kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 Bonsoir à tous, Je n'ai pas encore cordée une raquette de ma vie et il faut que je commence depuis que j'ai reçu ma Challenger I J'ai regardé le topic créé par jeje qui va m'aider à corder je pense, mais ma 1ère question est comment commencez vous la pose, je veux dire avant de poser le cordage en le sortant de la bobine vous le mesurez? Car une garniture c'est 12 mètres ce qui veut dire que lorsqu'on le pose en 2 noeuds, il faut couper 2*6m avant de le poser? Désolé pour ma question de newbie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 Bonsoir à tous, Je n'ai pas encore cordée une raquette de ma vie et il faut que je commence depuis que j'ai reçu ma Challenger I J'ai regardé le topic créé par jeje qui va m'aider à corder je pense, mais ma 1ère question est comment commencez vous la pose, je veux dire avant de poser le cordage en le sortant de la bobine vous le mesurez? Car une garniture c'est 12 mètres ce qui veut dire que lorsqu'on le pose en 2 noeuds, il faut couper 2*6m avant de le poser? Désolé pour ma question de newbie tu veux faire un hybride ou juste corder en 4 noeuds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 tu veux faire un hybride ou juste corder en 4 noeuds ? je ne veux pas faire d'hybride, je veux poser le même cordage sur toute la raquette mais en 2 noeuds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 je ne veux pas faire d'hybride, je veux poser le même cordage sur toute la raquette mais en 2 noeuds pas besoin de couper le cordage alors 2 noeuds= 12m en entier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 pas besoin de couper le cordage alors 2 noeuds= 12m en entier !Après réflexion c'est logique Mais quand on le sort de la bobine il faut bien mesurer les 12m par contre lorsque l'on commence à corder il faut donc avoir 6 mètres de chaque coté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 Après réflexion c'est logique Mais quand on le sort de la bobine il faut bien mesurer les 12m par contre lorsque l'on commence à corder il faut donc avoir 6 mètres de chaque coté? non, pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 non, pas du tout. je me suis certainement mal exprimé, je prends l'exemple de jeje qui corde sur une machine électrique pro's pro, quand tu commences à corder sur les 12 mètres de la garniture tu tires bien la moitié que tu tends? j'espère que je me fais comprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 je me suis certainement mal exprimé, je prends l'exemple de jeje qui corde sur une machine électrique pro's pro, quand tu commences à corder sur les 12 mètres de la garniture tu tires bien la moitié que tu tends? j'espère que je me fais comprendre... non, pas du tout. comme je ne sais pas l'exprimer en mots, je viens de te trouver une tu dois mesurer la longueur de la moitié de tes montants, et le reste du cordage permet de corder l'autre moitié des montants et tous les travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 non, pas du tout. comme je ne sais pas l'exprimer en mots, je viens de te trouver une tu dois mesurer la longueur de la moitié de tes montants, et le reste du cordage permet de corder l'autre moitié des montants et tous les travers.A je commence à comprendre, je préfère poser les questions avant de flinguer mon 1er cordage, merci tambouil. Je comprends mieux l'expression petit coté Par contre il dit de mesurer le petit coté mais comment le mesure t'on? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) May 17, 2009 A je commence à comprendre, je préfère poser les questions avant de flinguer mon 1er cordage, merci tambouil. Je comprends mieux l'expression petit coté Par contre il dit de mesurer le petit coté mais comment le mesure t'on? Il te faut une longueur au moins = longueur de ton tamis * ( (le nombre de montants / 2) + 1). Le "+ 1" c'est pour pouvoir tendre le dernier montant car il faut encore faire la jonction entre le cadre et la machine; mais ça ira à la poubelle en grande partie (sauf un bout pour le noeud) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fedback Signaler ce message Posté(e) May 18, 2009 Il te faut une longueur au moins = longueur de ton tamis * ( (le nombre de montants / 2) + 1). Le "+ 1" c'est pour pouvoir tendre le dernier montant car il faut encore faire la jonction entre le cadre et la machine; mais ça ira à la poubelle en grande partie (sauf un bout pour le noeud) Pour ma part sur la même machine (j'en suis à 15 raquettes), je mesure 5 fois la longueur de la raquette pour le petit côté, le reste permettra de faire le reste des montants et les travers. Pour ta première raquette, prends un cordage qui ne craint rien car tu vas en couper quelques uns au début avant d'être au point. Le bras de la machine doit venir à l'équilibre tout seul et à aucun moment tu dois le forcer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
borav6 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2009 Tu prends 11 mètres de cordage, après tu mesures 3 mètres et du commence la moitié des montants avec tes 3 mètres et tu fait un nœud, avec les 8 mètres qu'il te reste du fait l'autre coté des montants et les travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2009 Tu prends 11 mètres de cordage, après tu mesures 3 mètres et du commence la moitié des montants avec tes 3 mètres et tu fait un nœud, avec les 8 mètres qu'il te reste du fait l'autre coté des montants et les travers.Merci, j'avais calculé 8 montants +1 soit 3m30 pour le petit montant et le reste pour le montant et travers. J'ai testé de monter ce matin mon premier cordage et il a cassé, en effet avant de tendre la corde avec la barre de tension je ne sais jamais comment l'attache de la corde doit être positionnée, elle devait être trop bas car sur la 4ème corde que j'ai tendu, après avoir appliqué la bonne tension en levant le loquet je ne pouvais plus faire remonter la barre de tension... et le souci est que je ne sais pas à quel endroit les vis alène doivent "bloquer" l'attache de la corde... Si des utilisateurs de Challenger 1 peuvent m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 19, 2009 Merci, j'avais calculé 8 montants +1 soit 3m30 pour le petit montant et le reste pour le montant et travers. J'ai testé de monter ce matin mon premier cordage et il a cassé, en effet avant de tendre la corde avec la barre de tension je ne sais jamais comment l'attache de la corde doit être positionnée, elle devait être trop bas car sur la 4ème corde que j'ai tendu, après avoir appliqué la bonne tension en levant le loquet je ne pouvais plus faire remonter la barre de tension... et le souci est que je ne sais pas à quel endroit les vis alène doivent "bloquer" l'attache de la corde... Si des utilisateurs de Challenger 1 peuvent m'aider Je pense avoir trouvé! lorsque je mettais la corde dans l'attache de la corde la tension à 24 kilos était déjà atteinte que je n'étais pas encore arrivé au point d'équilibre de la barre de tension. Car en tendant moins la corde avant de la mettre dans l'attache, la barre de tension descendait plus bas que le point d'équilibre, c'était donc bon j'avais plus qu'à remonter un peu avant d'arriver à l'horizontal! Je vais finir par y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) May 19, 2009 Salut Guillaume, Je viens seulement de voir ton post. Si tu veux de l'aide hésite pas à m'appeler ou me MP. Je suis dispo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 20, 2009 Salut Guillaume, Je viens seulement de voir ton post. Si tu veux de l'aide hésite pas à m'appeler ou me MP. Je suis dispo C'est sympa, je pense que je devrais arriver à monter mon 1er cordage correctement maintenant, mais si j'ai besoin je n'hésiterai pas, merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 22, 2009 Après près de 3 heures voici le résultat mon 1er cordage posé avec du nando Le seul truc d'étonnant, c'est que j'ai posé à 24 kilos et j'ai l'impression que c'est plus tendu que l'autre raquette que mon prof a du tendre à 25 kilos Je vais tester bientôt la raquette pour voir ce que ça donne... Sinon je tendrais à 2 kilos de moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 22, 2009 Après près de 3 heures voici le résultat mon 1er cordage posé avec du nando Le seul truc d'étonnant, c'est que j'ai posé à 24 kilos et j'ai l'impression que c'est plus tendu que l'autre raquette que mon prof a du tendre à 25 kilos Je vais tester bientôt la raquette pour voir ce que ça donne... Sinon je tendrais à 2 kilos de moins bravo, toutes mes félicitations pense à peaufiner les détails en mettant le plus à l'équerre tes travers pdt la pose (tenue de tension meilleure) et amuse toi bien mtnt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 Le seul truc d'étonnant, c'est que j'ai posé à 24 kilos et j'ai l'impression que c'est plus tendu que l'autre raquette que mon prof a du tendre à 25 kilos C'est normal, sur du mono il faut enlevé au moins 2 kg par rapport à du multi pour avoir une sensation de rigidité/dureté équivalente. Je tendais mon Nando à 22/21 mais si je l'utilisais encore, je serais sans doute à 21/20. Je en dis pas qu'il faut descendre si bas mais c'est clair qu'avec un copoly tu peux descendre assez bas en tension sans trop sacrifier le contrôle. Le mieux est de faire des essais en commençant par enlevé 2 kg par rapport à ta tension habituelle en multi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 C'est normal, sur du mono il faut enlevé au moins 2 kg par rapport à du multi pour avoir une sensation de rigidité/dureté équivalente. Je tendais mon Nando à 22/21 mais si je l'utilisais encore, je serais sans doute à 21/20. Je en dis pas qu'il faut descendre si bas mais c'est clair qu'avec un copoly tu peux descendre assez bas en tension sans trop sacrifier le contrôle. Le mieux est de faire des essais en commençant par enlevé 2 kg par rapport à ta tension habituelle en multi. C'est déjà un mono qui était posé dessus. Juste pour savoir si j'ai tendu ma raquette à 24 ou 30 kilos sur la photo le poids à appliquer est celui indiqué à droite ou à gauche de la photo (voir les flèches)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 C'est déjà un mono qui était posé dessus. Ok, mais en comparaison à celle de ton prof à 25 kg, c'est du mono aussi ? Parce que du mono à 25 kg, ça doit faire un peu planche, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 Ok, mais en comparaison à celle de ton prof à 25 kg, c'est du mono aussi ? Parce que du mono à 25 kg, ça doit faire un peu planche, non ? Je préfère une tension à 24 kilos, c'est pour cela que c'est ce que j'ai souhaité poser Sinon quelqu'un peut répondre à ma question posée 2 réponses plus tôt, je pense que je me suis planté lors de ma pose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex92 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 C'est déjà un mono qui était posé dessus. Juste pour savoir si j'ai tendu ma raquette à 24 ou 30 kilos sur la photo le poids à appliquer est celui indiqué à droite ou à gauche de la photo (voir les flèches)? A droite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 A droite ça me rassure par contre c'est normal que ça a l'air si raide pour 24 kilos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
courtemanche Signaler ce message Posté(e) May 23, 2009 ça me rassure par contre c'est normal que ça a l'air si raide pour 24 kilos Oui c'est normal. J'ai une machine sensiblement identique et je suis passé de 24kg (en mag) à 22kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites