Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

ben moi je le trouve assez cool comme ça, c'est juste que parfois  jaycee répond 12000 fois le meme truc et que nous on sait pas forcément utiliser la fonction de recherche du forum, ça éviterai sans doute les questions en doublon.

n'oublions pas non plus que wave tennis est la seule marque de cordage qui a un conseiller technique qui vends et donne des conseils après vente.

les autres marques te vendent leurs trucs et après tu te démerdes.

faisons tous un pas les uns vers les autres afin de nous retrouver et de nous apprécier.

PS: toi patricio je t'apprécie encore plus depuis que tu craches plus par terre quand on s'entraine :excl:        :lol:

Moi aussi Frankie, merci. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels cordages (wave tennis ou autre) peut-on conseiller à quelqu'un qui souffre d'un tennis-elbow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais zoive quand j'ai commençé le tennis je me suis taper un début de tennis elbow et il était pas du a la rigidité de mon cordage mais tout simplement a la taille de mon grip un poil trop grand.

l'épicondyle est le tendon qui va des doigts jusqu'au coude, tu peux comprendre aisément que quand tu serres un objet trop gros tes tendons sont plus sollicilés que quand l'objet est plus petit.

vérifie déjà si tu mets pas un sur grip pour rien ou si le grip original n'est pas un peu trop gros pour toi.

maintenant il est vrai que certains cordages sont plus raide que d'autre.

quand je souffrai de mon coude j'ai essayé le head fibergel 16 sensé empècher ou diminuer le tennis elbow,rien a faire j'avais toujours mal et ce cordage se détruisai a vitesse grand v.

pendant deux semaine j'ai joué avec le gold sur ma pure drive tendu a 25^27< j'ai pas aimé trop dure sensation de planche en bois berk et à 24^26< pas mieux donc j'ai mis du silver touch et là super sensation de controle et de toucher et surtout zero douleur.

voila je peux pas te dire quoi acheter mais juste te faire partager mon experience .

bon courage (pense au flector ou ketum pour te soulager) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patricio
ben moi je le trouve assez cool comme ça, c'est juste que parfois  jaycee répond 12000 fois le meme truc et que nous on sait pas forcément utiliser la fonction de recherche du forum, ça éviterai sans doute les questions en doublon.

n'oublions pas non plus que wave tennis est la seule marque de cordage qui a un conseiller technique qui vends et donne des conseils après vente.

les autres marques te vendent leurs trucs et après tu te démerdes.

faisons tous un pas les uns vers les autres afin de nous retrouver et de nous apprécier.

PS: toi patricio je t'apprécie encore plus depuis que tu craches plus par terre quand on s'entraine :excl:        :lol:

Je ne critique pas .

Désolé jaycee mais je n'ai pas dit que tu n'étais pas cool.

Cette question n'a pas été posé 12000 fois la preuve meme toi frankie tu n'utilises pas completement la technique de jaycee.

Je demendais l'avis des autres personnes du forum, la preuve d'autre ne le font pas.

Je donnais juste mon impression et je n'attaque personne.

C'est en donnant ces impressions que l'on peut faire avancer les choses et ci cela peux faire enlever les doutes aux autres c'est encore mieux

frankie je ne comprend pas bien ta réponse.:

"faisons tous un pas les uns vers les autres afin de nous retrouver et de nous apprécier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc quand on corde il est préférable de mettre +4g sur les deux dernières ?

Je mettais toujours +2.

@ Granville, Frankie et Patricio,

Je vais vous expliquer les raisons d’augmenter la tension de 4 kgs sur les 2 dernières cordes avant chaque nœud, c’est la Dimanche de Pâques, et j’ai une heure à vous consacrer, pas plus.

