Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
prostaff

[VOLKL] PB8,... vos avis !

Recommended Posts

Salut.

Je possédais des radical microgel MP qui m'ont donné pleine satisfaction, si ce n'est un manque de feeling à la volée (75% de volées amorties perso), des secondes balles difficiles à travailler, et un CD difficile à fouetter.

Le principal handicap de mon point de vue étant le manque de punch de mon CD, j'ai souhaité une raquette à la tête plus légère, au tamis un peu plus grand, etc...

J'ai sauté sur une occase : 2xVolkl PB8 pas chères (après les avoir essayées bien sûr)

Mes premières expériences ne sont pas géniales, mais je pense que la cause du problème relève plus de ma technique que de la raquette elle-même.

Les "défauts" :

1.une inertie de tête faible implique un plus grand engagement dans la frappe, et des gestes à "long swing", à plat, comme les miens sont à +/- proscrire : balle flottante, manque de poids...

2.sur des balles basses à mi-court, je fais beaucoup de "mi-filet", alors que bon, je sais relever une balle, mais si la radical permettait une bonne longueur/vitesse, la Volkl nécessite tellement de spin au moment de la frappe qu'il va plutôt falloir que j'oriente mon jeu sur les angles...c'est exactement pour ça que je les ai prises d'ailleurs. :whistling:

3.un peu de perte de puissance au service

En fait, je fais énormément de fautes directes dans l'échange sans en voir la raison, c'est surtout ça qui me gêne; la radical est un métronome, mais la volkl j'ai l'impression que si je fais deux fois le même geste avec le même placement, etc..., un coup ça peut faire bande du filet, un coup ça peut faire bâche (ou presque)

C'est surtout ça qui est frustrant. :huh:

Les qualités :

Maniable c'est une raquette de "mains", et c'est ce que je vais essayer d'exploiter en diminuant mes fautes : maniable au filet, je ne mets plus un smash dehors (je me permets même de les slicer grâce à la vitesse de la tête de raquette).

Je ne la maîtrise pas encore, mais en prenant la balle très tôt, bien placé, je trouve des angles qu'en un an je n'ai jamais trouvé même par accident avec la radical. Par contre je ne fais pas toujours exprès :stuart: , reste à voir si cette incertitude vient de la raquette ou de mon inexpérience avec.

Elle facilite grandement les chops également.

Les coups en bout de course se font "au poignet", avec la radical je n'y arrivais pas, trop d'inertie en tête (elles font le même poids).

Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais pour résumer, je dirais que j'entrevois seulement, et beaucoup par "accident", les coups qu'elle permet de réaliser (faire le point sans forcer sur un coup droit "déposé" court-croisé ça ne m'était jamais arrivé...), des aces sur service slicé sans forcer également... mais je me rends surtout compte que je vais devoir ré-apprendre les bases de ma technique pour bosser mon explosivité sur les coups afin de brosser la balle comme il faut, car je pense que c'est uniquement par ce biais que je parviendrai à dompter les trajectoires jamais identiques de mes CD/REVERS...

Je ne sais pas si c'est possible, le grand écart me semble difficile, même si je pense que c'est le seul moyen pour aller chatouiller la 2nde série :whistling:

Et vous, que pensez-vous de cette pelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire les foules, cool. :stuart:

Après 2 heures de plus, j'ai du nouveau. J'ai fait reposer un nouveau cordage, surtout avec une nouvelle tension.

L' "ancien" (2 heures de jeu) était cordé à 23, du signum megaforce.

Outre une tension sous la recommandation de la raquette (25+/-2), je pense qu'elle a été mal cordée et que la tension avoisinait plus les 21kgs...

Aujourd'hui j'ai joué avec du signum polyplasma 1.18 tendu à 25. Un monde de différence. Quand la balle sort de la raquette, finies les mauvaises surprises, et la reproductibilité est très bonne. Evidemment, l'engagement nécessaire est toujours monstrueux, et mon geste de coup droit est en train d'évoluer vers un coup droit "nadalesque", à savoir un tamis à la trajectoire frontale, verticale, qui termine sa course derrière l'épaule droite (suis droitier).

Très utile pour les passings long de ligne sur attaque violent ce coup, la balle file droit, semi-lobée, le volleyeur en est pour ses frais.

Hormis cette mise au point technique un peu laborieuse mais prometteuse qui se fait progressivement, j'ai découvert un atout essentiel de ces raquettes à la "tête vide", à savoir le passing à l'arrache. Typiquement, vous jouez un coup trop court, vous vous prenez un méchant plomb à 20 cm de la ligne de fond, et bien hop, un coup de poignet violent et le tamis gicle pour brosser la balle peu après le rebond, cette dernière venant narguer le volleyeur en enroulant le filet pour l'enrhumer en court croisé ou long de ligne. Avec la radical, sans avant-bras de camionneur, on peut toujours essayer...

Au service pas de miracle, un timing parfait nécessaire, un centrage de la balle nickel requis sinon votre première à plat est totalement inefficace.

Pour le service à effets je m'y mets du coup, et parviens à réaliser 1/2 aces par set, en service court croisé à 0/0...à creuser...

Progrès en cours donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les caractéristiques de la raquette ? ;)

(la flemme de chercher là aussi^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai joué avec du signum polyplasma 1.18 tendu à 25.

Ca me parait enorme comme tension pour un tamis 645cm² et une jauge si fine non?

A ne pas oublier aussi que les tensions indiquées par les constructeurs sont pour les multifilaments, il faut retrancher 3 ou 4 kg pour un mono, surtout si fin.

Peut etre etant donné que tu es encore en recherche de sensations, serait il mieux de tester davantage des tensions plus basses?

En plus ces deux cordages sont des purs cordages controle, ca avance pas des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait enorme comme tension pour un tamis 645cm² et une jauge si fine non?

J'ai testé avec 22/23 kilos, j'ai l'impression d'avoir un trampoline dans les mains, pas de précision...à 25 j'avais peur d'avoir une planche et de ne pas réussir à trouver de la longueur, et bien pas du tout, et en fait à l'impact j'ai retrouvé un peu les sensations de la radical en terme de "feeling", et surtout je maîtrise la trajectoire de la balle en longueur; les balles brossées en avançant, prises à 30cm du sol, retrouvent des trajectoires bombées, bref, rien à voir.

Peut etre etant donné que tu es encore en recherche de sensations, serait il mieux de tester davantage des tensions plus basses?

cf.au dessus

Sinon, même à 25kg, j'arrive à bouger les montants verticaux extrêmes de +/- 2cm en tirant dessus avec 4 doigts(ce qui n'est plus le cas en se rapprochant du centre...), normal? :huh:

EDIT :

allez savoir pourquoi, les prix ont augmenté depuis ma commande, de 100€ fdpin elles sont passées à 129€ :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé avec 22/23 kilos, j'ai l'impression d'avoir un trampoline dans les mains, pas de précision...à 25 j'avais peur d'avoir une planche et de ne pas réussir à trouver de la longueur, et bien pas du tout, et en fait à l'impact j'ai retrouvé un peu les sensations de la radical en terme de "feeling", et surtout je maîtrise la trajectoire de la balle en longueur; les balles brossées en avançant, prises à 30cm du sol, retrouvent des trajectoires bombées, bref, rien à voir.

cf.au dessus

Sinon, même à 25kg, j'arrive à bouger les montants verticaux extrêmes de +/- 2cm en tirant dessus avec 4 doigts(ce qui n'est plus le cas en se rapprochant du centre...), normal? :huh:

EDIT :

allez savoir pourquoi, les prix ont augmenté depuis ma commande, de 100€ fdpin elles sont passées à 129€ :whistling:

Bonjour,

Par rapport à la radicale, est-elle plus puissante ?

Avec la radicale, on peut frapper très fort et ça reste dans le court.

Peut-on frapper aussi fort ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce sont deux raquettes trop différentes pour que l'une puisse juste servir de simple amélioration à l'autre, au cas où tu chercherais à passer de l'une à l'autre. ;)

Sinon oui, la Volkl est plus puissante, et nécessite une frappe plus recouverte pour garder une bonne précision.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×