Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

tu parles de ton cordage ou bien ? :unsure:

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de ton cordage ou bien ? :unsure:

Un string qui s'effiloche au bout de 28h, je recommande de ralentir un peu l'activité :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un string qui s'effiloche au bout de 28h, je recommande de ralentir un peu l'activité  :w00t:

Perso je pense que vaut mieux continuer jusque le string se casse, ensuite il y aura une baisse de tension évidente, on peut gagner en "toucher" . . . :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est deux cordages différents, ca joue peut-être, non ? :huh:

Là c'est super avec ton cordage : la balle part bien, lourde, du contrôle.

Nickel quoi :)

Ouaip sûre

enfin c'est ce qu'il y a marqué sur l'emballage :)

salut nat,

c'est pas du tout sûr et ce n'est pas marqué sur l'emballage car

RIP POWER (les montants) = 1,28mm

RIP FEEL 5les travers) = 1,23mm

contrairement ce que tu avais annoncé.

donc, à priori le même cordage (je te l'avais deja dit avant ).

si tu fais la corder chez un pro,fais 25,5-25,5 car je ne vois pas comment avec ma machine je pouvais obtenir la tension égal par rapport à une machine à 2000-5000 euros ( même 25-25 doit être bon )

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ensuite il y aura une baisse de tension évidente, on peut gagner en "toucher" . . .  :rolleyes:

Nat préfère les balles lourdes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la difference entre le wave power et le pure power?

Moi je joue avec le dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon vous c'est préférable de tendre plus lles montants ou les travers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

d'après ce que j'ai vu le wave power il y a une bonne prise d'effet, quand au pure power bin c'est pour que la balle avance très vite :P

je joue aussi avec le pure power (pas testé le wave power car je ne maitrise pas super bien les effets de toute façon :w00t: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai vu le wave power il y a une bonne prise d'effet, quand au pure power bin c'est pour que la balle avance très vite  :P

je joue aussi avec le pure power (pas testé le wave power car je ne maitrise pas super bien les effets de toute façon  :w00t: )

ca tu peux le dire il avnce vite mais le prob de la tension reste encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

le problème de la tension tu veux dire ça part un peu vite c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pote(15) utilise depuis peu du Kirschbaum super smash(1.20mm) avec sa n 6.1tour, il accroche bien eeet il joue pas mal du tout avec ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

Jviens de lire un truc sur Marcos Baghdatis ( atptennis.com ):

"I practiced for 25 minutes at 10.30 with my coach. I had three racquets restrung before the match - 24 on the mains and 26 on the crosses. I don't really know why I get the cross strings strungly tighter - my coach told me to do it."

C'est marrant, il dit qu'il sait pas pourquoi il tend plus les travers, et que c'est son coach qui lui dit de faire comme ça.

On dirait qu'ils ont pas totalement abandonné les méthodes de chez Wave Tennis dans le clan Marcos! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris qu'un joueur de cette trempe, soit tant à l'ouest sur le matos avec lequel il engrange des millions :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu surpris qu'un joueur de cette trempe, soit tant à l'ouest sur le matos avec lequel il engrange des millions  :blink:

Effectivement, à son niveau cela semble surprenant. Par contre, moi qui suis un joueur de 4ème zone, je pense comme lui (en tout cas comme les propos qui lui sont imputés).

Avant qq lecture de ce forum, je cordais avec une tension identique partout : j'avais bien intuités que les travers n'arrivaient pas à la tension voulue du fait du frottement sur les montants (perte de 20 à 30%). Mais comme ces derniers étaient plus long (environ 30%) cela faisait un équilibre : balle au centre.

Depuis en bon classimien, je mets +2 dans les travers, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence notable. D'ailleurs, si on répond honnêtement, qui en voit réellement ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, à son niveau cela semble surprenant. Par contre, moi qui suis un joueur de 4ème zone, je pense comme lui (en tout cas comme les propos qui lui sont imputés).

Avant qq lecture de ce forum, je cordais avec une tension identique partout : j'avais bien intuités que les travers n'arrivaient pas à la tension voulue du fait du frottement sur les montants (perte de 20 à 30%). Mais comme ces derniers étaient plus long (environ 30%) cela faisait un équilibre : balle au centre.

Depuis en bon classimien, je mets +2 dans les travers, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence notable. D'ailleurs, si on répond honnêtement, qui en voit réellement ...?

@ grivouille,

Marcos joue dépuis des années avec +2kgs dans les travers et n'est jamais remis ceci en question, ça fait partie de ses habitudes. :)

"je mets +2 dans les travers, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence notable. D'ailleurs, si on répond honnêtement, qui en voit réellement ...?"

Effectivement ce n'est pas évident de voir la différence car la tension sur l'ensemble du plan de cordage est inchangé. :huh:

Simplement les cordes bougent moins et gardent leur tension plus longtemps. On constat que les cordages conservent leurs qualités de jeu plus longtemps, qu'il y a un peu plus de confort et un peu plus de contrôle. Mais ce sont les variations assez mineurs et ils sont davantage évident pour les joueurs qui change leurs cordages toutes les semaines. :lol:

Pour les autres qui ne changent leurs cordages tous les 2 ou 3 mois, c'est claires que les différences ne sont pas aussi remarquables. :whistling:

@ +

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ grivouille,

Marcos joue dépuis des années avec +2kgs dans les travers et n'est jamais remis ceci en question, ça fait partie de ses habitudes. :)

"je mets +2 dans les travers, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence notable. D'ailleurs, si on répond honnêtement, qui en voit réellement ...?"

Effectivement ce n'est pas évident de voir la différence car la tension sur l'ensemble du plan de cordage est inchangé.  :huh:

Simplement les cordes bougent moins et gardent leur tension plus longtemps. On constat que les cordages conservent leurs qualités de jeu plus longtemps, qu'il y a un peu plus de confort et un peu plus de contrôle. Mais ce sont les variations assez mineurs et ils sont davantage évident pour les joueurs qui change leurs cordages toutes les semaines.  :lol:

Pour les autres qui ne changent leurs cordages tous les 2 ou 3 mois, c'est claires que les différences ne sont pas aussi remarquables. :whistling:

@ +

JC B)

@JayCee

Merci pour ces explications. Il ne s’agissait pas pour moi de remettre en question le retour d'expérience que tu peux avoir. D'ailleurs j'applique ta théorie.

(Pour info ma fréquence de cordage et d'environ 1/15j (je suis loin des 2-3 mois hélas pour mon portefeuille et mon temps))

Simplement j'aime bien comprendre. Personnellement, je n'ai pas remarqué que les cordes bougeaient moins en faisant 24/26 ou 25 partout. Si tu parles de 'davantage évident pour les joueurs...' c'est qu'hélas je ne suis pas assez fin pour apprécier ces différences...Snif. That's life. Je m'en ferais une raison :( .

Pour revenir au débat : en discutant avec des négatifs j'ai pu constater qu'ils n'appliquaient pas cette théorie de +2. Peut-être a tort, mais je me sens moins seul du coup.

Par ailleurs je veux bien croire que si l'on met + 2 dans les travers la tension est plus homogène sur le plan de cordage. Mais ce qui est intéressant, c'est de l'avoir en dynamique au moment de la frappe et non pas en statique eu fond de mon sac.

Ainsi lors de l'impact (pour un cordage identique en montant et en travers), la déformation des travers ne sera pas identique à la déformation des montants à tension réelle constante du fait de la différence de longueur. Il me semble que le travail serait fait d'avantage par les travers  :unsure: . Est-ce pour cela que la durée de vie (apparemment évidente) est plus importante ?

Ce sont que des questions évidemment. Encore une fois il ne s'agit pas de contester la réalité du terrain ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas évident de voir la différence car la tension sur l'ensemble du plan de cordage est inchangé. :huh:

Simplement les cordes bougent moins et gardent leur tension plus longtemps. On constat que les cordages conservent leurs qualités de jeu plus longtemps, qu'il y a un peu plus de confort et un peu plus de contrôle. Mais ce sont les variations assez mineurs

Ouais, moi des fois je fais avec et des fois je fais sans. ça dépend du cadre et du type de cordage. C'est sur qu'avec un hybride mono-multi, une différence s'impose. C'est moins évident avec un intégral cordé en 2 noeuds.

Après, certains préfèrent des plans de cordage 18x20 parce que + de contrôle, d'autres aiment les 16x18 parce que + "vivant" ... j'imagine qu'il en est de même pour les tensions. Comme dit cro-pop : "certains aiment leur bifteck saignant, d'autres l'aiment bien cuit" ... :D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme mes dires

HIer j'ai pris la LM instinct cordée avec le silver touch, et je dois + forcer pour avoir des balles longues et lourdes

elle était peut être trop tendue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, enfin elle est tendue comme avant : 23/25

Avant de jouer avec l'intellistring, je le trouvais top le silver touch

et là je pense avoir trouvé mieux !

tu es sur la bonne voie alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

sur tennis.fr ils disent à propos de l'intellistring :

Notre avis : Juste en desous de l'Intellitour en termes de qualité de jeu, mais un peu plus solide.

Alors ptet que l'intellitour est encore mieux ? :w00t::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur tennis.fr ils disent à propos de l'intellistring :

Notre avis : Juste en desous de l'Intellitour en termes de qualité de jeu, mais un peu plus solide.

Alors ptet que l'intellitour est encore mieux ? :w00t::D

concernant les opinions de tennis.fr, je pense que c'est surtout parce que l'intellistring doit etre rangé sur l'etagere du dessous :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

faudrait quand même que je teste les 2 pour voir s'il y a une différence :)

(pour l instant j'ai testé que poly plasma et pure power)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

il est super mais j'ai pas encore trouvé la bonne tension :

là j'avais 23/24 mais la balle part un peu trop vite du coup pour un joueur de mon niveau (30/3) c'est un peu trop gourmand car trop de fautes en longueur dès que je veux accélérer, vu que je frappe plutôt à plat !

mais là j'ai mis mes raquettes à corder je vais tester à 24/26, je pense que je devrais déjà voir la différence niveau contrôle ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip on m'avait déjà dit que c'était pas ultra-fiable leurs commentaires ;)

la raquette la plus longue du monde !

c'est signé qui ? : ???????? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×