Dedal Posté(e) le 6 avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 Salut jeunes gens, je possède ce petit bidule,.... Et j'ai deux trois doutes quant à son efficacité et sa justesse. Voilà le topo: J'ai cordé ma raquette avec un multi (1.40 - 28/27kg), et quand je veux me faire une idée de la tension réelle, il se bloque à 30 kilo ce con... Alors est-ce que c'est cet appareil à la noix qui est complètement à la rue, ou ma super machine à corder "vintage" qui est en cause?? Citer
steph71 Posté(e) le 6 avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 le stringmeter a été conçu pour mesurer les tensions...des monos cépourssa Citer
Dedal Posté(e) le 6 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 le stringmeter a été conçu pour mesurer les tensions...des monos cépourssa ah bon, merci pour l'info Citer
egucha Posté(e) le 6 avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 Le stringmeter n'est pas fait pour mesurer la tension mais pour mesurer des écarts de tensions. Tu peux te faire une idée de la perte de tension avec cet appareil, mais il n'est pas conçu pour donner la tension exacte. C'est indiqué sur leur site. A ma connaissance il n'y a rien qui empêche cet appareil de fonctionner avec tout type de cordage. D'après des tests faits par un certain Rod Cross cet appareil est certainement "actuellement" (en 2001) le mieux indiqué pour cet usage (mesurer des écarts de tension). Citer
jeje59 Posté(e) le 6 avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 Egucha a bien résumé l'efficacité du stringmeter. Il te permet de mesurer la perte de tension d'une corde. Celui ci ne t'indique pas la vrai tension de ta corde. Par exemple : actuellement, ton stringmeter indique 30 kilos sur la corde centrale, dans 8h de jeu il t'indiquera 28 kilos tu sais que tu auras perdu en tension. C'est un point de repère, cela ne veut pas dire que tu as perdu 2 kilos de tension. Ca te permettra de comparer par rapport à un autre cordage la tenue de tension. A même heure de jeu avec un autre cordage la valeur sera peut être de 25 kilos. Attention de prendre également en compte ta qualité de jeu durant ces 8h de jeu. Si tu as joué à la baballe pendant 8h avec le cordage X et jouer comme un bourrin pendant les 8 autres heures de jeu avec le cordage Y. Ce ne sera pas significatif... Outil très agréable à utiliser mais l'utiliser correctement. Citer
cro-pop Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Par exemple : actuellement, ton stringmeter indique 30 kilos sur la corde centrale, dans 8h de jeu il t'indiquera 28 kilos tu sais que tu auras perdu en tension. C'est un point de repère, cela ne veut pas dire que tu as perdu 2 kilos de tension. ton explication demande quelques explications , ceci dit je ne connais pas l'appareil mais c'est pas clair tous çà... Citer
marteau34 Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 ton explication demande quelques explications , ceci dit je ne connais pas l'appareil mais c'est pas clair tous çà... L'appareil ne donne pas de valeur de tension exacte, c'est même toi qui le calibre. Tu cordes à 25kg, tu calibres ton stringmeter à 25kg pour mesurer les écarts de tension avec d'autres cordes ou à d'autre moment. Sympas pour connaitre le comportement de ton cordage dans le temps. Citer
jeje59 Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 ton explication demande quelques explications , ceci dit je ne connais pas l'appareil mais c'est pas clair tous çà... Je prends un exemple : Raquette X cordé le 5 mars en cordage X : valeur indiqué par le stringmeter après pose => 25 kilos le 7 mars après 3h de jeu : 23 kilos le 10 mars après 6h de jeu : 20 kilos Raquette X cordé le 5 mars en cordage Y : valeur indiqué par le stringmeter après pose => 25 kilos (par chance) le 7 mars après 3h de jeu : 22 kilos le 10 mars après 6h de jeu : 18 kilos On imaginera que la personne a alterné avec chaque raquette, la valeur indiquée par le stringmeter montre que le cordage X tient mieux la tension que le cordage Y. La valeur indiquée (25 kilos) est juste une valeur qui sert de point de repère et permet de pouvoir comparer la tenue de tension des cordages. Citer
cro-pop Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Oui, j’ai bien compris tout ça mais si le stringmeter ne mesure pas la tension réelle (ce que je savais avant) et si il ne donne pas l’indice de perte de tension exacte je me demande à quoi il sert ? Je dis ça car tu dis qu’entre 20kg (base de repère) et 18kg (l’indice du moment) ne signifie pas forcement la perte de 2kg. Donc, malgré ton explication (où tu me parle d’autre chose…) je n’ai pas compris plus qu’avant. Merci tout de même ps. ou, un peu plus direct : Comment utiliser cet appareil pour connaître la perte de tension exacte sur une seule raquette entre deux moments ? Citer
egucha Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Je dis ça car tu dis qu'entre 20kg (base de repère) et 18kg (l'indice du moment) ne signifie pas forcement la perte de 2kg. Je pense que jeje s'est trompé en disant cela et que le stringmeter indique correctement la perte de deux kilos. Citer
jeje59 Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Je partais du principe que si le stringmeter n'indique pas la vrai tension de la corde, je pense qu'il n'indique pas la vrai perte de tension mais sert de repère... Citer
egucha Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 Je partais du principe que si le stringmeter n'indique pas la vrai tension de la corde, je pense qu'il n'indique pas la vrai perte de tension mais sert de repère... Dans la mesure où le stringmeter est quand-même étiqueté en unité de tension (ou de masse peut-être ce qui revient à peu près au même sur Terre) je suppose qu'il doit mesurer un écart de tension correctement dans l'unité indiquée, mais à vrai dire je n'en sais rien. Mais ce serait gonflé de faire une échelle en gramme par exemple et de mesurer en fait des Dark Vadors. Je pense qu'on peut leur faire confiance au niveau de l'écart de tension mesuré. Cependant l'outil serait tout aussi efficace avec le Dark Vador comme unité; il suffirait de se rendre compte par exemple qu'avec une perte de tension de 1,7 Darks Vadors on commence à perdre ses sensations habituelles et décider alors de recorder pour les retrouver. De toute façon, pour tout un tas de raisons bien connues et exposées à droite à gauche sur le forum, on sait très bien que la tension réelle du cordage après la pose n'a rien à voir avec la tension appliquée par la machine. Il ne serait donc pas surprenant de trouver un écart entre la tension mesurée par le stringmeter en sortie de machine et la tension machine demandée, si le stringmeter donnait la tension exacte (et en fait je ne suis pas loin de penser qu'il le fait d'une certaine manière, en tout cas il le pourrait sûrement mais j'aimerais bien avoir sous la main 1 une machine et 2 un stringmeter pour éviter de dire des bêtises ). Cet écart donnerait les pertes inhérentes à la technique et au protocole mécanique de pose. Citer
egucha Posté(e) le 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2010 j'aimerais bien avoir sous la main 1 une machine et 2 un stringmeter Eh bien voilà c'est fait, la machine c'est bon depuis un moment et le stringmeter je viens de le recevoir ce matin. Alors franchement je suis déçu par la qualité du bidule par rapport à son prix (environ 35€). C'est du plastique qui semble assez costaud tout de même, mais les parties mobiles ne tournent pas de façon vraiment fluide (je n'attendais pas de roulement à bille non plus mais bon...) et surtout les unités ne sont pas gravées, c'est juste une bande de plastique aut-collante qui est appliquée sur le disque extérieur, il y a quelques bulles d'air dans mon cas et ils sont partis 1/2 mm trop loin pour coller la bande donc :angry: Ensuite le système fonctionne avec un ressort à torsion, je me demande dans quelle mesure la rigidité du ressort ne varie pas à l'usage. Mais bon... c'est fait pour mesurer des écarts de tension, on l'a dit et repété. Ce qui n'empêche pas que j'ai tout de même contrôlé la tension de ma dernière pose pour voir, et finalement je ne trouve pas d'écart significatif, 2 ou 3 kilos max, c'est plutôt correct et ça doit venir de la pose et des pertes inhérentes. Ce que je trouve un peu léger par contre c'est la prise de mesure de la jauge, préalable à toute mesure de tension, qui est carrément très peu précise. J'aurais préféré une mesure directe par règlage d'une partie mobile, et qui serve directement à la mesure de tension derrière plutôt que de reporter à l'oeil sur une petite bande de 8mm cette mesure prise également à l'oeil , sachant qu'il n'y a pas de subdivisions, bonjour la précision !! Mais sinon c'est sympa, par contre vu le prix tous ces défauts sont pour moi de trop ! Citer
Messages recommandés