bagheria Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 Désolé, voilà ma réponse. J'ai donc opté pour le NANDO mais je lorgne aussi sur un boyau. Tout ça en garniture donc je vais tester et on verra. J'avais jusqu'ici un multifilament. Je n'ai pas changé mon cordage depuis l'année dernière parce que je n'ai pas joué entre septembre et mars!!! Je ne suis pas un gros casseur. Par contre, je frappe fort, c vrai. Une chose me fait un peu peur, c'est cette sensation de douleur au bras que l'on peut éprouver. Va falloir que je surveille ça. J'avais développé une tendinite en septembre dernier. Hum... Merci pour vos conseils avisés. Je pense que je vais d'abord essayé un boyau. Cdt Bag Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMICHERO Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 nullement ça serait dommage qu'un si grand travail de sappe s'écroule d'un coup,hein tambouil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 ça serait dommage qu'un si grand travail de sappe s'écroule d'un coup,hein tambouil de sape? (avec un seul P, pense à saPeur pompiers) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMICHERO Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 de sape? (avec un seul P, pense à saPeur pompiers) oh ça se réfugie derrière une faute de frappe...je vois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 oh ça se réfugie derrière une faute de frappe...je vois non, un souci de correction, juste. mais j'attends avec plaisir tes arguments concernant le débat sur les copolys. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMICHERO Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 non, un souci de correction, juste. mais j'attends avec plaisir tes arguments concernant le débat sur les copolys. tout a été dit par cro-pop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 tout a été dit par cro-pop. indubitablement un argument de taille (pour qui s'est vu décrire le géant à la force de frappe d'un B52 ) du coup, j'ai privilégié l'argumentation d'autres passionnés et connaisseurs. http://www.tennis-classim.net/forums/index...st&p=724311 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 tout a été dit par cro-pop. indubitablement un argument de taille (pour qui s'est vu décrire le géant à la force de frappe d'un B52 ) du coup, j'ai privilégié l'argumentation d'autres passionnés et connaisseurs. Héhé génial ça fait un paquet de réponses intéressantes ! ... sauf une, il se reconnaîtra w00t.gif Pareil ici, sans antivib, le son change. Mais sur certains cordages le son change vraiment très vite, et d'autres pas si vite que ça. Contre exemple : récente expérience avec le Plasma Pure : il était cuit en 6h (trop de longueur, nettement moins de prise d'effet et cordes qui bougent) alors que le son n'avait pas spécialement changé. C'est extrêmement subjectif effectivement... mais véridique. Difficile à expliquer à ceux qui n'ont pas spécialement de sensations. En tout cas sur l'ALU ou le Nando comme sur tous les cordages avec un feeling "spécial" lorsqu'ils sont frais, la différence est flagrante dès qu'il disparaît. Pas fait mais j'y était très souvent comme spectateur. Et tu es d'où je viens, je t'envoie un MP ! Progressivement, voilà ce qui rend la détection difficile ! Et tu vois aussi que les cordes ne reviennent plus en place. Celà dit, quelqu'un qui joue tout à plat ne fera pas bouger les cordes et ne pourra pas détecter la mort du cordage par cette méthode... Bon alors avec ce que j'ai dit tout à l'heure à Sagrath, je l'ai bien méritée celle là laugh.gif Je ne casse pas parce que je ne joue pas avec une Prince Speedport tongue.gif Non plus sérieusement la question vaut toujours le coup d'être posée, je réessaierai un multi du genre durable et que j'ai en magasin (Duramix, Addiction) pour comparer. Sinon le nando sur greenset, je pourrai le casser mais il meurt à chaque fois avant, sinon j'avais récemment cassé du Big Ace 1.23 en ~12h, pour donner une idée. Jéjé, ta réponse entière déchire. Merci d'avoir confirmé qu'un mono en jauge + forte avait une meilleure durée de vie efficace. Un argument de plus pour ne pas chercher systématiquement la jauge la plus fine, mais plutôt la jauge adaptée ! Le reste de ce que tu dis montre bien à quel point il n'est pas évident de donner une méthode de détection unique et valable pour tout le monde. laugh.gif laugh.gif Steph ! Je vois que tu t'es énormément identifié dans ce message tongue.gif En fait je pense que tous les cordeurs