Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Paul75

Derouillee au premier tournoi

Recommended Posts

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai disputé mon premier tournoi,

au premier tour l'adversaire ne s'est pas présenté du coup WO.

au deuxieme tour j'ai joué contre un 30/3.

On commence l'entrainement on fait des balles, le niveau du mec ne m'impressionne pas, je joue regulierement avec des 3emes series et je tiens l'echange, j'ai pas particulierment de complexe.

Il commence a servir d'une maniere.. etrange.. de face en lancant la balle tres bas et frappe tres rapidement au niveau de sa tete presque et me balance des avions que je suis incapable de rattrapper sur mon revers. (Sur mon coup droit pas de probleme).

Et quand je me suis mis a servir, c'est bien simple j'ai passé 20% de premieres balles et quand j'en mettais une j'etais tellement étonné que je foirais systematiquement mes coups, sur des retours faciles.

J'ai fait presque autant de double fautes ou je lui servait du gateau en deuxieme balle avec une cuillere en argent!

Resultat des courses on a pas joué ou presque pas, il n'y a pas eu d'echanges, les rares point que j'ai pu faire ont été en retour sur son service quand il etait sur mon coup droit.

Je ne comprends pas trop ce qui m'est arrivé. Je suis resté calme, je ne me suis pas énérvé mais je n'ai juste pas compris pourquoi rien ne passait.

Est ce que c'est frequent de rater ses services a ce point lors d'un premier tournoi ou en compétition en général?

Bon, c'est une experience, c'est pas tres interresssant, mais si certains d'entre vous on connu la même choses, je serais interressé de savoir ce qu'ils ont fait pour que ca ne se reproduise plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que c'est frequent de rater ses services a ce point lors d'un premier tournoi ou en compétition en général?

C'est très fréquent, surtout les premiers matchs de la saison et ça ne se limite en général pas au service :rolleyes:

Bon, c'est une experience, c'est pas tres interresssant, mais si certains d'entre vous on connu la même choses, je serais interressé de savoir ce qu'ils ont fait pour que ca ne se reproduise plus!

Recommencer ! Il faut faire trois ou quatre tournois de suite avec un rythme de deux ou trois matchs par semaine, sans ça c'est de la loterie, tu ne peux jamais être au niveau sur le premier match en te pointant comme un dilletante à deux ou trois classements en-dessous. Bon là tu n'as pas eu ton premier match à niveau égal et ce n'est pas facile de se régler...

En ce qui me concerne j'arrive à jouer un ou deux matchs par saison comme à l'entraînement et quand ça m'arrive parfois le type en face joue mieux que moi et je perds quand-même... ^_^ Sinon il faut trouver un niveau de jeu de compétition, un peu en-dessous en principe de ton niveau d'entraînement et avec lequel tu sais où tu vas et à peu près comment ça va se passer. De toute façon avec un match tu ne peux rien conclure, il faut au moins faire une quinzaine de matchs pour avoir une idée de ce que tu vaux sur la saison (et c'est un minimum à mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis encourageant et tes bons conseils (et pas seulement sur ce post ;))

Malgré tout je suis content de l'experience, j'ai gardé un calme olympien ;) malgré mes echecs a repetitions au service et la frustation de ne pas pouvoir exprimer mon jeu.

Techniquement, j'ai pu constater une grosse carence pour assurer les retours sur mon revers et c'est un truc que je dois bosser. (le shop?)

Je vais me trouver d'autres tournois pour ne pas rester la dessus et travailler la régularité de mon service car je crois que ca peut vraiment faire la difference en 4eme série!

Et effectivement, il faut etre plus humble par rapport a son niveau de jeu a l'entrainement comparé a celui d'un match, les conditions n'ont rien a voir.

Enfin c'est vrai que j'aime le beau jeu et que c'est peut etre un defaut en competition a ce (petit) niveau, j'aurais peut etre du essayer de servir moins haut et moins fort, d'assurer plus ma frappe, de raccourcir ma boucle mais jouer comme ca ne m'amuse pas vraiment. D'ailleurs c'est un debat, mon adversaire aujourd'hui avait un service diablement efficace mais au style tres .. atypique.

J'ai tendance a penser que cela vaut mieux de travailler un beau geste en prenant le risque de faire des fautes qu'assurer en tapant comme avec un marteau sur un clou. (ceci dit j'en mettrai pas un avec sa technique non plus!!!)

A terme j'y gagnerai j'en suis sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin c'est vrai que j'aime le beau jeu et que c'est peut etre un defaut en competition a ce (petit) niveau, j'aurais peut etre du essayer de servir moins haut et moins fort, d'assurer plus ma frappe, de raccourcir ma boucle mais jouer comme ca ne m'amuse pas vraiment.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ^_^

C'est quasiment pareil pour tout le monde. Moi c'est le revers lifte en fin de match que j'assure pas, mais a force de faire des matches j'ai de plus en plus confiance en moi et j'hesite pas a les frapper fort quitte a ce que ca fasse une faute mais au moins que je sache ce qui ne va pas et de l'ameliorer ensuite plutot que de tout le temps taper a la maniere "douce" et de ne rien apprendre.

Mais si tu suis ma philosophie, il te faudra beaucoup plus de patience :)

Edit : Et de perseverance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tout je suis content de l'experience, j'ai gardé un calme olympien ;) malgré mes echecs a repetitions au service et la frustation de ne pas pouvoir exprimer mon jeu.

C'est une des clé et c'est la voie à suivre à moins que tu ne parviennes pas à évacuer la frustration et qu'elle finisse par t'étouffer. Sinon c'est le must, on m'a souvent fait la réflexion "et en plus il est d'un calme !". Ca perturbe l'adversaire qui même si il peut mener ne peut s'empêcher de se dire "il va finir par m'avoir il a l'air trop serein ce mec"

Techniquement, j'ai pu constater une grosse carence pour assurer les retours sur mon revers et c'est un truc que je dois bosser. (le shop?)

Le shop de revers en retour est largement suffisant en 4ème série si tu parviens à le faire suffisamment long (voire court plus retour vollée si tu veux mettre la pression de temps en temps, ç'est parfait aussi si tu as une vollée correcte). Tu peux le bosser, la régularité viendra beaucoup plus vite que le revers recouvert en principe.

j'aurais peut etre du essayer de servir moins haut et moins fort, d'assurer plus ma frappe, de raccourcir ma boucle

J'ai tendance a penser que cela vaut mieux de travailler un beau geste en prenant le risque de faire des fautes

Alors assurer ta frappe, oui, raccourcir ta boucle, non ! Il ne faut pas régresser techniquement sous prétexte de vouloir assurer; il faut assurer avec la meilleure technique possible. L'objectif c'est de servir régulièrement, avec la même technique que celle qui te permettrait de faire l'ace ou le service gagnant si tu y mettais la vitesse nécessaire. La variable d'ajustement c'est la vitesse d'exécution, pas la technique. Il faut trouver ta vitesse qui te permet d'être régulier en match. Et il faut aussi absolument avoir un second service, avec une technique distincte du premier service. C'est-à-dire que le second service ce n'est pas un premier service moins rapide; c'est un service par exemple avec un effet spécifique que tu maîtrises bien (le slice est le plus abordable au début). Les deux techniques doivent être dissociées dans ton esprit de façon à ce que la défaillance du premier service n'atteigne pas le second service. Après quand tu maîtriseras tout ça tu pourras décider de faire ton second service en premier avec une vitesse d'éxécution plus rapide, par exemple, pour brouiller les cartes. Mais il faut toujours que tu puisses te reposer si c'est nécessaire sur une seconde balle dont tu as bien défini les contours (mais ce n'est pas facile, en général je vois mes adversaires clairement maîtriser leurs deux services en fin de 4ème série seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×