KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonjour, Je suis un peu perdu pour le choix de mon cordage et je sollicite les grands maitre du cordage pour leur aide. J'ai repris le tennis depuis 1 an ( après 20 ans d'arrêt). Sur les conseils de certains et après essais, j'ai acheté en septembre 2008 une yonex RQIS 2 que j'ai cordé systematiquement en multi ( promix, tgv, nrg2 et dernierement excell) le tout à 26 puis à 25 kg. Jusqu'ici pas de pbm tout va bien Après 2 tournoi l'intermédiaire me place mini à 30/1( j'espère 30 ). Par contre je sors bcp en attaque de fond de court, de 10 à 50 cm. En coup droit je trouve que je dois forcer, en revers j'arrive pas à donner de la vitesse avec des prises d'effet que je trouve encore timide Bien sur il subsiste un pbm de technique ( surtout coté revers) mais je me demande qd meme si avec un autre type de cordage je ne trouverais pas un petit coup de pouce.Je casse environ tous les 20-30 heures. je recherche donc un tout petit peu moins de longueur de balle, une sensation plus seche à la frappe, tout en gardant du confort et un peu plus de prise d'effet. Au vu de ce qui se dit sur le forum je m'orienterais bien vers un hybride ( VS-bb alu voir rough) mais à quelle tension je voudrais pas me détruire le bras ( la question financiere n'est pas un critère de choix pour moi). Je suis tout ouvert à vos propositions et critiques constructives ( meme si je crois que tambouil va peut etre me dire de monter en 100% boyau) merci d'avance Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonjour, Je suis un peu perdu pour le choix de mon cordage et je sollicite les grands maitre du cordage pour leur aide. j'ai cordé systematiquement en multi ( promix, tgv, nrg2 et dernierement excell) le tout à 26 puis à 25 kg. Jusqu'ici pas de pbm tout va bien je recherche donc un tout petit peu moins de longueur de balle, une sensation plus seche à la frappe, tout en gardant du confort et un peu plus de prise d'effet. Au vu de ce qui se dit sur le forum je m'orienterais bien vers un hybride ( VS-bb alu voir rough) mais à quelle tension je voudrais pas me détruire le bras ( la question financiere n'est pas un critère de choix pour moi) ( meme si je crois que tambouil va peut etre me dire de monter en 100% boyau) merci d'avance je peux essayer de répondre meme si je ne suis pas un grd maitre du cordage tu veux : -moins de longueur -sensation plus seche -garder confort - plus de prise d'effet commençons par la prise d'effet tu entendras tout et son contraire certains te diront qu'il faut un cordage fin et puissant (ce qui va de pair) d'autres te diront qu'il faut un cordage gros et controle (ce qui va aussi de pair) je n'ai pas de reponse mais je pencherais plus pour fin et puissant mais je n'aime pas quand les corde bougent pour le reste c plus simple: moins de longueur= moins de puissance donc plus de controle sensation plus seche=plus de controle dc moins de puissance garder confort =rester en multi il te faut donc un multi qui soit typé plus controle que ce que tu as eu: le plus typé controle que tu es eu c le promix *tu peux pour gagner en controle : -le tendre un peu plus -augmenter la jauge (mais ça sera au detriment des sensations et ça apportera plus de durabilité sauf que la durabilité tu t'en fiche) DONC RESTE SUR UNE JAUGE FINE *ou alors comme tu es comme moi aficionados de tecnifibre passer au xr3 en 1.25 *derniere solution qui te tient a coeur passer en hybride mais je serai toi je testerai quand meme avant le xr3 Citer
T1T1 Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Vu que la question financière n'est pas un problème je te suggèrerai de tester par toi même quelques monos (sauf si tu as des problèmes de bras). Le Luxilon Big Banger Alu Power Rough (facile à trouver) à 23-24 kg mxi Le CO3 chez JEJE59 (je ne l'ai pas utilisé mais vu ce que tu recherches ça doit être en plein dedans) à 22-23 kg maxi je dirai Pas sûr que passer en Boyau te sois utile, ou alors bien tendu et avec une grosse jauge pour garder du contrôle. Attention, les monos sont à couper après 15-20h Si tu as plusieurs cadres, fais en un en Promix à 25kg, et un en BB Alu à 23, tu joues avec les 2 alternativement puis tu gardes celui que tu préfères et tu mets un CO3 à 22. Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 il veut du confort et tu lui dis de jouer avec du bb alu rough :angry: meme federer il l'hybride avec du boyau si tu veux un hybride chez luxilon le fluoro est plus souple et le mettre avec un boyau en travers il a deja joué avec du promix tendu a 25 il aime pas dc faut changer soit monté a26 soit passé au xr3 tendu a 25 deja ds un premier temps il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs Citer
