme moi

tambouil tu es un accro du co3 et du nando

jeje59 a fait une page sur son site ou il defini un peu les cordages et precise dessus que les multis ont une tenue de tension execrable et que les monos tiennent bien la tension???

que lui reponds tu???

et ce n'est pas le seul sur plusieurs site on voit ça???? steph 71 aussi

meme si steph relativise et dit qu'au final il ya tres peu d'ecart

IL FAUT ETRE CLAIRE ET NE PAS ETRE VAGUE EN DISANT CERTAIN TIENNENT BIEN LA TENSION ET D AUTRES NON

SOIT LES MONO TIENNENT BIEN LA TENSION SOIT PAS... SINON ON RESTE DS CETTE IDée OU IL NY AURAIT QUE LES ELU QUI SAVENT (les initiés)

UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUI TIENT MIEUX LA TENSION ENTRE UN MONO (qui est un cordage rigide) ET UN BOYAU (qui est le summum du cordage souple)

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alors mister t1T1 qu'est ce que tu reponds puisque tu dis que les monos ont une meilleure tenue de tension maintenant que tambouil dis comme moi

tambouil tu es un accro du co3 et du nando

jeje59 a fait une page sur son site ou il defini un peu les cordages et precise dessus que les multis ont une tenue de tension execrable et que les monos tiennent bien la tension???

que lui reponds tu???

et ce n'est pas le seul sur plusieurs site on voit ça???? steph 71 aussi

meme si steph relativise et dit qu'au final il ya tres peu d'ecart

IL FAUT ETRE CLAIRE ET NE PAS ETRE VAGUE EN DISANT CERTAIN TIENNENT BIEN LA TENSION ET D AUTRES NON

SOIT LES MONO TIENNENT BIEN LA TENSION SOIT PAS... SINON ON RESTE DS CETTE IDée OU IL NY AURAIT QUE LES ELU QUI SAVENT (les initiés)

UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUI TIENT MIEUX LA TENSION ENTRE UN MONO (qui est un cordage rigide) ET UN BOYAU (qui est le summum du cordage souple)

d'abord, c'est pas en mettant en gros que ça motive à répondre, va falloir tempérer ses ardeurs.

ensuite c'est pas en aggressant les autres forumeurs que tu vas faire progresser le schmliblick; T1T1 a pour partie raison. ^_^

selon la composition d'un cordage, il verra ses propriétés modifiées.

donc un copoly peut avoir une tenue de tension minable comme excellente. tout dépend du copoly considéré; la couleur du cordage influe même sur ses propriétés de jeu !

mais quelque soit sa composition, sa durée de vie effective est de maxi 20h de jeu (pour l'instant, il est permis de penser que les futurs copolys auront des élasticités améliorées)

faire des généralités est insensé, parce qu'on parle de famille de copolys, par excellence, hétérogène, afin de combler les attentes les plus diverses et variées!

la meilleure tenue de tension est garantie par les boyaux, mais parmi la famille des boyaux, les 1er prix sont bien moins efficaces dans ce domaine (car moins de lanieres, bien plus sec etc..)

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Invité nans
d'abord, c'est pas en mettant en gros que ça motive à répondre, va falloir tempérer ses ardeurs.

d'autre part, selon la composition d'un cordage, il verra ses propriétés modifiées.

donc un copoly peut avoir une tenue de tension minable comme excellente. tout dépend du copoly considéré.

faire des généralités est insensé.

la meilleure tenue de tension est garantie par les boyaux, mais parmi les boyaux, les 1er prix sont bien moins efficaces dans ce domaine (car moins de lanieres, bien plus sec etc..)

je le sais que c le boyau qui a la meilleur tenue de tension et que ensuite ça descend sur les multi souple puis ça va de plus en plus vers les cordages rigides...

lorsque je faisais des recherches c ce qui me paraissait evident mais je ne trouvais aucun site pour etailler mes dires... tout le monde disait l'inverse :le mono tient la tension alors que c illogique

et en lisant sur ces forums tu es la premiere personne que j'ai trouvé qui l'a dit

et puis j'ai trouvé enfin sur un site non pas une explication mais un schema qui montre la correlation entre souplesse et tenue de tension :rolleyes:

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Invité nans
:blink::unsure::huh::lol::w00t:

j'avais pas vu :w00t: merci snype

donc pour la credibilité que tu me reprochais t1t1 tu repasseras :P

c un peu pour toi que j'ai fait ce sujet :whistling:

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lorsque je faisais des recherches c ce qui me paraissait evident mais je ne trouvais aucun site pour etailler mes dires... tout le monde disait l'inverse :le mono tient la tension alors que c illogique

non, c'est caricatural de le dire ainsi; ce qui est vrai est que

certains copolys ont une tenue de tension excellente, d'autres exécrables.

