Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Et un gadin ! Sur terre battue...

Recommended Posts

Hello !!

Hier j'ai fait un tournoi sur terre battue - Je me suis bien préparé sur... Ciment (trop con le gars... :stuart: )... Bref, au total, je me suis fait torcher 7/5 6/1 au 1er tour en jouant comme un "pépé" (age bien avancé, si, si), ne sachant comment anticiper la balle, me placer, bien servir, etc... En fait, j'ai rarement joué sur terre battue mais là on aurait dit que je commençait le tennis !!! J'ai pas compris ce qui m'arrivait et le plus grave et que je ne suis pas arrivé à trouver un semblant de solution. A la fin, j'ai laché mais coups et ce fut encore pire (tout dehors !!!!). Bref, c'est quoi cette surface ?? Faux rebond, balle fusante ou carrément stoppé, jamais la même chose, je ne suis jamais bien placé !!!... Est-ce normal ??? Ou je dois pensé que j'étais dans un mauvais jour ? mon adversaire ne jouait pas mieux que moi et se plaignait aussi de la surface mais bon, il a gagné (c'est dire le niveau du moment).

Décidement, moi qui avait fait un travail mental pour tenter de mieux "jouer" en me faisant plaisir, je me suis pris une claque sur cette surface, limite je me demande si je sais encore jouer aujourd'hui... Je me suis retrouvé avec des petits bras et guiboles qui ne répondent pas alors que cela faisait plusieurs semaines que cela ne m'étais plus arrivé - Ouille ouille ouille j'ai re-la trouille maintenant !! Et merde, j'ai l'impression d'avoir travailler pour rien !!!

Je fait le tournoi +45 dans quelques jours sur terre battue (même Club - Ben oui...). Quels rapides conseils les pros de la terre battue peuvent'ils me donner ??

J'attend pas un miracle mais faut que je me resaisisse à jouer correctement sur les surfaces que je ne connais pas - j'ai peur de perdre une confiance durement acquise (là, ce serait un drame - Bon on relativise quand même ^_^ ) - Help !!

Merciiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, avancer dans la balle plus que d'habitude, c'est déjà une partie de la solution ? Faut'il plus d'anticipation ?

Apparement oui :huh:

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que ce n'était pas des terrains avec un minimum de qualité... Limite seulement du sable sur du ciment (oui oui ça existe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me souviens, la première fois où j'ai joué su terre j'avais très peur de tomber, j'allais sur les balles en marchant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jouer sur TB ca s'apprend ... ca ne vient pas du jour au lendemain

- le placement

- le fait d'aller vers la balle contrairement aux surfaces rapides

- les glissades :rolleyes:

Tout ça se travaille sur TB ^_^

Ou alors c'est naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout ce que je peux dire aprs 5ans passé a m'entrainer sur cette surface de **** :lol: c'est que si tu fais pas de reprises d'appui t'es mort, le moindre contrepied est fatal :P et pus si vraiment t'arrives pas a te placer, ben jouer en plaçant les balles, le faire crever de fatigue a force il craquera :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le dossier de synthèse ! Je viens donc d'apprendre que j'aurai jamais dut m'inscrire à ce tournoi. Je comprend maintenant pourquoi j'ai tant "merdé" et souffert sur cette surface. Bon, Hé bien merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais essayer de mettre "quelque peu" en application certaines règles mais on ne s'improvise pas "joueur" de terre battue sans prépa sérieuse (et surtout du jour au lendemain apparement) - Ouai la mienne (de prépa) je l'ai faite sur "terrain dur et rapide", j'ai donc la condition mais absolument pas les réflexes nécessaires - Pour l'instant c'est la culture "du battu".

Bon, vais faire au mieux avec la section "quadra+" :D .

Encore merci et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la prépa sur dur, y'a mieux dirons-nous :D:P

c'est pas du tout le même jeu car rebond totalement différent et perso je suis frustrée quand je reviens jouer sur dur dehors,

car justement pas de glissade...

(les glissades on ne m'a pas appris, c'est venu à force de jour sur TB)

Devient'on meilleur sur dur après un passage (d'un certain temps bien sur) sur terre battue ? Si oui, je vais adhérer dans ce cas :w00t: .

Il est vrai que le terrain "dur" apporte certain confort car les échanges sont souvent rapides et nécessitent donc moins d'énergie...

