Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
klemdr22

Nouvel arbitre ?

Recommended Posts

Salut a tous , par cette ( belle ) journée de dimanche je voudrais vous poser quelques questions :

J'aimerais faire jeune arbitre amateur dans des tournois mais je ne sais pas par ou commencer ( ou demander ? , a qui ? , comment ? ... ) .

J'aimerais savoir si cela peut m'apporter quelque chose ( par en matiere de remuneration bien sur ) au niveau du sport ?

J'aimerais savoir si , etant joueur par equipe , le club essayait d'arranger les chose pour qu'on ai pas un match + un arbitrage en 1 week end , car je suis actuellement en 1ere et je ne voudrais pas que cela m'empeche de travailler pleinement ?

Selon vous est -il justement raisonnable de commencer l'arbitrage etant donné qu'il y a les examens ?

Et derniere qestion , dans quel perimetre ( zone ) se deroulent les arbitrages ?

Desolé pour toutes ces questions mais c'est quelque chose qui me prend vraiment a coeur en ce moment :P .

Je vous remercie d'avance ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 1ère, tu dois avoir 16/17 ans, c'est en général l'âge où les arbitres qui ont commencé plus jeune délaissent un peu l'arbitrage pour cause d'études.

Mais rien ne t'empêche de commencer maintenant

Tu demandes à la commission d'arbitrage de ta ligue (ou de ton comité), à cette adresse, ils te donneront tous les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup , j'aimerais bien aussi avoir quelques temoignages de jeunes de mon age .

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous , par cette ( belle ) journée de dimanche je voudrais vous poser quelques questions :

J'aimerais faire jeune arbitre amateur dans des tournois mais je ne sais pas par ou commencer ( ou demander ? , a qui ? , comment ? ... ) .

J'aimerais savoir si cela peut m'apporter quelque chose ( par en matiere de remuneration bien sur ) au niveau du sport ?

J'aimerais savoir si , etant joueur par equipe , le club essayait d'arranger les chose pour qu'on ai pas un match + un arbitrage en 1 week end , car je suis actuellement en 1ere et je ne voudrais pas que cela m'empeche de travailler pleinement ?

Selon vous est -il justement raisonnable de commencer l'arbitrage etant donné qu'il y a les examens ?

Et derniere qestion , dans quel perimetre ( zone ) se deroulent les arbitrages ?

Desolé pour toutes ces questions mais c'est quelque chose qui me prend vraiment a coeur en ce moment :P .

Je vous remercie d'avance ^_^

Bonjour klemdr22,

Pour devenir arbitre, tu dois dans un premier temps prendre contact avec ton club afin de signaler que tu serais intéressé par l'arbitrage. Le club devra alors faire une démarche auprès de la Commission départementale d'arbitrage du département qui devrait te proposer une formation d'arbitre de chaise niveau 1 : le fameux A1 !!

Alors en terme de rémunération, tu as raison de ne pas aller sur ce terrain car la pente est glissante, effectivement les arbitres de chaise sont mal indemnisés par rapport aux autres sports :) Perso étant arbitre qui touche au monde pro, je ne gagnes pas énormément et c'est avant tout plus une passion qu'autre chose : exemple sur un tournoi satellite féminin, les repas et l'hébergement est aux frais du tournoi, les frais kilométriques sont un forfait de 0,30€/km, en terme d'arbitrage tu gagnes 20€/jour que tu arbitres plusieurs matchs par jour ou un seul sachant que les 1er tours tu officieras sur 4 matchs en moyenne. Cela peut te servir de suivre une formation d'arbitre car tu vas apprendre des règles et tu vas approfondir ta connaissance dans le tennis, c'est une activité très formatrice qui permet de développer les sens de la responsabilité et de la communication.

Après c'est toi qui t'arrange avec ton club en mettant en avant tes impératifs !!

Il n'y a pas d'âge pour débuter dans l'arbitrage : c'est évident que tu devras suivre une formation pour devenir arbitre ce qui implique de passer un examen en sachant un minimum de choses... Je l'ai bien fait perso et je m'en suis bien sorti sur les deux fronts !!

Lorsque tu es A1, ton périmètre d'action est ton département au grand maximum mais saches que certains A1 se contentent uniquement de faire des arbitrages dans leurs clubs ;) Pour le A2 c'est la région, s'agissant du A3 c'est la France toute entière voire quelques séjours à l'étranger !!

J'espère que j'ai répondu à tes questions et si tu en as d'autres n'hésites pas !!

Bonne journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×