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alors ça, ça se discute !

Garanti c'était mon sujet de TIPE en maths sup.

Je ressortirais bien les valeurs mais je ne les ai pas sous la main.

Il faut bien comprendre que passé une certaine tension, le controle diminue.

Sachant cela, un petit tamis avec tension optimale sera tjrs plus efficace en controle qu un grand tamis tendu également de maniére optimale.

De plus encore faut il reussir a tendre le grand tamis a tension optimum car vu les tensions peu de joueurs peuvent se le permettre ( environ 27 pour une 660 et a cette tension le joueur doit techniquement etre bon ( fin de 2eme serie))Je vous laisse imaginer pour un tamis a 685 ou +!!

Je ne veux vexer personne mais je suis sidéré qd je vois des 4 eme ou 3 eme série tendre a plus de 25!!! Non seulement ca ne leur apporte rien mais en plus le risque de blessures est accru!

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Garanti c'était mon sujet de TIPE en maths sup.

Je ressortirais bien les valeurs mais je ne les ai pas sous la main.

Il faut bien comprendre que passé une certaine tension, le controle diminue.

Sachant cela, un petit tamis avec tension optimale sera tjrs plus efficace en controle qu un grand tamis tendu également de maniére optimale.

De plus encore faut il reussir a tendre le grand tamis a tension optimum car vu les tensions peu de joueurs peuvent se le permettre ( environ 27 pour une 660 et a cette tension le joueur doit techniquement etre bon ( fin de 2eme serie))Je vous laisse imaginer pour un tamis a 685 ou +!!

Je ne veux vexer personne mais je suis sidéré qd je vois des 4 eme ou 3 eme série tendre a plus de 25!!! Non seulement ca ne leur apporte rien mais en plus le risque de blessures est accru!

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Sigfried : le contrôle, c'est le joueur ^_^

Je me demande bien comment on peut mesurer scientifiquement le... joueur :P

Plus sérieusement, on trouve une quantité incroyable de données mesurées sur les cordages sur le nouvel outil de tennis warehouse

Enfin c'est pour te taquiner car je suis d'accord avec les grandes lignes de tes conclusions, même s'il faut éviter de tomber dans des affirmations trop globalisantes.

PS : nans, consultes voir ce dernier lien. Tu verras qu'on ne peut pas regrouper tous les paramètres des cordages en quelques généralités. (ni même d'ailleurs en un message pas très lisible :unsure: )

C'est complexe. Il y a la part "scientifique", la part "experience" et la part subjective tout à fait personnelle, par l'intermédiaire des sensations.

Impossible donc de déterminer LA vérité, tout se trouve par les essais et le dialogue.

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Invité nans
Garanti c'était mon sujet de TIPE en maths sup.

Je ressortirais bien les valeurs mais je ne les ai pas sous la main.

Il faut bien comprendre que passé une certaine tension, le controle diminue.

Sachant cela, un petit tamis avec tension optimale sera tjrs plus efficace en controle qu un grand tamis tendu également de maniére optimale.

De plus encore faut il reussir a tendre le grand tamis a tension optimum car vu les tensions peu de joueurs peuvent se le permettre ( environ 27 pour une 660 et a cette tension le joueur doit techniquement etre bon ( fin de 2eme serie))Je vous laisse imaginer pour un tamis a 685 ou +!!

Je ne veux vexer personne mais je suis sidéré qd je vois des 4 eme ou 3 eme série tendre a plus de 25!!! Non seulement ca ne leur apporte rien mais en plus le risque de blessures est accru!

ce que tu dis est vrai c pr cela que les joueurs qui recherche du controle joue avec un petit tamis

mais a petit echelle il y a une certaine equivalence par exemple un tamis 615 peu tendu sera equivalent a un tamis 630 mieux tendu

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Invité nans
Sigfried : le contrôle, c'est le joueur ^_^

Je me demande bien comment on peut mesurer scientifiquement le... joueur :P

Plus sérieusement, on trouve une quantité incroyable de données mesurées sur les cordages sur le nouvel outil de tennis warehouse

Enfin c'est pour te taquiner car je suis d'accord avec les grandes lignes de tes conclusions, même s'il faut éviter de tomber dans des affirmations trop globalisantes.