Si tu peux contrôler la tension sur chaque corde (avec un Stringmeter) tu verras que sur les dernières 2 cordes qui précédent le noeud la perte de tension cumulé est de 8 à 10 kgs (dans le cas où tu n'as pas augmenté la tension sur les dernières cordes avant de faire le noeud). :huh:

En augmentant la tension de 2 kgs sur le dernier montant, la perte sur le noeud sera environ 6kgs, avec +2kgs sur les DEUX derniers montants seulement 4kgs de perte et si tu mets +4kgs sur chacun des DEUX derniers montants, tu vas compenser la perte de tension sur le noeud. ;)

A savoir, cette perte est simplement à cause de l'absence de tension entre la pince qui bloque le corde et le noeud, plus la distance entre la pince et le noeud est longue, plus la perte de tension est importante. Une fois le noeud est serré, il va glisser et rentrer dans l'oeillet, avec des très bons noeuds cette perte est limitée, mais souvent, avec des noeuds moyens la perte est énorme. :excl:

Lorsque les montants à l'extérieure du tamis ne sont pas très tendus, à force de frapper toujours au centre du tamis, les cordes qui sont initialement bien tendues au milieu, vont se détendre progressivement, mais ce n'est pas la corde qui à perdue de la tension, c'est le moue de l'extérieur du tamis migrante vers le centre. Résultat : moins de contrôle, plus de fautes et obligation de changer le cordage après seulement 2 ou 3 heures de jeu. :blink:

Si le cordage n'est pas très durable, si il casse systématiquement tous les 3 heures, alors ce n'est pas grave, si par contre ton cordage peut durer 6-8 heures de jeu et tu est obligé à le flingué après 3 heures, alors ça fait chier. :angry:

Perso, j'adore les joueurs qui ne gardent un cordage que le temps d'un match ou d'un entraînement, mais le problème est que ces joueurs là n'achètent que les cordages les moins chers du marché, je pense qu'on a plus d'intérêt d'acheter un meilleur cordage, qui offre des meilleurs qualités de jeu et qui dure bien plus longtemps. Mais, sa durée de vie efficace est directement lié à la manière que le cordage est posé et les précautions prise pour que le cordage ne perdre pas sa tension prématurément. :rolleyes:

L'intérêt du joueur est de conserver le cordage le plus longtemps, et l'intérêt du cordeur est que le cordage soit changé le plus souvent possible. On m'as souvent demandé pourquoi les cordages durent environ DEUX fois plus longtemps, avant qu'on soit obligé de les changer et j'ai toujours dis que je ne comprends pas pourquoi ils ont un problème de perte de tension quand ils fond corder leurs raquettes ailleurs. Chacun voir midi à sa porte. . . . :whistling:

Moi, j'essaie de vous donner des bons tuyaux, de vous expliquer pourquoi on fait certaines choses, c'est évidente que ces conseils ne vont pas trouver que des cordeurs qui sont d'accord avec moi, le contraire sera même très étonnent. Donc, chacun peut tirer ses propres conclusions, c'est bien plus facile si on a une machine à corder et on peut essayer ma méthode et faire une opinion sur les résultats obtenus. :P

Si, par contre tu passes par un Magasin, il n'est pas du tout évidente à demander le cordeur de changer ses habitudes pour te faire plaisir. J'ai souvent fais mon mieux de convaincre un cordeur "Pro" de modifier certaines de ses habitudes, dans le majorité des cas ce n'a rien donné, un mec qui cordent pareil depuis 10 ans, ne veut rien changer à sa façon de corder, rien du tout, et il va justifier et défendre son boulot et toi tu n'as rien à dire, c'est comme ça. :w00t:

Bonne Dimanche, bonne fête de Paques, faites la grasse matinée demain.

@+ les P'tits,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses precisions jaycee, mais si avec l'ancienne facon de corder je faisais corder a 25, et que maintenant j'essaie ta technique dois je moins tendre pour compensé la perte de tension qu'il y avait ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses precisions jaycee, mais si avec l'ancienne facon de corder je faisais corder a 25, et que maintenant j'essaie ta technique dois je moins tendre pour compensé la perte de tension qu'il y avait ?

merci d'avance

@ Rodgeur,

Tout a fait, a savoir que 4kgs de plus sur les 2 dernières cordes avant le noeud, en cordant en 2 pièces (une corde pour les montants, une autre pour les travers), donc un noeud chaque coté pour des montants, ça fait :

- 2 cordes x 4 kgs x 2 montants = total 16 kgs donc 1 kg de plus pour 16 montants, nous avons donc augmenté la tension de 1kg sur l'ensemble des montants. ^_^

- Tu as raison, pour retrouver la tension de départ, il faut baisser les montants de 1 kg. :huh:

- Par contre ce ne changera rien sur les travers, donc ne baisses pas la tension des travers, même mieux, augment la tension de 1 kg. tu vas gagner en contrôle. ;)