T1T1 Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Perso l'alu à 23 je le trouve très confortable tant qu'on dépasse pas 15h de jeu, faut pas le tendre comme une brute c'est tout. Et lui proposer un cordage qu'il connait, s'il a 2 cadres c'est fait exprès! On ne peut comparer que quand on a un référentiel... Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Perso l'alu à 23 je le trouve très confortable tant qu'on dépasse pas 15h de jeu, faut pas le tendre comme une brute c'est tout. Et lui proposer un cordage qu'il connait, s'il a 2 cadres c'est fait exprès! On ne peut comparer que quand on a un référentiel... son referentiel il l'a deja il connait sa raquette cordée en promix a 25 parce que a ce moment la si on veut etre tres rigoureux...il faut que les deux raquettes soient cordées neuve o meme moment et par le meme cordeur et que dire de la tension tu vas corder ton promix a 25 puis ton bb a23 mais peut etre que a 23 tu n'auras pas de sensation alors qu'a 22 ou24 tu en aurtas plus ça veut rien dire il faut test a taton plusieur fois pour savoir ce ki nous conviens ya un tel effet de mode sur les monos que tout lemonde veut tester alors qu'a la base ça a eté conçu pour les gros casseur ... tu casses au bout de combien de temps avec ton bb????? Citer
T1T1 Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 ya un tel effet de mode sur les monos que tout lemonde veut tester alors qu'a la base ça a eté conçu pour les gros casseur ... tu casses au bout de combien de temps avec ton bb????? A la base oui, mais ça a pas mal évolué; perso je ne retrouve que dans le boyau les sensations des bons monos, les multi j'aime pas vraiment. Je ne casse quasi pas, je le coupe à +-15h. Et vu qu'il n'a jamais essayé les monos, c'est bête de ne pas le faire sur 1 ou 2 de très bonne qualité. Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 A la base oui, mais ça a pas mal évolué; perso je ne retrouve que dans le boyau les sensations des bons monos, les multi j'aime pas vraiment. Je ne casse quasi pas, je le coupe à +-15h. Et vu qu'il n'a jamais essayé les monos, c'est bête de ne pas le faire sur 1 ou 2 de très bonne qualité. je dois t'avouer que je voulais aussi test le mono mais un tennis elbow vient de me remettre a ma place je reviens donc au xone je ne peux dc en toute objectivité pouvoir parler d'un mono mais je persiste si federer joue en hybride c kil ya une raison Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, Merci pour vos réponses. A la lecture de vos reponses et en re-parcourant le forum, je suis bien tenté d'essayer un mono. Seulement je crains tous les pbms de vibrations. Donc maintenant c'est décidé je vais faire poser un hybrid vs-bb alu. Tendant d'habitude à 25 25,5 le excell ou le nrg 2, je compte mettre bb alu montant à 23 et vs travers à 25 Vous en pensez quoi ? merci d'avance amicalement Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, Merci pour vos réponses. A la lecture de vos reponses et en re-parcourant le forum, je suis bien tenté d'essayer un mono. Seulement je crains tous les pbms de vibrations. Donc maintenant c'est décidé je vais faire poser un hybrid vs-bb alu. Tendant d'habitude à 25 25,5 le excell ou le nrg 2, je compte mettre bb alu montant à 23 et vs travers à 25 Vous en pensez quoi ? merci d'avance amicalement ben normalement l'idee c de tendre moins les travers que les montants dc plutot 23 mono en montant et 22 boyau en travers mais grace a toi j'ai compris pourquoi federer fait mono ds les travers ça permet d'avoir le boyau a la bonne tension parce que boyau a -2 que le mono qui est deja bas c pas genial jaycee de wavetennis conseil de faire les travers a +1 ou +2 mais en regle general on fait l'inverse je te conseille quand meme de mettre du bb alu fluoro il est plus souple et plus fin l'idee du boyau c d'attenuer le manque de confort du mono et de rajouter de la puissance apres quelque soit la façon dont tu melange ça ... Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir ben c'est bizarre tambouil suggère plutot ce que je propose dans le fil sur les hybrides donc BB(montant) 23-vs 25 j'ai mal compris ou quoi Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir ben c'est bizarre tambouil suggère plutot ce que je propose dans le fil sur les hybrides donc BB(montant) 23-vs 25 j'ai mal compris ou quoi ce que je veux te dire c que tout est faisable il n'y a pas de regle pré-établie la norme et c tambouil qui me la appris... elle se retrouve svt... c: N/N-1 voir N/N-2 la norme c aussi mono/boyau donc l'idee serait de faire bb/vs, 23/22 maintenant tu as federer qui fait boyau/mono 24/22 (redemande a tambouil car tout a l'heure je me suis trompé ds les chiffre ) et tu as wave tennis qui considere que N/N+2 c bien l'idee de federer est pas mal ça permet d'avoir le boyau qui n'est pas sous tendu Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, Merci pour tes explications et tes lumières Je vais en corder une à 23/23 et une autre à 23/22 Je vais tester tout ca en rentrant de congés dans 2 semaines et vous ferais un CR si vous le souhaitez cordialement Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, Merci pour tes explications et tes lumières Je vais en corder une à 23/23 et une autre à 23/22 Je vais tester tout ca en rentrant de congés dans 2 semaines et vous ferais un CR si vous le souhaitez cordialement euh c pas ce que j'ai dit si tambouil t'as conseillé un truc tu devrais le suivre lui il est cordeur (je crois) pas moi et perso je trouve que du boyau moins tendu que du mono c pas normal dc mono/boyau, 23/25 ça me parait bien p.s: t'as quoi comme raquette? Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, bon ben la je comprends mieux je répète donc ce que je vais tenter : bb alu montant 23 - Vs travers 25 ou 24 le tout monté sur Yonex RQIS 2 tour Ci-dessous ces carac http://www.tennis-warehouse.com/descpageRCYONEX-RQIS2T.html amicalement Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir, bon ben la je comprends mieux je répète donc ce que je vais tenter : bb alu montant 23 - Vs travers 25 ou 24 le tout monté sur Yonex RQIS 2 tour Ci-dessous ces carac http://www.tennis-warehouse.com/descpageRCYONEX-RQIS2T.html amicalement comme tu tends ton promix a 25 mettre 25 en boyau ça me parait une bonne idee et le mono a-2 kg aussi apres pour les prochaines fois a toi de sur tendre ou sous tendre en fct de tes sensations le bb alu est en 1.25 donc prends le boyau en 1.30 pas plus Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 ok merci, pour le bb alu il y a : le power le power fluoro le supersense si j'ai bien compris pour un premier essai il faut que je commence par un fluoro c'est cà ? amicalement Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 ok merci, pour le bb alu il y a : le power le power fluoro le supersense si j'ai bien compris pour un premier essai il faut que je commence par un fluoro c'est cà ? amicalement le supersense oubli c pas un big banger ... ben si t'as peur de la rigidité oui vaux mieux commencer par un fluoro mais d'autres te diront que le mariage mono souple et boyau n'est pas génial federer utilise le bb alu power rough et le bb alu power ce vend bien plus que le fluoro a toi de voir mais n'oubli pas c pas le cordage qui fait le joueur... ça l'aide juste un peu Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 encore merci pour tes réponses je vais donc finir sur le bb alu power Comme tu le précises ce n'est qu'une aide comme je le précisais au début de mon sujet amicalement Citer
Invité nans Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 encore merci pour tes réponses je vais donc finir sur le bb alu power Comme tu le précises ce n'est qu'une aide comme je le précisais au début de mon sujet amicalement Citer
+tambouil Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir ben c'est bizarre tambouil suggère plutot ce que je propose dans le fil sur les hybrides donc BB(montant) 23-vs 25 j'ai mal compris ou quoi franchement, ça n'a rien de logique. pourquoi aller sur des monos ou un hybride? Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir Tambouil, Je ne comprends pas ta remarque amicalement Citer
+tambouil Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Bonsoir Tambouil, Je ne comprends pas ta remarque amicalement pourquoi un hybride? Citer
KL5689 Posté(e) le 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 Au debut de mon fil j'ai expliqué les raisons mais à relire je pense que c'est aussi tester autre chose que les multi sans risquer d'avoir des pbms de bras amicalement Citer
+tambouil Posté(e) le 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2009 bah justement j'ai lu: tu forces parfois tes attaques la balle part trop loin. un hybride VS/alu sera plus puissant qu'un multi, donc je repose ma question (), pourquoi un hybride? Citer
Messages recommandés