ont le même pb : comment expliquer au client d'abord qu'il faut changer son mono s'il ne le casse pas rapidement, et ensuite quand. Avec un multi c'est facile, ça devient tout mou, le contrôle devient horrible et ils s'en rendent compte. Avec un mono ça reste jouable mais devient dangereux, et on ne s'en rend compte qu'après 3 ou X mois d'utilisation lorsqu'on va chez le kiné pour un tennis elbow. Alors pour récapituler : au moins 1 de ces paramètres détermine que le co-poly est mort : * le son à la frappe qui n'est plus le même * les cordes qui bougent pour les lifteurs + une modification du comportement du cordage * la longueur de balle qui augmente * une diminution de la prise d'effet * les sensations qui ne sont plus normales * des vibrations suspectes sur les coups excentrés Pour les purs polyesters : * on enlève : les cordes qui bougent pour les lifteurs ; car un polyester a tendance à bouger très vite * on ajoute : la corde blanchit et devient opaque sur les zones de frappes, au lieu d'être transparente ou translucide. désolé, mais avec curio les réponses sont longues car complètes et fournies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) April 25, 2009 Voila qui remet en cause tout ce qui est dit ici... Mimichero , je ne remets rien en cause, je voulais simplement dire que le changement est souhaitable mais pas obligatoire... Tambouil, le post de curio est très instructif, comme souvent mais ce n'est pas la vision globale du problème. Le cordage est un élément très important dans le jeu mais loin d'être primordial sur la performance et sur la santé de l'utilisateur. Le mec qui va chez le kiné pour une raison ou autre, soyons sérieux, c'est plus souvent à cause du cordage ou autre chose. Si c'est le cordage en cause: c'est la tension ou les vibrations... Un cordage change au fil des heures c'est évident; et alors???? Est ce que on joue toujours dans les conditions idéales à long terme? Quasi jamais! Changement de marque de balles, leur pression au fil de jeu, de surface, de températures, d'humidité, le vent, le soleil... bref, tout un tas qui change et le changement du comportement du cordage font partie du cycle "infernal". Avant chaque partie y a un temps d'échauffement ou d'aclimatisation si l'on veut; on se plie aux conditions où on reste chez soi. Pour que ça soi clair, personnellement, je ne prends aucun plaisir à jouer dans les conditions "changement à tout va" et c'est la raison principal de mon abstention de la compétition... Pour résumer: un peu trop d'accent sur le cordage, quand meme...remarque, on est sur un forum de tennis , bonne nuit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) April 26, 2009 Rendons à César ce qui lui appartient, Steph71 avait fait une brillante démonstration du pourquoi changer son copoly. (ça m'a pris 40min pr retrouver son message mais comme je n'aurai pas su être aussi clair) lorsqu'on parle de durée de vie du cordage, on ne parle pas "d'usure" de la corde mais plutot de sa capacité à maintenir son élasticité dans le temps. Prenons par exemple la visualisation de la corde qui agirait comme un ressort, lorsque la balle impacte la corde on peut dire que le "ressort" s'etire et revient ensuite en place lorsque la balle quitte le cordage, partons du principe que le cordage (ou le ressort) est en position 0 avant l'impact, 10 lors de l'etirement de la corde et 0 lorsque la balle a quitté le cordage. Ces données sont valables lorsque le cordage vient d'etre posé. - apres 1 heure de jeu, le cordage va se comporter ainsi : * avant impact : 1 * pendant : 10 * apres impact : 1 - apres 2 heures de jeu : * 3 * 10 * 3 .... - apres 10 heures de jeu : * 4 * 8 * 4 Ces chiffres sont tres imagés bien sur ! En conclusion : la durée de vie efficace d'un cordage correspond à l'ecart d'élasticité entre "avant l'impact" et pendant l'impact, et sa capacité à retrouver sa tenue apres le depart de la balle. Plus cet ecart se reduit, plus on a la sensation d'avoir un cordage raide, sans vie --> signe qu'il est temps de le changer. Lorsque cet ecart est tres reduit ou nul, c'est le bras qui encaisse les chocs car le cordage n'a plus la capacité de le faire. A noter par rapport à ça : - les polys ne se comportent pas comme les copolys, les polys sont plus elastiques sur les 2 premieres heures de jeu mais ont beaucoup de mal a la conserver - lorsqu'on tend un copoly avec une vitesse de tension élevée, on part dans l'exemple plus haut avec : * avant l'impact 3 * pendant 10 * apres