Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ana

Question "requalifier" ? qu est ce que ça veut dire ?

Recommended Posts

Salut à tous,

je sais ne pas si c'est là mais je voulais savoir ce que ça voulais dire être "requalifier" dans un tournoi ?

Mercie d'avance pour vos réponses ^^

Laure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

je sais ne pas si c'est là mais je voulais savoir ce que ça voulais dire être "requalifier" dans un tournoi ?

Mercie d'avance pour vos réponses ^^

Laure.

Le fiston à jouer et battue un gamin à la balle Mimosa à Nantes, et accéder ainsi au tableau final (après trois matchs), et qui on revois dans le tableau final.........le même gamin qu'il avait battue la veille?.

Donc j'en déduis...(Un juge arbitre comme Sean pourra confirmé ou infirmé ce que je pense) qu' il manquait un joueurs dans le tableau final (abandon, sur blessure ou autre raison) et on requalifie un joueur qui à perdu pour faire une paire!

C'est que l'on appelle le lucky loser dans les tournois atp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fiston à jouer et battue un gamin à la balle Mimosa à Nantes, et accéder ainsi au tableau final (après trois matchs), et qui on revois dans le tableau final.........le même gamin qu'il avait battue la veille?.

Donc j'en déduis...(Un juge arbitre comme Sean pourra confirmé ou infirmé ce que je pense) qu' il manquait un joueurs dans le tableau final (abandon, sur blessure ou autre raison) et on requalifie un joueur qui à perdu pour faire une paire!

C'est que l'on appelle le lucky loser dans les tournois atp!

Ah okkkkkk mercie ^^ C'est cool ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah okkkkkk mercie ^^ C'est cool ça

c'est cool! par contre sur quel critère il choisisse l'heureux requalifié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOURNOI ATP les éliminés du 3éme tour des qualifs c'est à dire le dernier pour un simple tableau final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOURNOI ATP les éliminés du 3éme tour des qualifs c'est à dire le dernier pour un simple tableau final ?

Ok je suis désolé je l'ai pas dit mais c'est pour un petit tournoi du genre ouvert de NC à 5/6. Parce que j'ai vu quelqu'un où il y avais marqué requalifier et je me demandais ce que ça voulais dire ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je suis désolé je l'ai pas dit mais c'est pour un petit tournoi du genre ouvert de NC à 5/6. Parce que j'ai vu quelqu'un où il y avais marqué requalifier et je me demandais ce que ça voulais dire ... :rolleyes:

confondez pas tournois ATP et tournois FFT

Dans nos tournois FFT :

LE JAT peut exeptionellement requalifier un joueur qui vient de perdre son match si l' adversaire gagnant fait WO sur le tour suivant mais UNIQUEMENT SI IL S'AGIT D'UN MATCH DE DEMI FINALE OU DE FINALE DU TABLEAU PRINCIPAL (pas les fins de tableau d'une série)

Extrait du reglement :

Pour les quarts de finale, demi-finales et finales des différentes épreuves d'un tournoi, le comité

du tournoi peut, sur proposition du juge-arbitre, décider, dans l’intérêt de la compétition, de

substituer à un vainqueur défaillant le joueur que ce dernier vient de battre. Le vainqueur défaillant

est alors considéré comme battu par forfait par le joueur qu’il aurait dû rencontrer.

Quant au fameux Lucky looser des tournois ATP : il est d'usage d'inviter dans les tournois ATP un special exempt, admis directement dans le tableau final en dépit de son classement insuffisant. Par contre si cet invité ne peut pas venir pour diverses raisons, Cette invitation (ou wild card) est alors attribuée à un lucky loser qui avait perdu aux qualifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confondez pas tournois ATP et tournois FFT

Dans nos tournois FFT :

LE JAT peut exeptionellement requalifier un joueur qui vient de perdre son match si l' adversaire gagnant fait WO sur le tour suivant mais UNIQUEMENT SI IL S'AGIT D'UN MATCH DE DEMI FINALE OU DE FINALE DU TABLEAU PRINCIPAL (pas les fins de tableau d'une série)

Extrait du reglement :

Pour les quarts de finale, demi-finales et finales des différentes épreuves d'un tournoi, le comité

du tournoi peut, sur proposition du juge-arbitre, décider, dans l’intérêt de la compétition, de

substituer à un vainqueur défaillant le joueur que ce dernier vient de battre. Le vainqueur défaillant

est alors considéré comme battu par forfait par le joueur qu’il aurait dû rencontrer.

