mariod22 Signaler ce message Posté(e) July 17, 2012 Ok merci pour cette information. Et tant que j'y suis : Avez vous essayer les cordages TT et Elastron et qu'en pensez-vous, comparé à d'autres marques ? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 17, 2012 Jamais essayé, mais comme c'est John Elliot qui s'occupe de ça, je doute qu'ils soient mauvais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 17, 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Pas fan de John l'ami Tamb' ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 ça m'aurait étonnée qu'il ne tique pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Je n'ai essayé qu'un seul cordage de chez John (un multi) et il était vraiment bon. Il manquait de pêche àmon goût, mais pour le reste c'était vraiment pas mal surtout coté confort et feeling. John a participé à la mise au point de nombreux monos plus ou moins connus et je le vois mal vendre les plus mauvais cordages du marché avec ses connaissances et le choix qu'il doit pouvoir trouver. Maintenant si l'ami Tamb' à une explication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Pour mieux respecter le cadre d'une raquette de tennis, il est préférable de commencer à corder les travers en commençant par la tête et en finissant vers le coeur. En bad', par contre la pose en 50/50 est plus indiqué en effet. Sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi. Quelle différence entre une raquette de tennis et une raquette de badminton ? Plus petit, plus souple, plus léger, oui mais encore ? Qu'est-ce qui fait qu'il vaut mieux les corder de manière différente ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 à cause des tension appliquées, tres faibles pour le bad, aucun risque pour le cadre (moins de 10 kg) ce n'est pas le cas pour les cadres de tennis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 à cause des tension appliquées, tres faibles pour le bad, aucun risque pour le cadre (moins de 10 kg) ce n'est pas le cas pour les cadres de tennis. Eh bien, en gros, pour une raquette de tennis, c'est 25 kg au lieu de 10. Mais ce ne sont pas les mêmes cadres non plus, loin s'en faut ! Enfin, bref, c'était histoire de causer. Je crois qu'on sous estime beaucoup la solidité des cadres de raquettes de tennis. On dit qu'il faut que le cadre soit bien maintenu, notamment pour le cordage des montants, car on applique plus de 400 kg dans un seul sens avant que les travers soient cordés. Et bien, savez-vous qu'il y a des joueurs, dans certains pays, qui n'ont pas les moyens de se payer une machine à corder. Ils cordent "en l'air", à la main, sans machine, sans aucun soutien du cadre et sans système de mesure de tension. Bon, j'imagine que la qualité du travail ne doit pas être au top, mais ça se fait. Et les raquettes ne cassent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Pour mieux respecter le cadre d'une raquette de tennis, il est préférable de commencer à corder les travers en commençant par la tête et en finissant vers le coeur. En bad', par contre la pose en 50/50 est plus indiqué en effet. rha y a des gens qui disent l'inverse : du coeur vers la tête, ça solliciterait moins les branches. Mais sur mon Extreme MP 16x19 la seule solution pour passer les travers de bas en haut, c'est de corder en 4 noeuds. Ou de faire un truc compliqué en sautant un montant de chaque côté. Bref, ça m'arrange plus de faire comme tu dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Je crois qu'on sous estime beaucoup la solidité des cadres de raquettes de tennis. Si tu as une vieille raquette à sacrifier, tu peux toujours t'amuser et la tendre à 25 kilos en la posant juste sur le berceau de ta machine sans la maintenir (ou trés peu) par les 6 points de maintien. Tu verras qu'à la sortie, ton tamis finara rond au lieu d'ovale. Je sais, j'ai fait le test pour rigoler . Le tamis avait perdu 1 centimètre minimum dans sa hauteur et il faisait une drole du gueule. On oublie souvent que le positionnement du cadre sur le berceau est aussi important que tendre les cordes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Tu verras qu'à la sortie, ton tamis finara rond au lieu d'ovale. Je sais, j'ai fait le test pour rigoler . Le tamis avait perdu 1 centimètre minimum dans sa hauteur et il faisait une drole du gueule. On oublie souvent que le positionnement du cadre sur le berceau est aussi important que tendre les cordes. Je ne dis pas le contraire. Je ne dis pas que c'est bien de corder sans machine et en tendant au jugé. Je dis juste que ça ne casse pas. Donc, si on fixe bien le cadre sur une bonne machine, si on tend les montants correctement, je pense que l'ordre dans lequel on tend les travers n'a guère d'importance, que l'on commence en tête, au milieu ou au cœur. Voilà, voilà. Après faut voir ... une raquette ronde, c'est peut-être pas mal non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 en passant tes travers du coeur vers la tete, tu envoies toute la compression du cadre vers le haut, c'est là ou il prend tous les chocs et ça fragilise donc énormément ta raquette, du haut vers le coeur, le cadre est renforcé par les branches qui contrecarrent l'action de pression sur le cadre, et les branches ne sont pas soumises aux chocs. il y a plein de sujets interessant la dessus, tu devrais faire une petite recherche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blacksad Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Pour la tension d'une raquette de bad c'est plutot entre10-15 kilos en général (je tends à 12.5 perso). Par contre pour ceux qui tendent autour des 15 kilos (des malades ou pros, car c'est une planche), ils risquent de peter le cadre en cas de casse cordage (ça cfait cher le décentrage ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 en passant tes travers du coeur vers la tete, tu envoies toute la compression du cadre vers le haut, c'est là ou il prend tous les chocs et ça fragilise donc énormément ta raquette, du haut vers le coeur, le cadre est renforcé par les branches qui contrecarrent l'action de pression sur le cadre, et les branches ne sont pas soumises aux chocs. il y a plein de sujets interessant la dessus, tu devrais faire une petite recherche. ah ok, merci, je vais chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Moi je cordais à 13kg mes raquettes de bad . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Ok merci pour cette information. Et tant que j'y suis : Avez vous essayer les cordages TT et Elastron et qu'en pensez-vous, comparé à d'autres marques ? Merci. Jamais essayé, mais comme c'est John Elliot qui s'occupe de ça, je doute qu'ils soient mauvais. Il me semble que ce n'est plus jaycee qui s'en occupe: http://www.tennis-cl...25#entry1187239 ou du moins, ce n'est plus la même gamme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 il y a plein de sujets interessant la dessus, tu devrais faire une petite recherche. Je pense qu'on peut trouver tout et son contraire sur le net, sur ce genre de sujet. Ce qui est amusant, c'est la représentation mentale que chacun se fait de ce qui se passe quand on corde une raquette. Il serait intéressant de modéliser une raquette par éléments finis et de visualiser les contraintes en ajoutant les cordes les unes après les autres. Je pense que ce serait une représentation du réel un peu plus proche que les explications que l'on peut lire ici ou là (là surtout). Nul doute que cela ait été fait par les fabricants. Est-ce disponible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 s'il y a bien une chose dont se moquent les fabricants de cordage, c'est la manière dont ils vont être posés sur les raquettes... la seule experience qui vaille c'est celle que l'on se fait par soi meme, mais tu verras, quand tu auras fait quelques centaines de poses, on commence à comprendre certaines choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 rha y a des gens qui disent l'inverse : du coeur vers la tête, ça solliciterait moins les branches. Mais sur mon Extreme MP 16x19 la seule solution pour passer les travers de bas en haut, c'est de corder en 4 noeuds. Ou de faire un truc compliqué en sautant un montant de chaque côté. Bref, ça m'arrange plus de faire comme tu dis Et pourquoi tu ne tendrais pas en 4 noeuds? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Et pourquoi tu ne tendrais pas en 4 noeuds? parce que ça me soule de faire des noeuds (source d'erreurs de ma part parce que manque de pratique) et parce que ça demande de ne pas se louper sur les longueurs, étant donné que j'ai une certaine longueur à prévoir pour aller jusqu'au tensionneur. Par contre c'est vrai que si on se plante, on se plante sur les montants OU les travers, et on n'a pas à recommencer tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 s'il y a bien une chose dont se moquent les fabricants de cordage, c'est la manière dont ils vont être posés sur les raquettes... Je parlais des fabricants de raquettes qui, je pense, s'en moquent moins. En tout cas, ils s'intéressent à coup sûr à la répartition des contraintes dans le cadre, lors du cordage et surtout lors de la frappe. Donc, je suis tout à fait certain que cela a déjà été modélisé. mais tu verras, quand tu auras fait quelques centaines de poses, on commence à comprendre certaines choses Euh ... j'ai fait quelques centaines de poses :sleep: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 un truc que j'ai lu ici relatif aux forces auxquelles un cadre est soumis (au repos), c'est un calcul qui fait partie de la méthode de calcul des tensions de JayCee. Ça m'a l'air d'être une approximation raisonnable mécaniquement tant qu'on considère que les efforts sont uniquement perpendiculaires au cadre. Ce qui n'est plus trop le cas quand la balle s'enfonce dans le cordage, ainsi que quand on s'approche des branches, mais bon on va rester dans cette approximation. Pour les travers d'un côté, pour les montants par ailleurs, tu multiplies le nombre de cordes par la tension. Par exemple, je corde ma 16x19 à 23/21 : 16 montants à 23 kg -> 16x23 = 368 19 travers à 21kg -> 19x21 = 399 Si je passais en 18x20, sur un tamis de mémere même aire : 368 / 18 montants = 20.5 kg 399 / 20 travers = 20 kg Donc je passerais sur une tension de 20.5/20 pour contraindre le cadre aux mêmes efforts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariod22 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Si tu contrains le cadre aux mêmes efforts, avec des tensions différentes, tu obtiens deux cordages identiques, ou la différence de tension va se répercuter sur les sensations ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 18, 2012 Tu veux dire, un plan de cordage différent qui, avec des tensions adaptées, te donne une somme des forces égale ? Par exemple : - configuration A : beaucoup de cordes, peu tendues - configuration B : peu de cordes, très tendues ça c'est l'étude statique, après il y a d'autres choses qui entrent en compte quand la balle est dans le tamis. Notamment l'enfoncement de la balle dans le tamis et la déformation qu'elle lui applique, qui dépend de pas mal de paramètres : - élasticité du cordage - résistance du cordage contre la balle, et donc le nombre de cordes touchées par la balle, donc la densité du tamis - déplacements des cordes dans le tamis, et donc frottements corde/corde ainsi que corde/balle De plus, à vue de nez je dirais qu'on sort un peu trop d'une configuration où l'approximation dans laquelle les efforts appliqués par les cordes peuvent être considérés comme perpendiculaires à la tangente du cadre. Donc là entre les 2 situations dont on parle, l'élasticité du cordage diffère puisque c'est impacté par la tension qui lui est appliquée, ainsi que le nombre de cordes touchées par la balle. Donc entre les deux configurations, bien que les sommes des forces statiques soient égales, quand on tape dans la balle ça ne donne plus la même chose. De plus, les vibrations entrent en compte dans les sensations, ainsi que le temps passé dans le cordage, ce qui dépend de la tension de la corde (pour les deux) ainsi que de la force opposée à la balle par le tamis (pour le second). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites