Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ekiz

Questions d'un cordeur amateur

Recommended Posts

=> car ... si la tension reste la même, ces... cordes sont beaucoup plus tendues

Jaycee je ne comprends pas, cela n'a pas de sens (pour moi). Si tu tends tes cordes à la même tension, quelle que soit la longueur, elle sont à la même tension, un point c'est tout ! Tu dois vouloir dire autre chose ou alors... :unsure:

egucha

La tension appliquée et la tension réelle dans le cadre ne sont par les mêmes, seule le rigidité des cordes est un moyen efficace de traduire ce que le joueur peut sentir (ses sensations de jeu). La tension appliquée n'est qu'un moyen d'obtenir un résultat globale, sur l'ensemble des cordages dans le tamis. Avec les appareils de mesure (StringLab) de la valeur SBS en DT/cm2 (string bed stiffness in dynamique tension par centimètre carré). Désolé, c'est un peu technique mais c'est la base de travail que je fais tous les jours. On mesure la rigidité de l'ensemble des cordages, c'est en effet le point de repaire clé pour les caractéristiques de jeu.

Sans ceci c'est impossible à vérifier les besoins de chaque joueur et de suivre l'évolution de son cordage une fois qu'il commence à jouer. L'avantage principale est de détermine le SBS le mieux adapté à chaque joueur et de pouvoir le reproduire quelque soit sa raquette et quelque soit le cordage. Je m'occupe de beaucoup de jeunes joueurs de très haut niveau, sans ces appareils un travail de suivi efficace serait impossible.

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui houlà ! C'est de la nano chirurgie à ce niveau :whistling: ! Mais ne peut-on penser que les tensions vont s'équilibrer de toute façon au bout d'un certain temps (le même que le fût du canon) et que donc le mandala sera détruit en quelques minutes de jeu ? A moins que les frottements au niveau des oeillets soient trop important ? Il faudrait décidément que je me munisse d'un String Meter...

alors arriver à sortir un terme de la vie monastique bouddhiste en pleine explication physique, chapeau ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des personnes ont essayé la méthode indiqué qui est de tendre les montants de tension différente ?

Sinon le fait, de faire passer le dernier trou avant l'avant dernier trou des montants permet d'avoir moins de distance jusqu'au noeud, c'est bien l'intérêt si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : Lorsque je corde, cela casse souvent sur la machine (en général quand je ne corde pas mes raquettes et pas avec mon cordage), que puis-je faire? d'où ça peut venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que des personnes ont essayé la méthode indiqué qui est de tendre les montants de tension différente ?

Sinon le fait, de faire passer le dernier trou avant l'avant dernier trou des montants permet d'avoir moins de distance jusqu'au noeud, c'est bien l'intérêt si j'ai bien compris ?

Oui ekiz beaucoup de monde sur le fofo, et ailleurs utilisent la méthode de JayCee (dont moi).

Le fait tendre l'avant dernier montant à la fin permet en effet d'avoir moins de longueur de corde non tendue avant le noeud; mais c'est aussi une méthode adaptée et faite pour des pinces volantes triples, et un système de tensionneur à traction constante, "constant pull".

Les pinces volantes normalement vrillent sur le dernier montant, sauf si elles sont déjà maintenues de chaque côté de la corde à tendre par une corde tendue (3 cordes), et le constant pull permet de récupérer le mou du dernier montant à la main, étant donné qu'on tire ces cordes en même temps. Quand le contre poids ne descend plus, les tensions sont équilibrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×