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autrement si maintenant j'ai cordé a 25 kg il faudrait que je corde en 23/26 avec du silver touch j'ai bien compris ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement si maintenant j'ai cordé a 25 kg il faudrait que je corde en 23/26 avec du silver touch j'ai bien compris ?

merci

@ Rodgeur,

Veux-tu que je passe ma Dimanche à t'écrire? :o

Alors tant pis, pour te répondre : Pas exactement, il y a plusieurs considérations :

Avec la même cordage que tu utilises habituellement, la tension serait 24/26kgs :

1) Si tu cordes à 25kgs montants et 25kgs travers (ceci est classique), en appliquant ma méthode tu baisses les montants de 1kg (24kgs) et tu mets +4kgs sur les 2 derniers montants a chaque côté, donc nous n'avons rien changé à la tension, juste changé la répartition.

2) Je conseille d'augmenter la tension des travers de +1kg, donc 26kgs, mais en plus d'augmenter la tension sur les 2 derniers travers avant le dernier noeud, donc ça fait 30kgs.

Avec ça, tu vas trouver qu'avec la même cordage ça joue mieux, plus de puissance, plus de contrôle, les cordes bougent moins, et donc se coupent moins (c'est pourquoi le cordage à une durée de vie plus longue) et surtout le cordage conserve la tension beaucoup mieux. :)

Si par contre tu changes ton cordage, il y a des règles à respecter concernant la type et la jauge des nouveaux montants par rapport à tes montants actuels :

1) Pour une différence de jauge de -0,05mm (1,30>1,25mm) baisses -1kg.

2) Pour passer d'un MONO où un POLY de la même jauge, fais la même tension.

3) Pour passer d'un NYLON multi-filaments à un MONO ou un POLY, -2kgs de tension.

Alors, si tu as un POLY ou un MONO que tu cordes à 25kgs montants et travers, tu peux mettre le Silver Touch à 24 kgs montants et 26 kgs travers.

Si tu joues avec un gros nylon multi en 1,35mm :

1) Iil faut enlever -2 kgs pour la jauge (1,35>1,25mm)

2) et encore -2kgs pour la matière (Nylon multi>Mono)

Donc de 24kgs, il faut baisser à 20 kgs pour les montants et 22 kgs pour les travers, sinon le Silver Touch sera beaucoup trop dur. :w00t:

Je sais c'est difficile à croire, mais c'est comme ça qu'on arrive aux meilleurs résultats, on évite à flinguer 3 cordages pour trouver la bonne tension. Mais, une fois habitué aux nouveaux cordages, tu vas frapper de plus en plus fort, tu vas trouver d'avantage de confiance dans ton jeu, et après pour améliorer la contrôle tu vas progressivement remonter les tension un peu, 1 ou 2 kgs, mais chaque choses en son temps. :rolleyes:

J'ose espèrer que ce n'est pas trop difficile à suivre. :unsure:

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jaycee pour tout le temps que tu nous consacre, il me semble avoir compris et je vais essayer ca la semaine pro^chaine normalement car je pars en vacances ce soir :)

a+ B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels cordages (wave tennis ou autre) peut-on conseiller à quelqu'un qui souffre d'un tennis-elbow ?

Personnellement, quand je corde pour une personne blessée, je lui mets directement du PROMIX de Tecnifibre. C'est un cordage assez résistant, très confortable et avec ça, les douleurs deviennent un vieux souvenir.

Sinon, Head fait le FIBERGEL qui lui aussi est plutôt pas mal pour les personnes qui soufrent mais veulent continuer à jouer.

Ce sont de bons cordages, qui peuvent sembler un peu trop mou lorsque l'on est en pleine forme (et encore) mais qui restent très agréable à jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jaycee tu as une patience d'ange!

je me suis fais un copier coller du post ou tu nous explique ta technique et ses raisons ,je pourrai le montrer aux autres pour eviter les questions a répétitions.

passe un bon week end et ne force pas trop sur le chocolat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Est ce que quelqu'un sait comment fonctionne un stringmeter(controleur de tension) en vente chez tennispro pour 35 euro.

Car si cette appareil fonctionne bien ,chacun pourra verifier par ses propres yeux si la methode de jaycee est correcte ou pas.

Cela eviterai que jaycee se repete ou que l'on remette en doute sa technique !

De plus cela permettra aussi de verifier si nos machines a corder ne sont pas trop fatiguées!

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Est ce que quelqu'un sait comment fonctionne un stringmeter(controleur de tension) en vente chez tennispro pour 35 euro.

Car si cette appareil fonctionne bien ,chacun pourra verifier par ses propres yeux si la methode de jaycee est correcte ou pas.

Cela eviterai que jaycee se repete ou que l'on remette en doute sa technique !

De plus cela permettra aussi de verifier si nos machines a corder ne sont pas trop fatiguées!

ciao

JayCee le placait entre les cordes et le tournait dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir la tension de mes cordes. Il

m'en faut un pour vérifier que je mets bien la bonne tension. Je me pose des questions non pas sur la méthode de JayCee qui

est excellente mais plutot sur ma machine. Au club lorsque je leur dit la tension de ma raquette ils me disent que c pas possible.

Mais je compte bien tout de même m'acheter un stringmeter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kurklord, apparement cela a l'air d'etre facile d'utilisation donc c'est un achat utile !

35 euro et l'on est sur de la tension de nos raquette,ca vaut quand meme le coup.

ad tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!!

Concernant les appareils pour mesurer la tension des cordes, il me semble avoir lu quelque part que leur trop grande précision pouvait rendre dépressif les petits cordeurs que nous sommes!! :D

En effet, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, une machine à corder à bras ne sera jamais aussi précise qu'une machine de professionnel; j'ai ainsi entendu que d'importantes différences de tension peuvent être mesurées sans que l'on puisse y faire grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaycee tu as une patience d'ange!

je me suis fais un copier coller du post ou tu nous explique ta technique et ses raisons ,je pourrai le montrer aux autres pour eviter les questions a répétitions.

passe un bon week end et ne force pas trop sur le chocolat :D

Pour épargner le pauvre JayCee qui se donne vraiment un mal de chien, il suffirait de mettre un post épinglé qui rappelle ses conseils et les grandes lignes de sa méthode. A chaque fois qu'une question se répèterait il suffirait d'aller consulter la réponse dans le post idoine et à chaque fois qu'une nouvelle question serait posée (ou un nouveau cas évoqué) il suffirait de le copier-coller dans la FAQ.

Une sorte de résumé de l'Evangile selon JC, en quelque sorte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

volà j'ai une wilson n six one team (tamis 613cm2 et plan de cordage 18x20). Le cordeur d'intersport me dit qu'il ne peut pas la corder en 4 noeuds car il ne peut pas faire 3 noeuds en bas sur cette raquette.

Je n'y connais pas grand chose en cordage. Quelqu'un peut il confirmer ce qu'il m'a dit?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis a ton cordeur qu'il doit vite changer de metier!

c'est vraiment n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous!!

Concernant les appareils pour mesurer la tension des cordes, il me semble avoir lu quelque part que leur trop grande précision pouvait rendre dépressif les petits cordeurs que nous sommes!! :D

En effet, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, une machine à corder à bras ne sera jamais aussi précise qu'une machine de professionnel; j'ai ainsi entendu que d'importantes différences de tension peuvent être mesurées sans que l'on puisse y faire grand chose...

Je suis d'accord avec toi sur la précision d'une machine electronique par rapport à une manuelle. Mais ce que je cherche

c pas la précision absolue. Mais juste avoir qq chose de correcte. Si je demande une tension et que ma machine ne me la

fournit pas excatement. Le fait de savoir la tension que j'ai me permettra de rectifier le tir la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question pour kurklord:

lorsque jaycee t 'as cordé ta raquette à, par ex 25 kg,est ce que avec le stringmeter tu trouvais les 25 kg ?

Est ce un appareil precis?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis a ton cordeur qu'il doit vite changer de metier!

c'est vraiment n'importe quoi...

Je viens de récupérer ma raquette. Je vois qu'il l'a quand même cordé en 4 noeuds et je lui dit "ah, vous avez réussi à la corder en 4 noeuds". Il me répond "oui, j'ai travaillé un peu". :D . J'ai pas insisté...

Pourtant, ça fait des années qu'il est là et il ne s'occupe que du rayon tennis. Combien de temps a t il mis en plus à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×