Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Oos

Changement probable de raquette

Recommended Posts

Je profite de la dernière discussion autour des Volkl/BB pour poser une question:

concrètement, c'est quoi la différence entre la BB11 Light et la Volkl PowerBridge 10 Light? Car d'apparence, il y a que le plan de cordage qui change...

Quelqu'un qui aurait joué avec les 2 peut confirmer?

Je profite de la dernière discussion autour des Volkl/BB pour poser une question:

concrètement, c'est quoi la différence entre la BB11 Light et la Volkl PowerBridge 10 Light? Car d'apparence, il y a que le plan de cordage qui change...

Quelqu'un qui aurait joué avec les 2 peut confirmer?

Je n'ai pas essayé la PB 10light...

Néanmoins déjà sur le papier, il y a quelques différences et pas que le plan de cordage.

1 mm d'épaisseur en plus pour la Borisbecker, elle est légèrement plus rigide, et son swingweight est plus bas.

De plus comme le disait je crois steph71, le systeme en dnx à 9h et en 3h augmente la puissance, ce qui est sencé etre l'opposé du public ciblé.

Je dirais donc BB11 light--->+ de puissance

C'est pas tres puissant bien sur, on la compare à une raquette qui ne fait pas avancer la balle !

J'espère que ca t'aidera :stuart:

Pour ma part je vais ajouter quelques grammes de plomb à ma BB 11L. Premiere étape, équilibrer les poids (made in china :angry: ), puis ajouter du poids aux proportions d'environ 1/3 juste audessus du manche au niveau du dnx; et 2/3 à 2h et 10h (toujours sur le dnx). Le but étant d'augmenter largement le swingweight (vers 315 320 tout compris), et légerement l'équilibre (les miennes avec grip cuir sont quilibrées à 32 et 32.5); sans polariser la raquete.

J'avais lu un article de Nate Ferguson disant que le fait de rajouter quelques gr à 2h et 10h réhaussait le sweetpoint, vers le point auquel on tape une majorité de balles; tout en stabilisant la frappe.

J'avais lu un article de Nate Ferguson disant que le fait de rajouter quelques gr à 2h et 10h réhaussait le sweetpoint, vers le point auquel on tape une majorité de balles; tout en stabilisant la frappe.

c'est le principe TripleThreat de chez Prince, sauf que la masse en manche se met au culot, pour être le plus efficace.

des news !

ça donne quoi alors apres qq temps?

quel cordage, quelles modifs, quelles tensions?

Yop,

Et bien je n'échangerais ma raquette pour aucune autre je crois bien... ce qui en dit long sur mon plaisir de jouer avec.

J'ai mis un long moment à m'habituer néanmoins. Deux grosses semaine je dirais.

Venant de raquettes lourdes, voire très lourdes, le rythme de mes coups en fond de court était totalement faussé.

Côté revers (c'est mon gros point fort), j'avais l'habitude d'utiliser totalement l'inertie de la raquette, limite à tenir la raquette du pouce et de l'index seulement à la finition.

Il a fallu que je frappe la balle plus devant moi, et que je la gifle plus.

Mais j'adore les sensations que j'ai avec, vraiment top.

Du coups en fond de court c'était pas fantastique, pas assez lourde, mais c'était largement rattrapé par les coups d'approche et le jeu à la volée.

Et je suis parti faire une petite tournée de tournois en normandie avec ce setup : poids cordée 322 gr

En rentrant j'ai ajouté 8 gr: 4 gr à 25 cm du bout de manche, au niveau du bas des branches; et 2*2gr à 2h et 10h, l'équilibre passe de 32,8 à 33,1.

J'ai voulu augmenter le swingweight, mais en conservant le même équilibre plus ou moins.

Et en une séance, j'ai retrouvé mon revers, et mon adversaire a commencé à se plaindre que ça montait trop haut :P

Je ne toucherai pas pour le moment, j'arrive très bien à manoeuvrer la raquette sur de longues périodes, mais je ne veux pas jouer avec le feu. Comme ça c'est parfait.

S'il y a un défaut pour cette raquette, je dirait que malgré tout, elle vibre davantage à la frappe qu'une Prestige par exemple.

Je dirais presque d'y aller les yeux fermés, vu que c'est ce que j'ai fais ! Enfin presque.

Pour le cordage mon choix c'est arrêté sur l'estoril version contrôle . Je le recommande pas mal à ceux qui se plaignent de la dureté de leur cordage, surtout si c'est un cadre puissant.

Personnellement, à 21/21 j'ai trouvé mon compte, aussi bon feeling à la volée que en fond de court, et beaucoup de confort.

Je suis passé de 20 Kg à 21 Kg, du fait de la condition physique qui va mieux.

Et voilà pour l'essentiel ^_^

@+

intéressant...

mais plus de tensions - 2kg en travers? :blink::huh:

Non, je trouvais que je perdais de la tension très vite avec cette méthode.

Si on considère que la tension des travers est diminuée du fait des frottements avec les montants (je ne sais pas s'il y a un consensus la dessus, mais ça me parait évident),

le fait de les tendre moins augmente considérablement la différence de rigidité entre les montants et les travers...

D'après moi les montants travaillaient seuls, et c'est sûrement pour ça que je perdais de la tension rapidement (injouable après 6-7h)

Je trouve d'après ce que j'ai put essayé que des tensions iso étaient ce qu'il y a de mieux niveaux contrôle et tenue de tension.

Et pour augmenter la tolérance, je tends moins les montants excentrés, ça limite l'augmentation de la rigidité vers l'extérieur.

Mettre -2 Kg dans les travers rend le cadre plus rond, peut être que pour toi ça venait de là l'augmentation de la tolérance, je vois pas sinon.

Tous les cadres que j'ai cordé iso pour l'instant avaient la même largeur avant et après la pose.

Je sais que tu me répète à chaque fois la même chose, mais je constate simplement ce qui marche le mieux pour moi.

Aujourd'hui je trouve mon cadre super tolérant, et mes clients et moi sommes vraiment surpris par la durée de vie de nos cordages en tendant iso.

Un pote qui est brevet d'etat dans le club est passé de 6h à 20h de durée de vie avec son cyberpower depuis que je corde pour lui selon ma méthode.

bref... qu'en penses tu? pas du bien je suppose^^ mais je n'essaie pas de convaincre, c'est juste très intéressant je trouve!