PS : nans, consultes voir ce dernier lien. Tu verras qu'on ne peut pas regrouper tous les paramètres des cordages en quelques généralités. (ni même d'ailleurs en un message pas très lisible :unsure: )

C'est complexe. Il y a la part "scientifique", la part "experience" et la part subjective tout à fait personnelle, par l'intermédiaire des sensations.

Impossible donc de déterminer la vérité, tout se trouve par les essais et le dialogue.

merci pour le lien

je suis d'accord la part sensation compte mais prenons un domaine que je connais les motos de circuit: il ya plein de parametres il faut tous les connaitre pour bien regler sa machine a tel ou tel circuit et ensuite seulement ensuite la part sensation intervient... en ne dereglant que peu les choses

en fction d'une raquette avec certain parametre et d'un cordage avec certain parametre et d'un joueur avec une certaine force

il faudra que le cordage ait une tension precise ensuite il pourra s'ecarter plus ou moins de ses valeurs en fct de ses sensations mais pas trop

comme le dit Sigfried on voit des aberrations avec des cordages surtendu ou sous tendu

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Sigfried : le contrôle, c'est le joueur ^_^

Ouais je voulais leur dire ca au début mais ca faisait léger qu'est ce t en penses?

Honnetement je comprends les sceptiques, sur toutes ces techniques scientifiques machin bidule truc chouette.Aprés tt c'est que du tennis bordel et meme moi je me disais que ca n avait pas beaucoup d influence!!

Ah ben j'ai pas été décu!!!

Pour info l étude a été réalisé sur 40 joueurs classés entre 2/6 et -15 et ayant chacun des styles de jeu différent.

75% jouait en 630, 15% en 600 ou 615 et 10% en 645 ou plus.

Hé ben tu me crois pas tu me crois pas, mais une variation de a peu prés 1kg par rapport a la tension optimum (calculé au préalable sur ordinateur pour chaque joueur puis testé en réel et comparé avec la tension utilisé par le joueur) entraine parfois une diminution de 33% du ratio directeur.

POur info après l étude, 5 joueurs ont adopté les tensions que nous avions calculé ( les 35 autres?? ils jouaient deja a tension optimum quasiment, ca aide de jouer 1ere serie)

En effet un 0, jouait avec une 630 tendue a 27, c était un beau bébé mais pas de peche et controle moyen pourtant grosse tension.

IL voulait pas nous croire, un jour il a cassé on a fait tendre en cachette a 25.5, tension optimum calculée.

Il a joué et la c était plus pareil, plus le meme jouer ca partait plus vite et ca allait la ou ile le voulait.

Encore une victoire j ai envie de dire!!héhéhhhé

Qui veut que je lui calcule sa tension optimum pour gaganer 6 classements en 1 saison!!lol

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Invité nans
Ouais je voulais leur dire ca au début mais ca faisait léger qu'est ce t en penses?

Honnetement je comprends les sceptiques, sur toutes ces techniques scientifiques machin bidule truc chouette.Aprés tt c'est que du tennis bordel et meme moi je me disais que ca n avait pas beaucoup d influence!!

Ah ben j'ai pas été décu!!!

Pour info l étude a été réalisé sur 40 joueurs classés entre 2/6 et -15 et ayant chacun des styles de jeu différent.

75% jouait en 630, 15% en 600 ou 615 et 10% en 645 ou plus.

Hé ben tu me crois pas tu me crois pas, mais une variation de a peu prés 1kg par rapport a la tension optimum (calculé au préalable sur ordinateur pour chaque joueur puis testé en réel et comparé avec la tension utilisé par le joueur) entraine parfois une diminution de 33% du ratio directeur.

POur info après l étude, 5 joueurs ont adopté les tensions que nous avions calculé ( les 35 autres?? ils jouaient deja a tension optimum quasiment, ca aide de jouer 1ere serie)

En effet un 0, jouait avec une 630 tendue a 27, c était un beau bébé mais pas de peche et controle moyen pourtant grosse tension.

IL voulait pas nous croire, un jour il a cassé on a fait tendre en cachette a 25.5, tension optimum calculée.

Il a joué et la c était plus pareil, plus le meme jouer ca partait plus vite et ca allait la ou ile le voulait.

Encore une victoire j ai envie de dire!!héhéhhhé

Qui veut que je lui calcule sa tension optimum pour gaganer 6 classements en 1 saison!!lol

ben perso j'ai deux cardes le615 je le trouve un peu petit et le 645 un peu grd :P

donc je pense que 630 c la bonne taille.....ça sera mon prochain achat

j'adore ton com je le trouve super instructif

est ce que vous avez aussi regadez quels etaient leur plan de cordage en donnant des pourcentages et aussi pour le poids des raquettes ,l'equilibre, la rigidité,

la taille du manche,la taille de la jauge enfin la totale quoi :P

comment tu calcules la tension optimum???

