egucha Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 oui mais crier demande de l'énergie alors que souffler non., il ne s'agit pas de l'assimilation mais de la consommation. Moui. Mais seulement si un jour je parviens à jouer relâché, en ne faisant fonctionner que les bons muscles aux moments justes, donc dans une autre vie, alors je commencerai à m'inquièter de la perte d'énergie éventuellement causée par mon cri (qui n'est en ce qui me concerne qu'un souffle chuinté comme le décrit pukulan). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 Non, le "cri" du joueur de tennis n'est pas un cri au sens phonatoire du terme : ici, il s'agit plutôt d'une assimilation au "cri primal". De l'air sous pression traverse l'espace glottique et les cordes vocales vibrent de manière réflexe : la vibration est véhiculée par l'air expiré, d'où ce "han" de bucheron. En gros, on a ouverture glottique à l'inspire, fermeture glottique jusqu'à l'impact balle/tamis, et ouverture glottique brutale + "cri" lorsque la balle quitte la raquette. Toutefois, il y a quand même une sacrée différence entre les vagissement de Sharapova ou de la petit Michèle vue à RG : là, il y a une action volontaire dans les "vocalises" (il n'y a qu'à écouter les modulations...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 Moui. Mais seulement si un jour je parviens à jouer relâché, en ne faisant fonctionner que les bons muscles aux moments justes, donc dans une autre vie, alors je commencerai à m'inquièter de la perte d'énergie éventuellement causée par mon cri (qui n'est en ce qui me concerne qu'un souffle chuinté comme le décrit pukulan). il ne me semble pas qu'il était question de ton cri mais des cris des joueurs en général. Et certains préconisent de crier volontairement pour améliorer la respiration. Pour cyber-tennis (comme pour beaucoup), c'est travailler à l'envers. Je ne crois pas qu'on puisse dire que Sharapova frappe plus fort parce qu'elle crie plus fort ou mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 certains préconisent de crier volontairement pour améliorer la respiration Je n'ai pas lu ça mais je ne vois pas comment cela serait. Il est certain que le cri n'a pas de fonction expiratoire, ça accompagne éventuellement l'expiration. Maintenant le cri (modéré) peut avoir une fonction positive qu'on ne peut pas euh... décrier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 Je n'ai pas lu ça mais je ne vois pas comment cela serait. Il est certain que le cri n'a pas de fonction expiratoire, ça accompagne éventuellement l'expiration. Maintenant le cri (modéré) peut avoir une fonction positive qu'on ne peut pas euh... décrier Le krikitu a de positif le fait qu'il mobilise de façon exacerbée l'attention pendant un laps de temps tres court vers un point tres précis (une carotide ou une balle de tennis par exemple) de ce fait on a plus de précision et de relachement. Mais uniquement si ce n'est pas forcé, sinon c'est l'épuisement assuré. Sur ce que l'on voit chez les pros (pour rebondir sur des posts plus haut) on voit bien que leur cris ne demandent aucune énergie. Plus la bataille fait rage et plus ça gueule . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafaix Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 Je vais t'écrire ce qu'il y a marqué sur une autre méthode (Ronan Lafaix-Soyez P.R.O). "Je peux commencer par suivre le rythme imposé par la balle.Ensuite, j'inspire quand la balle sort de la raquette de mon partenaire et, cela pendant tout son trajet jusqu'à ce que je la frappe.C'est à cet instant que j'expire longuement avec ventre jusqu'à ce que ma balle touche par terre.C'est une bonne base de travail.De cette façon, l'énergie circule en permanence dans mon corps.Il n'y a pas de tension" C'est ce que je pratique (ou du moins essaye de pratiquer) car dans mes derniers matchs, j'ai complètement oublié cette respiration et je jouais en apnée. Des qu'on respire pendant un échange, on est moins essouflé bien sur, mais on est plus détendu et plus attentif, je trouve.Mais j'ai du mal à le pratiquer pendant un match entier. J'espere t'avoir apporté une réponse convenable Bonjour à tous, je pense qu'encore une fois c'est interressant de trouver ce qui nous convient le mieux. Je connais des joueurs qui adorent commencer leur expiration (avec le ventre) quand la balle touche par terre devant eux et d'autres au contraire vont expirer juste à la frappe. Ce qui me parait encore plus interressant c'est relâcher son ventre tout de suite après la frappe. Mais il y a des étapes pour arriver à sentir tout cela. Le souffle vient du ventre et non des joues. A bientôt. Ronan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lanakh Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 Je pousse un râle en tapant la balle également. Je l'ai toujours fait, je crois, d'autant que je le fais dans d'autres sports également. Jamais vraiment eu le sentiment d'être libéré de quelque chose mais surement aussi parce que je l'ai toujours fait ! Fort heureusement, je suis loin des cris de Sharapova et c'est à peine perceptible pour le joueur en face ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) July 7, 2009 oui idem c'est plus du souffle personnellement et merci à mes 3 ans de basket pour avoir appris la respiration ventrale Il faut en effet distinguer la respiration habituelle et les effets que l'on connaît les mieux et la respiration consciente qui, elle a pour but de focaliser l'attention. Par ailleurs, dans celle-ci, il n'y a pas besoin pour ressentir les effets de se préoccuper de synchronisation avec les coups. L'objectif n'est pas le même. Les deux peuvent cependant être associées. Et c'est un apprentissage, le meilleur exemple visible de ceux qui l'utilise en concentration comme en physio est sans doute actuellement Andy Murray. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DDD Signaler ce message Posté(e) August 27, 2009 Sujet très intéressant que je suis occupé à expérimenter au travers de la méthode Cyber Tennis que je suis occupé à Lire via son livre : le tennis : un yoga pour la vie Ca fait 35 ans que je joue au tennis et ne m'étais jamais rendu compte que la respiration était aussi importante et permettait une certaine forme de relachement. Pour ma part, j'ai le sentiment en match et surtout dans les moments de tensions (moments clés de la rencontre) de jouer en apner comme le disent certains mais les choses vont bientôt changer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) August 27, 2009 Sujet très intéressant que je suis occupé à expérimenter au travers de la méthode Cyber Tennis que je suis occupé à Lire via son livre : le tennis : un yoga pour la vie Ca fait 35 ans que je joue au tennis et ne m'étais jamais rendu compte que la respiration était aussi importante et permettait une certaine forme de relachement. Pour ma part, j'ai le sentiment en match et surtout dans les moments de tensions (moments clés de la rencontre) de jouer en apner comme le disent certains mais les choses vont bientôt changer... Merci à toi de donner ton point de vue sur cet ouvrage. Concernant la respiration, sans qu'elle soit installée correctement et libre, la concentration est sévèrement mise en difficulté. Elle constitue un excellent indicateur du degrès de stress du joueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DDD Signaler ce message Posté(e) August 31, 2009 Merci à toi de donner ton point de vue sur cet ouvrage. Concernant la respiration, sans qu'elle soit installée correctement et libre, la concentration est sévèrement mise en difficulté. Elle constitue un excellent indicateur du degrès de stress du joueur. Oui, très bon bouquin qui t'aide,dans un premier temps, à comprendre comment ça se passe là dedans et ensuite on rentre dans la partie pratique avec des exercices à réaliser à la maison et sur le court. Je n'en suis qu'à la première partie sur la respiration synchronique au service mais c'est super difficile d'y penser à chaque point joué néanmoins c'est le passage obligé avant de passer à l'étape suivante. Il ne faut donc pas brûler les étapes et s'imprégner de cette méthode plutôt que de vouloir appliquer tout et tout de suite... Je pense m'inscrire à un stage cyber tennis en février 2010 une fois que j'aurai essayé de mettre en application les enseignements du livre. Y en a t il parmi vous qui ont réalisé un stage cyber tennis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites