Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Sp@RtiS

Machines Stringway

Recommended Posts

Je confirme qu'avec une machine electronique on gagne du temps par rapport a n'importe quelle machine manuelle (STRINGWAY inclus). Il faut mettre la corde dans le mors, puis abaisser le levier, attendre quelques secondes que la tension se stabilise (après plusieurs tests avec un calibreur, ce délai varie de 1 à 2 secondes pour un mono, à 4 ou 5 secondes pour un multi souple), poser la pince, remonter le levier et enfin libérer la corde du mors. Avec une bonne machine électronique (comme ma TF8000), mettre la corde dans le mors (ou la retirer) et appuyer sur le bouton se fait dans la foulée. De plus, la tension demandée est obtenue quasi-immédiatement. Au final, c'est une bonne dizaine, voire quinzaine, de secondes de gagner à chaque corde, soit plusieurs minutes sur l'ensemble des 35 à 40 cordes de la raquette.

Par contre, entre une ML100 et une autre machine manuelle (type CHALLENGER), là il n'y a pas photos : comme il n'est pas nécéssaire que le levier soit parfaitement horizontale (+/- 15 degrés), le temps gagné sur chaque corde est considérable.

Le temps que j'ai indiqué de 45 minutes par raquette débute dès que je commence à couper l'ancien cordage. Effectivement, le temps de pose uniquement du cordage est de l'ordre de 30 minutes avec la ML100 (contre 20 minutes avec ma TF8000). Le systeme de maintien du cadre est également plus rapide sur ma TF8000, ce qui fait qu'au total je gagne 15 bonnes minutes par raquette cordée.CQFD.

Superfab49,

Ce sont des observations intéressants et dans l'ensemble je suis d'accord sur les principes, mais avec quelques réservations sur le temps nécessaire pour appliquer la tension sur la corde avec une moteur électrique. :mellow:

A mon avis, il est préférable d'appliquer la tension sur la corde chaque fois pendant au moins 5 seconds pour 3 raisons :

1.) ceci permet la tensioneur de stabiliser la tension appliquée car il y a une tendance de "sur-tirer" la tension lorsque la tête de tensioneur arrive en fin de course, ceci est inévitable car la moteur n'arrête de tirer sur la corde qu'une fois la tension réglée est effectivement appliquée à la corde.

Plus la vitesse de la course du tensioneur est élevée plus le "over-shoot" (d'aller trop loin) est important.

En laissant le tensioneur le temps de se stabiliser, ça va revenir un peu vers le berceau, ensuite appliquer à nouveau la tension, relâcher, étirer, relâcher, étirer pendant le temps qu'on le laisse faire, chaque fois avec de moins en moins d'amplitude de différence entre la tension appliquée sur la corde entre les deux extrémités de mouvement de la tête du tensioneur. Au bout d'environ 5 seconds de traction sur la corde la tension est stable et très précise. Sans laisser le temps pour stabiliser la tension appliquée, les variations de tension sur chaque corde une fois bloquée par la pince peut être +/- 2kgs, tout dépend a quelques fractions de second près, l'action du tensioneur au moment qu'on pince la corde, en tractant ou en relâchement à l'instant du blocage le résultat peut être très variable.

En fin de course sur le premier traction, une dépassement de la tension à appliquer est tout a fait normale et sur une machine à multiples vitesses, en 5eme, 2kgs de trop est fréquent et très mauvais pour le cordage.

Avec un contre-poids le traction est parfaitement constant et ne dépasse jamais la tension réglée, à condition d'appliquer la tension en accompagnent le contre-poids dans sa course en évitant les mouvements brusque en fin de course, sinon ceci peut aussi faire de un "over-shoot".

2.) jeje a signalé qu'avec une machine électronique on peut gagner du temps chaque fois qu'on tension la corde, c'est vrai car les 2 mains sont libres dès qu'on a poussé le bouton pour mettre en route la tensioneur. Pendant le temps de traction on peut débloquer la pince et la positionner correctement sous la corde que la tensioneur est en traîne étirer.

Dès que la tête de tension arrive en fin de course on peut bloquer la corde et enchainer la suite en mettant la corde en place et en appliquant la tension aussitôt, et utilisant le temps de traction pour repositionner la pince, etc. etc.

Il n'y a pas de doute que le gagne de temps est au moins 5 seconds par corde tendue par rapport à la mode de travail avec un ML.100 (a contre poids) mais pas plus vite qu'un MS.200 (a pédale et tensioneur à ressort en tungstène qui offre aussi la liberté des 2 mains car l'action du tensioneur et fait par le pied).

3.) le fait étirer la corde plus longtemps réduit considérablement la perte de tension de la corde par la suite. L'ensemble des cordages vont garder la tension beaucoup plus longtemps et la durée de vie efficace est au moins doublée par rapport au temps d'une application de tension plus courte, ceci est facilitée par le mode d'opération habituel d'une machine électronique.

Pour résumer, oui, il est possible de gagner du temps en cordant sur une machine à moteur électrique, au lieu d'appliquer la tension pendant 5-6 seconds chaque fois (par choix sur une électrique, mais inévitable sur un contre-poids), on peut n'appliquer que 1-2 seconds par corde avec un tensioneur électrique. Donc une économie de temps d'environ 5 seconds par corde, soit 35 x 5 = 175, soit 3 minutes pour un cadre 16*19.

Pourtant, j'aimerais vous laisser une penser à considérer sur les conséquences de chercher à gagner en vitesse de pose lorsqu'on corde une raquette, hormis les variations de tension probables d'une corde à une autre, j'ai aussi expliqué que la stabilité du tenu de tension est nettement améliorée si on prends le temps de tensionner chaque corde pendant au moins 5 seconds chaque fois.

En réalité, les cordages dans un cadre sont comparable à la batterie dans un appareil électrique. Lorsqu'on recharge la batterie lentement, avec moins de puissance mais plus de temps de charge, la batterie tient la charge beaucoup plus longtemps.

En comparant ces 2 façons de corder, le premier avec une machine électrique aux double pinces fixes, avec un gagne de temps d'environ 5 minutes, soit une pose en 20 minutes pour un cadre type Babolat Pure Drive, au lieu de la même machine en tractant la corde pendant au moins 5 seconds chaque fois), ou bien un contre-poids SW ML.100 aux pinces volantes, le temps d'une pose sera pus proche de 25 minutes.

- Dans le premier cas le temps d'application de tension sur chaque corde est de 1 second (par exemple) x 35 cordes, alors vous avez en 20 minutes de travail, appliqué la tension sur l'ensemble des cordes pendant environ 35 seconds. Chaque corde n'a jamais était étirée assez longtemps pour que leur potentiel élastique soit "chargée" efficacement. Leur capacité de conserver la tension sur la corde est donc fortement réduite.

- Dans les deuxième cas le temps d'application de tension sur chaque corde est de 5 seconds (par exemple) x 35 cordes, alors vous avez, en 25 minutes de travail, appliqué la tension sur l'ensemble des cordes pendant au moins 3 minutes, soit 5 fois plus longtemps que le premier façon à corder.

En appliquant la tension, nous étirons la corde pour qu'on puisse exploiter l'élasticité naturelle de cette corde. L'élasticité des cordes est la moteur de la raquette, nous devons préserver ce réserve d'élasticité, pour gagner en puissance, en confort et surtout en durée de vie efficace des cordages.

Les écarts de tension sont très sensibles sur les résultats obtenus avec les cordages en mono-filament, car leurs propriétés d'élasticité sont vraiment faibles et trop facilement détruites. Il est extrêmement difficile de bien corder un mono sans perdre l'essentiel de ses qualités dynamiques. Une différence de plus de 2kgs entre le maximum tension appliqué (réellement) par le tensioneur et la tension moyen sur le montants cordés, signifie que l'élasticité de la corde est définitivement perdue.

Donc, on peut économiser jusque 5 minutes en appliquant une méthode réservée à une machine électrique et si ceci est plus important que la qualité du résultat, pourquoi pas ?

Pour la plupart d'entre nous, là où le résultat sur le court devrait primer sur tout le reste, ces 5 minutes gagnées n'ont pas d'intérêt, il n'y a que les inconvénients.

Ca mérite réflexion, (y)

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JayCee pour ces informations techniques détaillées. Il est clair que pour un cordeur "amateur" qui ne s'occupe que de sa raquette (ou de quelques autres) le temps n'est pas le plus important et seul la qualité du travail final devrait être prise en compte. Si l'on parle de cordeurs "pros" en magasins spécialisés, leurs intérêts sont bien différents : le temps c'est de l'argent. Il faut même se poser la question suivante : n'ont-ils pas intérêt à ce que nos cordages ne durent pas trop longtemps (stabilité de tension en particulier) ?

Cependant, je suis l'heureux propriétaire d'une ML100 et en faisant des tests avec un calibreur électronique, j'ai pu remarquer que lorsque l'on met un cordage monofilament en tension, il faut environ 2 secondes pour être stabilisé. Par contre, mon calibreur n'indique jamais une surtension. La tension augmente rapidement au début puis tout doucement pour stabiliser à la tension demandée (machine manuelle à contrepoids). Avec ma machine électronique, le constat est différent : la tension augmente trés vite puis elle stabilise plus ou moins à la tension demandée avec une variation de +/- 200 grammes (le moteur continuant a tracter en permanence = constant pull). De ce fait, lorsque je pose la pince la tension n'est pas parfaitement juste et 2 cordes cote à cote peuvent avoir jusqu'à 400 grammes de différence (une à + 200 grammes et l'autre à - 200 grammes).

Un mono ayant une durée d'utilisation trés courte (maxi 20 heures pour éviter les mauvaises vibrations)la perte de tension ne se fait pas trop sentir. Ce n'est sans doute pas le cas avec un bon multi qui a besoin d'être étirer doucement et longtemps pour donner toutes ces qualités d'autant que lui risque de rester plus de temps sur certains cadres de joueurs loisir.

Je persiste a trouver embettant que ma ML100 ne soit pas adaptable en version motorisée, cela m'aurait évité de m'acheter une autre machine électronique d'occasion, car pour le reste cette machine n'a pas de gros défauts et les pinces volantes sont du pur bonheur (a quelques petits détails prés: voir mon post sur les divines pinces volantes STRINGWAY).

Bonne lecture et à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfab49,

Très juste, mais je n'ai pas mentionné les machines TF, j'ai une major SP.44 (l'ancêtre du T.8000) et effectivement le tensioneur va ralentir durant le dernier 15% de sa course de traction, en limitant bien les problèmes de "over-shoot".

Malheureusement ton raisonnement (observations) sur les cordeurs ayant une activité professionnelle sont trop souvent évident, pour le temps de pose, mais j'ai tendance à croire que la durée de vie efficace est très loin de leurs pré-occupations, sans pour autant dire que la durabilité limitée soit un objectif, bien au contraire, pour les clients "casseurs" un cordage pas cher qui dure bien plus que les autres est aussi intéressant pour le magasin. Un joueur qui revient souvent pour faire corder ses raquettes est toujours bon pour le business.

Par contre un client qui revient 2 fois/an, après la pose d'un Luxlon AP il y a 2ans et n'a plus besoin de recorder sa raquette (à l'avis du client) n'est pas la bonne calcule, ni pour le magasin, ni pour le client . . . :non:

Les machines électroniques sont disponible dès 1999€ ttc, pour une application commerciale ceci n'est pas excessive, au lieu d'acheter une vieille TF ou Babolat a prix d'occasion, une EM450N avec une garantie de 10 ans serait peut être une meilleure solution.

@+

JC. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JayCee,

Ma TF8000 ne m'a couté bien cher en occaz'(900 euros) et elle est en assez bon état général. J'ai démonté les pinces, le berceau et le carter pour tout nettoyer et huiler juste ce qu'il faut pour qu'elle reparte pour 10 ans...

Un petit moteur TennisHead 2086 dont les qualités ne sont sont plus à démontrer (pour un cordeur ammateur, s'entend) aurait bien fait mon affaire sur ma ML100, mais je n'ai pas voulu faire un vilain bricolage en fabricant un adaptateur et abimer ma machine (mais cela doit être possible par un bon bricoleur équipé, ou directement chez STRINGWAY si l'idée leur passe par la tête).

J'utilise toujours la ML100 de temps en temps juste pour le plaisir et le feeling qu'elle procure en cordant. La ML100 à des qualités que bien peu de machines manuelles peuvent proposer (mors sensoriels, blocage levier en position haute, blocage berceau) et je ne peux conseiller qu'aux futurs investisseurs de passer directement sur ce modèle sans passer par la ML90 qui se rapproche alors plus d'une machine "made in china" (sauf le prix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marrant toutes ces considérations sur les temps que l'on met à corder les raquettes happy.gif ,

lorsque j'allais dans les salons, les discussions des cordeurs en magasins étaient toujours centrées autour des deux memes sujets :

- combien de gadgets inutiles (donc forcéments indispensables) sur ses machines ?

- à combien tu es arrivé à descendre pour corder une raquette ?

ça m'a toujours rappelé les discussions de cours de récré de collège où chacun cherche à savoir lequel de la bande a la plus grande, lequel pisse le plus loin,... biggrin.gif

avec un peu de recul (et d'experience), on est en droit de se demander si une machine à corder n'est finalement pas :

- un jouet pour le cordeur, et si possible le plus distrayant possible ?

- un outil de travail ?

sur un panel de 100 cordeurs (toutes enseignes confondues) gavés de pentothal, et soumis au detecteur de mensonges, je ne serais pas surpris de voir la première ligne l'emporter,....et de loin.

maintenant, on peut aussi se demander "qu'est ce qui fait revenir le client/copain/partenaire " qui a laissé sa raquette à vos mains expertes ?

Je pense franchement que c'est le résultat ressenti sur le court. que l'on soit capable de l'obtenir en 15 ou 45 mn n'est pas le soucis.

Gagner 5 mn. sur une pose de cordage, qui vont conditionner les 20 prochaines heures de jeu du client, alors que ces 5 mn. là précisément vont grandement contribuer à faire revenir le client ou le faire changer de crèmerie, c'est un faux calcul.

en ce qui me concerne, je ne sais meme pas précisement combien de temps je mets pour corder, d'ailleurs ça n'interesse personne qui me laisse sa raquette. je dois mettre entre 35 et 40 mn a vue d'oeil, et si je traine un peu, je peux meme mettre plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

steph71,

Ce post est sur les machines STRINGWAY dont tout le monde pense que ne sont certainement pas les machines les plus rapides du monde mais dont la qualité de travail est au dessus de la moyenne.

Les bacs à sable sont loin derrière moi et je suis plus souvent à trainer mes guêtres dans les magasins spécialisés. Mais force et de constater que les joueurs qui viennent déposer leur raquette pour une "recordage" n'ont que 3 notions basiques : la tension qu'ils veulent (et encore pas tous), le cordage à utiliser (en général le même que d'hab') et surtout quand la précieuse raquette va-t-elle être prête ? cet après midi ? demain matin ou demain soir au plus tard ?

Le marché actuel est ainsi fait, et ce n'est pas moi qui pousse en ce sens, loin de là. Les gens veulent tout et tout de suite, et un professionnel qui ne veut pas voir sa clientèle partir ailleurs doit répondre à cet état de fait. Alors, la machine électronique qui tire comme un boeuf sur la corde et que l'on pince a peine la tension appliquée est arrivée...ainsi va la vie.

Si je posséde une ML100 et j'essaye d'utiliser les principes de cordages que vous voulez bien nous faire connaitre par l'intermédiare de tel forum, ce n'est pas pour gagner quelques minutes mais bien pour essayer de réaliser ce que je ne retrouve plus dans les pro shops. Un cordage posé avec soin et un cadre respecté. Une homogénéité dans mon tamis et dans les raquettes que j'utilise. L'achat d'une machine à corder pour un particulier tel que moi est un investissement et ce n'est pas quelques poses par semaine ou par mois qui peuvent justifier cet achat. C'est bien autre chose, comme le plaisir et la garantie d'un travail qui me correspond sans doute mieux. Je ne prétend pas être un cordeur émérite, simplement lorque je joue, ma tête sais qu'elle à entre les mains un cadre cordé avec une certaine passion.

Cela ne m'empêche pas de dire qu'une machine électronique est plus rapide et lorsque je l'utilise à la place de ma bonne ML100, ce n'est pas pour gagner un peu de temps (même si c'est le cas) car j'applique les mêmes précautions qu'avec ma machine manuelle, mais simplement que cela est tout simplement un plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais force et de constater que les joueurs qui viennent déposer leur raquette pour une "recordage" n'ont que 3 notions basiques : la tension qu'ils veulent (et encore pas tous), le cordage à utiliser (en général le même que d'hab') et surtout quand la précieuse raquette va-t-elle être prête ? cet après midi ? demain matin ou demain soir au plus tard ?

je suis bien d'accord avec toi, on a la meme conception de la chose mais ceci c'est un faux problème, ou plutot un problème "d'education" biggrin.gif

- la tension, c'est souvent "la meme chose que la derniere fois"

- le cordage "oppffff, j'en sais rien, c'est quoi que vous vendez le plus ?"

- le délai : "il me la faut pour hier matin"

-> ah bah oui, mais là non ! laugh.gif

le problème récurrent de la raquette qu'il faut au plus vite, c'est que le client a joué le dimanche, la raquette a dormi dans le sac toute la semaine, et le samedi apres midi apres la sieste le mec se rend compte que son cordage doit etre changé avant 19h.

la seule option qu'il lui reste c'est de se contenter d'un Big Mac froid bien gras dans un Décathlon ou autre parce que moi je ne peux pas obtenir le résultat que je veux en moins de 40 mn.

mais une fois qu'il a gouté à de la bonne bouffe, crois moi, la raquette elle attend plus le samedi pour etre emmenée chez le cordeur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

steph71,

Heureux d'apprendre que nous partageons la même vision du problème. Hélas, mille fois hélas, dans notre pays (c'est pas beaucoup mieux à coté, crois moi je suis ammené à voyager par mal en europe de l'ouest) ou la bonne bouffe est ancestrâle, il s'ouvre plus de Mac Do et de sandwicheries à 2 euros que de bons petits restos typiques.

