Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chatrou

comment jouer sur surface tres rapide

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis un joueur classé 30/3 qui joue toujours sur TB et QUICK et j'ai commencé un tournoi qui se déroule sur un très ancien GREENSET archi usé et qui s'avère redoutablement rapide.

Je n'arrive pas à me placer assez vite sur les balles, je suis toujours à reculons, et quand je joue service volée, je prends des retours énormes dans les dents. Je suis très gêné sur les retours de service, je les prends trop devant moi (env 60 cm) et la balle ne franchit pas le filet.

Quels conseils très généralistes pourriez vous me donner pour le jeu sur surface rapide ? se mettre loin de la ligne ? jouer à plat ??

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs petites choses qui peuvent t'aider :

- raccourcir tes mouvements

- jouer en contre, en utilisant la vitesse de balle de ton adversaire

- en retour de service faire des retours bloqués

- jouer plus à plat

- jouer plus prêt de ta ligne

- au service plus de slice, moins de lift

- monter à la volée ( dans de bonnes conditions bien sur )

- avoir un bon service est évidemment très utile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur greenset, un truc génial : chip and charge, en revers comme en CD ! La balle fuse et c'est très casse-pieds à jouer pour l'adversaire. Moi, en tout cas, j'adooooore... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs petites choses qui peuvent t'aider :

- raccourcir tes mouvements

- jouer en contre, en utilisant la vitesse de balle de ton adversaire

- en retour de service faire des retours bloqués

- jouer plus à plat

- jouer plus prêt de ta ligne

- au service plus de slice, moins de lift

- monter à la volée ( dans de bonnes conditions bien sur )

- avoir un bon service est évidemment très utile ...

Merci pour ces réponses. Je vais tenter d'appliquer ça demain.

Qu'entends-tu exactement par "retour bloqué" ? Pas de préparation du tout et avancée sur la balle ?

J'ai effectivement noté que les services à effet posaient des problèmes à mes adversaires, mais même liftés. Par contre, jouer plus près de la ligne, c'est dur, je suis pris de vitesse sur les balles longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur greenset, un truc génial : chip and charge, en revers comme en CD ! La balle fuse et c'est très casse-pieds à jouer pour l'adversaire. Moi, en tout cas, j'adooooore... :w00t:

On va essayer, sur le revers de l'adversaire, à fond l'attaque, pas trop fort, assez long.

C'est marrant, j'ai le même parcours que toi, NC en 2008, 30/3 à l'intermédiaire (première année dans un club) et je vais essayer d'enchaîner à fond les matches pour monter en classement !

Comment as tu fait pour faire autant de matches en si peu de temps !!??

Merci pour ton conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je vais tenter d'appliquer ça demain.

Qu'entends-tu exactement par "retour bloqué" ? Pas de préparation du tout et avancée sur la balle ?

ouaip c'est bien ca ...

tu rentres dans le terrain au moment ou ton adversaire s'apprête à frapper son service, pas d'allègement au moment ou il frappe pour définir le côté où la balle va arriver, préparation hyper courte, tu te fixes avec le poids du corps bien en avant au moment de frapper la balle, geste court et frappe bien devant toi quasi sans accompagnement et soit tu continues à avancer pour enchainer au filet soit tu te dépêches de te replacer car si ton adversaire te renvoi un balle bien longue ca va être chaud !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va essayer, sur le revers de l'adversaire, à fond l'attaque, pas trop fort, assez long.

Oui, mais pense à bien choper (de haut en bas et d'arrière en avant) la balle : au moment de l'impact au sol, elle va fuser et là... :blink:

C'est marrant, j'ai le même parcours que toi, NC en 2008, 30/3 à l'intermédiaire (première année dans un club) et je vais essayer d'enchaîner à fond les matches pour monter en classement !

Comment as tu fait pour faire autant de matches en si peu de temps !!??

Ah! Comment j'ai fait pour enquiller autant de matchs ? Ben...j'ai fait de la compet'! : Championnat individuel + 4 tournois entre novembre 2008 et mars 2009 et je dois avouer que ça a bien marché (victoire en consolante des éliminés au 1er tour du 1er tournois, 4 tours au 2e, 8 tours au 3e, 2 tours au 4e, 5 matchs en championnat individuel et 1 match par équipe). 'faut dire aussi que j'étais un faux NC (un de ceux qu'on n'aime pas trop croiser au 1er tour) : j'avais arrêté le tennis 10 ans (j'étais 30/1 ado, puis 30/3 il y a 10 ans) et je n'ai repris qu'en juin 2008...pour m'amuser. Et c'en est devenu...une drogue :w00t: !

Merci pour ton conseil

de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaah les faux non classés je les retiens ! je suis 30/1 et je me suis fais battre 2 fois au 1er tour en tournois cette année par des NC (ancien 3ieme série) : grrrrrrrr

sinon pour revenir au sujet "surface rapide", j'ai horreur de ca aussi, surtout que celui qui a l'habitude de jouer sur cette surface est méga avantagé.

en fait, à niveau de fautes directes égal, c'est celui qui tape le plus fort qui gagne : donc il faut jouer ton jeu en début de partie pour voir ce que ca donne. Si tu t'aperçois que ton adversaire tape plus fort que toi du fond, il faut monter à la volée sinon t'es mort.

Le service slicé est particulièrement efficace sur surface rapide, donc plutôt que de frapper des grosses premières avec un tx de réussite pourri, mieux vaut servir slicé et plus régulier

J'ai aussi remarqué que le jeu se dérègle plus facilement sur surface rapide : donc même si tu es mené 6-0 4-0, accroche toi, le gars peut commencer à arroser les bâches subitement si tu arrives à le faire jouer 2 ou 3 coups de raquettes

good luck !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je crois qu'il n'y a pas vraiment de "truc" pour jouer correctement sur surface rapide.

C'est une question d'habitude car le rebond est très diférent.

Cela ne sert à rien de changer ta façon de jouer selon le surface (c'est déjà assez difficile comme ca sans chercher à effectuer des coups "contre nature").

Si tu veux t'améliorer sur ce genre de surface, je ne vois qu'une seule chose vraiment efficace : t'entrainer dessus le plus souvent possible. En fait c'est principalement une question de repères et d'habitude.

Evidemment, il est vrai que les surfaces rapides se prètent mieux aux joueurs offensif, contrairement à la terre battue. Mais celà ne veut pas dire que les jouers qui n'ont pas une frappe de mulle ne peuvent pas tirer leur épingle du jeu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose importante sur ce genre de surface, c'est de bien fléchir les jambes car le rebond est bcp plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

service volée retour volée toute les volées claquait sur les lignes tu peux pas perdre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai battu un 30/2 et un 30/1 depuis, prochain match contre 15/5

J'ai beaucoup moins de difficultés en retour, en fait, je me suis habitué à la surface.

Effectivement, bien fléchir les jambes, très efficace pour garder les balles dans le court. Et je joue plein de revers slicés.

Mon seul regret : ne pas arriver à faire du service volée sur tous les points comme suggéré. Mais je mesure 1,65m et je me fais tout le temps lober !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×