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ben perso j'ai deux cardes le615 je le trouve un peu petit et le 645 un peu grd :P

donc je pense que 630 c la bonne taille.....ça sera mon prochain achat

j'adore ton com je le trouve super instructif

est ce que vous avez aussi regadez quels etaient leur plan de cordage en donnant des pourcentages et aussi pour le poids des raquettes ,l'equilibre, la rigidité,

la taille du manche,la taille de la jauge enfin la totale quoi :P

comment tu calcules la tension optimum???

Le poids des raquettes, l équilibre et la rigidité ont été pris en compte.

La taille du manche non!!!

ON a fait des tests sur 5 cordages et ts les joueurs ont jouaient avec ces cordages.

Avec un pote on a mis au point un logiciel de calcul avancé, prenant en compte le tour de bras , d avant bras, la taille,le poids puis on a intégré les donnés du matériel ( poids, rigidité, équilibre)!!!

IL est a noté qu a ce niveau la tt le monde jouent a peu prés avec le meme matos du moins les gars en 630 jouaient quasiment tous en prestige ou pure drive!!!ET de tte facon nous n'avons sélectionné que des gars jouant avec les meme raquettes pour réduite la charge de travail!!!

La mise en place du logiciel nous a pris 6 mois a raison de 30 a 35 h par semaine par personne ( dans le bus, le métro..etc) ( presque no life les gars quoi)!!! en sachant que mon pote avait deja commencé ce truc la 2 ans auparavant.

Attention il a ses limites!!! Il ne marchera pas pour des bodybuilder,pour des raquettes extremement lourde ( celle de sampras par exemple qui était 100g plus lourde que celles des autres joueurs)

Aussi impossible de tester la 03 de chez prince avec ces trous , impossible de résoudre ce probléme!!

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Ouais je voulais leur dire ca au début mais ca faisait léger qu'est ce t en penses?

Qu'on mélange la plupart du temps le terme "contrôle" avec ce que j'appelle "le niveau de puissance" ^_^

Honnetement je comprends les sceptiques, sur toutes ces techniques scientifiques machin bidule truc chouette.Aprés tt c'est que du tennis bordel et meme moi je me disais que ca n avait pas beaucoup d influence!!

Ah ben j'ai pas été décu!!!

Pour info l étude a été réalisé sur 40 joueurs classés entre 2/6 et -15 et ayant chacun des styles de jeu différent.

75% jouait en 630, 15% en 600 ou 615 et 10% en 645 ou plus.

Hé ben tu me crois pas tu me crois pas, mais une variation de a peu prés 1kg par rapport a la tension optimum (calculé au préalable sur ordinateur pour chaque joueur puis testé en réel et comparé avec la tension utilisé par le joueur) entraine parfois une diminution de 33% du ratio directeur.

Qu'appelles tu le ratio directeur ?

POur info après l étude, 5 joueurs ont adopté les tensions que nous avions calculé ( les 35 autres?? ils jouaient deja a tension optimum quasiment, ca aide de jouer 1ere serie)

J'utilise aussi une méthode pour calculer la tension idéale pour un joueur (pondéré par les retours d'expérience)

C'est un mix de pas mal de paramètres. Quels sont ceux que tu faisait entrer dans ta formule ?

Je serai curieux de les comparer à ceux que j'utilise ;)

En effet un 0, jouait avec une 630 tendue a 27, c était un beau bébé mais pas de peche et controle moyen pourtant grosse tension.

IL voulait pas nous croire, un jour il a cassé on a fait tendre en cachette a 25.5, tension optimum calculée.

Il a joué et la c était plus pareil, plus le meme jouer ca partait plus vite et ca allait la ou ile le voulait.

En effet, c'était un bon client pour un changement.

Bon par contre le truc de changer la tension sans en discuter et convaincre le joueur préalablement, je ne ferai pas, étant en magasin face à des clients.

Mais quand ils ont confiance en toi, ça passe tout aussi bien.

Ce joueur 27->25.5, il l'a détecté ou pas ?

Encore une victoire j ai envie de dire!! héhéhhhé

Qui veut que je lui calcule sa tension optimum pour gaganer 6 classements en 1 saison!!lol

Ah ça fait toujours plaisir, un retour positif suite à un bon conseil :D

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