Quant au fameux Lucky looser des tournois ATP professionnels , en fait il est d'usage d'inviter un special exempt, admis directement dans le tableau final en dépit de son classement insuffisant. Par contre si cet invité ne peut pas venir pour diverses raisons, Cette invitation (ou wild card) est alors attribuée à un lucky loser qui n'avait pas été pris pour les qualifs..

comme quoi il y a des exceptions puisque dans le cas du gamin que le fiston avait joué il ne s'agissait ni d'une demi ni d'une final (seulement fin de tableau avant de rentrer dans le tableau final) bon le gamin en question a reperdu derrière donc sa ne l'aura pas beaucoup avancé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi il y a des exceptions puisque dans le cas du gamin que le fiston avait joué il ne s'agissait ni d'une demi ni d'une final (seulement fin de tableau avant de rentrer dans le tableau final) bon le gamin en question a reperdu derrière donc sa ne l'aura pas beaucoup avancé!

Donc conclusion, le JAT n'a pas suivi le règlement ! Ceci devrait être signalé à la ligue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, d'accord mercie pour vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc conclusion, le JAT n'a pas suivi le règlement ! Ceci devrait être signalé à la ligue ...

Bof! dans notre cas ça nous dérangés pas le fiston l'avais battu, et à la limite à partir de là tous les points que ce gamin récoltait pouvait nous profité en améliorant sont classement.............bon manque de bol le match suivant il est tombé contre le gagnant du tournois et je crois à perdu avec deux bulles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc conclusion, le JAT n'a pas suivi le règlement ! Ceci devrait être signalé à la ligue ...

pas du tout, la balle Mimosa est un tournoi "tennis europe", donc qui suit les règles ITF et, comme tu l'as remarqué, les règles concernant les Lucky Looser (perdants chanceux, car repêchés) sont complètement différentes entre ITF et FFT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confondez pas tournois ATP et tournois FFT

Dans nos tournois FFT :

LE JAT peut exeptionellement requalifier un joueur qui vient de perdre son match si l' adversaire gagnant fait WO sur le tour suivant mais UNIQUEMENT SI IL S'AGIT D'UN MATCH DE DEMI FINALE OU DE FINALE DU TABLEAU PRINCIPAL (pas les fins de tableau d'une série)

Extrait du reglement :

Pour les quarts de finale, demi-finales et finales des différentes épreuves d'un tournoi, le comité

du tournoi peut, sur proposition du juge-arbitre, décider, dans l’intérêt de la compétition, de

substituer à un vainqueur défaillant le joueur que ce dernier vient de battre. Le vainqueur défaillant

est alors considéré comme battu par forfait par le joueur qu’il aurait dû rencontrer.

Quant au fameux Lucky looser des tournois ATP : il est d'usage d'inviter dans les tournois ATP un special exempt, admis directement dans le tableau final en dépit de son classement insuffisant. Par contre si cet invité ne peut pas venir pour diverses raisons, Cette invitation (ou wild card) est alors attribuée à un lucky loser qui avait perdu aux qualifs.

tu as globalement raison (le règlement, que tu cites bien, stipule aussi que tu peux aussi en 1/4 finale mais, par contre, à aucun moment dans un championnat individuel (jeune, senior ou senior + et départemental, ligue ou national), tout çà en tournois français mais pas en ATP/WTA/ITF/ITF Junior ou Tennis-Europe où là, les règlements ITF s'appliquent : les LL sont les joueurs perdants au dernier tour des qualifs qui permettent de compléter un tableau principal incomplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi il y a des exceptions puisque dans le cas du gamin que le fiston avait joué il ne s'agissait ni d'une demi ni d'une final (seulement fin de tableau avant de rentrer dans le tableau final) bon le gamin en question a reperdu derrière donc sa ne l'aura pas beaucoup avancé!

car c'était un tournoi Tennis Europe (règles ITF et non pas FFT)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car c'était un tournoi Tennis Europe (règles ITF et non pas FFT)

C'est l'intérêt d'un forum d'éclaircir les zones d'ombre :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool! par contre sur quel critère il choisisse l'heureux requalifié?

anciennement, les LL étaient désignés par ordre de mérite : c'est-à-dire si un seul joueur du tableau principal manquait, le perdant le mieux classé du dernier tour de qualif était sûr de passer, ce qui a donné lieu à des abus (petit commerce de la vente de matche si tu vois ce que je veux dire) car untel, avant son dernier match de qualif, sachant qu'un joueur du tableau ne venait pas, était sûr de passer ...

maintenant il y a 2 tirages au sort : un parmi les classés et un parmi les non classés et ils ont lieu après les derniers tours de qualif (d'où le rôle de la Lucky Looser list où tu dois te dépêcher d'aller signer quand tu viens de perdre au dernier tour des qualifs). Ces 2 tirages désignent les rangs de LL (de 1 à N si N classés) puis de N+1 à ... pour les non classés. Lors de l'établissement du tableau, on identifie le nombre de places libres (joueurs prévus au tableau et ne venant pas), ce qui donne le nombre de LL pris d'abord dans la liste des classés puis éventuellement dans celle des non classés. Les LL font alors partie intégrante du tableau final (32, 48, 64 ou 128).

De plus il y a aussi les Alternates, sortes de Lucky Looser de dernière minute : suppose que ton fiston perde en qualifs, même au 1er tour ; et bien s'il est présent le matin d'un des jours du 1er tour du tableau, il peut signer en alternate list et ainsi, si un joueur du tableau (DA ou Q ou LL) est défaillant à la dernière minute, le remplacer au pied levé, que ce joueur soit TS, DA, Q ou LL.

en un mot, en ITF le LL est un joueur perdant dans les qualifs pour compléter le tableau (comme tu l'avais bien indiqué) ; en tableau français, c'est seulement en tournois (pas en chamùpionnats individuels) et seulement à partir des 1/4 finale du taleau principal (pas en conso ni fins de séries) pour le joueur battu par le vainqueur défailant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc faut avoir fait mat sup pour comprendre toutes ces subtilitées du réglement des tournois ITF, en tous cas bravo pour ces explications :rolleyes: clair.................ou presque :unsure:

Tu est juge abrite? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc faut avoir fait mat sup pour comprendre toutes ces subtilitées du réglement des tournois ITF, en tous cas bravo pour ces explications :rolleyes:clair.................ou presque :unsure:

Tu est juge abrite? :unsure:

c'est vrai que j'ai peut-être été un peu bavard, c'est pourquoi j'ai essayé de faire un petit résumé à la fin :lol:

oui, J-A mais je pratique moins qu'avant, je laisse la place aux "jeunes" :unsure: y compris à ceux qui font des tableaux pourris pour les joueurs mais comme ceux-ci connaissent rarement leurs droits, çà peut continuer longtemps.

le sujet était sur les LL et on voit la différence énorme entre ITF et FFT mais au moins en ITF, même si ce n'est pas très simple, il y a une codification accessible à tous les compétiteurs (tirages au sort publics, listes, ordres de mérite). En tournois français, tu peux (pas toujours) tomber sur des situations imposées et suspicieuses (véritable tirage au sort ?, bon vouloir (excessif ou pas) du J-A, arrangements-copinages, voire non respect des règles (pour les tableaux ou pour les conditions de jeu)) et c'est frustrant.

En un mot tu ne sais pas toujours si ta situation est le résultat d'un tirage au sort malheureux (auquel cas personne n'y est pour rien, surtout pas le J-A), d'un "arrangement" ou d'une erreur inexcusable (tableaux faux, temps de repos, nombre de matches par jour).

Par contre, en ITF, les contraintes sont beaucoup plus fortes (sign-in, convocs soir pour lendemain et en "suivi de", etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×