Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

équivalence classements

Recommended Posts

Je me suis souvent dit que beaucoup de joueurs jouent avec des raquettes trop exigentes pour eux. Ca fait un peu rigoler (pas méchamment) quand on voit un 30 jouer avec la même raquette que Federer par exemple. Bon, il y a certaines raquettes de pro qui conviennent à un plus large public certainement (ex Pure Drive ou AeroproDrive pour ne citer que Babolat), et puis cela dépend aussi du type de jeu et du niveau technique que l'on a. Sur le site de Tennis Warehouse (américain), on trouve de bonnes revues sur les raquettes et ils donnent un petit conseil, par exemple convient aux joueurs 4.0+ ou 5.0+. Savez vous à quoi cela correspond dans les classements français grosso modo? J'aimerais bien avoir votre opinion sur le niveau qu'il faut avoir pour jouer avec les différentes raquettes de pro, à peu près bien sûr.

Je me suis souvent dit que beaucoup de joueurs jouent avec des raquettes trop exigentes pour eux. Ca fait un peu rigoler (pas méchamment) quand on voit un 30 jouer avec la même raquette que Federer par exemple. Bon, il y a certaines raquettes de pro qui conviennent à un plus large public certainement (ex Pure Drive ou AeroproDrive pour ne citer que Babolat), et puis cela dépend aussi du type de jeu et du niveau technique que l'on a. Sur le site de Tennis Warehouse (américain), on trouve de bonnes revues sur les raquettes et ils donnent un petit conseil, par exemple convient aux joueurs 4.0+ ou 5.0+. Savez vous à quoi cela correspond dans les classements français grosso modo? J'aimerais bien avoir votre opinion sur le niveau qu'il faut avoir pour jouer avec les différentes raquettes de pro, à peu près bien sûr.

ici

si on suit les consignes tenniswarehouse il faudrait être 15 ou 15/1 pour jouer avec une Radical MP ce qui a une époque était la raquette du joueur de club par excellence :whistling:

15/5 30 pour jouer avec une KSix Two on est loin de la réalité là :whistling:

Personellement je trouve que l'on ne peut pas se faire une idée de la raquette uniquement par rapport a un site, il faut toujours tester sa raquette!

Donc sur ce point de vue je ne vois pas pourquoi un 30/0 ne pourrait pas jouer avec une Ksix car si il l'a sent bien et puis nous avons tous le droit de nous faire plaisir!

Apres je pense que tu dois te tromper quand tu dis que tu vois un joueur qui possede la meme raquette que Federer, car les raquettes des pros ne sont pas celles de "série"! elles sont entièrement modifiés et ajustés pil poil pour le joueur.

(le tableau des correspondances est plus qu'approximatif...)

Il y a qd même certaines raquettes qui demandent un certain niveau je pense.

Prenons l'exemple de la Head Pro Tour : raquette très souple, lourde, qui demande à ce que le joueur génère lui-même sa propre puissance : c'est un peu le prolongement de son bras.

Et bien le type qui n'a pas le physique et/ou la technique suffisante, ses balles ne vont même pas arriver jusqu'au filet!

C'est peut-être un exemple extrême mais c'est juste pour montrer qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, uniquement parce que les pros jouent avec.........

(le tableau des correspondances est plus qu'approximatif...)

Est-ce que tu en a un plus précis, stp? car ça m'interesse étant donné que je pars aux US dans trois mois, au cas où je joue au tennis...

^_^

Est-ce que tu en a un plus précis, stp? car ça m'interesse étant donné que je pars aux US dans trois mois, au cas où je joue au tennis...

^_^

non pas sous la main... :whistling:

Je suis d'accord avec l'OP de manière générale. Le gabarit est aussi extrêmement important, surtout vis à vis du poids. Un gars de 1,90m qui fait 85+ kilos n'a pas les mêmes contraintes que celui de 1,65m et 60kg, quelque soit le niveau.

Pour ma part, je suis un poids plume (avec un squelette très fin) et il m'est très difficile de supporter une raquette de plus de 300g pendant plus d'une heure intensive. Mes choix sont limités par mon physique sauf si je faisais de gros efforts dessus. Et quitte à faire des efforts, je préfère mettre l'accent sur les jambes plutôt que sur le bras: placement > all.

Plutot qu'une équivalence en terme de classement, il parait plus interessant de le faire suivant le type et le niveau de jeu :

Type de joueur 5a : Le joueur intensif - geste ample/rapide

Type de joueur 5b : Le joueur intensif - geste moyen

Type de joueur 5c : Le joueur intensif - geste court/lent

Type de joueur 5d : Le joueur régulier - bon niveau technique

Type de joueur 5e : Le joueur régulier - niveau technique moyen

Type de joueur 5f : Le joueur loisir/occasionnel/débutant

Type de joueur 5g : Le joueur Junior compétiteur

Type de joueur 5h : Le joueur Junior débutant/loisir

copier de Larde sport qui a catalogué l'ensemble es raquettes proposés avec cette classification et d'autres critères et explication!