Les joueurs organisés et qui déposent au plus vite leur raquette pour être recorder ne sont pas légion, et les magasins spécialisés visent bien plus la masse que l'élite. Le volume est leur seule voie de survie et ils s'y engouffrent allègrement. Le pire, ou plutôt le plus drôle, c'est que quand tu discuttes avec ces gars qui viennent récupérer une raquette cordée en 12 minutes montre en mains, c'est qu'ils sont super content en plus. Je ne sais pas, si c'est la qualité du travail ou le délai qu'ils apprécient, mais ils en redemandent.

Ton combat (notre combat) d'essayer de faire goûter aux joueurs une autre chose est nul doute une valeur noble mais pieuse, j'en ai bien peur. De mon coté, ce n'est pas bien grave, car ce n'est que par plaisir et les quelques joueurs à qui je recorde la raquette semblent satisfaits, mais dans un cadre professionnel comme le tien (ou tous les autres spécialistes cordages) je peux comprendre que cela soit irritant d'entendre parler que de gain de temps et de machine super-sophistiquée.

Pour en revenir à ce post, c'est la raison pour laquelle je dis que ma ML100 est une excellente machine à corder pour celui dont le résultat final est une priorité sur le temps gagné. Maintenant, je n'ai pas inventer le fil a couper le beurre en explicant que la ML100 n'est pas parfaite, et d'autres forumiens ont découverts tout comme moi à l'usage ses quelques petites lacunes (barre non graduée...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule option qu'il lui reste c'est de se contenter d'un Big Mac froid bien gras dans un Décathlon ou autre parce que moi je ne peux pas obtenir le résultat que je veux en moins de 40 mn.

mais une fois qu'il a gouté à de la bonne bouffe, crois moi, la raquette elle attend plus le samedi pour etre emmenée chez le cordeur.

Ah oui, la bonne bouffe des petits restau de province... (ironie) Moi, ca me fait parfois penser à "Cauchemar en cuisine"

Steph, tu simplifies quand çà t'arrange, bonjour les amalgames.

Les choses avancent aussi ailleurs, alors qu'elles n'ont pas forcement toutes avancées chez le gentil petit spécialiste qui fait forcement avec amour et professionnalisme...

Critiquer est très facile surtout en généralisant. Et comme on entend moins ceux qui sont satisfaits, c'est d'autant plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duke,

je sais que tu as l'étiquette Decat', ils sont bons dans plein de choses, mais le jour où il feront de la qualité sur le service cordage on en parlera aussi.

D'ailleurs je cite "Décat' ou autre", c'est pas ciblé sur ton enseigne de coeur mais sur l'ensemble des "supermarchés de sport".

Les choses s'arrangent : blink.gif , ah bah oui, ça je demande à voir avec des exemples concrets, les grandes phrases c'est trop facile.

Je vais t'en donner un d'exemple précis moi : tu as maintenant un G* S**** (pour ne pas donner de nom whistling.gif) qui a passé un partenariat avec un petit magasin spécilaisé dans son coin :

- Plus de service cordage sur place

- les raquettes sont ramassées une fois par jour par le petit magasin

- cordées chez lui

- et ramenées

Et ils parlent de généraliser ça au reste de l'enseigne.

remarque : oui, c'est vrai que dans un sens, ça va dans le bon sens biggrin.gif

Les choses avancent aussi ailleurs, alors qu'elles n'ont pas forcement toutes avancées chez le gentil petit spécialiste qui fait forcement avec amour et professionnalisme...

Je ne généralise pas, là je parle de mon cas, localement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duke,

je sais que tu as l'étiquette Decat', ils sont bons dans plein de choses, mais le jour où il feront de la qualité sur le service cordage on en parlera aussi.

D'ailleurs je cite "Décat' ou autre", c'est pas ciblé sur ton enseigne de coeur mais sur l'ensemble des "supermarchés de sport".

Les choses s'arrangent : blink.gif , ah bah oui, ça je demande à voir avec des exemples concrets, les grandes phrases c'est trop facile.

Je vais t'en donner un d'exemple précis moi : tu as maintenant un G* S**** (pour ne pas donner de nom whistling.gif) qui a passé un partenariat avec un petit magasin spécilaisé dans son coin :

- Plus de service cordage sur place

- les raquettes sont ramassées une fois par jour par le petit magasin

- cordées chez lui

- et ramenées

Et ils parlent de généraliser ça au reste de l'enseigne.

remarque : oui, c'est vrai que dans un sens, ça va dans le bon sens biggrin.gif

Je ne généralise pas, là je parle de mon cas, localement.

Décat' n'est pas un bon exemple et le travail de pose de cordage qui est pratiqué relève plus de l'amateurisme que du professionnalisme à mon goût. La faute n'imcombe pas aux vendeurs ou aux responsables du rayon tennis, mais à l'enseigne elle-même. Les formations promises à l'embauche mettent 2 ans à arriver (pas le temps, pas le moment, pas de budget...) et les vendeurs changent tous les 2 ans également. Je sais un peu de quoi je parle car j'ai bossé chez les stroumpfs (les hommes en bleus, c'est leur surnom chez nous) pendant 18 mois avant de comprendre que leur vision des choses est bien différente de la mienne et de l'image qu'ils veulent avoir. Chacun de mes passages au rayon tennis (et en particulier la machine à corder) est un grand moment de distraction pour moi, et de solitude pour le vendeur qui se rend compte qu'il est observé alors qu'il est perdu sur sa machine à 7.000 euros. Décat' ferait mieux de se trouver des partenaires spécialisés pour sous traiter proprement la pose des cordages. Tout le monde serait gagnant : le client avec un travail satisfaisant et le magasin avec moins d'investissement en temps et en matériel. ;)

Je peux garantir que je corde mieux avec ma Stringway ML100 manuelle et pinces volantes que le vendeur Décat' de mon coin sur sa babol' sensor avec 2 pinces fixes. Mais j'ai pas beaucoup de mérite non plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux garantir que je corde mieux avec ma Stringway ML100 manuelle et pinces volantes que le vendeur Décat' de mon coin sur sa babol' sensor avec 2 pinces fixes. Mais j'ai pas beaucoup de mérite non plus !!!

quand tu veux. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu veux. ^_^

Tambouil,

Que je saches, tu n'es pas vendeur au mag' Décat' sur ma ville ? non ?

Je peux observer les "cordeurs" dans ces magasins trés régulièrement (je suis client pour d'autres articles) et à chaque fois c'est une désolation pour le client qui va récupérer sa raquette. Erreur sur le plan de cordage, corde plus sous tension, cadre mal sécurisé et bien d'autres.

Que tu travailles chez Décat' et que tu fasses du bon travail, je n'en doute pas un instant. Mais ce n'est pas une généralité et je confirme que je fais du meilleur boulot sur ma ML100 que le vendeur Décat' de mon coin sur sa Babolat Sensor.

J'ai travaillé chez Décat' d'abord comme responsable de rayon (18 mois) puis comme fournisseur, et les vendeurs que j'ai pu connaitre ou rencontrer sont loin d'être super compétent (par manque de formation). Il suffit pour s'en rendre compte, de poser 2 ou 3 questions techniques au vendeur de mon mag' Décat' pour trouver trés vite ses limites (effets de l'équilibre d'une raquette, différence entre nylon et polyester, qu'est ce qu'un synthétic gut...). Ces magasins n'ont pas pour vocation d'être ultra spécialisé mais de proposer les produits au meilleur prix. Le balisage, l'affichage technique sont les meilleurs éléments de vente chez Décat' et 1 vente sur 2 se fait sans vendeur... ^_^

Maintenant je suis dispo pour faire un comparatif avec tes raquettes quand tu veux également. Je ne me trompe pas en disant que JayCee corde des dizaines de raquettes à la quasi-perfection sur une ML100 avec pinces volantes ? La qualité de pose d'un cordage est avant tout une question de savoir faire, d'habitude et d'expérience, toutes ces choses que n'ont pas les jeunes vendeurs chez Décat'. La machine est importante certes, mais une bonne machine manuelle dotée de pinces de qualités entre les mains d'un cordeur compétent fera toujours du meilleur travail qu'une machine à 7.000 euros entre les mains d'un novice. Enfin, ce n'est que mon avis :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement la machine ne fait pas tout :)

heureusement plutot... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil,

Que je saches, tu n'es pas vendeur au mag' Décat' sur ma ville ? non ?

non, mais faire une généralisation sur un mag ne veut rien dire; là où j'ai bossé, 2 minimum ont cordé en Masters Series et/ou en GC.

Je peux observer les "cordeurs" dans ces magasins trés régulièrement (je suis client pour d'autres articles) et à chaque fois c'est une désolation pour le client qui va récupérer sa raquette. Erreur sur le plan de cordage, corde plus sous tension, cadre mal sécurisé et bien d'autres.

je me repete, c'est une globalisation sur un fait.

ce n'est pas parce que ton pédalier a été mal fixé que tous les pédaliers seront mal fixés dans toute la france et ailleurs.

Que tu travailles chez Décat' et que tu fasses du bon travail, je n'en doute pas un instant. Mais ce n'est pas une généralité et je confirme que je fais du meilleur boulot sur ma ML100 que le vendeur Décat' de mon coin sur sa Babolat Sensor.

J'ai travaillé chez Décat' d'abord comme responsable de rayon (18 mois) puis comme fournisseur, et les vendeurs que j'ai pu connaitre ou rencontrer sont loin d'être super compétent (par manque de formation). Il suffit pour s'en rendre compte, de poser 2 ou 3 questions techniques au vendeur de mon mag' Décat' pour trouver trés vite ses limites (effets de l'équilibre d'une raquette, différence entre nylon et polyester, qu'est ce qu'un synthétic gut...). Ces magasins n'ont pas pour vocation d'être ultra spécialisé mais de proposer les produits au meilleur prix. Le balisage, l'affichage technique sont les meilleurs éléments de vente chez Décat' et 1 vente sur 2 se fait sans vendeur... ^_^

je ne bosse pas à D4.

Maintenant je suis dispo pour faire un comparatif avec tes raquettes quand tu veux également. Je ne me trompe pas en disant que JayCee corde des dizaines de raquettes à la quasi-perfection sur une ML100 avec pinces volantes ? La qualité de pose d'un cordage est avant tout une question de savoir faire, d'habitude et d'expérience, toutes ces choses que n'ont pas les jeunes vendeurs chez Décat'. La machine est importante certes, mais une bonne machine manuelle dotée de pinces de qualités entre les mains d'un cordeur compétent fera toujours du meilleur travail qu'une machine à 7.000 euros entre les mains d'un novice. Enfin, ce n'est que mon avis :whistling:

donc ce qui compte ce n'est pas la machine, mais l'expérience du cordeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mais faire une généralisation sur un mag ne veut rien dire; là où j'ai bossé, 2 minimum ont cordé en Masters Series et/ou en GC.

je me repete, c'est une globalisation sur un fait.

ce n'est pas parce que ton pédalier a été mal fixé que tous les pédaliers seront mal fixés dans toute la france et ailleurs.

je ne bosse pas à D4.

donc ce qui compte ce n'est pas la machine, mais l'expérience du cordeur?

Le cordeur est aussi important que la machine : un bon cordeur mal équipé fera du mauvais travail, mais un mauvais cordeur sur une bonne machine ne fera pas mieux. :huh:

Je constate simplement que sur les D4 de ma région, le rayon tennis est assez pauvre tant au niveau du matériel (choix de raquettes, de balles, chaussures...) qu'au niveau humain (1 seul vendeur généralement, et mal formé trés souvent).

Perso, si je devais faire recorder ma raquette, je n'irai pas chez D4 après avoir constaté de mes propres yeux le niveau de compétence du cordeur... Nous avons 3 ou 4 autres magasins (sport 2000 et magasins spécialisés) qui sont bien plus compétents que D4 pour la pose d'un cordage. Si tu passes dans la région, je me ferai un plaisir de te montrer tout cela. Je ne critique pas D4 par rancune, car je suis le premier à trouver qu'il y a quelques bons produits à mon goût (balles 920 par exemple et quelques raquettes).

Je ne fais pas une généralité sur D4 et j'ai bien indiqué dans mon coin (ma région proche) sur mon message précédent. Leur mauvais niveau est un simple fait, isolé peût-être, mais c'est un fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de surtendre les 4 ou 6 premiers montants, utiliser une bonne pince de départ et suivre la

. La pince de départ remplace sa pince volante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Le cordeur est aussi important que la machine : un bon cordeur mal équipé fera du mauvais travail, mais un mauvais cordeur sur une bonne machine ne fera pas mieux. :huh:

Je constate simplement que sur les D4 de ma région, le rayon tennis est assez pauvre tant au niveau du matériel (choix de raquettes, de balles, chaussures...) qu'au niveau humain (1 seul vendeur généralement, et mal formé trés souvent).

Perso, si je devais faire recorder ma raquette, je n'irai pas chez D4 après avoir constaté de mes propres yeux le niveau de compétence du cordeur... Nous avons 3 ou 4 autres magasins (sport 2000 et magasins spécialisés) qui sont bien plus compétents que D4 pour la pose d'un cordage. Si tu passes dans la région, je me ferai un plaisir de te montrer tout cela. Je ne critique pas D4 par rancune, car je suis le premier à trouver qu'il y a quelques bons produits à mon goût (balles 920 par exemple et quelques raquettes).

Je ne fais pas une généralité sur D4 et j'ai bien indiqué dans mon coin (ma région proche) sur mon message précédent. Leur mauvais niveau est un simple fait, isolé peût-être, mais c'est un fait !

Ce que tu dis est totalement faux autour de chez moi. Sport 2000 est très mauvais et seul un magasin spécialisé sur les 3 que j'ai essayés corde correctement (et je ne te parle même pas de la qualité du conseil). Chez D4, il y a de tout. J'ai eu de mauvaises expériences et de très bonnes. Tout ça pour dire qu'il n'y pas de généralisation possible. La qualité du travail est quand même souvent lié aux personnes car il me semble que globalement les machines sont de bonne qualité que ce soit à D4 ou dans les magasins spécialisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de surtendre les 4 ou 6 premiers montants, utiliser une bonne pince de départ et suivre la

. La pince de départ remplace sa pince volante..

Cépacon.

Ça évite d'avoir à tendre un aller-retour de montants en une seule fois.

Ceci dit, je me demande à quoi ça sert de tendre les deux cordes ensemble au départ. On peut très bien placer la pince double sans tendre et ... ça revient à la méthode JayCee.

En fait, l'astuce est de mettre une pince à l'extérieur du cadre.

Je vais essayer.

Ça doit marcher à tous les coups avec une 6 trous, car on commence au cœur et on met la pince à l'extérieur en tête.

Avec une 8 trous (exemple de la vidéo) il faut mettre la pince au cœur et ça ne passe pas forcément avec toutes les raquettes, notamment celles qui ont un petit renfort (dit anti-torsion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est totalement faux autour de chez moi. Sport 2000 est très mauvais et seul un magasin spécialisé sur les 3 que j'ai essayés corde correctement (et je ne te parle même pas de la qualité du conseil). Chez D4, il y a de tout. J'ai eu de mauvaises expériences et de très bonnes. Tout ça pour dire qu'il n'y pas de généralisation possible. La qualité du travail est quand même souvent lié aux personnes car il me semble que globalement les machines sont de bonne qualité que ce soit à D4 ou dans les magasins spécialisés.

Yan,

Je ne peux pas te laisser dire que j'ai faux. Tu n'habites pas au même endroit que moi et tes magasins et tes vendeurs (D4 compris) sont visiblement différents. Je ne conteste pas tes propos dans ta région car je ne peux les vérifier et que je te fais confiance, alors merci d'en faire de même.

Si tu es content de ton cordeur, qu'il soit de D4 ou d'ailleurs (on s'en fiche), tant mieux et ne changes pas. Chaque magasin possède ses avantages (prix, choix, compétence, rapidité, conseil...), mais autour de chez moi les 2 magasins D4 ne sont pas bien équipés (faible choix), les conseils données sont souvent erronés et la pose des cordage est non professionnelle. Si ce n'est pas le cas dans ton D4, c'est qu'ils ont trouvé un gars compétent et c'est tout bénéf pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yan,

Je ne peux pas te laisser dire que j'ai faux. Tu n'habites pas au même endroit que moi et tes magasins et tes vendeurs (D4 compris) sont visiblement différents. Je ne conteste pas tes propos dans ta région car je ne peux les vérifier et que je te fais confiance, alors merci d'en faire de même.

Si tu es content de ton cordeur, qu'il soit de D4 ou d'ailleurs (on s'en fiche), tant mieux et ne changes pas. Chaque magasin possède ses avantages (prix, choix, compétence, rapidité, conseil...), mais autour de chez moi les 2 magasins D4 ne sont pas bien équipés (faible choix), les conseils données sont souvent erronés et la pose des cordage est non professionnelle. Si ce n'est pas le cas dans ton D4, c'est qu'ils ont trouvé un gars compétent et c'est tout bénéf pour toi...

relis le message.

Yan dit que ce qui est valable chez toi ne l'est pas ici, et pas que "tu as faux".

Vous dites la même chose... (qu'il ne faut pas généraliser)

mais c'est vrai que sur lyon, les conseils techniques sont parfois "paradoxaux" dans les boutiques spé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Petite question, la machine Stringway ML100 Original peut-elle corder des raquettes de SQUASH ?

Quelqu'un aurait un lien d'une vidéo pour montrer comment on fixe une raquette Squash .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×