impact 3 Tu as raison, Cro Pop, à chaque frappe le cordage vieillit (et y a pas que lui ), aucune condition n'est parfaite ou optimale, à moins d'avoir son cordeur/préparateur privé avec soi Pourtant je vais te faire part d'une expérience personnelle concernant les copolys. j'ai vu souvent des joueurs revenir avec des copolys qu'il avaient depuis pdt 1, 2ans, car: - ils ne sont pas joueurs réguliers - ils recherchent souvent la résistance à bas prix, le tennis n'étant pas leurs sports de prédilection, ce qui se traduit souvent, pour eux, par: pas cher, costaud et super tendu pour que ça soit puissant et résistant. (je n'ai pas dit que c'était juste ) pourtant, alors même que leurs cordages n'avaient pratiquement plus de tension, ils présentaient une raideur telle qu'ils venaient changer d'eux même leurs cordages, même s'ils ne l'avaient pas cassés. Et quand on creusait la question pour le remplacement dudit cordage, il en ressortait très fréquemment qu'ils ressentaient une gêne dans le bras (avant bras, coude ou épaule) Après, on est d'accord, ils n'ont certainement pas une technique juste, ils sont des joueurs périodiques, qui jouent svt l'été et parfois beaucoup, ce qui facilite l'apparition de ce genre de problème. Cependant, je reste intimement convaincu que les copolys favorisent l'apparition de ce genre de problèmes, et que s'ils ne sont pas le facteur prépondérant (et encore, j'ai des exemples de joueurs avec 15ans de tennis sans rien et le jour où ils sont passés sur copoly, tendinites) qu'ils sont un facteur aggravant. Aussi, à mon sens l'aspect préventif prime sur toute autre considération, et je conseillais systématiquement de changer les copolys après 20h de jeu. Un conseil technique dans le tennis, je le concevais comme ça: un joueur avec des attentes, sa condition physique, son âge, sa fréquence de jeu pr un ensemble: un cadre + un cordage + une tension Souvent les clients portent une attention méticuleuse au choix du cadre, et ne manifestent pas le même intérêt ni pour leurs cordages ni leurs tensions. maintenant, dès lors que les personnes sont averties sur le potentiel nocif de l'usage des copolys, libre à chacun de faire ce qu'il veut. ps: pour celles et ceux qui veulent lire l'explication de Steph71 dans son contexte, paf c'est là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) April 26, 2009 Vu que tu as mis du temps à chercher et tes disponibilités de bons sens m'oblige à faire un petit détour... Je ne prendrai pas ton post point par point car je pourrais me coucher bien plus tard que toi . Pour la demo de Steph71 je dirai la meme chose que pour celui de curio ( au passage, pour déconner: j'espère que steph utilise des donnés purement laboratoires sinon comment vérifier, et pourquoi croire? tu sais que meme steph nous conseillait à faire +2 dans le travers, corder obligatoirement en quatre noeuds, tendre plus la plus grosse jauge...les choses que je refusais). Tu le sais peut etre qu'avec la "sortie" et l'utilisation de luxilon(ce n'est pas le plus dur aujourd'hui) sur le circuit atp il y avait toute la liste des joueurs qui ont été touché par les blessures. Il y avait beaucoup qui l'ont arrêtés d'utiliser car le bras ne suivait pas. Et pourtant, le cordage n'avait pas 15h dans son sac. Mais, mais son rendement était tel que plus rien ne pouvait l'arrêter. La suite on la connaît, on ne peut pas s'en priver... Tout ça pour dire que le plus souvent c'est le cordage meme qui fait mal ensuite la perte de rendement globale après une dizaine d'heures complique des choses et la rigidité dont vous parlez n'est que la chose mineur (qui peut bien sur dans certaines circonstances lié aux d'autres parametres, éléments provoquer les blessures). Tes témoignages perso sont intéressants, susceptible d'être vrais mais moi aussi j'en ai 47 de prêts et on peut passer la nuit. Pour conclure: pour moi un cordage après 15h, détendu et rigidifié donne autant de vitesse à la balle qu'un cordage neuf tendu et élastique. Donc le sentiment de la rigidité ou l'élasticité globale ne change pas tellement ( par contre c'est son rendement qui baisse). La seul chose qui peut faire mal ce sont les vibrations dues à la rigidité. Donc, par prévention et pour la qualité du rendement on le change mais ce n'est pas une obligation car peu importe le niveau tennistique la résistance de corps humain et la faculté d'adaptation aux changement est une autre chose. bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites