Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dodo1991

Le poignet en coup droit?

Recommended Posts

A quoi sert le poignet sur un coup droit à plat sans difficulté? A accélérer la balle, la fouetter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un cout de poignet lors de la frappe du coup droit sert essentiellement a fouetter la balle et donc a la lifter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention avec les coups de poignet : ça peut-être pire que bien. La plupart du temps, il vaut mieux garder le poignet fixe. De toute manière il faut que le poignet soit dans le prolongement du bras au moment de l'impact et ne bouge plus après; sinon, on perd en puissance et surtout précision. Fed fait ça très bien (

et
)

Sinon, ça sert autant à accélérer la balle qu'à la lifter : au moment de l'impact avec la balle, la raquette a une vitesse supérieure (vitesse du bras + vitesse du poignet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il doit être fixe au moment de la frappe, je parle d'accélération de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il doit être fixe au moment de la frappe, je parle d'accélération de la balle.

Dans un coup droit à plat sans difficulté, contribution du poignet proche de zéro en ce qui concerne l'impulsion transmise à la balle. Voir pour exemple ce coup droit de federer très à plat

entre 0'07'' et 0'20'' : le poignet est verrouillé en position ouverte depuis le début du geste jusqu'à l'impact; il ne s'aligne dans la direction du bras que pendant la phase d'accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en passing croisé court de coup droit le poignet sert à mettre un effet sortant, je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre en passing croisé court de coup droit le poignet sert à mettre un effet sortant, je me trompe?

Quand on parle d'effet sortant en général il s'agit d'un slice. Tu trouveras ça plus facilement sur le revers; en coup droit c'est faisable, certains l'utilisent notamment pour le service à la cuiller et là il y a vraiment un effet sortant. Tu le trouves aussi au service. En fonction du point de chute de la balle ça peut tout aussi bien être un effet rentrant.

En passing croisé court de coup droit non... :whistling: Si ta balle sort sur le côté c'est parce que tu as imprimé cette direction à la balle, pas parce que tu y as mis un effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que ce n'est pas un slice. Mais ce mouvement est imprimé par le poignet. Je le fais naturellement quand je suis en défense prêt à sortir un passing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement le coup de poignet c'est quand tu veux jouer en toucher ou quand tu veux masquer un coup tu donnes un ptit coup de poignet au dernier moment pour donner la direction .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour masquer la direction, je ne savais pas merci pour l'info. Ah si je me souviens que federer a fait au dernier moment un coup de poignet contre Nalbandian à Madrid ou Paris je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je donne un petit coup de poignet pour me donné plus d'assurance ete etre sur de ne pas le rater parce que ces coups la le suis tout à fais capable de les mettre dans les baches ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne un petit coup de poignet pour me donné plus d'assurance ete etre sur de ne pas le rater parce que ces coups la le suis tout à fais capable de les mettre dans les baches ... :unsure:

Nous les hommes on a tous donné des coups de poignet,et pas que pour le tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×