La TB est donc le terrain des "cérébraux" et des "endurants" - Intéressant ! Tous ces échanges d'infos finissent par me rassurer... Je vais appréhender cette surface d'une autre manière maintenant. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devient'on meilleur sur dur après un passage (d'un certain temps bien sur) sur terre battue ? Si oui, je vais adhérer dans ce cas :w00t: .

Il est vrai que le terrain "dur" apporte certain confort car les échanges sont souvent rapides et nécessitent donc moins d'énergie...

La TB est donc le terrain des "cérébraux" et des "endurants" - Intéressant ! Tous ces échanges d'infos finissent par me rassurer... Je vais appréhender cette surface d'une autre manière maintenant. Merci !

Ca t'apporte oui dans le sens ou comme la surface est plus lente, les points torchés en 3frappes tu verras quasiment pas, ca te force a construire ton point, et tu gagnes en régularité :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin, j'ai laché mais coups et ce fut encore pire (tout dehors !!!!). Bref, c'est quoi cette surface ?? Faux rebond, balle fusante ou carrément stoppé, jamais la même chose, je ne suis jamais bien placé !!!... Est-ce normal ??? Ou je dois pensé que j'étais dans un mauvais jour ? mon adversaire ne jouait pas mieux que moi et se plaignait aussi de la surface mais bon, il a gagné (c'est dire le niveau du moment).

C'est la terre battue ça ! on ne s'inscrit pas à un tournoi TB pour après critiquer, à RG c'est pareil, même si les terrains sont refaits pendant le match.

J'ai été bénévole au tournoi de mon club sur TB il y a 3 semaines, et ça m'insupportait ceux qui râlaient à propos de la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une surface assez surprenante car elle laisse plus de temps au joueur pour décider de ce qu'il va faire. Mais si ça peut paraitre sympa de prime abord, en réalité c'est pire car tu entres alors dans un mode de pensée plus complexe qui invite à l'erreur : "faire ceci ou plutôt cela ? J'hésite, je regarde encore un peu, mince trop tard, je suis dans le filet."

Il faut savoir être patient mais il faut savoir aussi rentrer dans le jeu, ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Sur TB on a tendance à dire que tu peux jouer un peu plus terrain ouvert sur ton coup droit (donc te décaler un peu quand tu es derrière). Ca parait bête mais ça m'a pas mal aidé dans mes débuts.

Les glissades : les volontaires et les involontaires. C'est un gros travail je dirais. Savoir glisser, malheureusement, je dirais qu'il faut tenter plusieurs fois, sentir le déplacement, voir venir le moment où tu te lances et surtout calculer le moment où ta glissade va s'arrêter (cogner dans la balle quand tu continues de glisser peut être un risque à mesurer avec justesse).

Pour éviter les glissades au démarrage, en dehors du travail sur les appuis, il faut anticiper un peu. Parfois, il vaut mieux anticiper un peu trop et se faire avoir que glisser bêtement en démarrant au quart de tour et se vautrer comme une bouse devant toutes tes copines. Heureusement, la terre impressionne et elles se jetteront sur toi pour savoir si tout va bien, si tu ne t'es pas fait mal etc. Mais ça c'est un autre débat...

Toutes les terres battues ne se ressemblent pas ! Une terre battue d'extérieur n'a pas le même comportement qu'une terre battue indoor. C'est également en prendre en compte.

Ensuite, il y a des terres battues avec une fine couche de sable très glissante, limite casse gueule, il s'agira d'appuyer un peu plus par moment et se laisser porter à d'autres moments. D'autres sont très uniformes et ne laissent pas énormément de choix mais sont plus régulières, du coup.

Et puis il y a les terre battue pourrave, comme citée plus haut, où c'est juste du sable sur du béton. Moi en général, là dessus, je joue pas !

En été, arroser la terre battue avant de jouer, c'est pas du luxe s'il a fait chaud. Quand ça souffle, c'est une riche idée pour éviter de prendre du sable dans la gueule.

Les rebonds vont forcément dépendre de pas mal de paramètres. Une balle un peu mollle sur un petit tas de terre créé à la suite d'une glissade peut partir en vrille. Il faut bien regarder sa balle et applatir du pied de temps en temps, redistribuer la terre si tu vois une bosse quelque part. Ca restera aléatoire dans de nombreux cas, tout de même.

Tout ceci n'est pas assez pour que tu puisses gérer la surface. Il faut de la pratique ! J'espère que tu prendras goût à cette surface qui est vraiment riche en tous points, moi je ne joue que sur ça (et je vaux rien partout ailleurs du coup ! ;)).

ps.: il est important d'ajouter, je pense, que la terre battue va forcément s'incruster dans tes chaussettes ! Tu vas donc galérer un peu plus pour les nettoyer ! Elle va aussi colorer tes shoes préférées, c'est la vie. La terre battue, c'est le cross du tennis, faut s'y faire et pas avoir peur de se saloper et de défoncer tes machines à laver le linge en 3 ans de jeu sur la surface. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la terre battue ça ! on ne s'inscrit pas à un tournoi TB pour après critiquer, à RG c'est pareil, même si les terrains sont refaits pendant le match.

J'ai été bénévole au tournoi de mon club sur TB il y a 3 semaines, et ça m'insupportait ceux qui râlaient à propos de la surface.

Je ne critique pas - Je me rencarde simplement sur cette surface qui m'a fortement surpris. Y'a pas de mal à chercher des infos et tenter de comprendre ce qui nous arrive. Même si ma formulation laissait présager quelques énervement bien légitimes ("Arghh" d'avoir perdu alors que je pensait pouvoir passer quelques tours), je n'ai pas dit que j'ai détesté. Je pense même que je pourrait tourner cette expérience en positif et vraimet m'intéresser à cette surface pour ma progression - C'est d'ailleurs le but de mes questions - Je ne suis pas un "critique-man", qu'on se le dise - Désolé pour ceux qui l'on pensé... Et merci à tous ceux et celles qui m'éclairent sur le sujet sans jugement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci n'est pas assez pour que tu puisses gérer la surface. Il faut de la pratique ! J'espère que tu prendras goût à cette surface qui est vraiment riche en tous points, moi je ne joue que sur ça (et je vaux rien partout ailleurs du coup ! ;)).

ps.: il est important d'ajouter, je pense, que la terre battue va forcément s'incruster dans tes chaussettes ! Tu vas donc galérer un peu plus pour les nettoyer ! Elle va aussi colorer tes shoes préférées, c'est la vie. La terre battue, c'est le cross du tennis, faut s'y faire et pas avoir peur de se saloper et de défoncer tes machines à laver le linge en 3 ans de jeu sur la surface. ;)

Merci pour tout ces "bons" conseils !! C'est sympa. Je vais cogiter (mais pas trop quand même). J'ai pris conscience de tout cela lorsque j'ai joué hier mais tout est allé trop vite pour que je puisse m'adapter sur ce match. Avec ces conseils, j'espère faire mieux au prochain match, même s'il faut de la pratique... J'ai compris et j'aime cette expression "La terre battue, c'est le cross du tennis", c'est un parfait résumé :D. Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne critique pas - Je me rencarde simplement sur cette surface qui m'a fortement surpris. Y'a pas de mal à chercher des infos et tenter de comprendre ce qui nous arrive. Même si ma formulation laissait présager quelques énervement bien légitimes ("Arghh" d'avoir perdu alors que je pensait pouvoir passer quelques tours), je n'ai pas dit que j'ai détesté. Je pense même que je pourrait tourner cette expérience en positif et vraimet m'intéresser à cette surface pour ma progression - C'est d'ailleurs le but de mes questions - Je ne suis pas un "critique-man", qu'on se le dise - Désolé pour ceux qui l'on pensé... Et merci à tous ceux et celles qui m'éclairent sur le sujet sans jugement !

C'est vrai aussi c'était ton premier, mais la prochaine fois tu sauras à quoi t'attendre. Moi je sais que j'apprécie pas quand j'entends des critiques alors que c'est nous qui refaisons les terrains après les matchs et arrosons. D'ailleurs cette année il y en un c'était vraiment un cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai aussi c'était ton premier, mais la prochaine fois tu sauras à quoi t'attendre. Moi je sais que j'apprécie pas quand j'entends des critiques alors que c'est nous qui refaisons les terrains après les matchs et arrosons. D'ailleurs cette année il y en un c'était vraiment un cas...

beh j'suis plutot d'accord avec toi, seulement il n'est pas impossible qu'il y ait des imperfections, auquel cas les critiques sont bénéfiques pour améliorer la qualité du terrain ^_^ . Maintenant y'a critique et critique j'avoue :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh j'suis plutot d'accord avec toi, seulement il n'est pas impossible qu'il y ait des imperfections, auquel cas les critiques sont bénéfiques pour améliorer la qualité du terrain ^_^ . Maintenant y'a critique et critique j'avoue :lol:

Les faux rebonds c'est inévitable déjà donc je vois pas ce qu'il y a à améliorer, si ce n'est de passer le filet à la fin de chaque set mais bon voilà ^_^

Et puis améliorer quoi ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh j'suis plutot d'accord avec toi, seulement il n'est pas impossible qu'il y ait des imperfections, auquel cas les critiques sont bénéfiques pour améliorer la qualité du terrain ^_^ . Maintenant y'a critique et critique j'avoue :lol:

C'est surtout que critiquer une terre... parce que c'est une terre...

Il y a quasiment toujours quelques rebonds un peu bizarre sur terre, premièrement parce que les terres parfaites sont très très rares, et deuxièmement parce, ben, c'est de la terre quoi !

Personnellement je n'ai jamais rencontré de terre "injouable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai aussi c'était ton premier, mais la prochaine fois tu sauras à quoi t'attendre. Moi je sais que j'apprécie pas quand j'entends des critiques alors que c'est nous qui refaisons les terrains après les matchs et arrosons. D'ailleurs cette année il y en un c'était vraiment un cas...

Il faut être respectueux du travail des autres, je suis d'accord. Le terrain sur lequel j'ai joué était en parfait état (je l'ai même trouvé joli). "La brêle", c'est pas le terrain mais moi !! Il faut juste savoir comment se comporter dessus :excl: pour ne pas se prendre une tôle à chaque fois... Ce que je compte bien éviter sous peu (encore que je vais jouer un mec de mon age qui aura certainement une expérience du comment exploser un débutant sur TB !!) On verra bien. Tout vos conseils sont précieux, va falloir gérer le mental, le physique, le placement, les coups, la tactique, la monnaie pour payer un coup :lol: .

Je joue jeudi prochain à 18h - je mettrai le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même rare, surtout si tu n'as jamais joué sur TB avant

j'avais fait l'erreur de m'inscrire à Nancy à un tournoi sur TB sans jamais avoir joué dessus avant

bah comme primactor, 2 chutes dans le match, 0 appui ..

et maintenant je ne jurerai que sur TB !

C'était peut-être de la mauvaise terre, la première fois que j'ai joué dessus, je me suis sentie à l'aise, et les glissades n'avaient aucun secret pour moi, alors que c'était la première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour garder ses appuis sur TB, il faut toujours être sur la POINTE DES PIEDS

Oui j'avais pas précisé mais c'est bien ça ! Qu'elle est douée, la nat !!! ;)

Un peu de mur pour travailler la pointe des pieds et ça ira mieux après, déjà.

Pour ce qui est des rebonds, oui il a des rebonds chelous parfois. Bon c'est pas non plus complètement injouable, eh ! Et puis, s'il y a un faux rebond complètement tordu, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil et de balayer un peu avec le pied histoire d'aplatir tout ça, souvent c'est qu'une petite bosse, autant éviter de s'en reprendre une au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des rebonds, oui il a des rebonds chelous parfois. Bon c'est pas non plus complètement injouable, eh ! Et puis, s'il y a un faux rebond complètement tordu, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil et de balayer un peu avec le pied histoire d'aplatir tout ça, souvent c'est qu'une petite bosse, autant éviter de s'en reprendre une au même endroit.

Venez voir le "quick" de mon village et vous trouverez après que toutes les terres battues du monde sont des "billards"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des terres mal entretenues y'en a, soit par manque de moyens pour lentretien, soit par négligence. Il arrive de voir carrément des plaques de terres se détacher et laisser place a une magnifique crevasse. Et ca c'est dû à un entretien insuffisant. Y'a des faux rebonds c'est irrémédiable, par contre un mauvais arrosage régulier et ça devient rapidement un champ de patates. Donc faux rebonds oui, mais pas beaucoup plus que sur un quick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca implique certes un entretien régulier mais des membres responsables aussi

en fin de partie : passer le filet en 'escargot', arroser

tout a fait d'accord ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca implique certes un entretien régulier mais des membres responsables aussi

en fin de partie : passer le filet en 'escargot', arroser

Et le balai sur les lignes ! (ma spécialité :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×